Définition de « sheriff »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sheriff de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sheriff pour aider à enrichir la compréhension du mot Sheriff et répondre à la question quelle est la définition de sheriff ?
NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :
Définitions de « sheriff »
Trésor de la Langue Française informatisé
SHÉRIF, SHÉRIFF, subst. masc.
A. ? En Grande-Bretagne, magistrat qui représente la Couronne dans chaque comté, chargé de différentes fonctions de police et de justice. Le shérif, dis-je, peut être élu lord-maire, et personne n'est élevé à cette dignité sans avoir été shérif (Balzac,
?uvres div., t. 1, 1830, p. 231).Même les pauvres travailleurs soumis au dur statut d'Élisabeth étaient chassés des champs (...) beaucoup plus par l'effet des transformations agricoles (...) que par la violence des shérifs ou des archers! (Jaurès, Armée nouv., 1911, p. 363).
B. ? Aux États-Unis, officier d'administration élu, chargé du maintien de l'ordre, de l'exécution des sentences dans un comté ou dans un district administratif. Étoile de shérif. Il est à-la-fois un des premiers cultivateurs de cet État, colonel de la milice, et shériff du comté d'Orange (Crèvecoeur, Voyage, t. 1, 1801, p. 236).?
P. anal. [P. réf. aux shérifs des westerns] Personne qui exerce localement une autorité sans souci de la légalité. Synon. justicier.Et voilà que, le surlendemain, le Premier ministre dément, sur le ton d'un petit rappel à l'ordre, celui qu'on appelle le « shérif de Loudun » (Le Nouvel Observateur, 26 août 1978, p. 26, col. 1).? Jouer les shérifs. Jouer les caïds. Arrêtez-le! arrêtez-le! (...) Naturellement, il y a eu un connard, comme toujours, pour vouloir jouer les shérifs (...) [un cycliste] en avance sur le peloton des justiciers populaires (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 41).
Prononc. et Orth.: [?e?if]. Att. ds Ac. dep. 1762. Ac. 1762, 1798 ,,On prononce schérif``, où la graph. ch se substitue, malencontreusement, à h, pour former avec le s init. une graph. d'apparence germ. Ac. 1835, 1878 ,,On prononce chérif``. Étymol. et Hist. 1. 1547 scheray « magistrat responsable de la loi dans un comté en Grande-Bretagne » (O. de Selve, Lettre au roi, 9 mai in Correspondance politique de Odet de Selve, ambassadeur de France en Angleterre, éd. G. Lefèvre-Pontalis, 1888, 141 ds Höfler Anglic.); 1585 schirif (Trad. Discours de la vie abominable, ruses, trahisons [...] desquelles a usé et use journellement le my Lorde de Lecestre, 30, v ods Quem. DDL t. 30); 1601 Chérif (P. de L'Estoile, Mémoires-journaux, mars, éd. G. Brunet, A. Champollion et alii, VII, 1879, 270 ds Höfler Anglic.); 1669 Sherif (E. Chamberlayne, L'Estat present de l'Angleterre, 299, ibid.); 2. 1801 aux États-Unis (Crèvec?ur, loc. cit.). De l'angl. sheriff, issu du vieil angl. scírzeréfa de scír « comté » et zeréfa (angl. reeve) « premier magistrat, bailli » désignant à l'orig. un haut magistrat représentant le pouvoir royal dans les comtés d'Angleterre et du pays de Galles, ce rôle ayant été ensuite réduit à des fonctions plus précises, le terme désigna les magistrats de fonctions généralement similaires en Écosse, en Irlande, puis en Amérique du Nord avec des conditions d'accession à ces charges allant de la transmission héréditaire à la nomination ou à l'élection pour un temps déterminé selon les régions et les époques (v. NED). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 139. ? Bonn. 1920, p. 131. ? Boulan 1934, p. 122.
SHÉRIF, SHÉRIFF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1547
scheray « magistrat responsable de la loi dans un comté en Grande-Bretagne » (O.
de Selve,
Lettre au roi, 9 mai in
Correspondance politique de Odet de Selve, ambassadeur de France en Angleterre, éd. G. Lefèvre-Pontalis, 1888, 141 ds
Höfler Anglic.); 1585
schirif (
Trad. Discours de la vie abominable, ruses, trahisons [
...]
desquelles a usé et use journellement le my Lorde de Lecestre, 30, v
ods
Quem. DDL t. 30); 1601
Chérif (P.
de L'Estoile,
Mémoires-journaux, mars, éd. G. Brunet, A. Champollion
et alii, VII, 1879, 270 ds
Höfler Anglic.); 1669
Sherif (E.
Chamberlayne,
L'Estat present de l'Angleterre, 299,
ibid.);
2. 1801 aux États-Unis (
Crèvec?ur,
loc. cit.). De l'angl.
sheriff, issu du vieil angl.
scírzeréfa de
scír « comté » et
zeréfa (angl.
reeve) « premier magistrat, bailli » désignant à l'orig. un haut magistrat représentant le pouvoir royal dans les comtés d'Angleterre et du pays de Galles, ce rôle ayant été ensuite réduit à des fonctions plus précises, le terme désigna les magistrats de fonctions généralement similaires en Écosse, en Irlande, puis en Amérique du Nord avec des conditions d'accession à ces charges allant de la transmission héréditaire à la nomination ou à l'élection pour un temps déterminé selon les régions et les époques (v.
NED).
sheriff au Scrabble
Le mot sheriff vaut
16 points au Scrabble.

Informations sur le mot sheriff - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sheriff au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sheriff »
On recherche une rime en
IF .
Les rimes de sheriff peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de incompréhensifs Rimes de dubitatif Rimes de intensif Rimes de canif Rimes de anaglyphe Rimes de créatif Rimes de exclusifs Rimes de imaginatifs Rimes de cursif Rimes de primitif Rimes de détersifs Rimes de fictif Rimes de roast-beef Rimes de impératif Rimes de coercitif Rimes de natifs Rimes de hyperactif Rimes de griffe Rimes de kif Rimes de exécutif Rimes de demi-juif Rimes de juifs Rimes de optatif Rimes de inventif Rimes de fixatif Rimes de sensitif Rimes de antisportif Rimes de dénominatif Rimes de évolutif Rimes de laxatif Rimes de vérif Rimes de improductifs Rimes de séropositif Rimes de ébouriffent Rimes de bourre-pif Rimes de shérifs Rimes de inactif Rimes de canifs Rimes de diminutifs Rimes de tif Rimes de conjonctif Rimes de oisifs Rimes de expansifs Rimes de dépressif Rimes de pourcif Rimes de captifs Rimes de sédatif Rimes de impératif Rimes de glyphes Rimes de interrogatif
Mots du jour
incompréhensifs dubitatif intensif canif anaglyphe créatif exclusifs imaginatifs cursif primitif détersifs fictif roast-beef impératif coercitif natifs hyperactif griffe kif exécutif demi-juif juifs optatif inventif fixatif sensitif antisportif dénominatif évolutif laxatif vérif improductifs séropositif ébouriffent bourre-pif shérifs inactif canifs diminutifs tif conjonctif oisifs expansifs dépressif pourcif captifs sédatif impératif glyphes interrogatif
Les citations sur « sheriff »
Les citations sur sheriff renforcent la crédibilité et la pertinence de
la définition du mot sheriff en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « sheriff »
Sheat Sherry
Les
mots débutant par she Les
mots débutant par sh
shed shekels shéol shérif sheriff shérifs sherpa sherpas sherry shetland shetlands
Les synonymes de « sheriff»
Aucun synonyme.
Fréquence et usage du mot sheriff dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sheriff » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sheriff dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la
définition de Sheriff ?
Etendez votre recherche avec le
dictionnaire des définitions :
Citations sheriff
Citation sur sheriff
Poèmes sheriff
Proverbes sheriff
Rime avec sheriff Définition de sheriff
Définition de sheriff présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sheriff sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sheriff notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de
7 lettres.
Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:55:02