Définition de « mutuelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutuelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutuelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutuelle et répondre à la question quelle est la définition de mutuelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MUTUEL, -ELLE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1329 «qui est réciproque entre deux ou plusieurs personnes» (Arch. hospit. de Paris, II, 25 ds Gdf. Compl.); 2. 1827 enseignement mutuel (Stendhal, loc. cit.); 1841 subst. fém. «école où l'on pratique cet enseignement» (Dumersan et Dupeuty, La Descente de la Courtille, I, XV ds Quem. DDL t.6); 3. 1829 assurance mutuelle «société d'assurance à but non lucratif» (Boiste); 1868 subst. fém. «compagnie d'assurances» (Littré); 4. 1845-46 «société de secours mutuel» (Besch.); 1931 subst. fém. «société mutualiste» (Lar. 20e). Dér. sav. du lat. mutuus «réciproque, mutuel».

mutuelle au Scrabble


Le mot mutuelle vaut 9 points au Scrabble.

mutuelle

Informations sur le mot mutuelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mutuelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mutuelle

Les rimes de « mutuelle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de mutuelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de perpétuels      Rimes de mortelles      Rimes de ficelle      Rimes de mirabelle      Rimes de criminel      Rimes de inconditionnelle      Rimes de matriciels      Rimes de informelles      Rimes de cocktails      Rimes de martèlent      Rimes de intellectuels      Rimes de universels      Rimes de maternelles      Rimes de ombrelles      Rimes de intentionnel      Rimes de emmêles      Rimes de confessionnels      Rimes de parallèle      Rimes de éventuelles      Rimes de visuels      Rimes de professionnel      Rimes de écuelles      Rimes de Bevel      Rimes de mesdemoiselles      Rimes de haridelle      Rimes de semelles      Rimes de écartèlent      Rimes de conventuelle      Rimes de l      Rimes de caractériel      Rimes de margelles      Rimes de gail      Rimes de coquerelle      Rimes de correctionnel      Rimes de Nouvelles      Rimes de mi-sel      Rimes de personnelles      Rimes de panel      Rimes de desselle      Rimes de immortels      Rimes de historico-culturelle      Rimes de nouvel      Rimes de bétel      Rimes de manivelle      Rimes de top models      Rimes de militaro-industriel      Rimes de hèle      Rimes de promotionnel      Rimes de officiels      Rimes de inhabituelles     

Mots du jour

perpétuels     mortelles     ficelle     mirabelle     criminel     inconditionnelle     matriciels     informelles     cocktails     martèlent     intellectuels     universels     maternelles     ombrelles     intentionnel     emmêles     confessionnels     parallèle     éventuelles     visuels     professionnel     écuelles     Bevel     mesdemoiselles     haridelle     semelles     écartèlent     conventuelle     l     caractériel     margelles     gail     coquerelle     correctionnel     Nouvelles     mi-sel     personnelles     panel     desselle     immortels     historico-culturelle     nouvel     bétel     manivelle     top models     militaro-industriel     hèle     promotionnel     officiels     inhabituelles     


Les citations sur « mutuelle »

  1. Les moyens et la fin se conditionnent mutuellement dans l'écriture : style, vision du monde et tempérament sont les aperçus d'une même réalité, celle qui fait l'oeuvre et l'écrivain.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  2. Le mariage doit être une éducation mutuelle et infinie.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  3. Le poëte et le philosophe se traitent mutuellement d'insensés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. Toute notre culture se fonde sur un appétit d'achat, sur l'idée d'un échange mutuellement profitable.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  5. L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  6. Ainsi, nous sommes quasi obligés d'être malhonnête lors de controverse, ou tout du moins légèrement tentés de l'être. De cette façon, la faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


  7. L'amitié, c'est un nom sacré, c'est une chose sainte: elle ne peut exister qu'entre gens de bien, elle naît d'une mutuelle estime, et s'entretient non tant par les bienfaits que par bonne vie et moeurs.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  8. Ce fut la source de leur mutuelle bienveillance, et par consequent le fondement de la puissance qui en est ensuivie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée et Romulus, 7


  9. Notre présence mutuelle annihilait pourtant notre douleur commune et bien que profondément blessée et en théorie vouée au spleen pour l'éternité, je me surprenais à me sentir heureuse.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  10. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  11. Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  12. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


  13. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  14. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  15. À cette époque, on faisait une distinction très nette entre administrer les choses et gouverner les gens. Et ils l'ont si bien faite que nous avons oublié que l'envie de dominer est aussi centrale dans les êtres humains que le désir de l'aide mutuelle, qu'il faut l'entretenir dans chaque individu, dans chaque nouvelle génération .

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


  16. Enrichissons-nous de nos différences mutuelles.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  17. L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  18. L'amour est une élection, pas une sélection. Nous nous étions élus mutuellement.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  19. Ah! les prières des millions d'hommes qui s'élèvent en même temps vers le trône de Notre Père, comme elles doivent se faire concurrence et s'annuler mutuellement!

    Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


  20. L'incompréhension linguistique est source de pensées simples et affectueuses. Personne ne blesse personne. Avec la compréhension mutuelle naissent les fâcheries et les guerres.

    Auteur : Pierre Mérot - Source : Mammifères (2003)


  21. Pourquoi ne meurt-on plus d'amour? Parce que les femmes sont plus faciles? Ou parce que notre époque fournit les hommes de moyens nouveaux en grand nombre pour se détruire, soi-même et mutuellement.

    Auteur : John Donne - Source : Paradoxes, Problemes, Essayes, Characters (1652)


  22. Les femmes sont amoureuses et les hommes sont solitaires. Ils se volent mutuellement la solitude et l'amour.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  23. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  24. C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.

    Auteur : Platon - Source : Le Sophiste, 259e


  25. Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


Les citations sur mutuelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutuelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mutuelle »

MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

Les synonymes de « mutuelle»

Les synonymes de mutuelle :

    1. coopérative
    2. association
    3. kolkhoze

synonymes de mutuelle

Fréquence et usage du mot mutuelle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mutuelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutuelle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mutuelle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mutuelle     Citation sur mutuelle   Poèmes mutuelle   Proverbes mutuelle   Rime avec mutuelle    Définition de mutuelle  


Définition de mutuelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutuelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mutuelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:11:34