Définition de « trépas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trepas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trépas pour aider à enrichir la compréhension du mot Trépas et répondre à la question quelle est la définition de trepas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : trépas (m)

  • (Langage soutenu) Décès, mort, passage de la vie à la mort. - À l’heure de son trépas. - Un glorieux trépas.
    Expression : passer de vie à trépas: Mourir, trépasser. (-réf-)



    Définitions de « trépas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRÉPAS, subst. masc.

    Vieilli ou littér. Mort d'un être humain. Synon. décès, trépassement.Affronter, braver, mépriser, mériter le trépas; à l'heure, au moment du trépas; beau, cruel, glorieux, heureux, indigne, juste, long, pénible, prochain, prompt trépas. La nouvelle du trépas de Chactas se répandit parmi la foule (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 461).Sa seule affaire [du chrétien] était le salut, son séjour ici-bas n'avait d'autre but que de lui faire mériter la béatitude posthume par des épreuves dignement supportées. Le trépas se réduisit à un rite de passage et l'immortalité terrestre s'offrit comme substitut de la vie éternelle (Sartre, Mots, 1964, p. 208).
    ? Passer de vie à trépas. Mourir. Quand elle parla de nouveau du Survenant, ce fut comme d'un être qui vient de passer de vie à trépas (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 264).V. passer1II B 1 a ? ex. de Caron, Hutin.
    Prononc. et Orth.: [t?ep?], [-a]. Seul Lar. Lang. fr. [a]. Substitution de [a] à [?], v. -as et G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 217. Ac. 1694: trépas; 1718: trepas; dep. 1740: trépas. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 trespas de vent « souffle de vent (exprimant le peu de valeur, la vanité de quelque chose) » (Couronnement Louis, éd. Y. Lepage, AB, 844); b) 1155 « passage resserré, défilé » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2938) ? xvies., dans différentes accept. exprimant l'idée de « passage », v. T.-L., Gdf. et FEW t. 7, pp. 720-721, les sens de « passage entre deux terres » et « droit de passage (sur la Loire) » ayant subsisté en Anjou (répertoriés ds Trév. 1704-71 et Raymond 1832, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845); 2. a) fin xives. aler de vie à trespas (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, t. 14, p. 150); b) ca 1500 trespas « passage de la vie à la mort » (Philippe de Commynes, Mém., Prol., éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 4). Déverbal de trépasser*; au sens 2 a évincé trépassement*. Fréq. abs. littér.: 449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 290, b) 579; xxes.: a) 452, b) 225.

    trépas; -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trépas \t?e.p?\ ou \t?e.pa\ masculin

    1. (Soutenu) Décès, mort, passage de la vie à la mort.
      • Alors les hommes mirent autant d'ardeur à chercher le trépas qu'ils en avaient mis jadis à le fuir. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
      • À Neufchâtel, on annonce le trépas par quinze coups de cloche pour un homme, douze pour une femme, et six pour un garçon et une fille. (Dieudonné Dergny, Les Cloches du Pays de Bray, 2e partie, Derache & Rouen, Le Brument, Paris, 1865, p. 8)
    2. (Désuet) (Rare) (Régionalisme) Sur la Loire, droit de passage qui était payé en passant d'une province à l'autre.
      • Elle possédait le trépas sur la Loire à Saumur, espèce de droit de navigation, dont le produit devait être considérable à en juger par le traitement accordé au receveur. (François-Yves Besnard, Un prêtre en révolution, souvenirs d'un nonagénaire, texte préparé et annoté par Martine Taroni, Presses Universitaires de Rennes, 2011, page 153)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRÉPAS. n. m.
    Décès, mort, passage de la vie à la mort. Il n'est guère employé que dans le style soutenu. À l'heure de son trépas. Un glorieux trépas. Fam., Passer de vie à trépas, Mourir, trépasser.

    Littré

    TRÉPAS (tré-pâ?; l's se lie?: un tré-pâ-z affreux) s. m.
    • 1Proprement, passage (sens qui n'est plus usité).

      Nom d'un droit de passage, qu'on payait sur la Loire, en passant d'une province à l'autre. Il y a de plus le trépas de Loire qui se lève sur tout ce qui descend, monte et traverse ladite rivière, depuis Candes jusques à Ancenis, Édit, sept. 1664.

      Terme de marine. Pas, pertuis.

    • 2 Fig. Mort de l'homme, passage de la vie à la mort. La crainte de mourir et le désir de vivre Ressaisissent une âme avec tant de pouvoir, Que qui voit le trépas cesse de le vouloir, Corneille, Pol. III, 3. Ma fille qui s'approche et court à son trépas, Racine, Iphig. I, 1. Peut-être n'y a-t-il rien au delà du trépas, Massillon, Carême, Vérité d'un avenir.

      Au plur. À ce prix j'aimerai les plus cruels trépas, Corneille, Théod. II, 4. Je ne puis rien, rien pour sa délivrance?: Le temps n'est plus des trépas glorieux, Béranger, Cinq mai.

      Familièrement. Aller de vie à trépas, mourir.


    SYNONYME

    TRÉPAS, MORT. Trépas est poétique et emporte dans son idée le passage d'une vie à l'autre. Mort est du style ordinaire et signifie précisément la cessation de la vie. Le second de ces mots se dit à l'égard de toutes sortes d'animaux, et trépas ne se dit qu'à l'égard de l'homme.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et por chou [ce] ne creons nous pas Que ceste mors soit fors trespas?; Preudons ki passe ceste vie, Par ceste mort se glorefie, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 21. Bons sens dure jusque en som?; Mès n'est, au droit jugement, Biautés c'un trespas de vent, Bibl. des ch. 4e série, t. v, p. 29.

    XIVe s. De vie est li termes moult briés [bref]?; C'est aussi c'un trespas de vent, Jean de Condé, t. III, p. 54.

    XVe s. Jusques à l'heure de son trespas [de Louis XI], Commines, Prol.

    XVIe s. Le sage Caton quand il approcha de son trespas, Amyot, Marius, 87.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trépas »

    Provenç. traspas, trespas?; espagn. traspaso?; portug. traspasso, trespasso?; ital. trapasso?; de tra, tras, tres, au delà, et pas, dans le sens de passage. Trespas signifie proprement passage, et, figurément, passage de la vie à la mort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de trépasser (« passer au-delà ou par-delà »), du latin vulgaire *passare (« traverser »), dérivé du latin passus (« pas »).
    (c. 1135) trespas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRÉPAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 trespas de vent « souffle de vent (exprimant le peu de valeur, la vanité de quelque chose) » (Couronnement Louis, éd. Y. Lepage, AB, 844); b) 1155 « passage resserré, défilé » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2938) ? xvies., dans différentes accept. exprimant l'idée de « passage », v. T.-L., Gdf. et FEW t. 7, pp. 720-721, les sens de « passage entre deux terres » et « droit de passage (sur la Loire) » ayant subsisté en Anjou (répertoriés ds Trév. 1704-71 et Raymond 1832, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845); 2. a) fin xives. aler de vie à trespas (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, t. 14, p. 150); b) ca 1500 trespas « passage de la vie à la mort » (Philippe de Commynes, Mém., Prol., éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 4). Déverbal de trépasser*; au sens 2 a évincé trépassement*.

    trépas au Scrabble


    Le mot trépas vaut 8 points au Scrabble.

    trepas

    Informations sur le mot trepas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trépas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trepas

    Les rimes de « trépas »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de trépas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de compas      Rimes de trompât      Rimes de décrispât      Rimes de bon-papa      Rimes de groupât      Rimes de regrimpa      Rimes de préoccupât      Rimes de coppa      Rimes de tapa      Rimes de pa      Rimes de campa      Rimes de sympa      Rimes de rampa      Rimes de pipa      Rimes de sherpa      Rimes de mea-culpa      Rimes de appas      Rimes de attroupa      Rimes de spa      Rimes de développât      Rimes de crispa      Rimes de happa      Rimes de frappât      Rimes de pas      Rimes de après-repas      Rimes de épiscopat      Rimes de dérapa      Rimes de papa      Rimes de équipa      Rimes de grand-papa      Rimes de anticipa      Rimes de loupa      Rimes de enveloppât      Rimes de Sart-lez-Spa      Rimes de kippa      Rimes de pipa      Rimes de demi-pas      Rimes de Spa      Rimes de fripa      Rimes de soupa      Rimes de coupa      Rimes de sympas      Rimes de grimpa      Rimes de participât      Rimes de rattrapa      Rimes de agrippa      Rimes de enveloppa      Rimes de trépas      Rimes de pa      Rimes de past     

    Mots du jour

    compas     trompât     décrispât     bon-papa     groupât     regrimpa     préoccupât     coppa     tapa     pa     campa     sympa     rampa     pipa     sherpa     mea-culpa     appas     attroupa     spa     développât     crispa     happa     frappât     pas     après-repas     épiscopat     dérapa     papa     équipa     grand-papa     anticipa     loupa     enveloppât     Sart-lez-Spa     kippa     pipa     demi-pas     Spa     fripa     soupa     coupa     sympas     grimpa     participât     rattrapa     agrippa     enveloppa     trépas     pa     past     


    Les citations sur « trépas »

    1. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    2. Souvenez-vous de ce journal qui avait publié avec cinq ans d'avance la nouvelle de la mort d'un grand homme et qui, le jour où celui-ci trépassa, commença ainsi son article nécrologique: «Comme nous avons été les premiers à l'annoncer...»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Le temps passé n'est plus, l'autre encore n'est pas, - Et le présent languit entre vie et trépas.

      Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort


    4. En réalité, comme il arrive pour les âmes des trépassés dans certaines légendes populaires, chaque heure de notre vie, aussitôt morte, s'incarne et se cache en quelque objet matériel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)


    5. Le trépas seul éteint l'espoir au coeur de l'homme.

      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Marius à Minturnes (1791), II, 2


    6. Tout désir outrepasse la vie: voilà l'inconvénient de l'être. Le développement de la pensée est une variation sur le thème de cet inconvénient.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


    7. Les agonisants célèbres sont priés de ne pas lambiner et de trépasser de préférence avant le mardi à midi s'ils souhaitent obtenir une couverture en couleur en guise de suaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Et quant à moi, je trouve, ayant tout compassé,
      Qu'il vaut mieux être encor cocu que trépassé.


      Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660), 17, Sganarelle


    9. Qu'est-ce que la mort? Un mauvais moment à trépasser.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    10. J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    11. Trépasser: Passez outre.

      Auteur : Roger La Ferté - Source : Sans référence


    12. Le destin est injuste. Des êtres innocents qui n’ont pas fait le moindre mal trépassent, d’autres, mauvais et violents, demeurent.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)


    13. Le trépas ne m'intéresse pas, je n'ai pas du tout peur d'être tué ou de mourir. Ce qui m'intéresse, c'est ce que Kierkegaard appelle le scandale. Le fait irréductible, lui, m'intéresse, pas le décor.

      Auteur : André Malraux - Source : Interview dans L'Express, 7 juin 1976.


    14. Belles personnes, - Rayonnez, fleurissez, soyez des échansonnes - De rêve, d'un sourire enchantez un trépas, - Inspirez-nous des vers... mais ne les jugez pas!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    15. Ce n'est pas tout de naître;
      Dieu, mes enfants, vous donne un beau trépas!


      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux sergent


    16. ... se dévouer au trépas pour leurs maîtres, c'est, pour des esclaves généreux, le plus beau titre de gloire.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    17. Le Cerf est reconnu; chacun prend un épieu;
      Chacun donne un coup à la bête.
      Ses larmes ne sauraient la sauver du trépas.
      On l'emporte, on la sale, on en fait maint repas,
      Dont maint voisin s'éjouit d'être.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XXI, l'Oeil du Maître


    18. L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime, nous ranime…

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    19. Tous tes pas sont faux pas; - Tu ne fais pas de pas, - Que ces pas, - Pas à pas, - Ne mènent au trépas.

      Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Sans référence


    20. L'amour fait passer le temps, et le temps fait trépasser l'amour.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    21. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    22. Les princes ne méritent pas - Qu'un autre annonce leur trépas - Plutôt que la mort d'un autre homme - Leur corps ne vaut pas une pomme.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    23. Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Mais les cadavres ne se plaignent pas
      Du manque de place lors du trépas.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    25. Qui oultrepasse sa charge, chet en désaveu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur trépas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trepas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trepas »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trepas»

    Les synonymes de trépas :

      1. mort

    synonymes de trépas

    Fréquence et usage du mot trépas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trepas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trépas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trépas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trépas     Citation sur trépas   Poèmes trépas   Proverbes trépas   Rime avec trépas    Définition de trépas  


    Définition de trépas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trépas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trépas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 02:24:36