Définition de « insuffisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insuffisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insuffisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Insuffisant et répondre à la question quelle est la définition de insuffisant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.sy.fi.z??|t)

  • Qui ne suffit pas. - Ces moyens sont insuffisants. - La raison est insuffisante pour pénétrer les mystères de la foi.

  • , en parlant des Personnes, Qui est inférieur, inapte pour telle ou telle chose. - On le juge insuffisant pour cette charge. - Il s’est montré fort insuffisant dans cet emploi.


    Définitions de « insuffisant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSUFFISANT, -ANTE, adj.

    Qui ne suffit pas. Anton. suffisant.
    A. ? Qui n'atteint pas en quantité ou en qualité le degré voulu ou nécessaire. Synon. déficient, médiocre.Abri, logis insuffisant; clarté, lueur, lumière insuffisante; nourriture insuffisante. En cette année 1891, et dans les deux qui suivirent, les bûcherons de la Nièvre se liguaient pour obtenir le relèvement des salaires insuffisants (R. Bazin, Blé,1907, p. 75).Nos hommes ne reçoivent plus qu'à peine deux litres d'eau par vingt-quatre heures, ce qui, sous un pareil climat, est cruellement insuffisant (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 257):
    1. Il est notoire qu'à défaut de soins, comme en préfabrication lourde en particulier, les matériaux couramment employés dans la construction n'assurent qu'une insonorisation insuffisante. D'un appartement à l'autre on entend les bruits de chasse d'eau. Gds ensembles habit.,1963, p. 27.
    ? Insuffisant en + subst.Proudhon démêla très vite que l'armée de la démocratie sociale était disparate, qu'elle était mêlée d'un prolétariat de fabriques encore insuffisant en nombre et en force (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 143).
    ? [En parlant d'un système, d'un processus, d'une technique] Qui ne permet pas d'arriver à la solution souhaitée. Synon. inefficace.Motif, moyen insuffisant; travail insuffisant. En disant à un peuple : Vos lois sont insuffisantes pour vous gouverner, l'on autorise ce peuple à répondre : Si nos lois sont insuffisantes, nous voulons d'autres lois (Constant, Princ. pol.,1815, p. 148).Les Allemands flairaient vaguement d'autres dangers, auxquels des victoires aisées comme celles des campagnes de Grèce et de Yougoslavie ne servaient plus que de palliatifs insuffisants (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 119).Il peut se produire, les garnitures étant usées, que la progressivité disparaisse, on a beau appuyer sur la pédale du frein, rien ne se produit, il faut un effort trop grand pour un freinage insuffisant, un réglage de frein est devenu nécessaire (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 242).
    B. ? [En parlant de pers.]
    1. Qui n'a pas les qualités, les aptitudes nécessaires à l'accomplissement d'une tâche. Synon. inapte, incapable, incompétent.Habileté, connaissance insuffisante; niveau insuffisant. Dans votre ?uvre, ce qui a produit le plus d'effet, c'est la scène du dernier acte entre Antoine et sa fille. Maubant est trop majestueux et l'acteur qui fait Fulgence insuffisant (Flaub., Corresp.,1876, p. 288).Il me raconta sans trop d'amertume le vulgaire accident qui lui avait cassé la jambe, puis les soins maladroits d'un insuffisant chirurgien (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1112).
    2. Qui ne répond pas sur le plan moral ou affectif à l'attente d'autrui. Si je lui reprochais ces contradictions blessantes, elle en convenait, accusant sa nature trop faible et insuffisante pour le bien comme pour le mal (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 82).Je comprends qu'à un homme habitué comme lui aux faveurs des plus grandes dames, une petite niaise comme moi ait paru insuffisante et ennuyeuse (Dumas fils, Ami femmes,1864, I, 8, p. 84):
    2. Mais il avait trop longtemps vécu dans la compagnie d'hommes de son âge, pour ne pas trouver parfois insuffisante celle de Renée. Sans doute ceux-là étaient médiocres, mais actifs, ambitieux, et leur contact, ne fût-ce que par réaction, excitait l'énergie de Gilbert. Arland, Ordre,1929, p. 322.
    ? Péj. Qui montre une déficience sur le plan sexuel. Le mari et l'amant ont des goûts identiques... Ils se complètent tous les deux, le mari était insuffisant, puisque la femme a jugé nécessaire de prendre un amant... (Guitry, Veilleur,1911, III, p. 23).
    C. ? MÉD. [En parlant d'un organe, d'une fonction organique ou glandulaire] Dont l'activité est quantitativement ou qualitativement déficiente. Si la sécrétion d'une glande devient insuffisante, d'autres glandes augmentent d'activité et de volume afin de la suppléer (Carrel, Homme,1935, p. 252).
    ? Emploi subst. Insuffisant + adj.Personne atteinte d'une insuffisance organique ou glandulaire. Insuffisant respiratoire. On sait encore que la tension électrique de l'atmosphère est très sensible aux hypotendus vagotoniques et aux insuffisants hypophysaires (Mounier, Traité caract.,1946, p. 124).
    Prononc. et Orth. : [? ?syfiz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1396 « qui ne suffit pas, qui n'a pas les qualités suffisantes » (Coustumier de Dieppe, éd. E. Coppinger, p. 9). Dér. de suffisant* (préf. in-1*) d'apr. le lat. chrét. insufficiens « insuffisant » (d'où le m. fr. insufficiens (1323 ds S. Berger, La Bible fr. au Moy. Â., 267). Fréq. abs. littér. : 909. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 1 095; xxes. : a) 1 130, b) 1 799.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    insuffisant \??.sy.fi.z??\

    1. Qui ne suffit pas.
      • Une natalité insuffisante et, on va le voir, une mortalité trop forte se conjuguent pour marquer le déclin progressif de la population de ce département. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le pourghère étant une plante dont l'utilisation énergétique est récente (en 1990 au Mali), les informations agronomiques et socio-économiques restent encore insuffisantes. (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d'une filière locale de Jatropha curcas pour l'autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l'introduction du Jatropha, mémoire de fin d'études : AgroSup Dijon, 2009)
    2. Qui est inférieur, inapte pour telle ou telle chose, en parlant des personnes.
      • On le juge insuffisant pour cette charge.
      • Il s'est montré fort insuffisant dans cet emploi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSUFFISANT, ANTE. adj.
    Qui ne suffit pas. Ces moyens sont insuffisants. La raison est insuffisante pour pénétrer les mystères de la foi. Il signifie aussi, en parlant des Personnes, Qui est inférieur, inapte pour telle ou telle chose. On le juge insuffisant pour cette charge. Il s'est montré fort insuffisant dans cet emploi.

    Littré

    INSUFFISANT (in-su-fi-zan, zan-t') adj.
    • Qui ne suffit pas. Cette somme est insuffisante. Chez les Crétois Minos, Numa dans l'Italie, à des peuples sans m?urs et sans culte et sans lois Donnèrent aisément d'insuffisantes lois, Voltaire, Mah. II, 5. Pourquoi fatiguez-vous d'une plainte imprudente Ma constance ébranlée et presque insuffisante?? Ducis, Oscar, II, 2.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Toutes ces incisions estant encore insuffisantes pour le faire mourir [Sénèque], Montaigne, III, 184.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insuffisant »

    Lat. insufficientem, de in? 1, et sufficiens, suffisant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de suffisant, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSUFFISANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1396 « qui ne suffit pas, qui n'a pas les qualités suffisantes » (Coustumier de Dieppe, éd. E. Coppinger, p. 9). Dér. de suffisant* (préf. in-1*) d'apr. le lat. chrét. insufficiens « insuffisant » (d'où le m. fr. insufficiens (1323 ds S. Berger, La Bible fr. au Moy. Â., 267).

    insuffisant au Scrabble


    Le mot insuffisant vaut 17 points au Scrabble.

    insuffisant

    Informations sur le mot insuffisant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insuffisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insuffisant

    Les rimes de « insuffisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de insuffisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de dérangeant      Rimes de présent      Rimes de encourageant      Rimes de fusants      Rimes de généralisant      Rimes de Sint-Jan      Rimes de interrogeant      Rimes de platonisant      Rimes de nisan      Rimes de naufrageant      Rimes de protégeant      Rimes de séduisants      Rimes de présent      Rimes de hypnotisant      Rimes de arabisant      Rimes de partisan      Rimes de anabolisant      Rimes de dirigeant      Rimes de sympathisants      Rimes de détruisant      Rimes de improvisant      Rimes de érigeant      Rimes de analysants      Rimes de réarrangeant      Rimes de nageant      Rimes de luisant      Rimes de rebaisent      Rimes de dégorgeant      Rimes de prédisant      Rimes de satisfaisant      Rimes de exigeant      Rimes de séduisant      Rimes de vandalisent      Rimes de balisant      Rimes de agent      Rimes de anarchisant      Rimes de franchisant      Rimes de partageant      Rimes de forgeant      Rimes de tranquillisants      Rimes de terrorisant      Rimes de labialisant      Rimes de bronzants      Rimes de omniprésents      Rimes de séduisant      Rimes de polarisants      Rimes de négligent      Rimes de luisant      Rimes de reposant      Rimes de rechargeant     

    Mots du jour

    dérangeant     présent     encourageant     fusants     généralisant     Sint-Jan     interrogeant     platonisant     nisan     naufrageant     protégeant     séduisants     présent     hypnotisant     arabisant     partisan     anabolisant     dirigeant     sympathisants     détruisant     improvisant     érigeant     analysants     réarrangeant     nageant     luisant     rebaisent     dégorgeant     prédisant     satisfaisant     exigeant     séduisant     vandalisent     balisant     agent     anarchisant     franchisant     partageant     forgeant     tranquillisants     terrorisant     labialisant     bronzants     omniprésents     séduisant     polarisants     négligent     luisant     reposant     rechargeant     


    Les citations sur « insuffisant »

    1. Car c'est cela l'amour, une protection contre le mal. Si le mal arrive, l'amour était insuffisant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    2. Comme j'ai beaucoup maigri, un insuffisant capiton de chair ne me permet pas de ne plus sentir indiscrètement mon squelette.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 19 mars 1943


    3. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Homme invisible (1897)


    4. L'arche de l'infini manque. Mais le défendu attire, étant gouffre. Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer. Pas d'homme qui n'essaie, si faible, et si insuffisant qu'il soit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


    6. Ne craignez pas ainsi la mort et craignez davantage la vie insuffisante !

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Mère (1931)


    7. Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


    8. Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    9. Combien le coeur de l'homme est insuffisant ! Il se refuse à la continuité des plus justes douleurs ; un long amour finit par le lasser ; il faut qu'il se repose ou qu'il change.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    10. Une loi est transgressée non parce qu'elle est injuste mais parce que sa sanction est insuffisante.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    11. L'enfant contrariait sa paresse et pour la première fois de sa vie, elle se voyait contrainte de s'occuper de quelqu'un d'autre que d'elle-même. Elle aimait cet enfant. Elle vouait au nourrisson un amour physique intense et malgré tout insuffisant.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    12. Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    13. Dieu se manifeste toujours au moment précis où tout ce qui est humain est insuffisant, où l'homme confesse qu'il ne peut rien pour lui-même.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient


    14. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    15. J'ai souvent eu faim avant les repas. C'est insuffisant pour comprendre vraiment la misère.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Il vient parfois à l'esprit des pensées informulables parce que les mots sont insuffisants ou même n'existent pas, qui pourraient les exprimer.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 27 janvier 1960


    17. Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Terre (2012)


    18. Si vous voulez être aimé, soyez aimable ; sans cela, les charmes de la figure et l'élégance de la taille seront insuffisants.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    19. On essaye de comprendre les choses à partir de sa propre expérience parce que c'est tout ce dont on dispose et c'est, bien sûr, très insuffisant, on ne comprend rien, ou on comprend de travers, ou seulement l'inessentiel, mais quelle importance ?

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    20. C'est le soleil. - Seul l'amour vous comblera. La haine est toujours insuffisante. Vous vous croyez lucide, vous ne considérez que des ombres, des ombres sur le mur d'une caverne. Retournez- vous. - C'est le chaos, un chaos d'ombres.

      Auteur : Claire de Lamirande - Source : Le Grand élixir (1969)


    21. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    22. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    23. Par suite d'emballages insuffisants, défectueux, les trois quarts des objets envoyés de France arrivent ici détériorés, brisés.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    24. Les récompenses sont toujours un peu insuffisantes.

      Auteur : Paul Pavlovitch - Source : L'Homme que l'on croyait (1981)


    Les citations sur insuffisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insuffisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insuffisant »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insuffisant»

    Les synonymes de insuffisant :

      1. imparfait
      2. approximatif
      3. discutable
      4. imprécis
      5. inachevé
      6. incomplet
      7. vague
      8. négligé
      9. défectueux
      10. ébauché
      11. embryonnaire
      12. rudimentaire
      13. fragmentaire
      14. dépareillé
      15. court
      16. faible
      17. déficient
      18. médiocre
      19. pauvre
      20. incapable

    synonymes de insuffisant

    Fréquence et usage du mot insuffisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insuffisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insuffisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insuffisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insuffisant     Citation sur insuffisant   Poèmes insuffisant   Proverbes insuffisant   Rime avec insuffisant    Définition de insuffisant  


    Définition de insuffisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insuffisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insuffisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:43:36