La définition de Bague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bague
Nature : s. f.
Prononciation : ba-gh'
Etymologie : Bas-lat. bacae, baccae, anneaux de chaînes ; baga, fers qu'on met aux prisonniers ; boja et baga unum sunt, dans les gloses de maître Ison (voy. DU CANGE, boia). Ces citations ne permettent guère de ne pas rattacher bague par ces mots au latin bacca, qui veut dire une baie, sorte de fruit, et, par assimilation, un anneau. On trouve aussi, dans le bas-latin, bauga et bauca, bracelet, qui vient probablement de l'allemand : goth. baug ; island. baugr, anneau, mots auxquels il faut rattacher l'ancien français bou, bracelet : le bou de sun braz, Rois, 121.

Voir les citations du mot BagueSignification du mot Bague


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bague ?


La définition de Bague

Anneau que l'on met au doigt.


Toutes les définitions de « bague »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAGUE, subst. fém.

A.? BIJOUT. Anneau, souvent en métal précieux, parfois orné de pierres précieuses, que l'on porte au doigt et qui exprime symboliquement un engagement, un lien affectif, conjugal, une alliance durable :
1. Ils étaient fiancés; il arrivait de Paris, l'écrin dans la poche; il avait trouvé Cécile seule; et il s'était agenouillé de tout son être devant elle, pour lui mettre au doigt cette bague, l'anneau, la chaîne... Tout un passé de jeunesse, de tendresse... Ah, ce désir sincère et fou qu'il avait, de donner et de prendre le bonheur!... R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 309.
2. ... Euryanthe, fiancée d'Adolar, a reçu confidence d'un secret : Emma, s?ur d'Adolar, ayant perdu son fiancé Udo, s'est donné la mort en absorbant le poison contenu dans le chaton d'une bague. R. Dumesnil, Hist. illustrée du th. lyrique,1953, p. 118.
Rem. V. aussi sous anneau* les ex. 5 et 6; on dit anneau épiscopal plutôt que bague d'évêque.
SYNT. Bague d'or, d'argent (Ac. 1835-1932); bague garnie de diamants (Ac. 1835-1932); bague de mariage, de fiançailles, d'évêque (ce dernier rare; cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1885, p. 501); bague à cachet (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 286).
? Au fig., fam., loc. proverbiale. C'est une bague au doigt; porter une bague au doigt. C'est une chose dont on peut tirer avantage ou qui est d'un emploi lucratif et peu fatigant. Votre place vous laisse du loisir, c'est une bague au doigt :
3. « ... J'ai triomphé partout dans les conditions données (...) L'Article-Paris va son petit bonhomme de chemin. C'est une bague au doigt » (Lettre de Gaudissart à Jenney). Balzac, L'Illustre Gaudissart,1834, p. 18.
4. J'ai promis à Sinda votre secours absolu. ? À propos : il trouve fort sensée votre idée sur le sous-secrétariat des Beaux-Arts; cela vous irait comme une bague au doigt. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 160.
? DR. Bagues et joyaux. Bijoux, objets de valeur, présents mobiliers qui appartiennent à une femme mariée et que le contrat de mariage lui donne le droit de reprendre à la mort de son mari. Les bagues et joyaux de cette femme ont été estimés à cinquante mille francs (Ac. 1798-1932, Guérin 1892);allouer tant à une veuve pour ses bagues et joyaux (Ac. 1878-1932, Guérin 1892).
B.? Emplois techn. [P. anal. de forme]
1. ARCHIT. ,,Membre de moulure qui divise horizontalement les colonnes dans leur hauteur`` (Viollet 1875) :
5. La première Renaissance connaît aussi les colonnes à cannelures ou à bagues mais le pilastre a généralement tous les suffrages. Enfin la mouluration fait de notables progrès grâce au perfectionnement de l'outillage; les oves, les raies de c?ur, les perles qu'on retrouvera jusque dans le style Louis XVI commencent à être utilisés. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 48.
2. ART DENT. ,,Anneau métallique scellé sur les dents et servant de moyen d'ancrage aux appareils fixes d'orthodontie`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
3. ÉLECTR. ,,Anneau métallique, isolé, monté sur l'arbre du rotor d'un alternateur`` (Siz. 1968).
SYNT. Bague de déphasage. ,,Spire conductrice en court-circuit`` (Siz. 1968). Bague d'amortissement, de calibrage (Lar. encyclop.), palier à bague (A. Soulier, Les Gdes applications de l'électr., 1916, p. 93), bague de fixation (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, 1924, p. 170).
4. HORTIC. Disposition en bague. ,,Disposition en anneau ou en bague des ?ufs d'une espèce particulière de chenille qui pour cette raison a reçu le nom de chenille bagueuse`` (É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 48).
5. JEUX. Jeu de bagues.
a) Jeu d'adresse qui consistait à enlever à l'aide d'une lance, sur un cheval au galop, un ou plusieurs anneaux suspendus à un poteau; p. ext. les anneaux que les cavaliers devaient enlever. Courir la bague, emporter la bague (Ac. 1798-1932) :
6. Les habitants de l'Orénoque, les Mexicains et les Péruviens aiment passionnément les jeux qui exercent le corps, entre autres le jeu de balle; les Maures d'Afrique, les exercices de l'adresse, de la force et du courage, tels que les courses de bague et les combats de tauraux, dont ils introduisirent le goût en Espagne, lorsqu'ils en firent la conquête; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 297.
? Au fig. :
7. Les progrès sont encore permis aux sciences physiques, parce qu'on ne peut les leur nier; mais dans la carrière philosophique et littéraire on voudroit obliger l'esprit humain à courir sans cesse la bague de la vanité autour du même cercle. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 4, 1810, p. 167.
b) Jeu dans lequel les joueurs montés sur les chevaux de bois d'un carrousel, doivent enlever à l'aide d'une baguette les anneaux suspendus à leur portée :
8. ? Gavarni, habitant pour dettes chez un pêcheur de l'île Saint-Denis, reçoit une lettre de Morère, qui lui dit : « Viens à la campagne. J'ai un parc, où il y a des balançoires et des jeux de bague ». E. et J. de Goncourt, Journal,1854, p. 153.
6. MAR. Anneau en fer, en bois, en cordage, ayant de multiples usages :
9. Les voiles latines de forme triangulaire sont enverguées au moyen d'anneaux métalliques appelés bagues sur les drailles ou étais, le long desquels elles peuvent monter et descendre. J. Galopin, Cours de lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, p. 65.
7. MILIT. (ART). Bague de baïonnette. ,,Sorte d'anneau qui sert à fixer la douille de la baïonnette au canon du fusil`` (Lar. 19e). Synon. virole.
8. MUS. Bague de l'archet. ,,La hausse [de l'archet] est en ébène (...) elle porte un recouvrement à sa partie inférieure (...). Le recouvrement lui-même est assujetti à l'extrémité de la hausse, vers la tête de l'archet, par une bague en argent`` (J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet, 1925, p. 11).
9. ORNITH. Anneau de métal, de celluloïd ou de plastique fixé à la patte des oiseaux migrateurs pour servir à des observations scientifiques sur les sujets ainsi marqués.
10. TABAC (INDUSTR. DU). Cigare à bague. Muni d'un anneau de papier souvent doré :
10. J'ai retrouvé des poteaux qui gagnent vingt francs par jour... Tiens, un gars qui avait une petite taule où il faisait la réparation de bicyclettes, il est millionnaire, maintenant, il fume des cigares à bagues, que t'oserais pas y toucher. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 274.
11. TECHNOLOGIE
a) Synon. de manchon.,,... le joint [dans les tuyaux à bagues] est constitué par une bague ou manchon (...) qui laisse entre sa paroi intérieure et la paroi extérieure du tuyau un espace annulaire destiné à être rempli de plomb`` (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, t. 4, 1928, p. 103).
b) Bague de poêle. ,,... [Le poêle français Geneste] se compose d'une série de bagues ou cylindres en fonte à emboîtements mâle et femelle, qu'on superpose (...) et dont la surface extérieure est munie de nervures...`` (L. Ser., Traité de phys. industr., t. 2, 1890, p. 793).
c) Plus gén. Anneau métallique remplissant des fonctions diverses :
11. ... comme l'usure se produit presque toujours sur l'arbre lui-même et non sur la bague de roulement, ce qui est à vérifier, il faut envisager, soit l'adjonction d'une bague emmanchée à chaud ou à la presse sur l'arbre à l'emplacement du roulement si cela est possible, soit le rechargement de la portée de l'arbre par soudure ou avec un support de métal par le procédé dit de « schoopage ». E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien,1949, p. 36.
? En menuis.,,Petite pièce de cuivre, qui, placée au pied d'un siège, maintient la roulette et empêche le bois de se fendre`` (Lar. 20e).
? En verrerie.,,Moulure au goulot d'une bouteille`` (Littré) :
12. Tenues par la bague, elles [les bouteilles] ne blessaient pas à l'éclatement normal du bas du col, mais des goulots se fendaient en longueur et entraient leur biseau dans la main de l'homme. Sur les tas refaits on laissait s'accomplir l'?uvre du temps irremplaçable pour velouter le vin. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 155.
PRONONC. : [bag]. Passy 1914, plus précis, note [ba?g ou ba:g]. Enq. : /bag/ (v. dans l'introd. la règle 3, qui correspond à la précision de Passy).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1360 wage « anneau » (J. Froissart, Poésies, B.N. 830, fo275 vods Gdf. Compl. : Bien cognois une panetiere, Un jupel ou une aloicre, Unes wages, un aguillier); 1432 vaghe « id. » (Reg. aux test., A. Douai, ibid. : Une vaghe de saffir, une vaghe d'or a veronicle); b) 1416 techn. mar. (P. Le Cacheux, Livre des comptes de Thomas du Marest, p. 80, Paris, 1905 : pour la forgerie que il apartenoit [faire] au mostier, tant à l'engin que es pollies et bagues et pour servir es bataux des sains); 1514 courir la bague « jeu d'adresse qui consiste à atteindre un anneau suspendu avec le bout de la lance » (Bull. du Comité des Travaux Hist., 1898, p. 65 : deux aneaulx [...] pour courir la bague; 2. ca 1450 bague sert à désigner toutes sortes de joyaux, d'objets précieux, spéc. dans l'expr. bagues et joyaux « pierreries, joyaux appartenant à une femme mariée », qui subsiste comme terme de dr. et est notée comme ,,n'étant plus guère employée dans les contrats de mariage`` par Ac. 1835 (Mistere du Viel Testament, XXXIII, 29357, éd. Rothschild, t. 4, p. 99 : Car j'ay voz bagues et joyaulx Conquestés par divers assaulx); 1576 (Registres et minutes des notaires du Comté de Dunois, Chartres, 1886, p. 162 : une bague à pendre à l'oreille), considéré comme vieilli par Ac. 1762. Peut-être empr. au m. néerl. bagge, bage, de même sens (Verdam); à rapprocher du fris. oriental bâge qui se rattacherait à l'all. biegen « courber » (Valkh., p. 52; EWFS3; Bl.-W.5); à l'appui de cette hyp. la localisation et la forme du mot dans ses premières attest. L'hyp. d'un étymon lat. baca (baie [d'un fruit]*), attesté comme synon. de gemma (Horace, Epod., ds TLL s.v., 1658, 33) puis au sens de « olive servant de fermeture à une chaine » d'où au plur. comme synon. de catenae (Prudence, Psych., ibid., 1658, 44) est acceptable du point de vue sém., mais fait difficulté étant donné qu'elle suppose l'intermédiaire d'un prov. baga « bague » (1462, Pansier), ce qui semble incompatible avec la localisation et la forme du mot dans ses premières attest., v. aussi Th. Braune ds Z. rom. Philol., t. 18, p. 515.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 878. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 021, b) 1 611; xxes. : a) 1 364, b) 1 178.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 47, p. 295. ? De Gorog 1958, p. 109. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 248. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, pp. 32-45.

BAGUE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1360 wage « anneau » (J. Froissart, Poésies, B.N. 830, fo275 vods Gdf. Compl. : Bien cognois une panetiere, Un jupel ou une aloicre, Unes wages, un aguillier); 1432 vaghe « id. » (Reg. aux test., A. Douai, ibid. : Une vaghe de saffir, une vaghe d'or a veronicle); b) 1416 techn. mar. (P. Le Cacheux, Livre des comptes de Thomas du Marest, p. 80, Paris, 1905 : pour la forgerie que il apartenoit [faire] au mostier, tant à l'engin que es pollies et bagues et pour servir es bataux des sains); 1514 courir la bague « jeu d'adresse qui consiste à atteindre un anneau suspendu avec le bout de la lance » (Bull. du Comité des Travaux Hist., 1898, p. 65 : deux aneaulx [...] pour courir la bague; 2. ca 1450 bague sert à désigner toutes sortes de joyaux, d'objets précieux, spéc. dans l'expr. bagues et joyaux « pierreries, joyaux appartenant à une femme mariée », qui subsiste comme terme de dr. et est notée comme ,,n'étant plus guère employée dans les contrats de mariage`` par Ac. 1835 (Mistere du Viel Testament, XXXIII, 29357, éd. Rothschild, t. 4, p. 99 : Car j'ay voz bagues et joyaulx Conquestés par divers assaulx); 1576 (Registres et minutes des notaires du Comté de Dunois, Chartres, 1886, p. 162 : une bague à pendre à l'oreille), considéré comme vieilli par Ac. 1762. Peut-être empr. au m. néerl. bagge, bage, de même sens (Verdam); à rapprocher du fris. oriental bâge qui se rattacherait à l'all. biegen « courber » (Valkh., p. 52; EWFS3; Bl.-W.5); à l'appui de cette hyp. la localisation et la forme du mot dans ses premières attest. L'hyp. d'un étymon lat. baca (baie [d'un fruit]*), attesté comme synon. de gemma (Horace, Epod., ds TLL s.v., 1658, 33) puis au sens de « olive servant de fermeture à une chaine » d'où au plur. comme synon. de catenae (Prudence, Psych., ibid., 1658, 44) est acceptable du point de vue sém., mais fait difficulté étant donné qu'elle suppose l'intermédiaire d'un prov. baga « bague » (1462, Pansier), ce qui semble incompatible avec la localisation et la forme du mot dans ses premières attest., v. aussi Th. Braune ds Z. rom. Philol., t. 18, p. 515.

Bague au Scrabble


Le mot bague vaut 8 points au Scrabble.

bague

Informations sur le mot bague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bague au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bague

Les mots proches de Bague

BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguierbagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon


Mots du jour


Équipollent, ente     Dossage     Spéculatif, ive     Néflier     Trompette     Boucaner     Subalterne     Régentin, ine     Imbu, ue     Éludé, ée     

Les citations avec le mot Bague


  1. Les baguettes magiques existent. Pour moi, elles prenaient la forme d'un Bic Cristal. Pour un franc cinquante, on vous donnait accès à un instrument capable de transfigurer la réalité, de la réparer, voire de la nier.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  2. La mesure de l'épée, comme de la bague, c'est la main qui la porte.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la «science» de la baguette magique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  4. Ses pas étaient aussi légers que les coups de baguette d'une fée.

    Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


  5. Mon bras c'est ton collier et tes doigts sont mes bagues. Tu es ma parure, je suis ton joyau.

    Auteur : Claude Nougaro - Source : Soeur Ame (1971), Armé d'amour


  6. Mais pourtant l'heure vint, et tu t'en es allée, - J'ai jeté dans la nuit notre bague d'amour, - Et toi tu as remis ton destin à un autre, - Et j'ai perdu les traits charmants de ton visage.

    Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Châtiment


  7. Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues.

    Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes


  8. Elle était loquace et baguenaudière, convaincue de son importance, révélée par le quartier qui la réputait influente et juste.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


  9. Tu es comme une bague : un bijou précieux, unique. En tant que tel, seul peut t'estimer un véritable expert. Pourquoi exiger du premier venu qu'il découvre ta vraie valeur ?

    Auteur : Jorge Bucay - Source : Laisse-moi te raconter... : Les chemins de la vie (2007)


  10. Je porte sur la bague qui me sert de cachet, cette devise: «The soul's joy lies in doing». (Il n'y a de joie pour l'âme que dans l'action.)

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927), Allocution à la Chambre de Commerce de Lyon, 29 février 1916


  11. Il semble que mon mauvais génie ait lâché prise, et je vis depuis trois mois sous la baguette de la fée bienfaisante.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Histoire


  12. Voiturier n'eût jamais consenti à un gendre bagué et pommadé qui renâclait à la glèbe.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  13. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  14. L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.

    Auteur : Herbert von Karajan - Source : Sans référence


  15. Vous aimez la cuisine asiatique mais ne maîtrisez pas le maniement des baguettes? Habituez-vous progressivement en commençant avec une seule.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  17. Atoll attend sirène pour lui passer la bague au doigt.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. Elle baissa sa main, l'étala devant elle et enfila la bague dans son annulaire. Ses yeux ne quittaient pas le diamant.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  19. Les Capétiens n'allaient pas, d'un coup de baguette magique, guérir les effets de l'anarchie.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  20. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  21. Les femmes sont comme les pigeons... On leur met des bagues pour ne pas les perdre.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  23. La langue sera la baguette qui trouve les sources de pensée.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


  24. Un coup de baguette, et les livres sont écrits, le cinéma tourne, la plume dessine, le théâtre joue. C'est fort simple. Magicien. Ce mot facilite les choses. Inutile de mettre notre oeuvre à l'étude. Tout cela s'est fait tout seul.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  25. Un jour pourtant, nous avons ramené de nos expéditions une bague qui sautait de doigt en doigt le danger de la bague ne nous apparut que longtemps après. La bague nous fit beaucoup de mal, avant ce jour où nous la rejetâmes précipitamment.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


Les citations du Littré sur Bague


  1. Il se détermina à passer par la baguette, il essuya deux promenades

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 2


  2. En cette bague au moins reçois de mon honneur Et de ma passion un véritable gage

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 16


  3. Jean respondi à icelle femme : ce sont toutes baguenaudes que tu me bailles

    Auteur : DU CANGE - Source : bagarotinus.


  4. Gylippus leur envoya denoncer par un herault, qu'il leur permettoit de s'en pouvoir aller vies et bagues sauves hors de la Sicile

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 35


  5. Je m'en vais musant et baguenaudant jusqu'à Naples

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 64


  6. La souplesse de la baguette ou verge, la facilité de la nouer en forme d'anneau a développé une autre acception, c'est le cercle de la bague distinct du chaton, c'est aussi l'anneau qui réunit les bagues

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 536


  7. Richelieu parlementa, et composa à armes et bagues sauves : les soldats eschapperent aux chefs pour le bagage seulement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 226


  8. Laquelle femme le print en son amour desordonnée, et, pour l'entretenir, envendit et engaija de ses bagues et vaisselle de son dit mary

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1482


  9. De là alla le roy à Turin, et y emprunta les bagues de madame de Savoye, et les mit en gage pour douze mille ducats

    Auteur : COMM. - Source : VII, 5


  10. [Il] Court le faquin, la bague, escrime des fleurets

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  11. Il emporta deux bagues, et donna une vive attainte à la troisieme, y estant fort adroit

    Auteur : CARL. - Source : VI, 37


  12. Ton goût est de baguenauder en amour

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  13. Une légère attention de la part d'une femme qui envoyait des pelisses et quelques bagues, comme il est d'usage dans toutes les cours ou plutôt dans toutes les portes orientales

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  14. Il faut mettre ces faits, et les raisonnements qui en sont la suite, à côté des relations de la légende dorée, du corbeau excommunié pour avoir volé la bague de l'abbé Conrad, et des extravagances que l'imbécillité a débitées sur les prétendus hommages que les animaux ont rendus à nos redoutables mystères

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, du Marsais.


  15. Mon Dieu, que de façons ! gardez la bague puisque monsieur le veut

    Auteur : Molière - Source : Avare, III, 12


  16. Ma bague est la marque choisie Sur laquelle au premier il doit livrer Clélie

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 9


  17. C'est le pur hasard qui m'a procuré le seul artiste qui travaille à ces petits prodiges [les montres en bague]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Aranda, 20 déc. 1771


  18. Le fils d'un gentilhomme, lequel sçauroit bien picquer et voltiger un cheval, et courir la bague

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 27


  19. La Baguenodière le regarda toujours d'un même flegme, capable de faire enrager tout le genre humain

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 17


  20. Entre les especes de nostre poesie, il y en eut une que l'on appeloit baguenaude, qui sembloit avoir esté de propos delibéré introduite en despit de la vraye poesie

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VII, p. 594


  21. Vous faisiez [Henri III] mille grimaces, courir la bague en femme, faire des repas avec vos mignons, puis faire le dévot

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 398


  22. La capitulation se fit aussitost à bagues sauves, enseigne desploiée et la meche allumée, sept jours de terme pour ployer bagage

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 59


  23. Diogenes qui baguenaudoit à part soy roulant son tonneau

    Auteur : MONT. - Source : I, 378


  24. Arbre à vessie, le baguenaudier, colutea arborescens

    Auteur : L. BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248


  25. De sa baguette un ou deux coups Donnaient félicité parfaite

    Auteur : BÉRANG. - Source : Petite fée.




Les mots débutant par Bag  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bague ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h24








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baguePoèmes bagueProverbes bague

La définition du mot Bague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.