Définition de « bagarre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bagarre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagarre pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagarre et répondre à la question quelle est la définition de bagarre ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?a?)

  • (vx) (ucf|rencontre) fortuite déquipages, embarras de voitures. (réf|1)

  • (ext) Tumulte, mêlée bruyante et désordonnée. - Il n’a point voulu se mêler dans la bagarre. - Être pris dans une bagarre. - Se tirer d’une bagarre. (-note-) Différence entre bagarre et embarras (daprès Bescherelle) : ces deux mots expriment la même chose au propre, seulement bagarre est un embarras qui suppose les cris et les querelles. (réf|2) (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bagarrer.
    Expression : se tirer, se sauver de la bagarre, d’une bagarre


    Définitions de « bagarre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAGARRE, subst. fém.

    A.? Querelle avec échange de coups provoquant une mêlée tumultueuse et confuse :
    1. Il [Olivier] avait peur des cohues, des bagarres, de toutes les brutalités; il savait trop qu'il était fait pour en être victime, sans pouvoir ? sans vouloir ? se défendre : car il avait horreur de faire souffrir. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1319.
    2. Les premiers rangs des deux groupes s'entrechoquaient, avec des invectives, des cris. La bagarre était localisée, mais violente : les visages se menaçaient, les poings étaient tendus. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 408.
    SYNT. Se tirer, se sauver de la bagarre, d'une bagarre (Ac. 1835-1932, Guérin, Lar. 19e); chercher la bagarre (Esn. 1965).
    ? P. ext.
    1. Attroupement désordonné, confusion :
    3. J'aurais eu quelque curiosité de voir de près les danses populaires; mais la plupart étaient menées par des bohémiennes effrontées, et je ne crus pas qu'il fût bienséant de me hasarder dans cette bagarre. Mérimée, Dernières nouvelles,1870, p. 147.
    2. Fam. Conflit armé entre nations, guerre. La grande bagarre de 14-18 (Esn. 1965) :
    4. ... l'Autriche, ayant senti tourner le vent, en a tout de suite profité, comme vous avez vu, pour hausser le ton. Voilà donc l'Allemagne volontairement solidaire des audaces autrichiennes : ? ce qui, du jour au lendemain, peut donner à ces audaces une portée incalculable. C'est toute l'Europe automatiquement entraînée dans la bagarre balkanique! ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1084.
    3. SP. Match très animé où la compétition est très vive. Déclencher la bagarre générale (Dub.).
    B.? Au fig., fam.
    1. Querelle, lutte, opération difficile où se trouve impliqué un nombre limité d'antagonistes. Se tirer de la bagarre. Se démêler d'une situation embarrassante :
    5. Il arrivait de Plassans, une sous-préfecture du Midi, où son père venait enfin de pêcher dans l'eau trouble des événements une recette particulière longtemps convoitée. Lui, jeune encore, après s'être compromis comme un sot, sans gloire ni profit, avait dû s'estimer heureux de se tirer sain et sauf de la bagarre. (...). Zola, La Curée,1872, p. 359.
    ? Spécialement
    a) Polémique violente, débat oratoire :
    6. C'était le jour où le Recteur de l'Institut catholique venait d'être évincé à l'Académie par Mgr Duchêne. Encore fumant de la bagarre, il dévoilait avec une verve sèche, avec une éloquence toute pétrie d'un admirable fiel, les man?uvres d'un adversaire trop adroit, sinon perfide. F. Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 83.
    b) Lutte incessante qu'implique la vie en société, la vie intellectuelle :
    7. Il [M. Taine] s'est retiré de la bagarre contemporaine, pour se cloîtrer dans des études considérables d'historien et de philosophe. Zola, Doc. littér.,Études et portraits, 1881, p. 259.
    2. Confusion, désordre dans la disposition d'objets ou l'enchaînement des idées :
    8. ... avant d'entrer chez moi, je crus devoir frapper à la porte de M. Mérinay. Il me reçut au milieu d'une bagarre de livres et de papiers. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 286.
    9. ... je ne cesse de faire une seule et même chose, de lire un seul et même livre, livre infini, perpétuel, du monde et de la vie, que nul n'achève, que les plus sages déchiffrent à plus de pages; je le lis donc à toutes les pages qui se présentent, à bâtons rompus, au rebours, qu'importe? Je ne cesse de le continuer. Plus la bagarre est grande et l'interruption fréquente, plus aussi j'avance dans ce livre dans lequel on n'est jamais qu'au milieu; ... Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 58.
    PRONONC. : [baga:?] ou [bag?:?]. Passy 1914, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent la finale avec [a:] ant. long; Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 avec [?:] post. long. Grammont Prononce 1958, p. 29, note : ,,L'a est le plus souvent antérieur et long devant r final, z? (= [?]) final, v final (...) mais il est postérieur et long dans quelques mots comme : rare (...) bagarre, etc.`` Kamm. 1964, p. 95, signale ,,cependant certaines personnes prononcent [a:] antérieur long dans barre, bagarre, carre``. Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 soulignent qu'il faut prononcer ,,r forte``, et Fér. 1768 transcrit : bagâr-re.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1628 « tumulte, rixe » (Sorel Polyand., I, 478 ds Brunot, t. 3, 1repart., p. 223 : ce fut un nouveau bagarre) Orig. incertaine; prob. empr. au prov. bagarro « rixe » (Mistral), qui serait une adaptation du basque batzarre « confusion de personnes », proprement « réunion, assemblée » (M. de Azkue, Diccionario Vasco-Español-Frances, Bilbao, 1905-6), cf. gasc. batsarre « tumulte » (Palay); à rapprocher du m.fr. bagarot « bruit, tumulte » (1518. L'Estoille du monde ds Romania, t. 31, p. 354 : je dis des iniques par cause de leurs cavilations et de leur bagarot et vices, par lesquelz toute la chose publique va en voye d'estre perdu). ? L'hyp. d'un rapprochement de l'a.h.all. pâgari « disputer » ou plutôt de l'a.nord. baggar « empêcher, pousser » (P. Regnaud ds R. de Philol. fr. et prov., t. 10, p. 1067) n'est acceptable ni du point de vue chronol., ni du point de vue géogr. ? L'hyp. d'une transposition de gabarre « bateau » en bagarre « id. » puis « bruit confus » (Sain. Sources, t. 1, p. 180; Cor., p. 605b) en raison du caractère bruyant des bateliers, fait difficulté des points de vue sém. et morphol.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 89, b) 230; xxes. : a) 325, b) 527.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bagarre \ba.?a?\ féminin

    1. (Vieilli) Rencontre fortuite d'équipages, embarras de voitures[4].
      • Nous étions entrés dans la bagarre de quelques centaines de voitures d'enterremens, qui faisaient ensemble file à la porte étroite du cimetière, et, dans l'impossibilité de me retirer, il me fallut subir quelques heures d'attente au milieu de ce noir entourage. (Heinrich Heine, De la France - Paris, 19 avril 1832)
    2. (Par extension) Tumulte, mêlée bruyante et désordonnée.
      • Les m?urs des compagnonnages furent longtemps fort remarquables par leur brutalité ; avant 1840, il y avait constamment des bagarres, souvent sanglantes, entre groupes de rites différents. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.268)
      • Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s'ensuivit une violente bagarre. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • La misère, quoi qu'on en pense, n'incite pas au crime : elle engendre tout au plus [?] d'aigres et soudaines criailleries, aboutissant parfois à un simulacre de bagarre que l'ombre du premier flic venu suffit à réprimer. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    3. Querelle, rixe, lutte, opération difficile où se trouve impliqué un nombre limité d'antagonistes.
      • Se tirer de la bagarre, se démêler d'une situation embarrassante.
      • Bagarre générale, rixe violente impliquant la quasi-totalité des personnes présentes.
      • Déclencher une bagarre générale.
      • Je redoutais une rixe. Une vraie bagarre avec coups de carafe, de chaise et pétarade de revolver. Il ne s'est rien passé. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Or cette fameuse bagarre ne se produisit pas. Une sorte de crapuleux délire empêchait toute discorde. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAGARRE (ba-ga-r') s. f.
    • Tumulte, grand bruit, encombrement, violent désordre. Il a péri dans la bagarre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bagarre »

    Origine obscure. On a proposé?: l'espagnol baraja, confusion, dispute?; l'anc. haut-allem. bâga, combat?; l'irland. bagair, menacer, terrifier, bagar, menace?; génev. un bagar?; wallon, gabare (par inversion). Certains font bagarre masculin?: il s'est trouvé dans le bagar?; c'est une faute, et, comme on voit, un provincialisme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1628)[1] Probable emprunt à l'occitan bagarro (« rixe »)[1], lui-même du basque batzarre (« confusion de personnes », proprement « réunion, assemblée »), le gascon a batsarre (« tumulte ») et le moyen français bagarot (« bruit, tumulte »), apparenté à l'espagnol baraja (« dispute »)[2].
    Une autre étymologie le rapproche du gaulois *baga (« querelle, bagarre »)(Georges Dottin, La langue gauloise : grammaire, textes et glossaire , 1920.)(Pierre Malvezin, Dictionnaire des racines celtiques , 1903.), apparenté à l'irlandais bagair (« menacer »), bagar (« menace »)[2].
    Selon Henriette Walter et Bassam Baraké, de l'italien sciarra[3] issu de l'arabe ???? siraâ de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAGARRE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1628 « tumulte, rixe » (Sorel Polyand., I, 478 ds Brunot, t. 3, 1repart., p. 223 : ce fut un nouveau bagarre) Orig. incertaine; prob. empr. au prov. bagarro « rixe » (Mistral), qui serait une adaptation du basque batzarre « confusion de personnes », proprement « réunion, assemblée » (M. de Azkue, Diccionario Vasco-Español-Frances, Bilbao, 1905-6), cf. gasc. batsarre « tumulte » (Palay); à rapprocher du m.fr. bagarot « bruit, tumulte » (1518. L'Estoille du monde ds Romania, t. 31, p. 354 : je dis des iniques par cause de leurs cavilations et de leur bagarot et vices, par lesquelz toute la chose publique va en voye d'estre perdu). ? L'hyp. d'un rapprochement de l'a.h.all. pâgari « disputer » ou plutôt de l'a.nord. baggar « empêcher, pousser » (P. Regnaud ds R. de Philol. fr. et prov., t. 10, p. 1067) n'est acceptable ni du point de vue chronol., ni du point de vue géogr. ? L'hyp. d'une transposition de gabarre « bateau » en bagarre « id. » puis « bruit confus » (Sain. Sources, t. 1, p. 180; Cor., p. 605b) en raison du caractère bruyant des bateliers, fait difficulté des points de vue sém. et morphol.

    bagarre au Scrabble


    Le mot bagarre vaut 10 points au Scrabble.

    bagarre

    Informations sur le mot bagarre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bagarre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bagarre

    Les rimes de « bagarre »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bagarre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de tranchoirs      Rimes de pleurnichard      Rimes de placards      Rimes de ramenard      Rimes de battoirs      Rimes de promouvoir      Rimes de jobard      Rimes de code-barre      Rimes de réparent      Rimes de zonards      Rimes de anti-brouillard      Rimes de percevoir      Rimes de magyars      Rimes de fauchard      Rimes de butoir      Rimes de cagoulards      Rimes de déclamatoire      Rimes de laboratoires      Rimes de tiare      Rimes de Aspelare      Rimes de drageoirs      Rimes de inespoir      Rimes de barbare      Rimes de propitiatoires      Rimes de pleurards      Rimes de quat'zarts      Rimes de fare      Rimes de génitoires      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de séchard      Rimes de chevillard      Rimes de étendard      Rimes de tsar      Rimes de encensoirs      Rimes de ivoire      Rimes de bossoir      Rimes de foires      Rimes de car      Rimes de stock-cars      Rimes de aratoires      Rimes de saint-bernard      Rimes de épicemards      Rimes de étouffoir      Rimes de réquisitoire      Rimes de avoir      Rimes de miroirs      Rimes de mignards      Rimes de traînard      Rimes de billards      Rimes de tamponnoir     

    Mots du jour

    tranchoirs     pleurnichard     placards     ramenard     battoirs     promouvoir     jobard     code-barre     réparent     zonards     anti-brouillard     percevoir     magyars     fauchard     butoir     cagoulards     déclamatoire     laboratoires     tiare     Aspelare     drageoirs     inespoir     barbare     propitiatoires     pleurards     quat'zarts     fare     génitoires     Saône-et-Loire     séchard     chevillard     étendard     tsar     encensoirs     ivoire     bossoir     foires     car     stock-cars     aratoires     saint-bernard     épicemards     étouffoir     réquisitoire     avoir     miroirs     mignards     traînard     billards     tamponnoir     


    Les citations sur « bagarre »

    1. Il y avait de la bagarre dans l'air cette nuit.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    3. Un moine et un boucher se bagarrent à l'intérieur de chaque désir

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. Il avait invoqué son envie de ne pas faire de politique encore ! Il n'y comprenait rien, s'il était pris dans la bagarre, s'il avait une inscription rayée par le doyen ! Et il invoquait sa pauvreté béatement et lâchement. Oh ! Il se trouvait lâche – Il se sentait du feu dans le coeur et du sang dans les veines – et comme il aurait parlé volontiers du haut des marches de l'École ou perché sur le socle d'une statue !

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    5. Il s'agit de savoir comment on gouvernera. Depuis toujours, il n'y a que deux méthodes: la force ou la ruse. Pour l'instant c'est la bagarre entre les marchands de force et les marchands de ruse.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    6. La bagarre est la conversation des brutes.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    7. La France, dans toutes ses fibres, dans toutes ses couches sociales est essentiellement pacifique! Et si, par impossible, nous étions jamais entraînés dans une bagarre européenne, ... personne ne pourrait accuser la France d'avoir rien fait pour ça.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. Il y avaient des gens ahuris qui sortaient des maisons, qui y rentraient, qui sortaient encore et qui erraient dans la bagarre, éperdus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    9. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    10. N'importe quel imbécile, déclara-t-il, peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    11. N'importe quel imbécile peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    12. Il y avait des gens ahuris qui sortaient des maisons, qui y rentraient, qui sortaient encore et qui erraient dans la bagarre, éperdus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    13. Le peuple est bagarreur à ce point que les conversations ont dû être interdites. Il en résultait trop de coups et de blessures mortelles.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


    14. Dieu ne pouvait peut-être pas se bagarrer contre tous les fauteurs. Je crois toujours en lui, parce que sinon ce serait trop risquant. Mais il n'est plus toute nos chances et je ne compte plus du tout sur lui comme auparavant.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


    15. Me mêler aux querelles philosophiques de mon temps, cela m'entre aussi peu dans l'esprit que, quand je vois la populace se rosser dans la rue, je ne songe à descendre et à prendre part à la bagarre.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    16. L'amour n'est beau que s'il est un peu bagarreur...

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)


    17. Tate avait bien vu des choses... d'innombrables accidents, des bagarres, des meurtres. Mais ce qui était couché à ses pieds, c'était la chose la pire qui soit jamais arrivée à un policier.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    18. Maman dit que les histoires qui nous touchent, il faut les enfermer au fond de son coeur pour ne pas les oublier. Alors les grands-soirs-Maman, on fait des échanges de prisonniers : mes histoires de classe populaire, inclus les bagarres avec Marko-le-jaloux, contre ses rêves de socialisme africain.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    19. J’ai toujours adoré observer les autres dans des situations critiques. Quand il y avait un accident de voiture, une bagarre ou un bébé conservé sous cloche dans un laboratoire, je m’arrêtais toujours et j’observais avec tant d’avidité que je m’en souvenais pour la vie. C’est ainsi que j’ai appris des tas de choses que je n’aurais jamais apprises autrement, et même lorsqu’elles me surprenaient ou me rendaient malade, je n’en disais rien, au contraire, je prétendais que j’avais toujours su que les choses se passaient ainsi.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    Les citations sur bagarre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bagarre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bagarre »

    BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguier

    Les mots débutant par bag  Les mots débutant par ba

    bagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon

    Les synonymes de « bagarre»

    Les synonymes de bagarre :

      1. rixe
      2. bataille
      3. empoignade
      4. combat
      5. accrochage
      6. altercation
      7. querelle
      8. échauffourée
      9. grabuge
      10. baroud
      11. lutte
      12. engagement
      13. affaire
      14. choc
      15. mêlée
      16. rencontre
      17. attaque
      18. conflit
      19. duel
      20. escarmouche
      21. dispute
      22. désordre
      23. gâchis
      24. bruit
      25. margaille
      26. pugilat
      27. boxe
      28. rif
      29. feu
      30. schproum

    synonymes de bagarre

    Fréquence et usage du mot bagarre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bagarre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagarre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bagarre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bagarre     Citation sur bagarre   Poèmes bagarre   Proverbes bagarre   Rime avec bagarre    Définition de bagarre  

    Définition de bagarre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagarre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bagarre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:04:43