Définition de « pât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pât pour aider à enrichir la compréhension du mot Pât et répondre à la question quelle est la définition de pat ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pat »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAT, adj. inv. et subst. masc.

ÉCHECS
I. ? Adj. inv. [En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat. Mais alors [aux échecs] il reprenait sa trame, et circonspect et certain, arrivait à faire déclarer pat! ce qui est encore la victoire (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p.142).
? P. méton. [En parlant du joueur ou du camp dont le roi est pat] Faire son partenaire pat. Lorsqu'un Roi n'est pas en échec, mais que son camp ne peut jouer aucun coup sauf des coups qui mettraient son Roi en échec, on dit que le camp de ce Roi est «pat» (Jeux et sports, 1967, p.892).
II. ? Subst. masc. Coup par lequel un des joueurs rend son adversaire pat. Éviter le pat; le pat rend la partie nulle. Le Café de la Régence est encore le rendez-vous des descendans de Philidor, qui font la grande, ou plutôt la seule affaire de leur vie, d'un pat, d'un mat ou d'un gambit (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.104).
? P. anal. Situation d'égalité qui ne permet pas de trancher. Le président du conseil de surveillance, qui sera toujours un représentant des actionnaires, disposera d'une voix double en cas de «pat», c'est-à-dire de blocage entre les deux collèges (L'Express, 12 avr. 1976, p.60, col. 3).
Prononc. et Orth.: [pat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pat \pat\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n'a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie.
    • Le pat met fin à la partie.
    • L'application sembla dissiper un moment le nuage qui couvrait le front du ministre : il venait d'avancer une tour qui mettait le roi de Louis XIII dans cette fausse position qu'on nomme Pat, situation où ce roi d'ébène, sans être attaqué personnellement, ne peut cependant ni reculer ni avancer dans aucun sens. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)

Adjectif - français

pat \pat\ invariable

  1. (Échecs) Aux échecs, se dit du camp ou du roi qui est dans une situation de pat.
    • Le Roi est Pat lorsqu'il se trouve dans une position telle qu'il n'est pas en échec, mais qu'il ne peut bouger sans s'y mettre, et que ses autres Pièces ou Pions, s'il en a, sont placés de manière à ne pas pouvoir être joués. (Alphabet du jeu d'échecs, Casimir Sanson, éd. Harvard College Library, 1871, p. 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAT. (On prononce le T.) n. invariable
. Terme du jeu d'Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Le roi est pat.

Littré

PAT (pat') s. m. invariable.
  • Terme d'échecs. Coup où l'un des joueurs, n'ayant plus que son roi qu'il puisse jouer, et ne l'ayant pas en échec, ne peut le jouer sans le mettre en prise?; cette position témoigne chez l'adversaire une si grande maladresse qu'on le regarde comme ayant perdu la partie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAT, (Jeu des échecs.) ce terme du jeu d'échecs se dit lorsque l'un des joueurs n'étant pas en échec, ne sçauroit jouer qu'il ne se mette en échec. Le pat differe du mat. On est mat, & l'on a perdu, quand on ne peut pas sortir d'échec ; mais on est pat, lorsqu'on ne peut pas jouer sans se mettre en échec, & alors on recommence la partie, ni l'un ni l'autre n'ayant gagné. Si le roi ne peut jouer sans se mettre en échec, il est pat, & la partie est à refaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pat »

(1689) Avec l'influence de mat, de l'italien patta, attesté depuis 1640, déverbal de pattare (« mettre des cartes égales »), lui-même par métaphore de patta (« épacte »). Faire de patta le féminin de patto (« pacte ») du latin pactum n'est pas fondé.
Remonter à l'arabe ??? b?t (« couché ») où « le roi est pat » signifie « le roi s'est couché » (? voir mat) est assez fantaisiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PAT, adj. inv. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.

pât au Scrabble


Le mot pât vaut 5 points au Scrabble.

pat

Informations sur le mot pat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pât au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pat

Les rimes de « pât »


On recherche une rime en PA .

Les rimes de pât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pa

Rimes de stoppât      Rimes de demi-pas      Rimes de vespa      Rimes de beau-papa      Rimes de trompât      Rimes de scalpa      Rimes de agrippa      Rimes de papas      Rimes de rattrapa      Rimes de mea-culpa      Rimes de après-repas      Rimes de lampas      Rimes de appas      Rimes de pât      Rimes de trempa      Rimes de grappa      Rimes de frappât      Rimes de palpa      Rimes de drapa      Rimes de chipa      Rimes de grimpât      Rimes de préoccupât      Rimes de plateau-repas      Rimes de happa      Rimes de Spa      Rimes de estompât      Rimes de cappa      Rimes de anticipa      Rimes de faux-pas      Rimes de échappât      Rimes de regrimpa      Rimes de trépas      Rimes de regroupa      Rimes de occupât      Rimes de grippa      Rimes de lampa      Rimes de pampa      Rimes de alpa      Rimes de demi-pas      Rimes de tapa      Rimes de kidnappa      Rimes de pa      Rimes de sherpas      Rimes de n'est-ce pas      Rimes de achoppa      Rimes de coupa      Rimes de demi-pas      Rimes de préoccupa      Rimes de sympa      Rimes de mea culpa     

Mots du jour

stoppât     demi-pas     vespa     beau-papa     trompât     scalpa     agrippa     papas     rattrapa     mea-culpa     après-repas     lampas     appas     pât     trempa     grappa     frappât     palpa     drapa     chipa     grimpât     préoccupât     plateau-repas     happa     Spa     estompât     cappa     anticipa     faux-pas     échappât     regrimpa     trépas     regroupa     occupât     grippa     lampa     pampa     alpa     demi-pas     tapa     kidnappa     pa     sherpas     n'est-ce pas     achoppa     coupa     demi-pas     préoccupa     sympa     mea culpa     


Les citations sur « pât »

  1. Madame, comme vous êtes pâle! - - Je n'aime pas qu'on me dise cela, s'écrie-t-elle avec impatience. - - Comme vous êtes rouge!

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  2. Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu'une étincelle de sympathie humaine.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  3. On passe ainsi du fabuleux destin d'une générosité collective à l'altruisme sympatoche d'une Amélie Poulain.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  4. C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  5. Héritiers impatients conduisez vos ascendants à la chambre des tonnerres.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)


  6. Les événements ne comptent que pour ceux qui en pâtissent ou qui en profitent; ils ne sont rien pour ceux qui les ignorent, ou qu'ils n'atteignent pas.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 11


  7. La petite Fadette dansait très bien; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  8. Damas est en sucre, mais la patrie est plus douce.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  9. Pour vivre jusqu'à 90 ans, mon spécialiste m'a conseillé pas de fruit, pas de légume ! : avec des pâtes, du riz et des pommes de terre, on vit très bien... si vous le voulez.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Les grosses têtes, Paris Première, 21 février 2014.


  10. La poésie est une plante libre ; elle croit là où on ne la sème pas. Le poète n'est pas autre chose que le botaniste patient qui gravit les montagnes pour aller la cueillir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 26 août 1846


  11. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein. Mais moi, et c'est ici qu'est ma valeur, patron, il y a belle lurette que j'ai jeté mon frein, car les carambolages ne me font pas peur.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  12. Ephémère histrion qui sait son rôle à peine,
    Chaque homme, ivre d'audace ou palpitant d'effroi,
    Sous le sayon du pâtre ou la robe du roi,
    Vient passer à son tour son heure sur la scène.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, IV, 14


  13. Un amant méprisé ne fait point de jaloux:
    Mais un grand coeur doit-il céder sans espérance
    Aux dangereux appâts d'une aveugle vengeance.


    Auteur : Crébillon père - Source : Le Triumvirat, ou la Mort de Cicéron (1754), III, 4


  14. Il n'est pas de gloire plus haute, pour les enfants d'un homme vertueux, que d'égaler les vertus paternelles.

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  15. La sympathie est l'ABC de l'amour. ... C'est folie de prétendre à la conquête des coeurs sans être muni de sympathie.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)


  16. Mieux vaut mourir que rester misérable !
    Tombe le joug qui nous accable
    Et sous nos coups périsse l'étranger !
    Amour sacré de la patrie,
    Rends-nous l'audace et la fierté ;
    A mon pays je dois la vie ;
    Il me devra sa liberté.


    Auteur : Eugène Scribe - Source : La Muette de Portici (1828)


  17. A bord de notre grand vaisseau spatial j'ai dû souvent me plaindre du service, mais la croisière est intéressante.

    Auteur : Michel Déon - Source : Journal 1948-1983 (2009)


  18. Les femmes s'impatientaient. - On monte ? qu'elles demandaient toutes les cinq minutes ... Alors ils montèrent, foutirent et redescendirent continuer à boire.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  19. L'adoration de Dieu n'est compatible avec aucune exaltation de l'homme.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  20. L'impatience est une soif qu'aucune justification n'étanche.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  21. Les antipathies sont un premier mouvement et une seconde vue.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  22. Au bout de la patience, il y a le ciel.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  23. Il est bien satisfaisant, messieurs, pour les ministres d'un peuple libre, d'avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s'émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre ! (…) Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée !

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours prononcé le 2 septembre 1792 à l'Assemblée législative.


  24. La notion même de patrie, dans le sens noble et sentimental de ce mot, est liée à la relative brièveté de notre vie qui nous procure trop peu de temps pour que nous nous attachions à un autre pays, à d'autres pays, à d'autres langues.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


  25. Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe!
    Et tout quatre-vingt treize éclata. Sur leur axe
    On vit trembler l'athos, l'ithos et le pathos.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


Les citations sur pât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pat »

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

Les synonymes de « pat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pât dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pât dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pât ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pât     Citation sur pât   Poèmes pât   Proverbes pât   Rime avec pât    Définition de pât  


Définition de pât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 18:05:24