Définition de « pât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pât pour aider à enrichir la compréhension du mot Pât et répondre à la question quelle est la définition de pat ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pat »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAT, adj. inv. et subst. masc.

ÉCHECS
I. ? Adj. inv. [En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat. Mais alors [aux échecs] il reprenait sa trame, et circonspect et certain, arrivait à faire déclarer pat! ce qui est encore la victoire (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p.142).
? P. méton. [En parlant du joueur ou du camp dont le roi est pat] Faire son partenaire pat. Lorsqu'un Roi n'est pas en échec, mais que son camp ne peut jouer aucun coup sauf des coups qui mettraient son Roi en échec, on dit que le camp de ce Roi est «pat» (Jeux et sports, 1967, p.892).
II. ? Subst. masc. Coup par lequel un des joueurs rend son adversaire pat. Éviter le pat; le pat rend la partie nulle. Le Café de la Régence est encore le rendez-vous des descendans de Philidor, qui font la grande, ou plutôt la seule affaire de leur vie, d'un pat, d'un mat ou d'un gambit (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.104).
? P. anal. Situation d'égalité qui ne permet pas de trancher. Le président du conseil de surveillance, qui sera toujours un représentant des actionnaires, disposera d'une voix double en cas de «pat», c'est-à-dire de blocage entre les deux collèges (L'Express, 12 avr. 1976, p.60, col. 3).
Prononc. et Orth.: [pat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pat \pat\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n'a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie.
    • Le pat met fin à la partie.
    • L'application sembla dissiper un moment le nuage qui couvrait le front du ministre : il venait d'avancer une tour qui mettait le roi de Louis XIII dans cette fausse position qu'on nomme Pat, situation où ce roi d'ébène, sans être attaqué personnellement, ne peut cependant ni reculer ni avancer dans aucun sens. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)

Adjectif - français

pat \pat\ invariable

  1. (Échecs) Aux échecs, se dit du camp ou du roi qui est dans une situation de pat.
    • Le Roi est Pat lorsqu'il se trouve dans une position telle qu'il n'est pas en échec, mais qu'il ne peut bouger sans s'y mettre, et que ses autres Pièces ou Pions, s'il en a, sont placés de manière à ne pas pouvoir être joués. (Alphabet du jeu d'échecs, Casimir Sanson, éd. Harvard College Library, 1871, p. 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAT. (On prononce le T.) n. invariable
. Terme du jeu d'Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Le roi est pat.

Littré

PAT (pat') s. m. invariable.
  • Terme d'échecs. Coup où l'un des joueurs, n'ayant plus que son roi qu'il puisse jouer, et ne l'ayant pas en échec, ne peut le jouer sans le mettre en prise?; cette position témoigne chez l'adversaire une si grande maladresse qu'on le regarde comme ayant perdu la partie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAT, (Jeu des échecs.) ce terme du jeu d'échecs se dit lorsque l'un des joueurs n'étant pas en échec, ne sçauroit jouer qu'il ne se mette en échec. Le pat differe du mat. On est mat, & l'on a perdu, quand on ne peut pas sortir d'échec ; mais on est pat, lorsqu'on ne peut pas jouer sans se mettre en échec, & alors on recommence la partie, ni l'un ni l'autre n'ayant gagné. Si le roi ne peut jouer sans se mettre en échec, il est pat, & la partie est à refaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pat »

(1689) Avec l'influence de mat, de l'italien patta, attesté depuis 1640, déverbal de pattare (« mettre des cartes égales »), lui-même par métaphore de patta (« épacte »). Faire de patta le féminin de patto (« pacte ») du latin pactum n'est pas fondé.
Remonter à l'arabe ??? b?t (« couché ») où « le roi est pat » signifie « le roi s'est couché » (? voir mat) est assez fantaisiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PAT, adj. inv. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.

pât au Scrabble


Le mot pât vaut 5 points au Scrabble.

pat

Informations sur le mot pat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pât au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pat

Les rimes de « pât »


On recherche une rime en PA .

Les rimes de pât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pa

Rimes de vespa      Rimes de appas      Rimes de gyrocompas      Rimes de scalpa      Rimes de plateaux-repas      Rimes de pipa      Rimes de coupa      Rimes de cappa      Rimes de kipa      Rimes de mea culpa      Rimes de kidnappa      Rimes de rattrapa      Rimes de rampa      Rimes de kippa      Rimes de past      Rimes de grand-papa      Rimes de beau-papa      Rimes de attroupa      Rimes de ripa      Rimes de indemnités-repas      Rimes de zippa      Rimes de campa      Rimes de échappât      Rimes de enveloppât      Rimes de enveloppa      Rimes de spas      Rimes de développât      Rimes de soupa      Rimes de stoppât      Rimes de boîtes-repas      Rimes de Sart-lez-Spa      Rimes de pipa      Rimes de l-dopa      Rimes de occupa      Rimes de demi-pas      Rimes de extirpa      Rimes de papas      Rimes de pa      Rimes de happa      Rimes de préoccupât      Rimes de papa      Rimes de estompa      Rimes de épiscopat      Rimes de prépa      Rimes de drapa      Rimes de mea-culpa      Rimes de chipa      Rimes de sympa      Rimes de préoccupa      Rimes de groupa     

Mots du jour

vespa     appas     gyrocompas     scalpa     plateaux-repas     pipa     coupa     cappa     kipa     mea culpa     kidnappa     rattrapa     rampa     kippa     past     grand-papa     beau-papa     attroupa     ripa     indemnités-repas     zippa     campa     échappât     enveloppât     enveloppa     spas     développât     soupa     stoppât     boîtes-repas     Sart-lez-Spa     pipa     l-dopa     occupa     demi-pas     extirpa     papas     pa     happa     préoccupât     papa     estompa     épiscopat     prépa     drapa     mea-culpa     chipa     sympa     préoccupa     groupa     


Les citations sur « pât »

  1. Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  2. Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas. L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même.

    Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XIX, 33


  3. Au bout de la patience, il y a le ciel.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  4. Aujourd'hui, la patrie est devenue l'Hexagone. On ne meurt pas pour une figure géométrique.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  5. L’homme de notre temps ne pleure pas, il pleurniche. Il ne compatit pas, il s’émeut. Il n’est pas généreux, il fait des dons défiscalisés. Il ne fait pas preuve de sollicitude, il appelle le 115 pour qu’une équipe de maraudeurs du SAMU social intervienne.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  6. Montre envers père et mère une piété tendre,
    Rends à tous deux même devoir:
    Que l'amour paternel n'empêche point de rendre
    Les soins que pour sa mère un bon fils doit avoir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXIV


  7. Comme une poulie dans un pâté.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 78


  8. La liberté se nourrit de patience et d'espoir. Elle est comme l'eau : elle finit par rouiller la lame la plus aiguisée et ronge le rocher le plus résistant. Il faut quelquefois dormir longtemps et rêver sans discontinuer qu'on est libre, avant de se réveiller et de découvrir que la liberté est là et que le rêve s'est réalisé !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)


  9. On ne meurt pas pour la Patrie, on meurt pour les industriels.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  10. Être ou ne pas être acteur, pâtissier, musicien, vétérinaire, espion, telle sera ta question. Et puis, une vie, c'est long. Tu auras même l'occasion d'avoir mille vies !

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  11. Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)


  12. Paris est le centre de la dissipation, et les gens les plus oisifs par goût et par état y sont peut-être les plus occupés.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


  13. La beauté est une manière de résister au monde, de tenir devant lui et d'opposer à sa fureur une patience active.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  14. La science a peut-être trouvé un remède pour la plupart des maux, mais elle n'en a pas trouvé pour le pire de tous : l'apathie des êtres humains

    Auteur : Helen Keller - Source : Ma religion


  15. Le génie est une longue patience, c'est une réflexion de génie pas doué.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons


  16. Il lui demanda pardon de sa mauvaise humeur, la supplia d'oublier cette scène fâcheuse, et s'accusa d'un de ces accès d'impatience dont il est impossible de dire la raison.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


  17. Dès que le patron a mis les bouts, le petit Robert, il se tenait plus.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  18. Il n'y a pas si loin de la haine à l'amitié que de l'antipathie.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 24, IV, Du coeur


  19. Une note n'a pas de patrie. Une mélodie n'est que la clé qui ouvre la porte des songes, en tous dialectes.

    Auteur : René Bazin - Source : Récits de la plaine et de la montagne (1904)


  20. Avec d'autant d'esprit, il eût pu réussir à tout; mais l'impossibilité de s'appliquer et le goût de la dissipation ne lui ont permis d'acquérir que des demi-talents en tout genre.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  21. Naître, c'est commencer à mourir. La plupart des gens vivent en niant cette cour patiente de la mort jusqu'au moment où, parvenus à un âge avancé et criblés de maux, ils s'aperçoivent qu'elle est assise à leur chevet.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


  22. J'ai naturellement eu de l'amour pour le bien et l'honneur de ma patrie, et peu pour ce qu'on en appelle la gloire.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  23. Le sage Cléobule est mort, et sur lui pleure
    Lindos sa patrie que la mer de toutes parts entoure.


    Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Cléobule de Lindos


  24. Plus tard, j'ai appris ce mot intimité. Presque intimidé. Presque la même douceur, la patience qu'il faut pour y parvenir. Et puis je l'ai perdu sans le savoir, une erreur d'étourderie.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


  25. Puissants de la Terre, nous voici. Nous sommes une nouvelle fois au rendez-vous de notre histoire, avec constance et cohérence, avec confiance et patience et jusqu'à la victoire ! Nous sommes la révolution citoyenne toujours recommencée.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


Les citations sur pât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pat »

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

Les synonymes de « pat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pât dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pât dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pât ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pât     Citation sur pât   Poèmes pât   Proverbes pât   Rime avec pât    Définition de pât  


Définition de pât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 03:41:17