Définition de « bagnard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bagnard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagnard pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagnard et répondre à la question quelle est la définition de bagnard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=bagnard | mp=bagnards | fs=bagnarde | fp=bagnardes | pms=ba.?a? | pmp=ba.?a? | pfs=ba.?a?d | pfp=ba.?a?d )

  • (ucf|personne) condamnée au bagne. - Bagnard, au bagne de VaubanDans lîle de RéJe mange du pain noir et des murs blancsDans lîle de RéA la ville mattend ma mignonneMais dans vingt ansPour elle je ne serai plus personneMerde à VaubanBagnard, je suis, chaîne et bouletTout ça pour rien,Ils mont serré dans lîle de RéCest pour mon bienOn y voit passer les nuagesQui vont crevantMoi je vois se faner la fleur de lâge Merde à Vauban. ( Pierre Seghers, Léo Ferré; « Merde à Vauban » 1961)
    Expression : Cest un travail de bagnard ! (fig) Cest un travail épuisant.



    Définitions de « bagnard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAGNARD, ARDE, subst.

    A.? Forçat :
    1. L'excès d'activité peut d'ailleurs être éprouvé comme une contrainte : le travail forcé du bagnard, de l'esclave ou du travailleur exploité, le surmenage par nécessité sociale ou morale font apparaître le repos comme un bien suprêmement enviable; ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 108.
    Rem. Ex. unique de fém. : ,,J'explique à Mona le mode de vie en Centrale, avec l'air docte et fatal des vieilles bagnardes`` (A. Sarrazin, La Cavale, Paris, Pauvert, 1965, p. 64).
    B.? Au fig. Personne dont la situation est particulièrement pénible, qui accomplit un travail particulièrement dur. Travail de bagnard :
    2. ... pour la plupart, ces malheureux n'ont même pas le soupçon de l'injustice sociale dont ils sont les victimes! On se demande vraiment où ils puisent la force de subir, comme une chose naturelle, leur effroyable vie de bagnards! J'ai pu m'évader de cet enfer, moi, parce que j'avais la chance de connaître plusieurs langues, parce que j'étais capable de bâcler un article de journal... Mais les autres? Ils continuent là-bas leur besogne de forçats! R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 369.
    Rem. Ex. unique d'emploi adj. :
    3. Il [mon oncle] reparlait encore d'un emploi... Ça le minait un peu comment j'allais me démerder? ... Il se demandait peut-être en douce dans le tréfonds de sa gentillesse si j'en sortirais jamais de mes néfastes instincts... de mes dispositions bagnardes? ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 688.
    PRONONC. : [ba?a:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1831, août (J. Michelet, Journal : Un bagnard nous offre un cahier de lettres et dessins amoureux, piqués avec l'épingle). Dér. de bagne*; suff. -ard*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 44.

    bagnard, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bagnard \ba.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : bagnarde).

    1. (Prison) Personne condamnée au bagne.
      • Bagnard, au bagne de Vauban
        Dans l'île de Ré
        Je mange du pain noir et des murs blancs
        Dans l'île de Ré
        A la ville m'attend ma mignonne
        Mais dans vingt ans
        Pour elle je ne serai plus personne
        Merde à Vauban
        Bagnard, je suis, chaîne et boulet
        Tout ça pour rien,
        Ils m'ont serré dans l'île de Ré
        C'est pour mon bien
        On y voit passer les nuages
        Qui vont crevant
        Moi je vois se faner la fleur de l'âge
        Merde à Vauban.
        (Pierre Seghers & Léo Ferré, Merde à Vauban, 1961)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bagnard »

     Dérivé de bagne, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAGNARD, ARDE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1831, août (J. Michelet, Journal : Un bagnard nous offre un cahier de lettres et dessins amoureux, piqués avec l'épingle). Dér. de bagne*; suff. -ard*.

    bagnard au Scrabble


    Le mot bagnard vaut 11 points au Scrabble.

    bagnard

    Informations sur le mot bagnard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bagnard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bagnard

    Les rimes de « bagnard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bagnard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de code-barre      Rimes de combinard      Rimes de tocard      Rimes de brunissoir      Rimes de bleu-noir      Rimes de diffamatoire      Rimes de casoars      Rimes de hart      Rimes de nullards      Rimes de lombards      Rimes de épars      Rimes de péremptoires      Rimes de arts      Rimes de manoirs      Rimes de caussenard      Rimes de flemmards      Rimes de tzars      Rimes de arrosoirs      Rimes de interlocutoires      Rimes de bénards      Rimes de costar      Rimes de pare      Rimes de gares      Rimes de revanchard      Rimes de fouinards      Rimes de épars      Rimes de fêtard      Rimes de bazar      Rimes de balançoires      Rimes de briscards      Rimes de ostensoirs      Rimes de canards      Rimes de rédhibitoires      Rimes de prévoir      Rimes de dérisoires      Rimes de fare      Rimes de repart      Rimes de étendard      Rimes de bossoir      Rimes de Saint-Médard      Rimes de entrevoir      Rimes de far      Rimes de épicemards      Rimes de démarre      Rimes de nibards      Rimes de respiratoires      Rimes de bossoirs      Rimes de promontoires      Rimes de Harre      Rimes de redémarrent     

    Mots du jour

    code-barre     combinard     tocard     brunissoir     bleu-noir     diffamatoire     casoars     hart     nullards     lombards     épars     péremptoires     arts     manoirs     caussenard     flemmards     tzars     arrosoirs     interlocutoires     bénards     costar     pare     gares     revanchard     fouinards     épars     fêtard     bazar     balançoires     briscards     ostensoirs     canards     rédhibitoires     prévoir     dérisoires     fare     repart     étendard     bossoir     Saint-Médard     entrevoir     far     épicemards     démarre     nibards     respiratoires     bossoirs     promontoires     Harre     redémarrent     


    Les citations sur « bagnard »

    1. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n'est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    2. Offres d'emploi: pièges à bagnards !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    3. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    4. Je suis désormais un «Häftling», un bagnard à part entière, un objet à gueule humaine.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    5. C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    Les citations sur bagnard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bagnard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bagnard »

    BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguier

    Les mots débutant par bag  Les mots débutant par ba

    bagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon

    Les synonymes de « bagnard»

    Les synonymes de bagnard :

      1. détenu
      2. forçat
      3. galérien
      4. relégué
      5. transporté
      6. prisonnier
      7. embastillé
      8. arrêté
      9. séquestré
      10. captif
      11. otage
      12. interné
      13. prévenu
      14. déporté

    synonymes de bagnard

    Fréquence et usage du mot bagnard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bagnard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagnard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bagnard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bagnard     Citation sur bagnard   Poèmes bagnard   Proverbes bagnard   Rime avec bagnard    Définition de bagnard  


    Définition de bagnard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagnard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bagnard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 22:29:03