Définition de « fatigue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fatigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fatigue pour aider à enrichir la compréhension du mot Fatigue et répondre à la question quelle est la définition de fatigue ? 
Une définition simple : (fr-rég|fa.ti?)
Définitions de « fatigue »
Trésor de la Langue Française informatisé
FATIGUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fatigue \fa.ti?\ féminin
- 
Sensation de faiblesse physique.
- Cependant la fatigue physique commençait à lutter avec la préoccupation morale, et, lorsque onze heures et demie sonnèrent, il était temps qu'arrivât la fin de sa veille, car ses yeux se fermaient malgré lui. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Elle s'assit sur une chaise, lourdement. Un eût dit qu'une fatigue, tout d'un coup, lui avait cassé les membres. ? (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Je n'en entendis pas davantage. J'étais moralement épuisé. Ma fatigue physique dépassa même toute mesure. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre IX)
 
- 
Trop grande dépense de force qui cause de la lassitude.
- La Girafe, excitée à fuir, se presse, s'emporte, et est bientôt hors de vue ; mais elle ne soutient point longtemps cet effort, qu'elle ressent comme une fatigue : [?]. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Les nouaïb [?] sont des hordes absolument indisciplinées, mais parmi lesquelles on trouve certainement d'excellents cavaliers, des fantassins durs à la fatigue et de bons tireurs. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
- Dites donc, vous autres, ? les apostropha-t-il, [?], ? je meurs de fatigue, et je ne me tiens plus sur les jambes d'avoir été si longtemps en selle. Impossible de vous accorder une seule seconde d'entretien, je suis fourbu, esquinté. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l'édition de 1921)
- Les carnitines aident au transport des acides gras à longue chaîne du cytoplasme aux mitochondries, ce qui peut augmenter la production d'énergie dans les cellules et combattre la fatigue. ? (F. Comhaire et A. Mahmoud, « Nutrition anti-vieillissement et compléments alimentaires », chapitre II.4.14 de Traité d'andrologie à l'usage des cliniciens, ouvrage coordonné par Wolf-Bernhard Schill, ?Roger Mieusset et ?Frank H. Comhaire, traduction française supervisée par Roger Mieusset, Springer Verlag, 2008, page 569)
 
- (Architecture) Perte de résistance, présence d'un point de fragilité.
- 
(Science des matériaux) (Physique, Mécanique) Mécanisme de dégradation d'un matériau sous l'effet de petites sollicitations répétées des milliers voire des millions de fois.
- Quel âge avait cet avion, se demanda-t-il soudain. Combien d'heures de vol ?? Est-ce que les ailes ne commençaient pas à ressentir cette étrange maladie qu'on appelle la fatigue du métal ?? ? (« Vous embarquez à bord d'un avion de la B.E.A? » dans Ian Flemming, Bon Baiser de Russie, Presses Pocket, coll. « James Bond 007 », 1963, page 141 (trad. André Gilliard))
 
Littré
- 
1Sentiment douloureux avec difficulté d'agir, que cause un travail excessif ou trop prolongé. Être excédé de fatigue. Ma foi, prenons haleine après tant de fatigues , Molière, l'Ét. III, 5.Il n'est point d'artisan qui n'ait recours à cet innocent artifice [chanter], et la plus légère chanson lui fait presque oublier toutes ses fatigues , Rollin, Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.Homme de fatigue, homme capable de supporter un travail pénible. Cheval de fatigue, celui qu'on applique aux plus rudes travaux. Habit de fatigue, celui qu'on porte pour vaquer à ses occupations ordinaires. Tomber de fatigue, ne pouvoir se soutenir sur ses jambes à cause d'une excessive fatigue. Des Indiens enchaînés et chargés de vivres, qu'on massacrait à l'instant où ils tombaient de fatigue, suivaient cette troupe barbare , Raynal, Hist. phil. VII, 12.La fatigue du cheval, de la voiture, celle que cause le mouvement du cheval, la secousse de la voiture. 
- 
2Travail pénible. Fatigues, peines, maux, j'aimais tout pour leur cause , Th. Corneille, Ariane, III, 4.Un c?ur qu'ont endurci la fatigue et les ans , Racine, Baj. I, 1.On se fait une fatigue des délices de votre banquet [de la communion] , Massillon, Avent, Dispos.On la voit supporter la fatigue obstinée Pour laquelle on sent trop qu'elle n'était point née , Voltaire, Scythes, I, 1.
- 3 Terme de marine. Se dit du travail des forçats qui sont hors du bagne, employés aux travaux du port. Aller à la fatigue.
Encyclopédie, 1re édition
* FATIGUE, s. f. (Gramm.) c'est l'effet d'un travail considérable. Il se dit du corps & de l'esprit, & il se prend quelquefois pour le travail même : on dit indifféremment les travaux & les fatigues de la guerre ; cependant l'un est la cause, & l'autre l'effet. Il faut encore remarquer que dans l'exemple que nous venons d'apporter, le mot travaux peut avoir deux acceptions, l'une relative à la personne, & l'autre à l'ouvrage.
Étymologie de « fatigue »
Voy. FATIGUER.
- Substantif dérivé du verbe latin fatigare (« fatiguer »).
fatigue au Scrabble
Le mot fatigue vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot fatigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fatigue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « fatigue »
On recherche une rime en IG .
Les rimes de fatigue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ig
Rimes de pfennigs Rimes de sterling Rimes de fixing Rimes de marketing Rimes de prodigue Rimes de joggings Rimes de prodigue Rimes de fatigues Rimes de timings Rimes de looping Rimes de endigue Rimes de swing Rimes de ring Rimes de yachting Rimes de naviguent Rimes de gig Rimes de sponsoring Rimes de doping Rimes de prodigue Rimes de bodybuilding Rimes de zoning Rimes de landing Rimes de shilling Rimes de dancing Rimes de mézig Rimes de viking Rimes de becfigues Rimes de smokings Rimes de parking Rimes de lemming Rimes de schillings Rimes de dring Rimes de sterling Rimes de sarigue Rimes de meeting Rimes de campings Rimes de action painting Rimes de jogging Rimes de figues Rimes de living Rimes de feeling Rimes de intrigue Rimes de mailing Rimes de zig Rimes de building Rimes de piercings Rimes de plannings Rimes de liftings Rimes de sleeping Rimes de pressingMots du jour
pfennigs sterling fixing marketing prodigue joggings prodigue fatigues timings looping endigue swing ring yachting naviguent gig sponsoring doping prodigue bodybuilding zoning landing shilling dancing mézig viking becfigues smokings parking lemming schillings dring sterling sarigue meeting campings action painting jogging figues living feeling intrigue mailing zig building piercings plannings liftings sleeping pressing
Les citations sur « fatigue »
- Les pauvres condamnés aux travaux, à la fatigue, reprochent à la nature l'oisiveté des riches, et les riches tourmentés par les passions, et dévorés par l'ennui, portent envie aux plaisirs innocents des pauvres. Personne ici-bas ne se trouve heureux, qu'à la place où il n'est pas.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Tu vas être bien vite un parfait amoureux, car déjà tu fatigues ton confident d'un volume de mots.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Le travail ne me fatigue pas, c'est la fatigue qui me travaille.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- D'emblée dans la vie la fatigue touche aux deux portes sacrées: l'amour, le sommeil. L'amour qu'elle use comme de l'eau sur la pierre. Le sommeil qu'elle entasse comme de l'eau sur de l'eau.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Je me sens fatigué comme si j'avais essayé de mesurer l'intelligence d'un gendarme avec une chaîne d'arpenteur.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, De «A» jusqu'à «Z» (1961)
- Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Fatigué qu'on lui vole régulièrement ses moutons, un éleveur a décidé de les piéger. S'ils s'éloignent de plus de 100 mètres du pré, ils explosentAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé, 
 Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
 Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
 Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream
- Un magistrat est jeune tant qu'il succombe à la tentation de croire et qu'il résiste à la fatigue d'espérer.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Une dame disait un jour devant moi, d'elle-même, comme la chose la plus naturelle du monde: - - Je ne pense jamais, cela me fatigue; - ou, si je pense, je ne pense à rien. - Comme dit Hugo: ceci est grand jusqu'au sublime.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- Ma tête, fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 août 1776
- Le grand homme doit se retirer par moments de la scène pour ne pas fatiguer l'admiration; car, si brillant que soit le soleil, il aurait bien tort de ne pas se coucher.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'aime la géographie des voyages, celle que l'on traverse à pied, à hauteur d'homme, instruit par les déclivités, la fatigue des jambes et le caprice des cieux. Beaucoup moins celle des livres enluminés de graphes et de data.  Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Les pensées pures qui le rendraient heureux, s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- J'ai le sentiment quelquefois de parler à des penseurs fatigués depuis leur naissance, et qui ne savent ni dormir, ni ajourner les pensées, ni rire.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères… la fatigue, l'inquiétude et la mort ; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l'aime comme un bienfaiteur… Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- J'ai envie de passer une vie entière avec lui dans les trois prochaines secondes. Ce n'est pas possible. Ca fait mal. Ca fait du bien. Si c'est ça être vivant, alors je comprends qu'on en sorte fatigué.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- C'est la maladie qui rend la santé agréable; le mal qui engendre le bien; c'est la faim qui fait désirer la satiété, et la fatigue le repos.Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Les malheurs ça se fatigue aussi...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- La flemme d'aimer est à la fois la lassitude de faire l'amour et la fatigue de créer des relations d'amour.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Après un mois de vacances, la valise est toujours plus fatiguée que l'homme.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La fatigue m'a planté plusieurs fois sur place, comme un arbre: les racines poussent vite à qui sait s'arrêter.Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)
- Fatigué du monde que nous créent les femmes, voilà ce que je suis... Et je suis fatigué des amis aussi. Ce qu'il faut, c'est des sycophantes.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), I, 19
- N'est vertu sans fatigue;  
 Qui la veut, qu'il la brigue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.  Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
Les mots proches de « fatigue »
Fat Fatal, ale Fatalement Fataliser Fatalisme Fataliste Fatalité Fatidique Fatidiquement Fatigable Fatigant, ante Fatigue Fatigué, ée Fatiguer Fatras Fatrasie Fatrasser Fatrasserie Fatrasseur Fatrassier Fatuisme FatuitéLes mots débutant par fat Les mots débutant par fa
fat fat fatal fatale fatalement fatales fatalise fatalisé fataliser fatalisme fataliste fataliste fatalistes fatalité fatalités fatals fate fathma fathom fatidique fatidiques fatigant fatigante fatigantes fatigants fatigua fatiguai fatiguaient fatiguais fatiguait fatiguant fatiguât fatigue fatigue fatigué fatigué fatiguée fatiguée fatiguées fatiguées fatiguent fatiguer fatiguera fatiguerai fatigueraient fatiguerais fatiguerait fatigueras fatiguèrent fatigues
Les synonymes de « fatigue»
Les synonymes de fatigue :- 1. abattement
2. accablement
3. exonération
4. apathie
5. prostration
6. asthénie
7. adynamie
8. courbature
9. lassitude
10. ankylose
11. crampe
12. ennui
13. mélancolie
14. désoeuvrement
15. dégoût
16. tristesse
17. morosité
18. tracas
19. souci
20. contrariété
21. embarras
22. tourment
23. éreintement
24. critique
25. épuisement
26. anéantissemen
- 1. anémié
2. épuisé
3. pâle
4. étiolé
5. asthénique
6. apathique
7. adynamique
8. blasé
9. lassé
10. rassasié
11. dégoûté
12. désabusé
13. insensible
14. indifférent
15. sceptique
16. blindé
17. cuirassé
18. courbatu
19. courbaturé
20. éreinté
21. échiné
synonymes de fatigue
Fréquence et usage du mot fatigue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fatigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fatigue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fatigue ?
Citations fatigue Citation sur fatigue Poèmes fatigue Proverbes fatigue Rime avec fatigue Définition de fatigue
Définition de fatigue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fatigue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot fatigue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
