Définition de « spas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spas pour aider à enrichir la compréhension du mot Spas et répondre à la question quelle est la définition de spas ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de spa.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    spas au Scrabble


    Le mot spas vaut 6 points au Scrabble.

    spas

    Informations sur le mot spas - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spas

    Les rimes de « spas »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de spas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de compas      Rimes de anticipa      Rimes de participa      Rimes de enveloppa      Rimes de ripa      Rimes de colis-repas      Rimes de l-dopa      Rimes de sympa      Rimes de zippa      Rimes de kipa      Rimes de dérapa      Rimes de enveloppât      Rimes de loupa      Rimes de pa      Rimes de échappa      Rimes de mea-culpa      Rimes de topa      Rimes de lampas      Rimes de tapa      Rimes de décampa      Rimes de vespas      Rimes de trompât      Rimes de frappa      Rimes de galopa      Rimes de boîtes-repas      Rimes de beau-papa      Rimes de après-repas      Rimes de cappa      Rimes de catoblépas      Rimes de estompât      Rimes de mea culpa      Rimes de trempa      Rimes de regroupa      Rimes de pas      Rimes de grimpât      Rimes de retapa      Rimes de alpa      Rimes de catalpas      Rimes de estompa      Rimes de bon-papa      Rimes de papa      Rimes de épiscopat      Rimes de participât      Rimes de développât      Rimes de kippa      Rimes de grand-papa      Rimes de rampa      Rimes de inculpa      Rimes de jappa      Rimes de râpa     

    Mots du jour

    compas     anticipa     participa     enveloppa     ripa     colis-repas     l-dopa     sympa     zippa     kipa     dérapa     enveloppât     loupa     pa     échappa     mea-culpa     topa     lampas     tapa     décampa     vespas     trompât     frappa     galopa     boîtes-repas     beau-papa     après-repas     cappa     catoblépas     estompât     mea culpa     trempa     regroupa     pas     grimpât     retapa     alpa     catalpas     estompa     bon-papa     papa     épiscopat     participât     développât     kippa     grand-papa     rampa     inculpa     jappa     râpa     


    Les citations sur « spas »

    1. L'un meurt en son printemps, l'autre attend la vieillesse, - Le trespas est tout un, les accidens divers: - Le vray tresor de l'homme est la verte jeunesse, - Le reste de nos ans ne sont que des hivers.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Stances


    2. Quand t'ai-je fécondée à jamais ? Oh ! ce dut être un spasme intéressant ! Mais quel fut mon but ?

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    3. Il serait là, solitaire et secoué de spasmes, dans la puanteur ammoniacale, l'âcre odeur d'excréments, de cigare refroidi et de désinfectant.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    4. La certitude qu'elle allait disparaître lui infligea ce serrement de la gorge, ce spasme de la poitrine qui décèlent le désarroi produit dans notre système nerveux par un choc trop intense.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    5. Il acheva d'escrire le vingt et deuxieme livre de ses commentaires deux jours avant qu'il trespassast.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75


    6. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    7. Un animalcule mis en circulation par un spasme, et nous voilà sur la terre, un microbe mis en mouvement par un miasme, et nous voilà dessous.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Préface de Plaisirs vicieux, Léon Tolstoï, éd. Charpentier, 1892, p. 16


    8. Comme son fils Titus lui reprochait d'avoir imposé l'urine, (Vespasien) lui mit sous le nez l'argent qu'avait rapporté l'impôt lors des premières rentrées et lui demanda s'il était incommodé par l'odeur.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Vespasien, XXIII


    9. Son fils Titus l'ayant blâmé d'avoir établi un impôt jusque sur l'urine, il lui mit sous le nez le premier argent de cet impôt, et lui demanda «s'il sentait mauvais». Titus ayant répondu que non, «il vient cependant de l'urine», lui dit Vespasien.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Vespasien


    10. Je donnerais volontiers Thucydide pour des mémoires authentiques d'Aspasie ou d'un esclave de Périclès.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du temps de Charles IX (1830)


    11. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    12. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

      Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

      Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

      Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

      Mais il faut tout risquer... puisque...


      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    13. Ces jeux se celebreront annuellement au jour de son trespas.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 53


    14. La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    15. Ce temple fut reedifié par Vespasien de fond en comble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 28


    16. J'ai dit quelque part que je savais mieux faire l'amitié que l'amour. L'amour est à base de spasmes brefs. Si ces spasmes nous déçoivent l'amour meurt.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    17. Il y a à la fois relâchement et spasme (dans ma maladie); les docteurs y perdront leur latin, et moi l'espérance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1783


    18. Lorsque le rire va jusqu'au fou rire, il s'agit en effet d'une véritable folie physique, d'un orage de réflexes qui s'ajoutent ou se contrarient, et le rieur, qui ne se gouverne plus, en arrive à des spasmes douloureux.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    19. Les prêtres fuient dans la liturgie de la messe les spasmes du Crucifié.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


    20. La femme porte au-dedans d'elle-même un organe susceptible de spasmes terribles, disposant d'elle et suscitant dans son imagination des fantômes de toute espèce.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes


    21. Alcibiade: Célèbre par la queue de son chien. Type de débauché. Fréquentait Aspasie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Il y avoit un temple où l'on conjuroit les ames des trespassez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 11


    23. Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    24. L'isoloir, ce n'est jamais qu'une vespasienne.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Les Humeurs de la mer (1980)


    25. C'est bien et devotement fait, de penser que l'on ne doibt toucher aux trespassez, non plus qu'aux choses sacrées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 39


    Les citations sur spas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spas »

    Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatule

    Les mots débutant par spa  Les mots débutant par sp

    spaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule

    Les synonymes de « spas»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spas     Citation sur spas   Poèmes spas   Proverbes spas   Rime avec spas    Définition de spas  


    Définition de spas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:57:26