Définition de « pât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pât pour aider à enrichir la compréhension du mot Pât et répondre à la question quelle est la définition de pat ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pat »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAT, adj. inv. et subst. masc.

ÉCHECS
I. ? Adj. inv. [En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat. Mais alors [aux échecs] il reprenait sa trame, et circonspect et certain, arrivait à faire déclarer pat! ce qui est encore la victoire (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p.142).
? P. méton. [En parlant du joueur ou du camp dont le roi est pat] Faire son partenaire pat. Lorsqu'un Roi n'est pas en échec, mais que son camp ne peut jouer aucun coup sauf des coups qui mettraient son Roi en échec, on dit que le camp de ce Roi est «pat» (Jeux et sports, 1967, p.892).
II. ? Subst. masc. Coup par lequel un des joueurs rend son adversaire pat. Éviter le pat; le pat rend la partie nulle. Le Café de la Régence est encore le rendez-vous des descendans de Philidor, qui font la grande, ou plutôt la seule affaire de leur vie, d'un pat, d'un mat ou d'un gambit (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.104).
? P. anal. Situation d'égalité qui ne permet pas de trancher. Le président du conseil de surveillance, qui sera toujours un représentant des actionnaires, disposera d'une voix double en cas de «pat», c'est-à-dire de blocage entre les deux collèges (L'Express, 12 avr. 1976, p.60, col. 3).
Prononc. et Orth.: [pat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pat \pat\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n'a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie.
    • Le pat met fin à la partie.
    • L'application sembla dissiper un moment le nuage qui couvrait le front du ministre : il venait d'avancer une tour qui mettait le roi de Louis XIII dans cette fausse position qu'on nomme Pat, situation où ce roi d'ébène, sans être attaqué personnellement, ne peut cependant ni reculer ni avancer dans aucun sens. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)

Adjectif - français

pat \pat\ invariable

  1. (Échecs) Aux échecs, se dit du camp ou du roi qui est dans une situation de pat.
    • Le Roi est Pat lorsqu'il se trouve dans une position telle qu'il n'est pas en échec, mais qu'il ne peut bouger sans s'y mettre, et que ses autres Pièces ou Pions, s'il en a, sont placés de manière à ne pas pouvoir être joués. (Alphabet du jeu d'échecs, Casimir Sanson, éd. Harvard College Library, 1871, p. 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAT. (On prononce le T.) n. invariable
. Terme du jeu d'Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Le roi est pat.

Littré

PAT (pat') s. m. invariable.
  • Terme d'échecs. Coup où l'un des joueurs, n'ayant plus que son roi qu'il puisse jouer, et ne l'ayant pas en échec, ne peut le jouer sans le mettre en prise?; cette position témoigne chez l'adversaire une si grande maladresse qu'on le regarde comme ayant perdu la partie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAT, (Jeu des échecs.) ce terme du jeu d'échecs se dit lorsque l'un des joueurs n'étant pas en échec, ne sçauroit jouer qu'il ne se mette en échec. Le pat differe du mat. On est mat, & l'on a perdu, quand on ne peut pas sortir d'échec ; mais on est pat, lorsqu'on ne peut pas jouer sans se mettre en échec, & alors on recommence la partie, ni l'un ni l'autre n'ayant gagné. Si le roi ne peut jouer sans se mettre en échec, il est pat, & la partie est à refaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pat »

(1689) Avec l'influence de mat, de l'italien patta, attesté depuis 1640, déverbal de pattare (« mettre des cartes égales »), lui-même par métaphore de patta (« épacte »). Faire de patta le féminin de patto (« pacte ») du latin pactum n'est pas fondé.
Remonter à l'arabe ??? b?t (« couché ») où « le roi est pat » signifie « le roi s'est couché » (? voir mat) est assez fantaisiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PAT, adj. inv. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.

pât au Scrabble


Le mot pât vaut 5 points au Scrabble.

pat

Informations sur le mot pat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pât au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pat

Les rimes de « pât »


On recherche une rime en PA .

Les rimes de pât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pa

Rimes de plateaux-repas      Rimes de kappa      Rimes de décrispât      Rimes de nappa      Rimes de grand-papa      Rimes de sherpas      Rimes de coupa      Rimes de alpa      Rimes de pa      Rimes de recoupa      Rimes de développa      Rimes de équipa      Rimes de lampa      Rimes de loupa      Rimes de regrimpa      Rimes de échappât      Rimes de pipa      Rimes de échappa      Rimes de soupa      Rimes de pipa      Rimes de compas      Rimes de attrapa      Rimes de boîtes-repas      Rimes de occupa      Rimes de pauses-repas      Rimes de attroupa      Rimes de trompa      Rimes de Sart-lez-Spa      Rimes de écopa      Rimes de drapa      Rimes de crispa      Rimes de catalpa      Rimes de après-repas      Rimes de kidnappa      Rimes de pât      Rimes de cappa      Rimes de musettes-repas      Rimes de regroupa      Rimes de catalpas      Rimes de scalpa      Rimes de groupât      Rimes de préoccupa      Rimes de préoccupât      Rimes de plateau-repas      Rimes de campa      Rimes de rampa      Rimes de achoppa      Rimes de kalpa      Rimes de beau-papa      Rimes de appas     

Mots du jour

plateaux-repas     kappa     décrispât     nappa     grand-papa     sherpas     coupa     alpa     pa     recoupa     développa     équipa     lampa     loupa     regrimpa     échappât     pipa     échappa     soupa     pipa     compas     attrapa     boîtes-repas     occupa     pauses-repas     attroupa     trompa     Sart-lez-Spa     écopa     drapa     crispa     catalpa     après-repas     kidnappa     pât     cappa     musettes-repas     regroupa     catalpas     scalpa     groupât     préoccupa     préoccupât     plateau-repas     campa     rampa     achoppa     kalpa     beau-papa     appas     


Les citations sur « pât »

  1. L'artiste n'a point de sympathies éthiques. Une sympathie morale dans un artiste amène un maniérisme impardonnable du style.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  2. On n'est compatissant que pour les maux qu'on éprouve soi-même.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


  3. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  4. Je suis plutôt spectateur que patient dans cette galère où je me tiens les bras croisés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780


  5. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  6. Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable, susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  7. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie et est une leçon vivante.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  8. Le contemplateur, mollement couché et dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de la patrie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. L'amour n'est une occupation de tous les instants, dans la véritable acception du mot, que lorsqu'il est entouré de difficultés, d'obstacles, de jalousies, de craintes, de toutes les passions qui n'ont pas trop de la vie d'un homme pour l'agiter, soit en même temps, soit isolément.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


  10. Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont-Saint-Michel. Un doigt fier pointé vers les cieux. ... Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  11. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  12. Le socialisme était ce pays où même les orphelins avaient une patrie.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  13. J'ai mis plus de trente ans - A redevenir l'enfant - Qui caressait les orties - Pour épater la galerie - En riant.

    Auteur : Catherine Lara - Source : Les Orties


  14. La civilisation se mesurera aux mois de vacances que les travailleurs arracheront aux patrons.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Sans référence


  15. Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  16. Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique.

    Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


  17. En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participation

    Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962


  18. Un novateur, c'est-à-dire un homme dont la vue perce un brouillard de préjugés et qui voit les choses telles qu'elles sont est aussi sympathique qu'un voyageur qui pénètre à minuit dans un compartiment où tous sont étalés à leur aise.

    Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


  19. Un détachement de Cosaques l'accompagnait et faisait ranger la foule à force de bourrades, violemment données et patiemment reçues.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  20. Pour vivre jusqu'à 90 ans, mon spécialiste m'a conseillé pas de fruit, pas de légume ! : avec des pâtes, du riz et des pommes de terre, on vit très bien... si vous le voulez.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Les grosses têtes, Paris Première, 21 février 2014.


  21. Le pot-au-feu a été inventé par toute une équipe, ça t'épate, ça! Tu croyais que c'était un seul mec?

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  22. Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  23. Les regards anticipateurs du désir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


  24. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  25. J'ai compris: ce qu'ils avaient, ce que j'ai, c'est la nostalgie. Il y avait une ville. Il y avait une maison. Il y avait tout un réseau de gens, d'occupations, de rapports humains. Il y avait des points fixes qu'on pouvait retrouver sûrement: une amitié, un livre, un sourire, une rue...

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


Les citations sur pât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pat »

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

Les synonymes de « pat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pât dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pât dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pât ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pât     Citation sur pât   Poèmes pât   Proverbes pât   Rime avec pât    Définition de pât  


Définition de pât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 07:04:50