Définition de « rédemption »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redemption de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rédemption pour aider à enrichir la compréhension du mot Rédemption et répondre à la question quelle est la définition de redemption ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.dã.psj??) rédemption (f)

  • (term|Théologie chrétienne) Le rachat du genre humain par Jésus-Christ. - Dieu a envoyé ici-bas son Fils pour la rédemption des hommes.

  • (ext) (reli) Action de ramener quelqu’un au bien, de le racheter, ou de se racheter.

  • (vx) Action de rédimer, de racheter et du Résultat de cette action. - La rédemption d’un droit, d’une rente. - Des religieux partirent pour aller à Tunis, à Tripoli travailler à la rédemption des captifs.

  • (ext) (fin) Sortie totale ou partielle d’un fonds de la part d’un investisseur. Synonyme : rachat


    Expression : La rédemption des captifs,: (hist) Le rachat des captifs chrétiens au pouvoir des infidèles. Pères de la rédemption:(hist) (reli) Religieux de deux ordres, ordre de la Trinité et ordre de la Merci, fondés pour le rachat des captifs.



    Définitions de « rédemption »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉDEMPTION, subst. fém.

    A. ?
    1. RELIG. CHRÉT.
    a) [Gén. avec une majuscule] La Rédemption. Rachat du genre humain par le sacrifice du Christ qui a permis la rémission des péchés et donné un espoir de vie éternelle en Dieu. Mystère de la Rédemption. Ce qui fit le plus souffrir le Sauveur (...) ne fut pas tant les supplices qu'il devait endurer, que la pensée que ses souffrances seraient inutiles pour un grand nombre de pécheurs, pour ces hommes qui ne veulent pas de rédemption ou ne s'en soucient pas (E. de Guérin, Journal, 1840, p. 394).V. apostat ex. 3:
    Ce qui importa pour moi ce fut la progressive disparition du Christ (...). Il cessa, par degrés lents, d'être le Rédempteur. Il redevint Messie (...). Le dogme de la Rédemption s'évanouit à son tour. Comment concevoir un Dieu s'offrant à lui-même en holocauste pour ses créatures? Quel rapport peut exister entre un pareil sacrifice et les fautes de l'humanité? Estaunié, Empreinte, 1896, p. 261.
    ? Vx. Signe de la Rédemption. Signe rédempteur, signe de la croix. Homme du Seigneur, bénis-moi (...). Et il forma de sa main entr'ouverte le signe de la rédemption sur la tête de la vieille femme (A. France, Thaïs, 1890, p. 48).
    b) Rédemption (de qqn) (par qqc.).Action de participer au salut de son âme ou de celle d'autrui par l'expiation, les efforts spirituels, etc. ou de donner à quelqu'un meilleure réputation; résultat de cette action. Rédemption d'une pécheresse. La seule consolation, c'est d'espérer (...) l'immortalité de nos âmes, que Dieu sauve! Nous sommes ici-bas afin d'obtenir notre rédemption par la douleur (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 75).Wagner avait lu (...) la légende du Hollandais volant, condamné à errer éternellement sur les mers,(...), jusqu'à ce qu'une femme rachète son salut en se sacrifiant. Wagner trouve là (...) une idée romantique: la rédemption par l'amour (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 138).
    2. P. ext. Action d'apporter une valeur neuve, le progrès moral, intellectuel, artistique, le bien social; résultat de cette action. Synon. régénération, rénovation.Ces infortunés (...) ont refusé la rédemption par le travail, (...) tandis que nous, poëtes et philosophes, nous avons régénéré notre âme par le travail successif et la contemplation; par l'exercice assidu de la volonté et la noblesse permanente de l'intention, nous avons créé à notre usage un jardin de vraie beauté (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 387).C'est à ses efforts [de Monet] et à ceux de ses confrères impressionnistes du paysage qu'est surtout due la rédemption de la peinture (...) les problèmes si ardus de la lumière, dans la peinture, se sont enfin débrouillés sur leurs toiles (Huysmans, Art mod., 1883, p. 293).
    ? P. iron. Les tirades enflammées du tribun sur la rédemption des masses populaires (Vogüé, Morts, 1899, p. 48).
    B. ?
    1. HIST. DE LA RELIG. CATH. Ordre de la Rédemption des captifs. Ordre de la Trinité fondé par J. de Matha; ordre de (Notre-Dame de) la Merci fondé par P. Nolasque pour le rachat des chrétiens captifs. Le 28 janvier 1198 (...) le Pape Innocent III (...) instituait l'Ordre nouveau sous le nom de « l'Ordre de la Trinité pour la Rédemption degli schiavi ». (...) [Jean de Matha] la consacrait jusqu'au bout à racheter des esclaves en Tunisie (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 220).
    ? Père/religieux de la Rédemption (des captifs). Père appartenant à cet ordre. Le père de la Rédemption s'embarque à Marseille (...). La bourse de la charité à la main, il court affronter la peste, le martyre et l'esclavage (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 397).Le pape Innocent III se servit de lui [Eudes] pour donner une règle aux religieux de la Rédemption des Captifs (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 43).
    2. DR. ,,Action de rédimer, de racheter (...) Résultat de cette action. La rédemption d'un droit, d'une rente`` (Ac. 1935). Synon. rachat.Rédemption d'une servitude.
    REM.
    Rédemptionnel, -elle, adj.Synon. de rédempteur.Il n'est, pour le judaïsme, de rédemption que relative à l'effort de l'homme. (...) c'est à la mesure des modifications que celui-ci aura pu faire subir à l'univers, que l'?uvre rédemptrice sera jugée. Mais il faut (...) que l'univers (...) soit, dès l'origine et à travers les vicissitudes de l'?uvre rédemptionnelle, respecté (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-5).
    Prononc. et Orth.: [?ed? ?psj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « rachat du genre humain par le sacrifice du Christ » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 14: redemptïons), attest. isolée; de nouv. ca 1175 (Benoît, Chronique des Ducs de Normandie, 26164 ds T.-L.: redentïon); 2. 1342 dr. « acte par lequel on rachète un droit, une rente » (A. N., JJ 174, f o1 v ods Gdf. Compl.); 3. 1360 « rachat d'un prisonnier » (A. N., KK 10a, f o119 r o, ibid.); 4. 1381 « rachat des chrétiens captifs chez les infidèles par les religieux de l'ordre de Notre-Dame de la Merci et de l'ordre de la Trinité » (A. N., S 4263, pièce 26, ibid.: l'ordre de la sainte Trinité et de la Rendencion des chetielx); 5. 1781 « établissement des Jésuites au Paraguay » (Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie ds Littré). Empr., au sens 1, au lat. eccl.redemptio, en lat. class. « action de racheter », dér. de redimere, v. rédimer; cf. aussi rançon. Voir Merk Lat. -tione 1982, pp. 214-216, 1084a. Fréq. abs. littér.: 310. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 476; xxes.: a) 466, b) 463. Bbg. Jean-Nesmy (Dom Cl.). Pour un lang. chrét. Foi Lang. 1977, n o3, pp. 161-166. ? Merk Lat. -tione 1982, pp. 214-215.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rédemption \?e.d??.psj??\ féminin

    1. Rachat.
      1. (Religion) Action de ramener quelqu'un au bien, de le racheter, ou de se racheter, rachat du genre humain par Jésus-Christ.
        • Dieu a envoyé ici-bas son Fils pour la rédemption des hommes.
        • Lorenzo ayant sauvé malgré lui Giselle et Capestang voulait maintenant les sauver volontairement. Le fond de sa pensée tenait dans ces mots : « Si je les laisse mourir, je perds ma rédemption ». (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      2. (Droit) Action de rédimer, de racheter, résultat de cette action.
        • La rédemption d'un droit, d'une rente.
        • Des religieux partirent pour travailler à la rédemption des captifs.
        • (Histoire) La rédemption des captifs, rachat des captifs chrétiens au pouvoir des infidèles.
        • (Histoire, Religion) Pères de la rédemption, religieux de l'ordre de la Trinité ou de l'ordre de la Merci, fondés pour le rachat des captifs.
      3. (Finance) Rachat de part, sortie totale ou partielle d'un fonds de la part d'un investisseur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉDEMPTION. n. f.
    T. de Théologie. Le rachat du genre humain par JÉSUS-CHRIST. Dieu a envoyé ici-bas son Fils pour la rédemption des hommes. L'œuvre, le mystère de notre rédemption. Il se dit dans le langage courant de l'Action de rédimer, de racheter et du Résultat de cette action. La rédemption d'un droit, d'une rente. La rédemption des captifs, Le rachat des captifs chrétiens au pouvoir des infidèles. Des religieux partirent pour aller à Tunis, à Tripoli travailler à la rédemption des captifs. Pères de la rédemption, Religieux de deux ordres, ordre de la Trinité et ordre de la Merci, fondés pour le rachat des captifs.

    Littré

    RÉDEMPTION (ré-dan-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1 Terme de théologie. Rachat du genre humain par Jésus-Christ. Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie pour la rédemption de plusieurs, Sacy, Bible, Évang. St Math. XX, 28. La foi chrétienne ne va principalement qu'à établir ces deux choses?: la corruption de la nature et la rédemption de Jésus-Christ, Pascal, Pensées, IX, 1, édit. HAVET. J'ai vu sa main défaillante chercher encore en tombant de nouvelles forces pour appliquer sur ses lèvres ce bienheureux signe de notre rédemption [un crucifix], Bossuet, Duchesse d'Orléans. Ce même sang qui devait être la ressource de tout Israël et leur rédemption, est devenu, selon qu'ils s'y étaient eux-mêmes condamnés, leur perte et leur destruction, Bourdaloue, Exhort. sur le jug. du peuple contre J. C. t. II, p. 59.
    • 2Rédemption ou remède de l'âme, nom donné dans les anciens textes au secours que le mort reçoit de ses bonnes ?uvres ou des actes et prières de ceux qui lui survivent.
    • 3La rédemption des captifs, le rachat des chrétiens au pouvoir des infidèles.

      Il y a deux ordres de la Rédemption des captifs?: l'un nommé autrement de la Trinité, et fondé vers l'an 1200 par Jean de Matha, gentilhomme provençal?; l'autre, dit autrement de la Merci, fondé en 1228 par Pierre de Nolasque, gentilhomme du Languedoc, Raymond de Rochefort, et Pierre, roi d'Aragon. Ils reviennent d'Alger, où les pères de la rédemption les ont été racheter, Lesage, Diable boit. 19.

    • 4Rédemption, nom des anciens établissements des jésuites au Paraguay. Les conventuelles rédemptions des jésuites dans le Paraguay ne me paraissaient pas propres à représenter un peuple usant de toutes ses facultés physiques et morales, Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie.
    • 5Action de rédimer, ou son résultat. La rédemption d'un droit.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Il chantad e prophetizad de l'incarnatiun nostre Seignur et de la nostre redemptiun, Rois, p. 210.

    XIIIe s. Puis fu prise la sainte croix de no redemption, et fu commandée au chapelain Phelippe pour chou [ce] que il la portast, H. de Valenciennes, VI. Lors se recorderent que Dieux estoit leur aide et leur secours et leur redemptions, Psautier, f° 94.

    XVe s. L'argent de la redemption [de la ville] vint au profit du duc de Lancastre?; le mareschal en ot mille francs, Froissart, II, III, 39.

    XVIe s. Il a esté le conducteur du peuple en la redemption d'Egypte, Calvin, Inst. 321. Il fit argent de tout pour la redemption et nourriture des poures, Calvin, ib. 862.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉDEMPTION, redemptio ; l'action de racheter. Parmi les Chrétiens le mystere de la rédemption est la mort de Jesus-Christ mis en croix, & qui s'est offert à son pere comme victime pour nous, afin de nous délivrer de l'esclavage du péché & du démon, auquel le péché d'Adam nous avoit assujettis. Cette rédemption a non-seulement été suffisante, mais encore surabondante. Dieu nous en applique les mérites par les sacremens, & principalement par le baptême. Elle est offerte à tous, mais tous n'en retirent pas également le fruit. Voyez Prédestination, Réprobation, Volonté en Dieu.

    Rédemption, (Théologie.) quand on lit avec attention les écrits des Peres, on ne peut douter qu'ils n'aient cru que l'Etre suprême veut en général le salut de tous les hommes ; qu'il n'y en a aucun qui par la mort de Jesus-Christ ne puisse être reconcilié avec Dieu, & qu'il fait offrir à certaines conditions le salut à tous.

    Clément Alexandrin étoit grand universaliste : on trouve à chaque page de ses écrits des traits qui l'indiquent.

    « Dieu se propose, dit-il in protreptico, p. 72, de sauver le genre humain ; c'est pour cela que ce Dieu tout bon, a envoyé le bon pasteur ». Il dit dans ses stromates, l. VII. p. 702. que Dieu est le sauveur de tous, non de ceux-ci, & point de ceux-là : ????? ??? ?????, ???? ??? ???, ??? ?'??. Et peu après il ajoute : « comment est-il sauveur & seigneur, s'il n'est pas seigneur & sauveur de tous ?? Jamais donc le sauveur n'a en haine les hommes, lui qui par un effet de sa charité, n'ayant point dédaigné de prendre une chair infirme, est venu en chair pour le salut commun de tous ».

    Irénée, liv. V. c. xvij. dit que « dans les derniers tems Notre Seigneur établi médiateur entre Dieu & les hommes, a appaisé pour tous le pere contre qui nous avions péché, ayant réparé notre desobéissance par son obéissance ».

    Origene pensoit de la même façon ; il dit, l. I. in Jobum, « que Jesus-Christ étant venu sur la terre, a souffert en son corps pour le salut de tous les hommes ». Il insiste sur cette doctrine en divers endroits. Dans son traité contre Celse, il dit l. IV. p. 135, « qu'il ne tient pas à Jesus-Christ que sa vertu ne se fasse sentir par-tout, puisqu'il est venu pour être le sauveur de tout le genre humain ».

    Les docteurs dont nous exposons les sentimens, n'étoient pas moins universalistes sur l'article de l'offre que Dieu fait de sa grace à tous les hommes. Clément d'Alexandrie tient encore ici un rang distingué. Il dit, in protreptico, p. 55. « que comme Dieu aime les hommes, il les appelle tous à la connoissance de la vérité, ayant envoyé le Paraclet. Ecoutez, dit-il, vous qui êtes loin ; écoutez aussi, vous qui êtes près ; la parole n'est cachée à personne ; c'est une lumiere commune ; elle brille pour tous les hommes, &c. »

    Origene est dans les mêmes idées, comme on le voit en divers endroits de son traité contre Celse. « Que les savans, dit-il dans cet ouvrage, l. III. p. 116. de la traduction de Bouhereau, que les sages, que les prudens approchent s'ils veulent ; mais que les ignorans, les fous, les étourdis & les simples, ne laissent pas d'approcher hardiment aussi, car notre doctrine promet de guérir ceux qui sont dans ce mauvais état, & de les rendre tous dignes de Dieu. C'est une fausseté d'avancer que les prédicateurs de cette sainte doctrine ne veulent gagner que des personnes sans esprit, sans jugement & sans vertu, des femmes, des enfans & des esclaves. Il est vrai qu'elle invite toutes ces personnes à la suivre, afin de les corriger de leurs défauts ; mais elle y invite aussi ceux qui ont d'autres qualités meilleures ; car Jesus-Christ est le sauveur de tous les hommes, & principalement des fideles, sans avoir égard soit à leur sagesse, soit à leur simplicité ; il est la victime de propitiation offerte au pere pour nos péchés, & non-seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux de tout le monde ».

    Les curieux trouveront un grand nombre de passages semblables dans Vossius, hist. Pelag. l. VII. part. I. thesi 2. 3. 4.

    Enfin il est constant que la plûpart des Peres ont été universalistes, & S. Augustin paroît avoir embrassé ce sentiment dans son exposition de ces paroles de S. Paul : Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. En premier lieu, dit-il, il veut que tous soient sauvés en tant qu'il n'y en a aucun de sauvé que Dieu n'ait dessein de sauver, à peu-près comme l'on dit d'un maître qu'il enseigne telle ou telle science à tout le monde, parce qu'il n'y a personne de ceux qui l'étudient, qui ne l'apprenne de ce maître. En second lieu il veut que tous soient sauvés, c'est-à-dire des personnes de toute nation, de tout sexe, de tout âge, de toute condition. En troisieme lieu, l'apôtre parle d'une volonté de Dieu antécédente & conditionnelle, de la même maniere qu'on peut dire d'un juge, qu'en général il veut la vie de tous les hommes en les considérant exempts de crimes, & par une volonté conséquente, il veut que tel ou tel soit puni de mort, en tant que coupable de meurtre, ou d'autre crime. Voyez Prédestination, Hist. ecclés. (D. J.)

    Rédemption des Captifs, ou Notre-Dame de la Mercy, (Hist. ecclésiast.) ordre militaire, & ensuite religieux, fondé par S. Pierre Nolasque, par S. Raimond de Rochefort, & par Pierre, roi d'Arragon. Les religieux de cet institut, outre les trois v?ux ordinaires, de la religion, de chasteté, de pauvreté & d'obéissance, en font un quatrieme de s'employer pour la délivrance des esclaves chrétiens, détenus par les Barbares, & même d'entrer en servitude pour la liberté des fideles. Les papes ont approuvé cet ordre, & lui ont accordé divers privileges.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rédemption »

    Du latin redemptio (« rachat »), dérivé de redimere (« racheter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. redempcio?; espagn. redencion?; ital. redenzione?; du lat. redemptionem?; voy. RÉDEMPTEUR. Redemption est la forme calquée mécaniquement sur le latin dès le XIIe siècle?; mais il en est une autre qui est organique, c'est raançon, aujourd'hui rançon (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RÉDEMPTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « rachat du genre humain par le sacrifice du Christ » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 14: redemptïons), attest. isolée; de nouv. ca 1175 (Benoît, Chronique des Ducs de Normandie, 26164 ds T.-L.: redentïon); 2. 1342 dr. « acte par lequel on rachète un droit, une rente » (A. N., JJ 174, f o1 v ods Gdf. Compl.); 3. 1360 « rachat d'un prisonnier » (A. N., KK 10a, f o119 r o, ibid.); 4. 1381 « rachat des chrétiens captifs chez les infidèles par les religieux de l'ordre de Notre-Dame de la Merci et de l'ordre de la Trinité » (A. N., S 4263, pièce 26, ibid.: l'ordre de la sainte Trinité et de la Rendencion des chetielx); 5. 1781 « établissement des Jésuites au Paraguay » (Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie ds Littré). Empr., au sens 1, au lat. eccl.redemptio, en lat. class. « action de racheter », dér. de redimere, v. rédimer; cf. aussi rançon. Voir Merk Lat. -tione 1982, pp. 214-216, 1084a.

    rédemption au Scrabble


    Le mot rédemption vaut 14 points au Scrabble.

    redemption

    Informations sur le mot redemption - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rédemption au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    redemption

    Les rimes de « rédemption »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de rédemption peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décompositions      Rimes de prétention      Rimes de opérions      Rimes de courrions      Rimes de accélération      Rimes de amputations      Rimes de extraction      Rimes de accréditations      Rimes de abrogation      Rimes de désinformation      Rimes de existerions      Rimes de trafiquions      Rimes de rétrospection      Rimes de contre-accusations      Rimes de signerions      Rimes de vocation      Rimes de complications      Rimes de hibernation      Rimes de installations      Rimes de hallucinations      Rimes de conglobation      Rimes de découvrions      Rimes de convulsion      Rimes de non-intervention      Rimes de métallisation      Rimes de négocions      Rimes de privations      Rimes de immunisation      Rimes de extirpation      Rimes de fanions      Rimes de compressions      Rimes de désoxygénation      Rimes de refuserions      Rimes de explication      Rimes de déménagions      Rimes de désinfection      Rimes de hébergions      Rimes de occultations      Rimes de terminions      Rimes de devisions      Rimes de démolition      Rimes de picaillon      Rimes de quasi-protection      Rimes de punitions      Rimes de élocution      Rimes de épelions      Rimes de dégénération      Rimes de équations      Rimes de trompions      Rimes de communications     

    Mots du jour

    décompositions     prétention     opérions     courrions     accélération     amputations     extraction     accréditations     abrogation     désinformation     existerions     trafiquions     rétrospection     contre-accusations     signerions     vocation     complications     hibernation     installations     hallucinations     conglobation     découvrions     convulsion     non-intervention     métallisation     négocions     privations     immunisation     extirpation     fanions     compressions     désoxygénation     refuserions     explication     déménagions     désinfection     hébergions     occultations     terminions     devisions     démolition     picaillon     quasi-protection     punitions     élocution     épelions     dégénération     équations     trompions     communications     


    Les citations sur « rédemption »

    1. J'ai découvert la solitude
      Le jour de ma fécondation
      Bien que j'en aie pris l'habitude
      J'attends l'heure de ma rédemption.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune


    2. La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose qui peut être repris, relevé, sauvé.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    3. Dans mes mimodrames et dans mes pantomimes au théâtre, je peux construire un monde tel que je voudrais qu’il soit, montrer la déchirure, le mal, en ne montrant pas l’abandon mais un cri d’espoir. Je crois à la rédemption humaine à travers le théâtre.

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    4. Nous sommes ici car nous avons péché. Ce lieu n'est pas un enfer, mais un purgatoire. Nous sommes ici pour épurer nos vies. Nous sommes dans un lieu de rédemption où nous allons essayer de racheter notre âme.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Miroir de Cassandre (2009)


    5. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Le Christianisme n'est pas homogène. Des filons d'optimisme traversent la masse rocheuse du pessimisme. Il n'est pas seulement la religion de la rédemption, mais aussi celle du royaume de Dieu.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Le Christianisme et les Religions du monde


    7. Un jour, quelqu'un m'a dit qu'on ne cherchait jamais qu'une chose dans la vie. La rédemption.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Wonderland Avenue (2002)


    8. Amour, errance, douleur, forêt profonde et rédemption dans l'art, des thèmes chers au coeur de jeunes artistes qui aiment que la vie racle les bas-fonds avant d'atteindre la lumière.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    9. La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    10. Comment mêler le péché et la rédemption à la vie et à la mort d'un poisson aveugle des grands fonds marins?

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Certitudes et incertitudes


    11. Rien n'est plus commun que l'adhésion de la prostituée à la rédemption par l'amour. Plus on plonge les pieds dans la merde, plus on renifle vers le ciel.

      Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


    12. L'art, l'amour et la mort sont trois voies de la rédemption. La vie d'un artiste en quête d'absolu est enclose dans ce triangle. A lui de trouver sa voie vers la transcendance de son humanité.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    13. Il faut vous présenter les hommes balancés entre la damnation et la rédemption.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    14. L'homme est un être duel et malheureux, qui se déplace et vit entre la terre des animaux et le ciel de ses dieux, qui a perdu le paradis terrestre de l'innocence, sans avoir pour autant gagné le paradis céleste de la rédemption.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


    15. Que se passait-il, pendant les nuits, pour que l'air soit toujours neuf au matin ? Quelle était cette rédemption perpétuelle ? Et pourquoi ceux qui le respiraient n'étaient-ils pas rachetés ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    16. Protester, c'est refuser d'être réduit à rien et forcé au silence. Au moment même où une protestation a lieu, si elle a lieu, alors il y a une petite victoire. Le moment, bien que passé comme tout moment, acquiert un caractère indélébile. Il passe, mais il a été imprimé. Une protestation n'est pas seulement un sacrifice accompli en vue d'une alternative, d'un futur plus juste ; c'est une rédemption inconséquente du présent. Le problème est comment continuer à vivre avec l'adjectif inconséquent.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    17. Je crois à la rédemption humaine à travers le théâtre.

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    18. Le problème de la rédemption, c'est que c'est comme passer du crack à la camomille: on se doute que ça a des vertus, mais sur le coup, c'est surtout vachement moins ludique.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    19. Ecrire pour trouver une sorte de rédemption, avant que ça s'échappe. Avant que j'oublie.

      Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


    20. L'île est la certitude de l'irrédemption. La preuve de l'incapacité. L'île est le dernier ponton, la dernière escale avant rien.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Tempête (2014)


    21. Moi je voulais mettre le doigt sur un impensé dans notre société. Quand on parle du retour de jihadistes majeurs, tout le monde a un avis tranché. Quand on parle du retour de l'enfant il est impossible qu'il n'y ait pas un doute qui les tenaille. SI on ne croit pas en la rédemption de l'enfant on ne croit plus en l'école, on ne croit plus en la France...

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


    22. Car vivre dans un monde où nul n'est pardonné, où la rédemption est refusée, c'est comme vivre en enfer.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    23. Il était dans la nature des choses que le premier converti par la Rédemption fût un soldat et un Romain.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I


    24. Ne pensez-vous pas que c'est la pire peine, celle qu'on subit sans pouvoir la juger imméritée ni pourtant la prendre comme une rédemption?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    25. La naissance de son fils n'a pas été mieux, juste différente, quand il a eu devant les yeux cette version miniature de lui-même. Et une épiphanie : il n'existe qu'une seule rédemption quand on a eu un mauvais père : être un bon père.

      Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)


    Les citations sur rédemption renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redemption en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « redemption »

    RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

    Les mots débutant par red  Les mots débutant par re

    red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

    Les synonymes de « redemption»

    Les synonymes de rédemption :

      1. rachat
      2. expiation
      3. salut
      4. délivrance
      5. réhabilitation

    synonymes de rédemption

    Fréquence et usage du mot rédemption dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « redemption » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rédemption dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rédemption ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rédemption     Citation sur rédemption   Poèmes rédemption   Proverbes rédemption   Rime avec rédemption    Définition de rédemption  


    Définition de rédemption présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rédemption sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rédemption notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:08:19