Définition de « râpa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râpa pour aider à enrichir la compréhension du mot Râpa et répondre à la question quelle est la définition de rapa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe râper. (-anagr-) para, para-


    Définitions de « rapa »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rapa \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue polynésienne des îles Australes parlée à Rapa.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    RÂPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1181-90 raspez « vin trop léger ou éventé que l'on a bonifié en y faisant macérer des raisins secs ou en y ajoutant du raisin nouveau » (Chrétien de Troyes, Conte du graal, éd. F. Lecoy, 3270); b) 1680 « raisin employé à cet usage » (Rich.); 2. 1600 « boisson légère et médiocre obtenue en faisant passer de l'eau sur du marc de raisin ou sur du raisin entassé dans un tonneau » (O. de Serres, Theatre d'agric., Paris, p. 222); 3. a) 1680 rapé de copeaux « copeaux qu'on met dans le vin pour l'éclaircir » (Rich.); b) 1701 rapé « id. » (Fur.); 4. 1765 « vin trouble ou trop chargé qui a été éclairci par un contact prolongé avec des copeaux de chêne ou de hêtre » (Encyclop.); 5. 1869 « boisson composée d'un mélange de restes de vins divers, qu'on sert aux clients dans les cabarets » (Littré). B. 1. xives. rasper « gratter » (Moamin, éd. H. Tjerneld, II, 45, 6); 2. a) 1555 « travailler à la râpe (un morceau de bois) » (doc. ap. J.-B. Giraud, Le Mobilier et la boutique d'un fourbisseur lyonnais ds B. archéol. du Comité des travaux hist. et sc., 1894, p. 217: les poignées de boys non rapées); b) 1606 « avoir un goût âpre et rude » (Hist. maccar. de Merlin Cocc., XI ds Gdf. Compl.); 3. a) 1567 « réduire en poudre grossière au moyen d'une râpe » (Grévin, Des Venins, I, 6, ibid.); b) 1759 râpé « tabac réduit en poudre après la première fermentation des feuilles » (Caraccioli, Le Livre à la mode, nouv. éd. [impression rouge], p. 80 ds Fr. mod. t. 37 1969, p. 122); c) 1920 « fromage de gruyère passé à la râpe » (Bauche, p. 268); 4. a) 1761 adj. « (vêtement, tissu) élimé, usé jusqu'à la corde » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, II, 21 ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 2, p. 267)); b) 1819 « (personne) vêtue d'habits vieux et usés, qui a l'air misérable » (Boiste); 5. 1906 râper « ennuyer » (d'apr. Esn.); 6. 1972 c'est râpé (P. Bonnecarrère, La Guerre cruelle ds Gilb. 1980). D'un b. lat. *raspare, que le FEW t. 16, p. 672 fait remonter, en raison de sa grande ext. dans les lang. rom., au germ. occ. raspôn « rassembler en raclant » (cf. l'a. h. all. raspôn « id. », le néerl. raspen « râper »). Le mot a cependant pu être empr. plus tardivement au mot frq. corresp., cf. Guinet 1982, pp. 191-192.

    râpa au Scrabble


    Le mot râpa vaut 6 points au Scrabble.

    rapa

    Informations sur le mot rapa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râpa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapa

    Les rimes de « râpa »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de râpa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de échappât      Rimes de zippa      Rimes de recoupa      Rimes de sherpa      Rimes de décrispât      Rimes de extirpa      Rimes de soupa      Rimes de équipa      Rimes de appât      Rimes de stoppa      Rimes de achoppa      Rimes de développa      Rimes de détrompa      Rimes de topa      Rimes de vespa      Rimes de développât      Rimes de pas      Rimes de tapa      Rimes de catoblépas      Rimes de jappa      Rimes de retapa      Rimes de frappât      Rimes de coupa      Rimes de rattrapa      Rimes de pauses-repas      Rimes de fripa      Rimes de groupa      Rimes de grappa      Rimes de stoppât      Rimes de pas      Rimes de agrippa      Rimes de enveloppât      Rimes de occupât      Rimes de compas      Rimes de beau-papa      Rimes de pampas      Rimes de préoccupât      Rimes de appas      Rimes de lampas      Rimes de happa      Rimes de bon-papa      Rimes de appâts      Rimes de catalpa      Rimes de campa      Rimes de demi-pas      Rimes de papa      Rimes de dissipa      Rimes de spas      Rimes de occupa      Rimes de principat     

    Mots du jour

    échappât     zippa     recoupa     sherpa     décrispât     extirpa     soupa     équipa     appât     stoppa     achoppa     développa     détrompa     topa     vespa     développât     pas     tapa     catoblépas     jappa     retapa     frappât     coupa     rattrapa     pauses-repas     fripa     groupa     grappa     stoppât     pas     agrippa     enveloppât     occupât     compas     beau-papa     pampas     préoccupât     appas     lampas     happa     bon-papa     appâts     catalpa     campa     demi-pas     papa     dissipa     spas     occupa     principat     


    Les citations sur « râpa »

    1. Nous plantâmes à l'entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l'eau.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Si seulement je pouvais me débarrasser de l'illusion de regarder les crapauds et les vipères comme mes égaux ! Cela me rendrait de grands services.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    3. Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    4. Dans le marais, la chiure de la blanche colombe n'atteint pas le crapaud souverain.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    6. Les mots sont des rapaces qui tournent hallucinés
      Au-dessus du corral où pleurent des fiancés.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Also Sprach Winnie l'Ourson


    7. Une femme amoureuse n'appartient plus à notre monde mais en crée un autre et y demeure, souveraine, inaccessible à la fébrile rapacité des jours qui passent. Oui, une extraterrestre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    8. Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    9. La pilule du lendemain pour les lycéennes, c'est un peu un oral de rattrapage.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    10. L'incohérent prend sa retraite en se mariant ou en attrapant un rhumatisme.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    11. Les ruptures violentes donnent souvent des raisons supplémentaires de couper les ponts. Elles attisent la colère et rendent définitif ce qui était encore rattrapable. Le mot de trop, la phrase jetée en l'air, toutes ces réactions brutales ne sont que des tours de l'esprit pour se convaincre soi-même.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    12. Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    13. Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    14. Si ton coeur était un petit ruisseau, je sauterais dedans comme un petit crapaud.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    15. Avez-vous demandé à un crapaud ce qu'est pour lui la beauté?

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    16. La voyant bondir vers l'air libre, l'instinct de proie me saisit, je la rattrapai vers l'escalier, la pris à bras-le-corps et la ramenai en la traînant à terre jusque sur le lit où elle tomba tout à fait.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Arrêt de mort (1948)


    17. Les relations amoureuses devraient vraiment naître avec leur date de péremption bien en évidence, de sorte qu'on puisse au moins avoir une chance de se carapater avant de pourrir sur pied complètement.

      Auteur : Johan Harstad - Source : 172 heures sur la Lune (2008)


    18. Nous allons rendre à notre pays sa grandeur. Je serai le meilleur président pour l'emploi que Dieu ait jamais créé. Je récupérerai les emplois pris par la Chine, le Mexique, le Japon et je rapatrierai notre argent.

      Auteur : Donald Trump - Source : Lorsqu'il se porte officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, juin 2016.


    19. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Si le sida ne s'attrapait qu'à travers des seringues, il n'intéresserait personne.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Gais-z-et-contents (1998)


    21. Pied noir: Rapatrié qui a dû montrer patte blanche pour rentrer dans son pays.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. La vie est un manque, irrattrapable, et nous demeurons pour toujours inconsolés.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    23. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    24. J'aimerais mieux être un crapaud et vivre des vapeurs d'un cachot que de laisser un coin dans l'être que j'aime à l'usage d'autrui!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    25. Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds du monde, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    Les citations sur râpa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapa »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot râpa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râpa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râpa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râpa     Citation sur râpa   Poèmes râpa   Proverbes râpa   Rime avec râpa    Définition de râpa  


    Définition de râpa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râpa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râpa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:14:34