La définition de Bague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bague
Nature : s. f.
Prononciation : ba-gh'
Etymologie : Bas-lat. bacae, baccae, anneaux de chaînes ; baga, fers qu'on met aux prisonniers ; boja et baga unum sunt, dans les gloses de maître Ison (voy. DU CANGE, boia). Ces citations ne permettent guère de ne pas rattacher bague par ces mots au latin bacca, qui veut dire une baie, sorte de fruit, et, par assimilation, un anneau. On trouve aussi, dans le bas-latin, bauga et bauca, bracelet, qui vient probablement de l'allemand : goth. baug ; island. baugr, anneau, mots auxquels il faut rattacher l'ancien français bou, bracelet : le bou de sun braz, Rois, 121.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bague ?
La définition de Bague
Anneau que l'on met au doigt.
Toutes les définitions de « bague »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAGUE, subst. fém.
Bague au Scrabble
Le mot bague vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bague au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bague
Bagage Bagasse Bagatelier Bagatelle Bagnole Bague Baguenaude Baguenauder Baguenauderie Baguenaudier Baguer Bagues Baguette Baguier bagage bagagerie bagages bagagiste bagagistes Bagard bagarraient bagarrais bagarrait bagarrant bagarre bagarre bagarré bagarrée bagarrent bagarrer bagarrerais bagarrerait bagarres bagarres bagarrés bagarreur bagarreur bagarreurs bagarreurs bagarreuse bagarreuse bagarreuses bagarrez bagarrons Bagas bagasse Bagat-en-Quercy bagatelle bagatelles Bâgé-la-Ville Bâgé-le-Châtel Bagert Bages Bages Bagimont Bagiry Bagnac-sur-Célé bagnard bagnards bagne Bagneaux Bagneaux-sur-Loing Bagnères-de-Bigorre Bagnères-de-LuchonMots du jour
Avant-brise Romainement Enjamber Charogne Ammoniac, aque Second, onde Inca Biberon Macle Idée
Les citations avec le mot Bague
- Un jour pourtant, nous avons ramené de nos expéditions une bague qui sautait de doigt en doigt le danger de la bague ne nous apparut que longtemps après. La bague nous fit beaucoup de mal, avant ce jour où nous la rejetâmes précipitamment.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- La baguette de fée du romancier abolit les distances et le temps, se joue de la logique et ordonne le hasard. En somme le roman est la clef de nos songes au prix d'un effort très minime : la lecture.Auteur : Michel Déon - Source : Lettres de château (2009)
- Atoll attend sirène pour lui passer la bague au doigt.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le pardon n'est pas une baguette magique.
Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Je te donnerai une bague enchantée; quand tu en retourneras le rubis tu seras invisible, comme les princes dans les contes de fées.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Mon bras c'est ton collier et tes doigts sont mes bagues. Tu es ma parure, je suis ton joyau.Auteur : Claude Nougaro - Source : Soeur Ame (1971), Armé d'amour
- Ses bagues, ses petits affiquetz d'or.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22
- N'ouvre ta porte, ma belle, - Que la bague au doigt!Auteur : Michel Carré - Source : Livret de Faust (opéra de Gounod)
- Le chef d'orchestre abaissa sa baguette, et toutes les personnes qui étaient sur la scène se mirent ensemble à faire du bruit.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Bague: Il est très distingué de la porter au doigt indicateur. La mettre au pouce est trop oriental. Porter des bagues déforme les doigts.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues.Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes
- Elle baissa sa main, l'étala devant elle et enfila la bague dans son annulaire. Ses yeux ne quittaient pas le diamant.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- L'honneur et pas de bénéfice, ce n'est qu'une bague au doigt, et puisque les deux ne peuvent venir à la fois, accroche le bénéfice et laisse là le reste.Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)
- Les baguettes magiques existent. Pour moi, elles prenaient la forme d'un Bic Cristal. Pour un franc cinquante, on vous donnait accès à un instrument capable de transfigurer la réalité, de la réparer, voire de la nier. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)
- Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Voiturier n'eût jamais consenti à un gendre bagué et pommadé qui renâclait à la glèbe.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière,
du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée
ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein
- Herophytus conseilla aux alliez de prendre plus tost les bagues et despouilles des Perses, que les Perses mesmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 15
- La mesure de l'épée, comme de la bague, c'est la main qui la porte.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Des gens se baguenaudaient par les allées, mais ce n'était pas assez compact pour bien m'amuser.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
Les citations du Littré sur Bague
- Pour le frappement des baguettes [des huissiers devant les présidents], je n'y vois d'origine que la foule, et d'avertir de faire placeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 23
- Plusieurs cavaliers.... le convièrent de courir la bague avec eux, ce qu'il fit, habillé à la soldateAuteur : Paul Scarron - Source : ib. II, 19
- À la diane [en 1848], le tambour s'éveillait pour agiter tout le long du jour ses baguettes infatigablesAuteur : REYBAUD. - Source : Jér. Paturot, III, 14
- pratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâtonAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 6, dans POUGENS
- La capitulation se fit aussitost à bagues sauves, enseigne desploiée et la meche allumée, sept jours de terme pour ployer bagageAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 59
- Platon raconte l'histoire de Gygès autrement qu'Hérodote : c'est lui qui nous apprend que Gygès portait une bague, dont la pierre le rendait invisible quand il la tournait de son côtéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 109, dans POUGENS
- Gylippus leur envoya denoncer par un herault, qu'il leur permettoit de s'en pouvoir aller vies et bagues sauves hors de la SicileAuteur : AMYOT - Source : Nicias, 35
- [Il] fait crever les courtauds en chassant aux forêts, Court le faquin, la bague, escrime des fleurets, Monte un cheval de bois....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.
- Je vous donne cette verge [bague] qui est d'or, esmaillé de larmes noiresAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVI
- Et Dieu sait s'elle partit, bien baguée [nippée]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXVII
- Le fils d'un gentilhomme, lequel sçauroit bien picquer et voltiger un cheval, et courir la bagueAuteur : PARÉ - Source : Introd. 27
- Richelieu parlementa, et composa à armes et bagues sauves : les soldats eschapperent aux chefs pour le bagage seulementAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 226
- Joustes, tournoys, courses de baguesAuteur : CARLOIX - Source : II, 4
- Ma bague est la marque choisie Sur laquelle au premier il doit livrer ClélieAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 9
- Ton goût est de baguenauder en amourAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Un tas de gens glorieux, resolus, affirmatifs, qui veulent regenter le monde et le mener à la baguetteAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2
- Baguenaude [nom d'une combinaison de rimes]Auteur : HENRI DE CROY - Source : dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 451
- Ses gens veulent faire quelque resistance ; on en vient aux mains, et se trouvent avoir du pire ; au moyen de quoy ceux qui eurent le dessus d'eux, firent un inventaire de gens d'armes de tous et chacuns ses biens meubles, bagues, joyaux, chevaux, armes, or et argentAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 316
- Arbre à vessie, le baguenaudier, colutea arborescensAuteur : L. BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248
- Ils avoient donné à Philippe comte de Charrolois son fils une moult precieuse espée, aornée de riches pierres et autres joyaux, laquelle estoyt au roy d'Angleterre ; et avoit esté trouvée et prinse avec ses autres bagues par iceux, affin que, s'ils avoient aucune occupation [affaire criminelle] pour le cas dessus dit, iceluy comte les eust pour recommandezAuteur : MONSTRELET - Source : ch. 147, p. 29, dans LACURNE
- Court le faquin, la bague, escrime des fleuretsAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Jean respondi à icelle femme : ce sont toutes baguenaudes que tu me baillesAuteur : DU CANGE - Source : bagarotinus.
- ...on void mainte qui brague, Qui beaucoup près n'est point si bonne bagueAuteur : MAROT - Source : I, 405
- [Il] court le faquin, la bague, escrime des fleuretsAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Je m'en vais musant et baguenaudant jusqu'à NaplesAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 64
Les mots débutant par Bag Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bague ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 19h15
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bague
Poèmes bague
Proverbes bague
La définition du mot Bague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
