La définition de Baguenaude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baguenaude
Nature : s. f.
Prononciation : ba-ghe-nô-d'
Etymologie : Origine inconnue. On ne sait même pas si la baguenaude, fruit, a donné le nom à la baguenaude, niaiserie, ou si c'est l'inverse. On serait pourtant tenté de le décomposer en bague-naude (sans pouvoir davantage l'expliquer) à cause du parallélisme possible avec chique-naude (chiquenaude).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baguenaude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baguenaude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baguenaude ?
La définition de Baguenaude
Fruit du baguenaudier, gousse pleine d'air et de petites graines, et qui éclate avec bruit lorsqu'on la presse.
Toutes les définitions de « baguenaude »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAGUENAUDE1, subst. fém.
BAGUENAUDE2, subst. fém.
BAGUENAUDE3, subst. fém.
JEUX. Synon. de baguenaudier3:Baguenaude au Scrabble
Le mot baguenaude vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot baguenaude - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baguenaude au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baguenaude
Bagage Bagasse Bagatelier Bagatelle Bagnole Bague Baguenaude Baguenauder Baguenauderie Baguenaudier Baguer Bagues Baguette Baguier bagage bagagerie bagages bagagiste bagagistes Bagard bagarraient bagarrais bagarrait bagarrant bagarre bagarre bagarré bagarrée bagarrent bagarrer bagarrerais bagarrerait bagarres bagarres bagarrés bagarreur bagarreur bagarreurs bagarreurs bagarreuse bagarreuse bagarreuses bagarrez bagarrons Bagas bagasse Bagat-en-Quercy bagatelle bagatelles Bâgé-la-Ville Bâgé-le-Châtel Bagert Bages Bages Bagimont Bagiry Bagnac-sur-Célé bagnard bagnards bagne Bagneaux Bagneaux-sur-Loing Bagnères-de-Bigorre Bagnères-de-LuchonMots du jour
Espringale Congruité Réfléchisseur Conception Rizier, ière Impense Souverain, aine, Parotide Cousin Dépravation
Les citations avec le mot Baguenaude
- Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
Les citations du Littré sur Baguenaude
- Jean respondi à icelle femme : ce sont toutes baguenaudes que tu me baillesAuteur : DU CANGE - Source : bagarotinus.
- Par quoy je conclus que mieulx vault nostre mestier et est plus convenable, que d'aler baguenauder à la court et regarder qui a les plus belles pointes, les plus gros bourrelets....Auteur : J. DE BUEIL - Source : le Jouvencel, f° 16, recto
- Entre les especes de nostre poesie, il y en eut une que l'on appeloit baguenaude, qui sembloit avoir esté de propos delibéré introduite en despit de la vraye poesieAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VII, p. 594
- Ton goût est de baguenauder en amourAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Nota que les Picards dient que les baguenaudes sont coupplets faicts à la voulenté, contenans certaine quantité de syllabes sans ritme ni raisonAuteur : FABRI - Source : Art de la rhétorique, liv. II, p. 58, verso.
- Baguenaude [nom d'une combinaison de rimes]Auteur : HENRI DE CROY - Source : dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 451
- Comme peut estre creance d'homme si legiere, que telles baguenaudes soient prinses pour doctrine, ou telles superstitions pour vraye religion ?Auteur : A. CHARTIER - Source : l'Espérance, p. 253
Les mots débutant par Bag Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baguenaude ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h49
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baguenaude
Poèmes baguenaude
Proverbes baguenaude
La définition du mot Baguenaude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baguenaude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baguenaude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
