Définition de « trépas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trepas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trépas pour aider à enrichir la compréhension du mot Trépas et répondre à la question quelle est la définition de trepas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : trépas (m)

  • (Langage soutenu) Décès, mort, passage de la vie à la mort. - À l’heure de son trépas. - Un glorieux trépas.
    Expression : passer de vie à trépas: Mourir, trépasser. (-réf-)



    Définitions de « trépas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRÉPAS, subst. masc.

    Vieilli ou littér. Mort d'un être humain. Synon. décès, trépassement.Affronter, braver, mépriser, mériter le trépas; à l'heure, au moment du trépas; beau, cruel, glorieux, heureux, indigne, juste, long, pénible, prochain, prompt trépas. La nouvelle du trépas de Chactas se répandit parmi la foule (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 461).Sa seule affaire [du chrétien] était le salut, son séjour ici-bas n'avait d'autre but que de lui faire mériter la béatitude posthume par des épreuves dignement supportées. Le trépas se réduisit à un rite de passage et l'immortalité terrestre s'offrit comme substitut de la vie éternelle (Sartre, Mots, 1964, p. 208).
    ? Passer de vie à trépas. Mourir. Quand elle parla de nouveau du Survenant, ce fut comme d'un être qui vient de passer de vie à trépas (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 264).V. passer1II B 1 a ? ex. de Caron, Hutin.
    Prononc. et Orth.: [t?ep?], [-a]. Seul Lar. Lang. fr. [a]. Substitution de [a] à [?], v. -as et G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 217. Ac. 1694: trépas; 1718: trepas; dep. 1740: trépas. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 trespas de vent « souffle de vent (exprimant le peu de valeur, la vanité de quelque chose) » (Couronnement Louis, éd. Y. Lepage, AB, 844); b) 1155 « passage resserré, défilé » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2938) ? xvies., dans différentes accept. exprimant l'idée de « passage », v. T.-L., Gdf. et FEW t. 7, pp. 720-721, les sens de « passage entre deux terres » et « droit de passage (sur la Loire) » ayant subsisté en Anjou (répertoriés ds Trév. 1704-71 et Raymond 1832, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845); 2. a) fin xives. aler de vie à trespas (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, t. 14, p. 150); b) ca 1500 trespas « passage de la vie à la mort » (Philippe de Commynes, Mém., Prol., éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 4). Déverbal de trépasser*; au sens 2 a évincé trépassement*. Fréq. abs. littér.: 449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 290, b) 579; xxes.: a) 452, b) 225.

    trépas; -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trépas \t?e.p?\ ou \t?e.pa\ masculin

    1. (Soutenu) Décès, mort, passage de la vie à la mort.
      • Alors les hommes mirent autant d'ardeur à chercher le trépas qu'ils en avaient mis jadis à le fuir. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
      • À Neufchâtel, on annonce le trépas par quinze coups de cloche pour un homme, douze pour une femme, et six pour un garçon et une fille. (Dieudonné Dergny, Les Cloches du Pays de Bray, 2e partie, Derache & Rouen, Le Brument, Paris, 1865, p. 8)
    2. (Désuet) (Rare) (Régionalisme) Sur la Loire, droit de passage qui était payé en passant d'une province à l'autre.
      • Elle possédait le trépas sur la Loire à Saumur, espèce de droit de navigation, dont le produit devait être considérable à en juger par le traitement accordé au receveur. (François-Yves Besnard, Un prêtre en révolution, souvenirs d'un nonagénaire, texte préparé et annoté par Martine Taroni, Presses Universitaires de Rennes, 2011, page 153)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRÉPAS. n. m.
    Décès, mort, passage de la vie à la mort. Il n'est guère employé que dans le style soutenu. À l'heure de son trépas. Un glorieux trépas. Fam., Passer de vie à trépas, Mourir, trépasser.

    Littré

    TRÉPAS (tré-pâ?; l's se lie?: un tré-pâ-z affreux) s. m.
    • 1Proprement, passage (sens qui n'est plus usité).

      Nom d'un droit de passage, qu'on payait sur la Loire, en passant d'une province à l'autre. Il y a de plus le trépas de Loire qui se lève sur tout ce qui descend, monte et traverse ladite rivière, depuis Candes jusques à Ancenis, Édit, sept. 1664.

      Terme de marine. Pas, pertuis.

    • 2 Fig. Mort de l'homme, passage de la vie à la mort. La crainte de mourir et le désir de vivre Ressaisissent une âme avec tant de pouvoir, Que qui voit le trépas cesse de le vouloir, Corneille, Pol. III, 3. Ma fille qui s'approche et court à son trépas, Racine, Iphig. I, 1. Peut-être n'y a-t-il rien au delà du trépas, Massillon, Carême, Vérité d'un avenir.

      Au plur. À ce prix j'aimerai les plus cruels trépas, Corneille, Théod. II, 4. Je ne puis rien, rien pour sa délivrance?: Le temps n'est plus des trépas glorieux, Béranger, Cinq mai.

      Familièrement. Aller de vie à trépas, mourir.


    SYNONYME

    TRÉPAS, MORT. Trépas est poétique et emporte dans son idée le passage d'une vie à l'autre. Mort est du style ordinaire et signifie précisément la cessation de la vie. Le second de ces mots se dit à l'égard de toutes sortes d'animaux, et trépas ne se dit qu'à l'égard de l'homme.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et por chou [ce] ne creons nous pas Que ceste mors soit fors trespas?; Preudons ki passe ceste vie, Par ceste mort se glorefie, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 21. Bons sens dure jusque en som?; Mès n'est, au droit jugement, Biautés c'un trespas de vent, Bibl. des ch. 4e série, t. v, p. 29.

    XIVe s. De vie est li termes moult briés [bref]?; C'est aussi c'un trespas de vent, Jean de Condé, t. III, p. 54.

    XVe s. Jusques à l'heure de son trespas [de Louis XI], Commines, Prol.

    XVIe s. Le sage Caton quand il approcha de son trespas, Amyot, Marius, 87.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trépas »

    Provenç. traspas, trespas?; espagn. traspaso?; portug. traspasso, trespasso?; ital. trapasso?; de tra, tras, tres, au delà, et pas, dans le sens de passage. Trespas signifie proprement passage, et, figurément, passage de la vie à la mort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de trépasser (« passer au-delà ou par-delà »), du latin vulgaire *passare (« traverser »), dérivé du latin passus (« pas »).
    (c. 1135) trespas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRÉPAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 trespas de vent « souffle de vent (exprimant le peu de valeur, la vanité de quelque chose) » (Couronnement Louis, éd. Y. Lepage, AB, 844); b) 1155 « passage resserré, défilé » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2938) ? xvies., dans différentes accept. exprimant l'idée de « passage », v. T.-L., Gdf. et FEW t. 7, pp. 720-721, les sens de « passage entre deux terres » et « droit de passage (sur la Loire) » ayant subsisté en Anjou (répertoriés ds Trév. 1704-71 et Raymond 1832, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845); 2. a) fin xives. aler de vie à trespas (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, t. 14, p. 150); b) ca 1500 trespas « passage de la vie à la mort » (Philippe de Commynes, Mém., Prol., éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 4). Déverbal de trépasser*; au sens 2 a évincé trépassement*.

    trépas au Scrabble


    Le mot trépas vaut 8 points au Scrabble.

    trepas

    Informations sur le mot trepas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trépas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trepas

    Les rimes de « trépas »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de trépas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de enveloppa      Rimes de spas      Rimes de recoupa      Rimes de dérapa      Rimes de compas      Rimes de appas      Rimes de occupât      Rimes de past      Rimes de catalpas      Rimes de pipa      Rimes de écopa      Rimes de rattrapa      Rimes de kipa      Rimes de soupa      Rimes de panier-repas      Rimes de échappât      Rimes de coin-repas      Rimes de crispa      Rimes de pa      Rimes de trompât      Rimes de rampa      Rimes de attroupa      Rimes de pas      Rimes de dissipa      Rimes de occupas      Rimes de regrimpa      Rimes de jappa      Rimes de appâts      Rimes de demi-pas      Rimes de nappa      Rimes de grippa      Rimes de zippa      Rimes de Spa      Rimes de appât      Rimes de groupa      Rimes de pas      Rimes de colis-repas      Rimes de ripa      Rimes de après-repas      Rimes de épiscopat      Rimes de grand-papa      Rimes de trompa      Rimes de lampas      Rimes de anticipa      Rimes de pipa      Rimes de retapa      Rimes de coppa      Rimes de stoppât      Rimes de sympa      Rimes de détrompa     

    Mots du jour

    enveloppa     spas     recoupa     dérapa     compas     appas     occupât     past     catalpas     pipa     écopa     rattrapa     kipa     soupa     panier-repas     échappât     coin-repas     crispa     pa     trompât     rampa     attroupa     pas     dissipa     occupas     regrimpa     jappa     appâts     demi-pas     nappa     grippa     zippa     Spa     appât     groupa     pas     colis-repas     ripa     après-repas     épiscopat     grand-papa     trompa     lampas     anticipa     pipa     retapa     coppa     stoppât     sympa     détrompa     


    Les citations sur « trépas »

    1. Epitaphe: Inscription sur une tombe, montrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. En réalité, comme il arrive pour les âmes des trépassés dans certaines légendes populaires, chaque heure de notre vie, aussitôt morte, s'incarne et se cache en quelque objet matériel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)


    3. ... se dévouer au trépas pour leurs maîtres, c'est, pour des esclaves généreux, le plus beau titre de gloire.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    4. Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
      Eh, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l'heure
      Que je n'aimerai point, puissé-je trépasser !


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Continuation des Amours, IX


    5. Aucune idée sur terre n'est digne d'un trépas.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Les deux oncles


    6. Jusqu'à quel degré de métamorphose reste-t-on soi? La seule certitude que l'on a vis-à-vis du trépas est la disparition de l'enveloppe charnelle. Que ce soit le bistouri ou les petits vers qui s'en chargent n'y changerait peut-être rien.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


    7. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    8. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    9. Montjoie Saint-Denis, que trépasse si je faiblis !

      Auteur : Jean Reno - Source : Réplique culte de Godefroy de Montmirail dans le film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré


    10. Tiens t'en fermement à la Règle, - Ne l'outrepasse pas.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    11. Les Djinns funèbres, - Fils du trépas, - Dans les ténèbres - Pressent leur pas; - Leur essaim gronde; - Ainsi, profonde, - Murmure une onde - Qu'on ne voit pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Djiins


    12. L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime... nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels. Par delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    13. N'étant point assuré du temps que tu dois vivre,
      Envisage de près le moment du trépas:
      Comme vois ton ombre attachée à te suivre,
      La mort te suit à chaque pas.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVII


    14. Octobre glacé, - Fait vermine trépasser.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Ne fais point éclater ta joie
      Quand tu vois les méchants surpris par le trépas.
      Heureux qui vit sans crime, et dans la douce voie
      Termine sa course ici-bas.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVI


    16. Ah l'angoisse des bien portants qui ignorent encore la nature du mal qui les fera trépasser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Trépas, qui est noble dans le style poétique, a fait trépassé, qui ne s'emploie point dans le style noble.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Le Cerf est reconnu; chacun prend un épieu;
      Chacun donne un coup à la bête.
      Ses larmes ne sauraient la sauver du trépas.
      On l'emporte, on la sale, on en fait maint repas,
      Dont maint voisin s'éjouit d'être.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XXI, l'Oeil du Maître


    19. Le trépas seul éteint l'espoir au coeur de l'homme.

      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Marius à Minturnes (1791), II, 2


    20. Passeur passe jusqu'au trépas
      Les bacs toujours s'en vont et viennent ...
      D'ahan les passeurs les déchaînent
      Il faut passer il faut passer ...


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Les bacs


    21. Péponas fils - car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé - fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    22. Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. L'archer qui outrepasse le blanc, fault comme celui qui n'y arrive point.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. J'entends le vent du nord
      Qui bugle comme un cor
      C'est l'hallali des trépassés.


      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Cris d'aveugle


    25. Qu'un homme est méprisable, à l'heure du trépas, - Lorsque, ayant négligé le seul point nécessaire, - Il meurt connu de tous et ne se connaît pas.

      Auteur : Nicolas, seigneur des Ivetaux Vauquelin - Source : Sans référence


    Les citations sur trépas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trepas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trepas »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trepas»

    Les synonymes de trépas :

      1. mort

    synonymes de trépas

    Fréquence et usage du mot trépas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trepas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trépas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trépas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trépas     Citation sur trépas   Poèmes trépas   Proverbes trépas   Rime avec trépas    Définition de trépas  


    Définition de trépas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trépas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trépas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:40:30