Définition de « bagage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bagage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagage et répondre à la question quelle est la définition de bagage ?
Une définition simple : (fr-rég|ba.?a?) bagage (m)
Expression : bagage à main mettre aux bagages : enregistrer une malle, un colis, pour être transportés dans le wagon réservé aux bagages. partir avec armes et bagages plier bagage : déloger furtivement, s’enfuir. (fig) Mourir. (-hypo-) sac à dos valise malle
Approchant : bagagiste, porte-bagages
Définitions de « bagage »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAGAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bagage \ba.?a?\ masculin
-
(Désuet) Équipage de voyage ou de guerre.
- Dans la nuit du 26 au 27 août 1870, le général de Failly, Commandant en chef du 5e corps d'armée, reçut l'ordre de se diriger vers Bar-lès-Buzancy et de laisser au Chêne-Populeux ses bagages sous la garde d'un bataillon. ? (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
-
Objet que l'on emporte en voyage.
- Vers cet âge, il se faisait par semaine trois shillings et plus en portant les bagages des voyageurs à la station et en vendant la gazette hebdomadaire de la localité. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 10 de l'édition de 1921)
- Voyez-vous, je n'ai que faire de tout ce bric-à-brac qui vous est nécessaire. Ma brosse à dent, voilà tout mon bagage. ? (Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Il me faut repasser par la gare où j'ai laissé mon léger bagage en consigne. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La première partie du chemin se fit à la raquette, et les bagages, les vivres et les munitions furent portés à force de bras sur des traîneaux sauvages appelés tabaganes. ? (Joseph Marmette, Les Machabées de la Nouvelle-France: histoire d'une famille canadienne, 1641-1768, Québec : Imprimerie de Léger Brousseau, 1878, p. 83)
-
(Vieilli) Mobilier de pauvres gens.
- Ils emportèrent tout leur bagage sur une petite voiture.
-
(Figuré) Connaissances que l'on possède.
- Cet auteur n'a qu'un bien petit bagage, il n'a publié qu'un très petit nombre d'ouvrages.
-
Il me reparle, en ce moment suprême, de mon éducation.
« Avec ce bagage-là, mon ami? »
Le facteur croit qu'il s'agit de mes malles.
« Vous avez des colis ? »
Je n'ai qu'une petite malle, mais j'ai mon éducation. ? (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889) - Connaître le nom de quelques mathématiciens célèbres, la période à laquelle ils ont vécu et leur contribution fait partie intégrante du bagage culturel de tout élève ayant une formation scientifique. ? (Bulletin officiel de l'Éducation nationale numéro 8 du 13 octobre 2011)
Littré
-
1Objets empaquetés, nécessaires à ceux qui sont en voyage ou à la guerre. Voyageur sans bagage. Le général marchant sans bagages. Le soldat après la perte de tous ses bagages.
Le soldat en désordre imprudemment s'engage Tant à brûler le camp qu'à piller le bagage
, Mairet, Sophon. II, 4.Son bagage est bientôt fait?; il emporte ses bras et s'en va
, Rousseau, Ém. III.Fig. Le bagage de cet auteur n'est pas lourd, il a peu écrit.
Familièrement. Plier, trousser bagage, décamper, s'en aller.
Elle trousse bagage, et faisant la gentille
, Régnier, Sat. XII.Après la figure que nous avons faite, plier bagage comme des croquants
, Hamilton, Gramm. 2.Il faut plier bagage
, Molière, Mis. IV, 4.Plier bagage signifie aussi mourir.
- 2 En termes de guerre, armes et bagage, les armes et les équipages de la troupe. La garnison capitula et obtint de sortir avec armes et bagage.
HISTORIQUE
XVIe s. Il fit plier bagage à ses troupes
, Mém. sur du G. ch. 5. La capitulation s'estoit faitte avec vie et bague sauve, et mal gardée, pource que les soldats eschapperent, et pillerent le bagage maugré les chefs
, D'Aubigné, Hist. I, 335. La capitulation se fist aussi tost à bagues sauves, enseigne desploiée, et la meche allumée, sept jours de terme pour ploier bagage
, D'Aubigné, ib. II, 59. Nos troupes sont à cette heure toutes troublées et difformées par la confusion du bagage et des valets qui ne peuvent esloigner leurs maistres à cause de leurs armes
, Montaigne, II, 93.
Encyclopédie, 1re édition
* BAGAGE, s. m. on donne ce nom en général à tout équipage de voyage ; & il s'applique particulierement à celui d'une armée. Voyez Armée.
Étymologie de « bagage »
Bagues, s. f. plur. paquets?; bourguig. bagaige?; mâconnais, bogage?; provenç. bagatge?; espagn. bagage?; portug. bagagem.
- (Date à préciser) De l'ancien français baguer (« faire ses bagages ») et -age, plus avant, de bagues (« paquet », « bagages »).
- On note que de Eguilaz[1] dérive le mot de l'arabe ????, bacache « paquets », et considère que le terme a été introduit en Europe par les Croisés. Le philologue espagnol s'appuie sur l'attestation du mot dans nombre d'auteurs arabes dont Abulfeda (Annales, IV, 230). Ce même étymon est également attesté dans Les Mille et Une Nuits selon l'italien Luigi Rinaldi[2]. Ce dernier remarque que le mot est assez usité en Syrie mais serait d'origine persane, ce qui est aussi l'avis de Lammens[3], le mot n'appartenant pas à la langue classique. Toutefois, et il faut le souligner, la supposée persanité du terme ne peut se défendre du seul fait que ???? n'est pas dans les dictionnaires de l'arabe classique.
bagage au Scrabble
Le mot bagage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bagage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bagage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bagage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de bagage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de Fayt-lez-Manage Rimes de bruitage Rimes de garage Rimes de rabâchages Rimes de décalages Rimes de vernissage Rimes de paquetages Rimes de antiprotéase Rimes de jardinage Rimes de cartonnage Rimes de magasinage Rimes de bavaroises Rimes de pékinoise Rimes de chapardages Rimes de outrage Rimes de essayages Rimes de quasi-mariage Rimes de bobinage Rimes de goudronnage Rimes de blaze Rimes de montmartroise Rimes de dévissage Rimes de truandages Rimes de indochinoise Rimes de après-rasage Rimes de démasquage Rimes de bavaroise Rimes de siennoise Rimes de partagent Rimes de canotage Rimes de pèlerinages Rimes de kinase Rimes de cryptage Rimes de lissage Rimes de débroussaillage Rimes de mésusage Rimes de hémostase Rimes de saccages Rimes de dommage Rimes de enculage Rimes de sciage Rimes de essorage Rimes de atterrages Rimes de curetage Rimes de cépage Rimes de hessoise Rimes de re-tuage Rimes de étalage Rimes de cafouillages Rimes de labourageMots du jour
Fayt-lez-Manage bruitage garage rabâchages décalages vernissage paquetages antiprotéase jardinage cartonnage magasinage bavaroises pékinoise chapardages outrage essayages quasi-mariage bobinage goudronnage blaze montmartroise dévissage truandages indochinoise après-rasage démasquage bavaroise siennoise partagent canotage pèlerinages kinase cryptage lissage débroussaillage mésusage hémostase saccages dommage enculage sciage essorage atterrages curetage cépage hessoise re-tuage étalage cafouillages labourage
Les citations sur « bagage »
- C'est cela le problème quand on s'éloigne de sa famille. On perd complètement sa jeunesse, il ne reste pour tout bagage que la fatigue que l'on transporte à l'intérieur de son corps.Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Les Cochons au paradis (1996)
- Un jour, lors d'une inspection des bagages de ses dames, on trouve dans une malle cinq instruments virils à usage intime. Devant la consternation de la propriétaire, la reine (Catherine de Médicis) réagit en éclatant de rire.Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)
- Seule direction de l'éducation: le style. Ce n'est point le bagage qui compte mais l'instrument de préhension.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets
- Quatre membres du BGPK nous accueillirent... Passeport, visas, tampons, fouille des bagages: tout fut réglé grâce à leur gentillesse en moins de douze heures.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Parodies (1977)
- Pendant qu'on chargeait les sacs et les bagages sur deux fourragères, le détachement forma les faisceaux.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Partout où j'ai vécu, je me suis déplacée avec mes bagages de livres, c'est un continent mouvant dont je suis l'unique carte, et souvent, avant de me mettre au travail, je relis les quelques textes que je préfère pour former un cercle au centre duquel j'essaye ensuite de me tenir droite, pour faire honneur à ce que j'aime. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Cependant, à s'éloigner, on ne se quitte guère soi-même. On s'emporte avec les bagages, quel que soit le voyage...Auteur : Anne-Marie Garat - Source : Dans la main du diable (2006)
- A dix-huit ans j'ai quitté ma province
Bien décidé à empoigner la vie
Le coeur léger et le bagage mince
J'étais certain de conquérir ParisAuteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960 - Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'ai été chercher, à la gare, des bagages que nous avions fait expédier par le train. Au-dessus de la porte, j'ai lu cette inscription, en deux langues encore: Sortie des voyageurs sans bagages, et des autres aussi.Auteur : Octave Mirbeau - Source : La 628-E8 (1907)
- On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux. Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- Les charmes de la jeunesse sont l'unique bagage de l'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Sans passé, les racines arrachées puis détruites, la seule voie possible est de s'inventer. Il n'y a ni lignée, ni héritage, ni meubles, ni immeubles, ni paysages à transmettre, il reste les bagages de l'exilé.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Presque toutes les nuits, je ne pensais qu’à faire mes bagages, foncer vers la gare et demander un aller simple pour Paris, n’importe où, loin de ce foutu village, ou de cette foutue famille.Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)
- Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Voyager est un palliatif dérisoire à la routine. La vie est trop courte. C'est une erreur de croire qu'on peut l'étirer en transportant son ennui dans ses bagages.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Il faut que l'homme passe, avec armes et bagages, du côté de l'homme.Auteur : André Breton - Source : Prolégomènes à un troisième manifeste du Surréalisme ou non
- Qui voyage avec du courage dans ses bagages apporte avec lui le passeport le plus sage.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)
- Un bagage dont on ignore le contenu est toujours un peu comme un explosif dont la curiosité serait le détonateur. Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)
- L'école ne sert à rien qu'apprendre à lire, écrire et compter. C'est un bagage largement suffisant.Auteur : Coluche - Source : Les Inoubliables (1992)
- La mémoire est souvent la qualité de la sottise; elle appartient généralement aux esprits lourds, qu'elle rend plus pesants par le bagage dont elle les surcharge.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère.
Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Il faut toujours préparer ses bagages avant de prendre un train.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
Les mots proches de « bagage »
Bagage Bagasse Bagatelier Bagatelle Bagnole Bague Baguenaude Baguenauder Baguenauderie Baguenaudier Baguer Bagues Baguette BaguierLes mots débutant par bag Les mots débutant par ba
bagage bagagerie bagages bagagiste bagagistes Bagard bagarraient bagarrais bagarrait bagarrant bagarre bagarre bagarré bagarrée bagarrent bagarrer bagarrerais bagarrerait bagarres bagarres bagarrés bagarreur bagarreur bagarreurs bagarreurs bagarreuse bagarreuse bagarreuses bagarrez bagarrons Bagas bagasse Bagat-en-Quercy bagatelle bagatelles Bâgé-la-Ville Bâgé-le-Châtel Bagert Bages Bages Bagimont Bagiry Bagnac-sur-Célé bagnard bagnards bagne Bagneaux Bagneaux-sur-Loing Bagnères-de-Bigorre Bagnères-de-Luchon
Les synonymes de « bagage»
Les synonymes de bagage :- 1. attaché
synonymes de bagage
Fréquence et usage du mot bagage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bagage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bagage ?
Citations bagage Citation sur bagage Poèmes bagage Proverbes bagage Rime avec bagage Définition de bagage
Définition de bagage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bagage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
