Définition de « rayons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rayons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rayons pour aider à enrichir la compréhension du mot Rayons et répondre à la question quelle est la définition de rayons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui)

  • Du verbe rayer.

  • Pluriel de rayon.

    Pas de définition complémentaire
    RAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 roiiés part. passé adj. « qui a des raies » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5189); b) 1erquart xiiies. « mettre en ligne droite » (Reclus de Molliens, Charité, 31, 1.3.4 ds T.-L.); c) 1283 « tracer un sillon » (C'est Huon de Maude et Jehan dou Carnoit, Ste-Brice, Arch. Tournai ds Gdf.); d) 1636 rayer un papier (Monet); 2. 1266 « annuler par une raie sur l'écriture » (Vers de la Mort, 160, 11 ds T.-L.); 3. 1688 « pratiquer des rayures sur le canon d'une arme à feu » (Rich. t. 2); 4. 1694 « abîmer un objet par des rayures » (Ac.). Dér. de raie* (a. fr. roie); dés. -er.

    rayons au Scrabble


    Le mot rayons vaut 15 points au Scrabble.

    rayons

    Informations sur le mot rayons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rayons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rayons

    Les rimes de « rayons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de rayons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de vacations      Rimes de rétrogradation      Rimes de clamions      Rimes de dépassions      Rimes de options      Rimes de mettions      Rimes de translations      Rimes de gabion      Rimes de évitions      Rimes de retransmissions      Rimes de écholocation      Rimes de stratification      Rimes de ambitions      Rimes de implantation      Rimes de convoquions      Rimes de préoccupions      Rimes de lubrification      Rimes de proportion      Rimes de montrions      Rimes de ovations      Rimes de inondation      Rimes de abjuration      Rimes de démonstration      Rimes de émissions      Rimes de fumigation      Rimes de attendions      Rimes de rémissions      Rimes de réadaptation      Rimes de naturalisation      Rimes de dramatisation      Rimes de extrapolation      Rimes de précipiterions      Rimes de haillon      Rimes de inclination      Rimes de recueillions      Rimes de arpion      Rimes de dévirilisation      Rimes de achèterions      Rimes de détruisions      Rimes de disqualifications      Rimes de révisions      Rimes de différenciations      Rimes de illuminations      Rimes de perdrions      Rimes de hydravion      Rimes de répulsion      Rimes de adorions      Rimes de parlions      Rimes de bénédictions      Rimes de extasions     

    Mots du jour

    vacations     rétrogradation     clamions     dépassions     options     mettions     translations     gabion     évitions     retransmissions     écholocation     stratification     ambitions     implantation     convoquions     préoccupions     lubrification     proportion     montrions     ovations     inondation     abjuration     démonstration     émissions     fumigation     attendions     rémissions     réadaptation     naturalisation     dramatisation     extrapolation     précipiterions     haillon     inclination     recueillions     arpion     dévirilisation     achèterions     détruisions     disqualifications     révisions     différenciations     illuminations     perdrions     hydravion     répulsion     adorions     parlions     bénédictions     extasions     


    Les citations sur « rayons »

    1. Bien que trente rayons convergent au milieu, - C'est le vide médian qui fait marcher le char.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    2. Dieu est la lumière qui sans être vue rend tout visible et se cache sous les couleurs; l'oeil n'en reçoit que les rayons, mais le coeur en sent la chaleur.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Au seuil de la pesanteur, le poète comme l'araignée construit sa route dans le ciel. En partie caché à lui-même, il apparaît aux autres, dans les rayons de sa ruse inouïe, mortellement visible.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


    4. L'anglais n'est plus une langue mais un phénomène universel, comme l'oxygène ou les rayons du soleil.

      Auteur : Hallgrímur Helgason - Source : La Femme à 1000° (2013)


    5. Elle l'écrit partout sur les murs, avec autant de sérieux que s'il s'agissait d'une opération d'importance, et épointe tous mes crayons à ce travail.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    6. Au vrai, le temple de nos coeurs était pareil à ces mosquées qui, du côté de l'orient, restent béantes et se laissent divinement envahir par les rayons, les musiques et les parfums.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. La vieillesse est un verre noirci au travers duquel on voit les gloires de ce monde dépouillées de leurs rayons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. C'est pas les crayons qui font l'écriture...

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Achats pour la rentrée scolaire 2012.


    9. Malgré ses voyages, ses beuveries et ses accidents, Ernest Hemingway est discipliné. Il écrit tous les jours de huit heures à midi. Pour lui, une séance de travail productive est une matinée où j'ai usé sept crayons.

      Auteur : Joseph Donald McClatchy - Source : Maisons d'écrivains américains (2004)


    10. Seul. - Le Couchant retient un moment son Quadrige - En rayons où le ballet des moucherons danse, - Puis, vers les toits fumants de la soupe, il s'afflige... - Et c'est le Soir, l'insaisissable confidence...

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    11. Au Supermarée, les mouettes font leurs courses dans les rayons du soleil.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    12. Le pêcher. Il est pareil à un essaim d'abeilles qui seraient roses et aussi parfumées que leurs rayons. C'est pourquoi son fruit, velu comme l'abeille, a la couleur du miel.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Notes sur quelques arbres


    13. Puisse le Grand Esprit vous envoyer ses présents les mieux choisis. Puisse le Père soleil et la Mère lune vous éclairer de leurs plus doux rayons.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    14. Ils avoient grande peur que leurs armes reluisantes aux rayons de la lune, ne les decelassent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 24


    15. Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    16. Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    17. La recréation, la recoloration perpétuelle du monde dans un seul être, telles qu'elles s'accomplissent par l'amour, éclairent en avant de mille rayons la marche de la terre.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    18. Le génie est tellement visible en l'homme, qu'en se promenant à Paris, les gens les plus ignorants devinent un grand artiste quand il passe. C'est comme un soleil moral dont les rayons colorent tout à son passage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    19. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    20. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    21. Bousculons les frontières, rayons-les de la carte!

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    22. Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre,
      Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


    23. La nature est impitoyable; elle ne consent pas à retirer ses fleurs, ses musiques, ses parfums et ses rayons devant l'abomination humaine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    24. La vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. Il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D'une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie


    25. Les mots peuvent ressembler aux rayons X, si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


    Les citations sur rayons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rayons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rayons »

    Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayure

    Les mots débutant par ray  Les mots débutant par ra

    ray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement

    Les synonymes de « rayons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rayons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rayons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rayons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rayons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rayons     Citation sur rayons   Poèmes rayons   Proverbes rayons   Rime avec rayons    Définition de rayons  


    Définition de rayons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rayons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rayons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:01:23