Définition de « sherpa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sherpa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sherpa pour aider à enrichir la compréhension du mot Sherpa et répondre à la question quelle est la définition de sherpa ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.pa) sherpa (m)

  • Guide de montagne dans l’Himalaya.

  • Personne qui aide un homme politique. - Le collaborateur de M. Sarkozy n’a toutefois pas précisé quels étaient les postes qui avaient été proposés à Mme Lauvergeon, qui fut à l’Elysée l’un des «sherpas» de François Mitterrand pour les grands rendez-vous internationaux. http:/web0,1-0@2-823448,36-909476@51-907099,0.html (-anagr-) harpes phares


    Définitions de « sherpa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SHERPA, subst. masc.

    A. ?
    1. [Dans les régions himalayennes] Montagnard autochtone servant de guide et/ou de porteur aux expéditions d'alpinistes. Je suis persuadé qu'aucun guide ne consentira à vous accompagner. Mais pour vous faire plaisir, je prendrai contact avec les sherpas qui ont formé l'expédition de secours (Hergé, Tintin au Tibet, 1960, p. 10).En 1953, le sherpa népalais Tensing accompagnait déjà, en tant que membre d'expédition à part entière, Edmund Hillary au sommet de l'Éverest (Le Monde loisirs, 1ersept. 1984, p. III, col. 1).
    2. P. ext. Porteur dans une expédition, dans une autre région que les montagnes himalayennes. Lorsqu'il s'agit de transporter à bras ou à dos (d'homme) des charges pesantes (...) un collègue masculin servira de sherpa, les femmes peuvent faire d'aussi bons volcanologues, de terrain ou de laboratoire, que n'importe quel mâle (H. Tazieff, Cratères en feu, 1976 [1970], p. 229).
    B. ? P. anal. Collaborateur des hautes personnalités participant à des conférences internationales. Jacques Chirac persiste et signe. Il ira à Tokyo et il aura même son sherpa, comme le chef de l'État (Le Nouvel Observateur, 4 avril 1986, p. 38, col. 1).
    Prononc.: [? ? ?pa]. Étymol. et Hist. 1933 porteur Sherpa (La Montagne, n o248, avr., p. 151 ds Quem. DDL t. 27); 1937, subst. sherpa (ibid., n o285, janv., p. 7, ibid.). Du nom des Sherpas, peuple montagnard du Népal, fournissant d'excellents guides et porteurs aux expéditions d'alpinistes dans l'Himalaya. Le sens de « porteur en haute montagne » s'est répandu à la suite des grandes expéditions himalayennes (en 1950 Maurice Herzog atteignit le sommet de l'Annapûrnâ; en 1953, le britannique Edmund Hillary et le sherpa Tensing triomphèrent de l'Everest). Sherpa porter est att. en angl. en 1924 (NED Suppl.2). Bbg. Quem. DDL t. 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    sherpa \???.pa\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue parlée en partie au Népal et au Sikkim principalement par la communauté sherpa.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    sherpa \???.pa\ masculin et féminin identiques

    1. Guide de montagne dans l'Himalaya.
      • En 1953, le Britannique Edmund Hillary et le sherpa Tensing triomphent de l'Everest.
    2. (Par extension) Porteur, serviteur qui porte les affaires de quelqu'un d'autre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Figuré) Personne qui aide un homme politique.
      • Le collaborateur de M. Sarkozy n'a toutefois pas précisé quels étaient les postes qui avaient été proposés à Mme Lauvergeon, qui fut à l'Élysée l'un des « sherpas » de François Mitterrand pour les grands rendez-vous internationaux. (Futur gouvernement : M. Védrine et Mme Lauvergeon réservent leurs réponses, selon Claude Guéant, Le Monde.fr avec AFP, 12 mai 2007)
    4. (Union européenne) Délégation de députés européens chargé de se rendre aux consultations au sein du Conseil ou auprès d'autres institutions de l'Union européenne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sherpa »

    (Date à préciser) Du tibétain ?????, sherpa (« peuple de l'est »), nom des Sherpas, peuple montagnard du Népal, fournissant guides et porteurs aux expéditions d'alpinistes dans l'Himalaya. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SHERPA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1933 porteur Sherpa (La Montagne, n o248, avr., p. 151 ds Quem. DDL t. 27); 1937, subst. sherpa (ibid., n o285, janv., p. 7, ibid.). Du nom des Sherpas, peuple montagnard du Népal, fournissant d'excellents guides et porteurs aux expéditions d'alpinistes dans l'Himalaya. Le sens de « porteur en haute montagne » s'est répandu à la suite des grandes expéditions himalayennes (en 1950 Maurice Herzog atteignit le sommet de l'Annapûrnâ; en 1953, le britannique Edmund Hillary et le sherpa Tensing triomphèrent de l'Everest). Sherpa porter est att. en angl. en 1924 (NED Suppl.2).

    sherpa au Scrabble


    Le mot sherpa vaut 11 points au Scrabble.

    sherpa

    Informations sur le mot sherpa - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sherpa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sherpa

    Les rimes de « sherpa »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de sherpa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de bon-papa      Rimes de sympa      Rimes de scalpa      Rimes de appâts      Rimes de alpa      Rimes de inculpa      Rimes de pauses-repas      Rimes de repas      Rimes de préoccupa      Rimes de échappa      Rimes de rattrapa      Rimes de pa      Rimes de appas      Rimes de principat      Rimes de occupa      Rimes de n'est-ce pas      Rimes de grappa      Rimes de kalpa      Rimes de cappa      Rimes de après-repas      Rimes de détrompa      Rimes de lampa      Rimes de échappât      Rimes de stoppât      Rimes de trompa      Rimes de agrippa      Rimes de demi-pas      Rimes de demi-pas      Rimes de occupas      Rimes de happa      Rimes de attroupa      Rimes de rampa      Rimes de équipa      Rimes de galopa      Rimes de papa      Rimes de colis-repas      Rimes de soupa      Rimes de plateau-repas      Rimes de pât      Rimes de recoupa      Rimes de stoppa      Rimes de participât      Rimes de rattrapât      Rimes de catalpas      Rimes de gyrocompas      Rimes de trempa      Rimes de frappât      Rimes de catalpa      Rimes de groupa      Rimes de pa     

    Mots du jour

    bon-papa     sympa     scalpa     appâts     alpa     inculpa     pauses-repas     repas     préoccupa     échappa     rattrapa     pa     appas     principat     occupa     n'est-ce pas     grappa     kalpa     cappa     après-repas     détrompa     lampa     échappât     stoppât     trompa     agrippa     demi-pas     demi-pas     occupas     happa     attroupa     rampa     équipa     galopa     papa     colis-repas     soupa     plateau-repas     pât     recoupa     stoppa     participât     rattrapât     catalpas     gyrocompas     trempa     frappât     catalpa     groupa     pa     


    Les citations sur « sherpa »

    Les citations sur sherpa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sherpa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sherpa »

    SheatSherry

    Les mots débutant par she  Les mots débutant par sh

    shedshekelsshéolshérifsheriffshérifssherpasherpassherryshetlandshetlands

    Les synonymes de « sherpa»

    Les synonymes de sherpa :

      1. porteur
      2. coursier
      3. coolie
      4. commissionnaire
      5. courrier
      6. livreur
      7. estafette
      8. facteur
      9. messager
      10. déchargeur
      11. déménageur
      12. docker
      13. manutentionnaire
      14. guide

    synonymes de sherpa

    Fréquence et usage du mot sherpa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sherpa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sherpa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sherpa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sherpa     Citation sur sherpa   Poèmes sherpa   Proverbes sherpa   Rime avec sherpa    Définition de sherpa  


    Définition de sherpa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sherpa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sherpa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:48:48