Définition de « spa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spa pour aider à enrichir la compréhension du mot Spa et répondre à la question quelle est la définition de spa ?
Une définition simple :
Définitions de « spa »
Wiktionnaire
Nom commun - français
spa \spa\ masculin
- Station thermale.
- Bain à remous.
- Il s'ennuyait ferme, mais le spa était très bien. Qu'est-ce que je pensais du spa ? Je ne savais pas ce que c'était. Le type a eu l'air surpris. Il m'a demandé si j'étais à l'hôtel. ? (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. 1, p. 22)
- Centre de soins par balnéothérapie.
- (Équitation) Obstacle de saut équestre constitué de barres horizontales formant trois pans verticaux de hauteur croissante à franchir d'un seul saut.
-
(Canada) Entreprise commerciale offrant dans ses locaux des services de relaxation et d'esthétique.
- Les établissements comme les gymnases, les salons de coiffure, les spas et les centres de loisirs peuvent continuer à accueillir leur clientèle s'ils respectent des mesures strictes pour éviter la propagation de la COVID-19. ? (Radio-Canada, Record de nouvelles infections, tout le Nouveau-Brunswick passe en phase orange, radio-canada.ca, 5 janvier 2021)
Littré
-
Ouvrage de Spa, boîtes ou autres objets en bois blanc avec ou sans ornements ou peintures, recouverts ou non de paille de couleur
, Douanes Tarif de 1877, note 673.
Encyclopédie, 1re édition
SPA, (Géog. mod.) bourg du pays de Liége, sur les confins du duché de Limbourg, à environ cinq milles de la ville de Liége. Ce bourg est toujours renommé par ses eaux minérales ; elles étoient déja célebres du tems de Pline, & vous trouverez la belle & simple description qu'il en fait dans son Hist. nat. liv. XXXI. ch. ij. au mot Tungrorum Fons. (D. J.)
Étymologie de « spa »
- De Spa, ville thermale belge.
- On observe la généralisation d'une croyance selon laquelle SPA serait un ancien acronyme romain signifiant sana per aquam ou Sanitas per aquam ou encore Sanare per aquam. Il s'agit sûrement d'un rétro-acronyme, une fabrication a posteriori d'un acronyme fictif.[1]
spa au Scrabble
Le mot spa vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot spa - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot spa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « spa »
On recherche une rime en PA .
Les rimes de spa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pa
Rimes de catalpas Rimes de l-dopa Rimes de grappa Rimes de scalpa Rimes de agrippa Rimes de kappa Rimes de soupa Rimes de occupas Rimes de trépas Rimes de lampa Rimes de beau-papa Rimes de catoblépas Rimes de équipa Rimes de crispa Rimes de grippa Rimes de happa Rimes de drapa Rimes de découpa Rimes de principat Rimes de grand-papa Rimes de préoccupât Rimes de zippa Rimes de écopa Rimes de papas Rimes de sherpa Rimes de regroupa Rimes de pa Rimes de extirpa Rimes de enveloppa Rimes de après-repas Rimes de détrompa Rimes de rattrapât Rimes de plateaux-repas Rimes de faux-pas Rimes de spas Rimes de estompât Rimes de alpa Rimes de râpa Rimes de pipa Rimes de pipa Rimes de participa Rimes de ripa Rimes de catalpa Rimes de anticipa Rimes de campa Rimes de nappa Rimes de vespas Rimes de lampas Rimes de décampa Rimes de mea-culpaMots du jour
catalpas l-dopa grappa scalpa agrippa kappa soupa occupas trépas lampa beau-papa catoblépas équipa crispa grippa happa drapa découpa principat grand-papa préoccupât zippa écopa papas sherpa regroupa pa extirpa enveloppa après-repas détrompa rattrapât plateaux-repas faux-pas spas estompât alpa râpa pipa pipa participa ripa catalpa anticipa campa nappa vespas lampas décampa mea-culpa
Les citations sur « spa »
- Les ennemis de nos ennemis sont nos amis... jusqu'à la disparition de l'ennemi.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Il n'y a pas des centaines de possibilités à prendre en compte lorsqu'un proche s'évapore dans la nature. Si certains ont choisi de disparaître volontairement et de refaire leur vie sans nous, les autres n'ont rien demandé et ont sans doute été fauchés par la mort. Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)
- Chacun de nous a son temps et son espace propre, difficulté d'avoir un espace social commun plus difficile encore d'avoir un temps commun.Auteur : Cornélius Castoriadis - Source : Sans référence
- Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le «caté» nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)
- Ecrire est ouvrir une porte dans l'espace. Et le remplir.Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- Parfois, les choses changent, dans la vie, en l'espace d'un simple cri, avant même qu'on ait le temps de s'habituer à ces choses.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Pour un acteur, le cinéma est l'espace idéal pour une forme d'autobiographie déguisée.Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 15 mai 2006.
- Le sol était jonché des objets les plus disparates, autour d'une malle béante, à moitié vide.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le sentiment dévorant de disparaître sur place de ce peuple qui n'en finit plus de ne pas naître.Auteur : Gaston Miron - Source : Sans référence
- A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes.
Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Au-dessus de nous, l'espace ; au-dessous, un miroir ; la surface des eaux est pareille au regard de beaux yeux ouverts ; on s'y perd sans comprendre. Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)
- J’étais convaincue que le féminisme allait faire partie intégrante du socialisme. Comme un courant de pensée fort, dynamique, moderne, de gauche. Mais force est de constater que Mitterrand disparu, les vieilles habitudes ont repris le dessus. La greffe n’a pas pris. Il y a eu rejet.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Ecrire, ce n'est pas raconter une histoire, c'est s'attaquer à l'indicible, c'est chercher la transparence.Auteur : Robert Lalonde - Source : Un coeur rouge dans la glace (2009)
- Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu'une fenêtre est plus transparente qu'un écran.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Je ne regrette que des temps et des lieux ignorés, je suis capable des plus violentes nostalgies pour des espaces où je ne suis allée.Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)
- Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux. Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Que son oeil était pur et sa lèvre candide!
Que son ciel inondait son âme de clarté!
Le beau lac de Némi, qu'aucun souffle ne ride,
A moins de transparence et de limpidité.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), Le premier regret - Puis il y eu un blanc, un espace vide, un temps mort de longueur indéterminée pendant lequel il ne se passe rien, pas même l'attente de ce qui viendrait ensuite.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- ... je ne sais pas posséder. ... je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface
- Le monde, ce grand idiot, qui tourne depuis tant de siècles dans l'espace sans faire un pas, et qui hurle, et qui bave, et qui se déchire lui-même?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)
- Signe et image sont les deux grandes voies de la communication entre les hommes à travers l'espace et le temps.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- J'avoue la vérité que voici pour l’offrir au monde : l'évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d'usage. Je croyais apporter ainsi à ce monde une joie neuve, et il ne m’en a pas remercié. Je fus pris de tristesse, et les têtes se baissèrent. Ce qui accablait, c'était de savoir qu’on ne pourrait pas produire de nouvel ornement. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- On lui aurait donné 15 ans de moins, et dans ses pupilles brillait de nouveau une étincelle disparue depuis l'enfance.Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)
- Les aïeux ne sont pas hors de soi, mais en soi. Ils sont dans le roulement des tambours, dans la manière d'accommoder les mets, dans les croyances qui perdurent, se transmettent. Les ancêtres sont là. Ni le temps, ni l'espace ne leur sont des limites. Aussi résident-ils là où se trouve leur descendance.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Lorsque les hommes commencent à se sentir à l'étroit dans leurs espaces géographique, social et mental, une solution simple risque de les séduire: celle qui consiste à refuser la qualité humaine à une partie de l'espèce.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
Les mots proches de « spa »
Spacieux, euse Spaciosité Spadassin Spadassiner Spadille Spagirie Spagirique Spahi Sparadrap Spare Sparmannie Sparte Sparterie Spartiate Spasme Spasmodique Spath Spathe Spathiforme Spathique SpatuleLes mots débutant par spa Les mots débutant par sp
spa Spa spacieuse spacieuses spacieux Spada spadassin spadassins spadille spaghetti spaghettis spahi spahis Spalbeek spamming sparadrap sparadraps sparring-partner Sparsbach spartakistes spartakistes sparte spartéine sparterie spartiate spartiate spartiates spartiates spas spasme spasmes spasmodique spasmodiquement spasmodiques spasmophile spasmophilie spasticité spastique spath spatial spatial spatiale spatialement spatiales spatiaux spatio-temporel spatio-temporelle spationaute spatiotemporel spatule
Les synonymes de « spa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot spa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « spa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Spa ?
Citations spa Citation sur spa Poèmes spa Proverbes spa Rime avec spa Définition de spa
Définition de spa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot spa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
