Définition de « jusant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jusant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jusant pour aider à enrichir la compréhension du mot Jusant et répondre à la question quelle est la définition de jusant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Reflux de la marée. Marée descendante. - Ces navires attendent le jusant pour sortir du port. - Flot et jusant. - Mais à marée basse, au plus fort du jusant, il y avait un jour ou deux par mois durant lesquels on pouvait passer à pied sec d’Aros au continent. — Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004 Synonyme : reflux




    Définitions de « jusant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUSANT, subst. masc.

    A. ? Marée descendante. Synon. ebbe, perdant.Courant, étale de jusant. Dans les rocs qu'ont usés les flots et les jusants La lame écume (Coppée, Poés., t. 2, Jeunes filles, 1878, p. 359).Le jusant (...) se retirait en laissant derrière lui des spires baveuses (Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 126):
    ... captifs dans quelque aquarium de verre, au fond d'un laboratoire, les convoluta, petits animaux du littoral, continuent, par l'effet d'un avertissement secret, d'obéir au rythme des marées, de descendre à l'heure du flot, de monter quand le jusant découvre les côtes lointaines. Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 7.
    ? P. méton. Moment où se produit le jusant. Dans les mers à forte marée, l'accostage direct devient impossible car, au jusant, la mer se retirant loin des côtes, les navires auraient à souffrir de l'échouage (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 265).Lorsque la marée monte, le flot envahit une portion de rivage, au jusant, si un obstacle se présente, l'eau pourra toujours s'écouler, mais les poissons amenés avec le flot seront retenus (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 48).
    B. ? P. métaph. Le flux et le jusant des transgressions de nos lois pénales (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 174).Alternances de la sécheresse et de la pluie, flux du bleu et du gris, du chaud et du froid, jusant de l'action et de l'inaction (Morand, Air indien,1932, p. 10).
    Prononc. et Orth. : [?yz? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1484 iusant (Garcie, Grant Routier et pilotage et enseignement pour ancrer, Rouen ds Fr. mod. t. 26, p. 53). Ce mot paraissant attesté d'abord dans l'Ouest de la France (cf. attest. supra et FEW t. 3, p. 44b, note 2) semble dér. de l'anc. adv. jus « en bas » (cf. aussi le b. lat. jusanus « inférieur » ds TLL, s.v. iosanus), lui-même du lat. deorsum « vers le bas », le vocalisme radical étant dû à son opposé antithétique su?sum, v. sus, cf. Vään., § 117. On peut aussi y voir un empr. à l'a. gasc. iusant « inférieur, c'est-à-dire au nord » (1256 ds DAG, s.v. septentrional, v. aussi Levy Prov.), de même orig. (cf. FEW, t. 3, p. 44a et REW3, no2566); la finale est peut-être due à l'infl. de termes tels que levant, ponant. Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jusant \?y.z??\ masculin

    1. (Marine) Reflux de la marée ; marée descendante.
      • Bientôt le jusant se fit sentir ; le Duncan lança dans les airs de vigoureux coups de sifflet, largua ses amarres, et se dégagea des navires environnants. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d'Angleterre, d'Écosse, [?], 1851, page 213)
      • Au long de la grève que le jusant découvre, un pêcheur de berniques se hâte, et des mousses arrivent, en courant, les jambes nues, barbotent dans les flaques, soulèvent les pierres tapissées de goémon, à la recherche des loches et des cancres? (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
      • Mais à marée basse, au plus fort du jusant, il y avait un jour ou deux par mois durant lesquels on pouvait passer à pied sec d'Aros au continent. (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
      • Les enfants, qui se dégoûtent de tous les jeux, et notamment des plus compliqués, ne se lassent pas de creuser des trous dans le sable, ni de se sécher au soleil, ni de patauger dans le jusant. Quand on leur en demande la raison, ils répondent : « C'est trop amusant. » (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 487)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JUSANT. n. m.
    T. de Marine. Reflux de la marée. Ces navires attendent le jusant pour sortir du port. On dit Flot et jusant pour Flux et reflux.

    Littré

    JUSANT (ju-zan) s. m.
    • Retraite ou descente de la marée, mouvement de la marée qui baisse. Il donna ordre à ces quinze vaisseaux de couper [leurs câbles] tous en même temps, à la pointe de jusant [au commencement du jusant], en s'avertissant l'un l'autre par un mot qui ne pût être entendu des ennemis, Mém. de Villette, 1692, dans JAL.

      Flot et jusant, flux et reflux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jusant »

    Portug. jusante, ajusante. Il paraît probable que c'est un dérivé de l'ancien adverbe jus, qui signifiait en bas?: prov. jos?; anc. esp. yuso, ayuso, diuso?; port. juso?; ital. giù?; bas-lat. josum, jusum?; du lat. deorsum, en bas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français jus (« en bas »), du latin jusanus (« inférieur, en bas »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JUSANT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1484 iusant (Garcie, Grant Routier et pilotage et enseignement pour ancrer, Rouen ds Fr. mod. t. 26, p. 53). Ce mot paraissant attesté d'abord dans l'Ouest de la France (cf. attest. supra et FEW t. 3, p. 44b, note 2) semble dér. de l'anc. adv. jus « en bas » (cf. aussi le b. lat. jusanus « inférieur » ds TLL, s.v. iosanus), lui-même du lat. deorsum « vers le bas », le vocalisme radical étant dû à son opposé antithétique su?sum, v. sus, cf. Vään., § 117. On peut aussi y voir un empr. à l'a. gasc. iusant « inférieur, c'est-à-dire au nord » (1256 ds DAG, s.v. septentrional, v. aussi Levy Prov.), de même orig. (cf. FEW, t. 3, p. 44a et REW3, no2566); la finale est peut-être due à l'infl. de termes tels que levant, ponant.

    jusant au Scrabble


    Le mot jusant vaut 13 points au Scrabble.

    jusant

    Informations sur le mot jusant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jusant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jusant

    Les rimes de « jusant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de jusant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de fusants      Rimes de arabisants      Rimes de jaugeant      Rimes de rhumatisant      Rimes de lisant      Rimes de intransigeants      Rimes de symbolisant      Rimes de expertisant      Rimes de divergeant      Rimes de ravisant      Rimes de surnageant      Rimes de faisans      Rimes de causants      Rimes de disant      Rimes de décroisant      Rimes de refusant      Rimes de brisant      Rimes de déshumanisant      Rimes de prophétisant      Rimes de communisant      Rimes de opposants      Rimes de ignifugeant      Rimes de engageants      Rimes de urgent      Rimes de indigents      Rimes de démobilisant      Rimes de diabolisent      Rimes de surchargeant      Rimes de outrageant      Rimes de composants      Rimes de sympathisants      Rimes de partisans      Rimes de inintelligents      Rimes de divisant      Rimes de désobligeant      Rimes de gambergeant      Rimes de infligeant      Rimes de dépaysant      Rimes de imposant      Rimes de nageant      Rimes de courtisans      Rimes de enduisant      Rimes de autodétruisant      Rimes de tranquillisant      Rimes de déguisant      Rimes de cicatrisants      Rimes de outrageants      Rimes de embrasant      Rimes de vandalisent      Rimes de hébraïsant     

    Mots du jour

    fusants     arabisants     jaugeant     rhumatisant     lisant     intransigeants     symbolisant     expertisant     divergeant     ravisant     surnageant     faisans     causants     disant     décroisant     refusant     brisant     déshumanisant     prophétisant     communisant     opposants     ignifugeant     engageants     urgent     indigents     démobilisant     diabolisent     surchargeant     outrageant     composants     sympathisants     partisans     inintelligents     divisant     désobligeant     gambergeant     infligeant     dépaysant     imposant     nageant     courtisans     enduisant     autodétruisant     tranquillisant     déguisant     cicatrisants     outrageants     embrasant     vandalisent     hébraïsant     


    Les citations sur « jusant »

    1. Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.

      Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités


    2. Pour discuter, il faut descendre dans un marécage. Les paroles dépensées en vain reviennent, aussitôt, comme un jusant de boue fétide, sur le coeur de l'homme qui les à proférées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)


    Les citations sur jusant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jusant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jusant »

    JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifier

    Les mots débutant par jus  Les mots débutant par ju

    jusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât

    Les synonymes de « jusant»

    Les synonymes de jusant :

      1. reflux
      2. marée
      3. perdant
      4. mascaret

    synonymes de jusant

    Fréquence et usage du mot jusant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jusant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jusant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jusant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jusant     Citation sur jusant   Poèmes jusant   Proverbes jusant   Rime avec jusant    Définition de jusant  


    Définition de jusant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jusant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jusant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:46