Définition de « coupa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupa pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupa et répondre à la question quelle est la définition de coupa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe couper. (-anagr-) à-coup

    Pas de définition complémentaire
    COUPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. « Séparer au moyen d'un instrument tranchant » a) 1remoitié xiies. « retrancher (un membre, un organe) » couper le poing (Lois de Guillaume, éd. J. Matzke, p. 10); spéc. 1678 « châtrer (un animal) » (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 65); b) mil. xiies. coper borses (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1237); début xiiies. coper vergiers (Aymeri de Narbonne, 1097 ds T.-L.); 1611 fig. couper l'herbe sous les pieds à (qqn) (Cotgr.); 2. 1434 « supprimer » (Archives de Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1539 intrans. « être tranchant, coupant » (Est.); 4. 1679 « tailler quelque chose (spécialement un vêtement) selon certaines règles » (Rich.); 5. 1611 pronom. « se blesser » (Cotgr.). B. 1. 1539 « séparer en morceaux, en parties » (Est.); 1606 couper les cartes (Crespin); 2. fin xiiie-début xives. coper le pont (Joinville, 216 ds Littré); d'où 2emoitié xives. coper le voie « barrer le chemin » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, II, 6); 3. a) av. 1475 coupper court la réponse (Chastellain, III, 58, 24 ds Heilemann); 1567 se couper « se contredire » (J.-A. de Baïf, Le Brave, II, 4 ds Gdf. Compl.); b) 1861 fam. couper à « éviter (quelque chose) » (d'apr. Esn.). C. P. ext. xves. « affaiblir un liquide en le mélangeant à un autre » (O. Basselin, XVIII ds Littré). Dér. de coup* (proprement « séparer par un coup »); dés. -er.

    coupa au Scrabble


    Le mot coupa vaut 9 points au Scrabble.

    coupa

    Informations sur le mot coupa - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coupa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coupa

    Les rimes de « coupa »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de coupa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de participât      Rimes de papa      Rimes de décrispât      Rimes de écopa      Rimes de crispa      Rimes de papas      Rimes de estompât      Rimes de kalpa      Rimes de préoccupât      Rimes de anticipa      Rimes de occupas      Rimes de retapa      Rimes de regrimpa      Rimes de demi-pas      Rimes de vespas      Rimes de n'est-ce pas      Rimes de regroupa      Rimes de drapa      Rimes de développa      Rimes de topa      Rimes de pampas      Rimes de recoupa      Rimes de trempa      Rimes de attroupa      Rimes de galopa      Rimes de échappât      Rimes de agrippa      Rimes de grimpa      Rimes de faux-pas      Rimes de rattrapât      Rimes de appât      Rimes de occupa      Rimes de jappa      Rimes de décampa      Rimes de pipa      Rimes de participa      Rimes de zippa      Rimes de demi-pas      Rimes de palpa      Rimes de inculpa      Rimes de trépas      Rimes de kippa      Rimes de pipa      Rimes de estompa      Rimes de stoppa      Rimes de groupât      Rimes de repas      Rimes de coupa      Rimes de groupa      Rimes de alpa     

    Mots du jour

    participât     papa     décrispât     écopa     crispa     papas     estompât     kalpa     préoccupât     anticipa     occupas     retapa     regrimpa     demi-pas     vespas     n'est-ce pas     regroupa     drapa     développa     topa     pampas     recoupa     trempa     attroupa     galopa     échappât     agrippa     grimpa     faux-pas     rattrapât     appât     occupa     jappa     décampa     pipa     participa     zippa     demi-pas     palpa     inculpa     trépas     kippa     pipa     estompa     stoppa     groupât     repas     coupa     groupa     alpa     


    Les citations sur « coupa »

    1. Assassin: Toujours lâche, même quand il a été intrépide et audacieux. Moins coupable qu'un incendiaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    3. Si le juge était juste, peut-être le criminel ne serait pas coupable.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    4. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    5. Quand les délateurs sont récompensés, on ne manque plus de coupables.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    7. Le plus dérangeant, dans toute cette affaire, n'est pas tant de savoir pour quelles raisons Lisa a menti, mais pourquoi tant de gens ont eu envie de la croire. Au fond, dans cette affaire, il n'y a pas de coupable, il n'y a que de bonnes intentions.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    8. Je n'y pense jamais sans sentir combien sont trompeurs les jugemens fondés sur l'apparence, auxquels le vulgaire donne tant de poids, et combien souvent l'audace et la fierté sont du côté du coupable, la honte et l'embarras du côté de l'innocent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. Le plus coupable des excès de la liberté est de se nuire à elle-même.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    10. En matière de crime, là où il y a danger pour le coupable, c'est l'intérêt qui dicte les aveux. Pour les fautes sans sanction, c'est l'amour-propre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    11. C'est en général un voeu coupable que de souhaiter la guerre et le trouble entre les nations, mais ce souhait devient pieux lorsque c'est le seul moyen de dissoudre leurs combinaisons criminelles.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Lettre à Mme de Staël, 6 septembre 1816


    12. Les plus coupables sont les moins généreux; c'est la règle.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 16, Figaro


    13. Plus un homme est grand, plus il est coupable s'il ébruite les fautes de ceux qu'il connaît.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    14. Pourquoi la faiblesse devant le plaisir serait-elle plus coupable que la faiblesse devant la douleur. Celle-ci commet parfois des ravages incomparables.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    15. Le nez en bec d'aigle, et bien coupant, exprime toujours quelque dureté impérieuse ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1912


    16. Quand on me pose la question: «M'aimes-tu?» je me sens coupable. Je m'en veux de ce reproche qu'on me fait. Et du coup, je n'aime plus. Pour quelques instants.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    17. ... c'est un sort plus triste que celui d'un vrai coupable, d'être accusé d'un crime que l'on n'a pas commis.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    18. Certains avocats sont si fainéants qu'ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. S'il n'existe qu'un seul bon habitant dans un pays entier de méchants, pouvons nous dire que la nation entière est coupable ?

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    20. Décréation: faire passer du crée dans l'incrée. - Destruction: faire passer du crée dans le néant. Ersatz coupable de la décréation.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    21. Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c'est comme si on demandait à un cabot d'attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c'est pas naturel.

      Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


    22. Le danger des jeux vidéos était qu'ils vous coupaient du monde extérieur. Le charme des jeux vidéos était qu'ils vous coupaient du monde extérieur.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    23. ... aujourd'hui le capitaine Dreyfus ne gagnerait la sympathie des intellectuels que s'il était coupable.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    24. La préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Être accusé, c'est paye.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    25. Si nous ne sommes pas coupables des actes de nos pères et grands-pères, la révolution nous a légué cette avancée, nous restons responsables de notre regard.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    Les citations sur coupa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coupa »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coupa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coupa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coupa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coupa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coupa     Citation sur coupa   Poèmes coupa   Proverbes coupa   Rime avec coupa    Définition de coupa  


    Définition de coupa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coupa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 22:12:25