La définition de Bagnole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bagnole
Nature : s. f.
Prononciation : ba-gno-l'
Etymologie : Une bagnole est, dit-on, dans les Ardennes, une mauvaise voiture. Bagnole se dit couramment en Normandie dans le même sens. C'est probablement un péjoratif de banne, banneau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bagnole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bagnole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bagnole ?
La définition de Bagnole
Sorte de wagons pour les chevaux.
Toutes les définitions de « bagnole »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAGNOLE, subst. fém.
Bagnole au Scrabble
Le mot bagnole vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bagnole - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bagnole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bagnole
Bagage Bagasse Bagatelier Bagatelle Bagnole Bague Baguenaude Baguenauder Baguenauderie Baguenaudier Baguer Bagues Baguette Baguier bagage bagagerie bagages bagagiste bagagistes Bagard bagarraient bagarrais bagarrait bagarrant bagarre bagarre bagarré bagarrée bagarrent bagarrer bagarrerais bagarrerait bagarres bagarres bagarrés bagarreur bagarreur bagarreurs bagarreurs bagarreuse bagarreuse bagarreuses bagarrez bagarrons Bagas bagasse Bagat-en-Quercy bagatelle bagatelles Bâgé-la-Ville Bâgé-le-Châtel Bagert Bages Bages Bagimont Bagiry Bagnac-sur-Célé bagnard bagnards bagne Bagneaux Bagneaux-sur-Loing Bagnères-de-Bigorre Bagnères-de-LuchonMots du jour
Accroche Équiffle Quêter Chaufferette Ministral, ale Apprécier Milanière Servi, ie Boursoufler Pourpre
Les citations avec le mot Bagnole
- Ensuite de quoi, a s'rait allée chez l'marchand d'bagnoles. Une bathouze qu'elle aurait dit, avec un capot long comme ça, et des coussins bien rembourrés. Quéque chose qui fasse impressionnant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Comment ne pas être pris d’une envie de saccage ? Lequel d’entre nous ne rêve pas, par moments, de se venger de ces sales bagnoles insolentes, si paisibles, si lisses – si lisses ! Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Bagnolet: Pays célèbre par ses aveugles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- J'ai eu le sentiment de n'être plus un gamin quand j'ai perdu l'habitude de m'accrocher à l'arrière des bagnoles.Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)
- Un poison violent, c'est ça l'amour.
Un truc à pas dépasser la dose!
C'est comme en bagnole:
Au compteur 180
A la borne 190
Effusion 200.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Un poison violent, c'est ça l'amour (1967) - La bagnole par excellence, c'est la familiale... le cabriolet, c'est la folie; la familiale, c'est la raison: on couche un soir avec une «Triumph» mais on épouse une «404» pour la vie.Auteur : Bernard Charbonneau - Source : Cité dans Le Monde du 17 août 1968 par Olivier Masli.
- Le mariage est comme le figuier de Bagnolet, dont les premières figues sont bonnes, mais dont les tardives ne valent rien.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La bagnole, la télé, le tiercé
C'est l'opium du peuple de France
Lui supprimer, c'est le tuer
C'est une drogue à accoutumance.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Amoureux de Paname (1975), Hexagone - Qu'il n'oublie jamais le goût des belles choses. Seules les mères peuvent apporter cela aux petits hommes : la sensibilité. S'ils suivaient les pas de leurs pères, les idéalisaient, le foot, les bagnoles et la perceuse, ils étaient foutus, ils deviendraient aussi cons qu'eux. Des générations de cons! Seules les mères pouvaient tenter de freiner la malédiction. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Les Français aiment la bagnole.Auteur : Georges Pompidou - Source : Sans référence
- Le vice profond des bagnoles, c'est qu'elles sont comme les châteaux ou les villas sur la Côte: des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d'une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destinait au peuple.Auteur : André Gorz - Source : L'idéologie sociale de la bagnole (1973)
- Elle avait passé l'âge, et depuis longtemps, de penser que l'amour était autre chose qu'une foutaise de plus pour faire acheter des micro-ondes et des bagnoles à crédit. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Je suis content de ma bagnole. Peut-on appeler ça de l'autosatisfaction?Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept. Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Les femmes, c'est comme les bagnoles. Tout dépend du premier conducteur.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Je suis content de ma bagnole, peut-on appeler ça de l'auto-satisfaction ?Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Chat (2001)
- Au diable la varice! Passez vos vacances à Bagnoles-de-l'Orne...Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Le seul mérite des bagnoles américaines, c'est qu'on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d'espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas - et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
Les citations du Littré sur Bagnole
Les mots débutant par Bag Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bagnole ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h17
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bagnole
Poèmes bagnole
Proverbes bagnole
La définition du mot Bagnole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bagnole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bagnole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
