Définition de « shed »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot shed de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur shed pour aider à enrichir la compréhension du mot Shed et répondre à la question quelle est la définition de shed ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « shed »


Trésor de la Langue Française informatisé


SHED, subst. masc.

CONSTR. Comble dissymétrique composé d'un versant court et à forte pente, entièrement vitré et généralement orienté au Nord et d'un versant plus long, à faible pente et couvert de matériaux opaques. La salle de communication des estampes est située immédiatement au-dessus de huit niveaux de magasin. Cette disposition (...) donne un maximum d'éclairage avec le plafond vitré sous une toiture en sheds aux vitrages orientés au nord (Cain, Transform. B.N., 1959, p. 15).La juxtaposition de plusieurs sheds permet de couvrir des bâtiments de grande surface. C'est un mode de couvrement utilisé pour les bâtiments industriels qu'on veut largement éclairer (Nér.Hist. Art1985).
Prononc.: [? ?d]. Étymol. et Hist. 1. 1888 « hangar (aux États Unis) » (Ann. des Ponts et Chaussées: Mémoires et Documents..., 6esérie, 2esemestre, t. XVI, p. 42); 2. 1890 « toit de bâtiment industriel en dents de scie » (Revue générale des chemins de fer, mars, 155 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.shed « construction légère destinée à abriter quelque chose, toit de hangar, hangar » att. dep. 1481 et qui représente prob. une var. de shade « ombre, ce qui donne de l'ombre, protection » issu du vieil angl. sceadu, scead (NED). Bbg. Bonn. 1920, p. 185.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

shed \??d\ féminin

  1. (Canada) (Anglicisme) Cabanon, petit hangar.

Nom commun 1 - français

shed \??d\ masculin

  1. (Anglicisme) (Architecture) Combles dissymétriques avec un versant court vitré et à forte pente, puis un versant long, couvert, et à faible pente. Ce type de toiture est utilisée dans les bâtiments industriels pour apporter un maximum de luminosité dans les ateliers.
    • Les toits à sheds sont des traces de première et deuxième révolutions industrielles. (Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d'une industrie située en milieu rural, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    • Cette technique des sheds (de l'anglais « to shed light on » : répandre, diffuser la lumière), déjà utilisée au Moyen-âge par les joailliers, mais pour des bâtiments très petits, consiste à découper un toit en « dents de scie » aux pans inclinés de manière différente. (Simon Edelblutte, Géohistoire des paysages industriels d'une vallée vosgienne - L'exemple de la Haute Vallée de la Moselotte à la Bresse, Revue Géographique de l'Est vol. 43/3, 2003)
    • Comme le coucou, la nouvelle École supérieure des beaux-arts de Nantes a fait son nid sous les sheds - les verrières en zigzag - des anciennes usines Alsthom. (Luc Le Chatelier, Un hangar très classe, Télérama n° 3557, 14 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « shed »

(Nom commun 1) De l'anglais shed : "laisser tomber", "verser", "répandre" (étymologie contredite par Larousse, Quillet, Jean-Paul Kurtz dans son dictionnaire des anglicismes ainsi que par le C.N.T.R.L., qui donnent comme origine shed («hangar») ; le mot est absent du Grand Robert).
(Nom commun 2) De l'anglais shed : "hangar".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SHED, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1888 « hangar (aux États Unis) » (Ann. des Ponts et Chaussées: Mémoires et Documents..., 6esérie, 2esemestre, t. XVI, p. 42); 2. 1890 « toit de bâtiment industriel en dents de scie » (Revue générale des chemins de fer, mars, 155 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.shed « construction légère destinée à abriter quelque chose, toit de hangar, hangar » att. dep. 1481 et qui représente prob. une var. de shade « ombre, ce qui donne de l'ombre, protection » issu du vieil angl. sceadu, scead (NED).

shed au Scrabble


Le mot shed vaut 8 points au Scrabble.

shed

Informations sur le mot shed - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot shed au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

shed

Les rimes de « shed »


On recherche une rime en ED .

Les rimes de shed peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ed

Rimes de plaident      Rimes de aide      Rimes de bipèdes      Rimes de décède      Rimes de précèdent      Rimes de intermèdes      Rimes de obsède      Rimes de bleds      Rimes de laide      Rimes de précède      Rimes de Lahamaide      Rimes de z      Rimes de rétrocède      Rimes de alfred      Rimes de Ruiselede      Rimes de vélocipèdes      Rimes de possèdes      Rimes de raide      Rimes de Ernonheid      Rimes de palmipèdes      Rimes de raides      Rimes de laides      Rimes de entraide      Rimes de laides      Rimes de aide      Rimes de guède      Rimes de plaides      Rimes de oueds      Rimes de suède      Rimes de décèdent      Rimes de laide      Rimes de Bleid      Rimes de aident      Rimes de tiède      Rimes de cèdent      Rimes de dépossède      Rimes de plaids      Rimes de bipède      Rimes de succèdent      Rimes de samoyède      Rimes de remède      Rimes de skinheads      Rimes de accèdent      Rimes de Suêde      Rimes de anti-apartheid      Rimes de quadrupède      Rimes de intermède      Rimes de aèdes      Rimes de raid      Rimes de accèdes     

Mots du jour

plaident     aide     bipèdes     décède     précèdent     intermèdes     obsède     bleds     laide     précède     Lahamaide     z     rétrocède     alfred     Ruiselede     vélocipèdes     possèdes     raide     Ernonheid     palmipèdes     raides     laides     entraide     laides     aide     guède     plaides     oueds     suède     décèdent     laide     Bleid     aident     tiède     cèdent     dépossède     plaids     bipède     succèdent     samoyède     remède     skinheads     accèdent     Suêde     anti-apartheid     quadrupède     intermède     aèdes     raid     accèdes     


Les citations sur « shed »

Les citations sur shed renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot shed en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « shed »

SheatSherry

Les mots débutant par she  Les mots débutant par sh

shedshekelsshéolshérifsheriffshérifssherpasherpassherryshetlandshetlands

Les synonymes de « shed»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot shed dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « shed » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot shed dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Shed ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations shed     Citation sur shed   Poèmes shed   Proverbes shed   Rime avec shed    Définition de shed  


Définition de shed présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot shed sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot shed notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:14:35