Définition de « légendes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legendes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légendes pour aider à enrichir la compréhension du mot Légendes et répondre à la question quelle est la définition de legendes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de légende. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe légender.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe légender.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGENDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1220 « vie de saint; recueil qui la contient » (Simon, Trois ennemis de l'homme, 2430 ds T.-L.); 2. ca 1235 « leçon qu'on lisait à l'office de matines et qui contenait la vie d'un saint » (G. Leclerc, Joies N.D., 774, ibid.); 3. 1400 « longue énumération » (Ch. de Pisan, Le Dit de Poissy ds ?uvres poét., éd. M. Roy, t. II, p. 177, v. 609); 4. 1558 « récit merveilleux et populaire » (B. Des Periers, Nouvelles Recreations, éd. K. Kasprzyk, p. 150); 5. 1853 « représentation souvent déformée, de faits ou de personnages réels » (Michelet, Hist. de la Révol. fr., éd. G. Walter, XVI, II, p. 741). B. 1. 1579 « inscription sur une monnaie » (H. Estienne, Précellence, éd. E. Huguet, p. 143); 2. 1598 « texte accompagnant et expliquant une image » (G. Bouchet, Serées, éd. C.E. Roybet, IV, 217); 3. 1797 « liste explicative des signes d'un plan, d'une carte » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1619). Empr. au lat. médiév.legenda « légende, vie de saint » (1190 ds Latham) proprement « ce qui doit être lu » gérondif (neutre plur.) de legere, v. lire.

    légendes au Scrabble


    Le mot légendes vaut 10 points au Scrabble.

    legendes

    Informations sur le mot legendes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légendes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legendes

    Les rimes de « légendes »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de légendes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de redescendent      Rimes de revendes      Rimes de entendent      Rimes de glande      Rimes de truandes      Rimes de vendent      Rimes de bandent      Rimes de marchandes      Rimes de revendent      Rimes de réprimande      Rimes de redescende      Rimes de maryland      Rimes de recommandent      Rimes de brigande      Rimes de allemandes      Rimes de enguirlande      Rimes de houppelande      Rimes de bande      Rimes de marchandent      Rimes de fendent      Rimes de franco-allemandes      Rimes de viandes      Rimes de allemande      Rimes de amande      Rimes de appréhende      Rimes de anglo-normandes      Rimes de plates-bandes      Rimes de rolande      Rimes de scande      Rimes de sous-entendent      Rimes de Finlande      Rimes de commande      Rimes de prétendent      Rimes de télécommande      Rimes de brande      Rimes de appréhendent      Rimes de distende      Rimes de décommandes      Rimes de demandes      Rimes de flamande      Rimes de gourmande      Rimes de offrande      Rimes de marchandes      Rimes de commandent      Rimes de légende      Rimes de pende      Rimes de lande      Rimes de Matagne-la-Grande      Rimes de Irlande      Rimes de suspende     

    Mots du jour

    redescendent     revendes     entendent     glande     truandes     vendent     bandent     marchandes     revendent     réprimande     redescende     maryland     recommandent     brigande     allemandes     enguirlande     houppelande     bande     marchandent     fendent     franco-allemandes     viandes     allemande     amande     appréhende     anglo-normandes     plates-bandes     rolande     scande     sous-entendent     Finlande     commande     prétendent     télécommande     brande     appréhendent     distende     décommandes     demandes     flamande     gourmande     offrande     marchandes     commandent     légende     pende     lande     Matagne-la-Grande     Irlande     suspende     


    Les citations sur « légendes »

    1. Nos journaux sont des légendes de ces temps-ci, c'est ainsi qu'on devrait les appeler. On a calculé et trouvé qu'un quart de chaque feuille est rempli avec des comptes rendus de vieux mensonges, et trois quarts avec des relations de mensonges neufs.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    2. Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Homme libre... toujours tu chériras la mer! (1994)


    3. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


    4. Des écrivains publics faisaient payer une fortune les lettres d'amour, les vieux comptaient les mois en grains de maïs et les marchands racontaient aux enfants des légendes pour les éloigner de la nuit. C'était une époque simple et craintive.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    5. Camille a toujours rangé le coup de foudre au rayon des légendes, avec le Père Noël et la petite souris.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    6. La Vérité est faite d'une accumulation de suppositions et de légendes que les pères repassent aux fils comme des souvenirs de famille et qui, à son insu, lentement, sont devenues son armature.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    7. Je pense souvent que la lutte anticléricale a mal visé. On a réfuté des légendes et des contes, au lieu de les prendre comme des images populaires pleines de sens.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 mars 1935


    8. Les contes, les légendes, les oeuvres d'art, les romans même, sont beaucoup plus véridiques que les livres d'histoire. Ils expriment la sensibilité d'une époque, alors que le langage rationnel des historiens ne la fait pas connaître.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    9. Je croirais plutôt toutes le fables des légendes et le Talmud et le Coran que cette création universelle n'ait pas de créateur.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de l'athéisme


    10. Les légendes vivent de notre substance. Elles ne tiennent leur vérité que de la complicité de nos coeurs. Dès lors que nous n'y reconnaissons pas notre propre histoire, elles ne sont que bois mort et paille sèche.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)


    11. Je connais la réputation des héros : ce sont les autres qui meurent pour bâtir leurs légendes.

      Auteur : David Gemmell - Source : Waylander (2001)


    12. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    13. Le temps ne pouvait détruire la vérité, mais seulement la dissimuler au travers des légendes.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Les Neuf Milliards de noms de Dieu (1967)


    14. L'histoire littéraire est tissue comme l'autre de légendes diversement dorées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


    15. Chaque enfance fabrique ses légendes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    16. La porte des légendes ne s'entrouvre que pour les fous ou les enfants.

      Auteur : Lucie Chenu - Source : Et d' Avalon à Camelot (2012)


    17. Pourquoi les créateurs de légendes n'ont-ils jamais imaginé un monde peuplé d'êtres dépourvus d'illusion? Sans doute parce que la vie de tels êtres ne serait pas concevable.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    18. Tout ce qui a un nom existe. Les hommes, les plantes, les pays, les légendes. Un nom c’est toujours le bourgeon d’un destin.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    19. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    20. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    21. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


    22. Le bon et le beau ne s'oublient pas, ils vivent dans les légendes et dans les chants.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, La Vieille pierre tombale (1852)


    23. Il dit que les légendes sont comme des graines portées aux quatre vents et qu'elles ensemencent l'esprit des hommes.

      Auteur : Christophe Lambert - Source : Le Commando des Immortels (2008)


    24. En réalité, comme il arrive pour les âmes des trépassés dans certaines légendes populaires, chaque heure de notre vie, aussitôt morte, s'incarne et se cache en quelque objet matériel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)


    25. S'il reste un secret, c'est à l'intérieur de l'âme qu'il se trouve, dans la longue suite de désirs, de légendes, de masques et de chants qui se mêle au temps et resurgit et court sur la peau des peuples à la manière des épars en été.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Raga. Approche du continent invisible (2006)


    Les citations sur légendes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legendes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legendes »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legendes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot légendes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legendes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légendes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légendes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légendes     Citation sur légendes   Poèmes légendes   Proverbes légendes   Rime avec légendes    Définition de légendes  


    Définition de légendes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légendes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légendes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 17:37:52