Définition de « sacro-saint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacro-saint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacro-saint pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacro-saint et répondre à la question quelle est la définition de sacro-saint ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sa.k??.s??|t) sacro-saint

  • Qui est très saint, doublement sacré. Ne s’emploie guère qu’avec une nuance d’ironie. (-réf-)


    Définitions de « sacro-saint »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SACRO-SAINT, -SAINTE, adj.

    A. ? Vx ou rare, RELIG. Qui est à la fois saint et sacré, qui a un caractère d'inviolabilité. Sacro-saint ciboire. Dans la basilique, dans la sacro-sainte église [Saint Jean de Latran] qui s'appelle « omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput » (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 90).
    B. ? Souvent iron., fam.
    1. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui fait l'objet d'un respect exagéré et auquel on ne peut s'attaquer. Synon. intouchable, tabou.Je me suis présenté, bien mis (...) devant les sacro-saintes autorités, pour obtenir des adhésions à un petit cours (Mallarmé,Corresp., 1869, p. 315).Votre sacro-saint parti socialiste, avec ses quatre cent mille adhérents (Rolland,J.-Chr., Maison, 1909, p. 1066).
    ? [Avec une nuance admirative] J'ai relu l'immense, le sacro-saint, l'incomparable Aristophane. Voilà un homme, celui-là! (Flaub.,Corresp., 1874, p. 123).
    2. [En parlant d'un inanimé] Auquel on tient plus que tout, avec un respect exagéré; auquel on ne peut ou on ne veut déroger. Sacro-saintes habitudes. Sans la sacro-sainte littérature, je crois que je serais devenu fou, ou imbécile (Flaub.,Corresp., 1879, p. 235).Tu sais bien que les vacances sont sacro-saintes, que je n'ouvre jamais une feuille [de journal] quand je suis à la vicomté (Nizan,Conspir., 1938, p. 144).V. institution ex. 8.
    Prononc. et Orth.: [sak? ?s? ?], fém. [-s? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 382: sacrosaint. Étymol. et Hist. 1546 sacrosainct (Rabelais, Tiers Livre, chap. 44, éd. M. A. Screech, p. 300). Empr. au lat.sacrosanctus (ablatif de sacer « sacré » et sanctus « saint »), mot de la lang. du dr. et de la relig., qualifiant une personne ou un objet dont le caractère sacré ou inviolable a été solennellement reconnu; cf. cependant sacersanctus chez Tertullien (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 57.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sacro-saint \sa.k??.s??\ (orthographe traditionnelle)

    1. Qui est très saint, doublement sacré et révéré.
      • Sacro-saint ciboire. Dans la basilique, dans la sacro-sainte église [Saint Jean de Latran] qui s'appelle « omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput » (Edmond de Goncourt, Madame Gervaisais, 1869, p.90).
    2. (Ironique) S'emploie le plus souvent sans sens particulier, pour indiquer une nuance d'ironie.
      • Le sacro-saint règlement et l'esprit de corps furent ainsi respectés, mais Blosseville et son équipage ne revinrent jamais. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Les maîtres en droit enseignent au nombre de nombreux principes sacro-saints du droit universellement admis, un principe révélé en latin dont la traduction en français s'énonce comme suit : nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. (Mamadou Koulibaly, La guerre de la France contre la Côte d'Ivoire, L'Harmattan, 2003, page 49)
      • Mercredi, c'est derrière le sacro-saint secret bancaire que l'ancien numéro deux de la filiale française, Patrick de Fayet, s'est retranché pour ne pas répondre aux questions de la présidente quant à de potentielles démarches frauduleuses des chargés d'affaires suisses. (Mathilde Damgé, Comment la France a raté le coche de la fin du secret bancaire suisse, Le Monde. Mis en ligne le 18 octobre 2018)
      • Il faudrait aussi revoir les conventions collectives et le sacro-saint concept de l'ancienneté, relique des années 1970, qui maintient le milieu de l'éducation dans un étau et ne favorise pas les nouvelles façons de faire. (Maude Boyer, Désenchantée du système d'enseignement au Québec: «l'Ontario m'a fait de l'?il. J'ai cédé», Le Journal de Québec, 25 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SACRO-SAINT, AINTE. adj.
    Qui est très saint, doublement sacré. Il ne s'emploie guère qu'avec une nuance d'ironie.

    Littré

    SACRO-SAINT (sa-kro-sin, sin-t') adj.
    • Saint et sacré. Nous [Constantin] avons résolu de faire honorer la sacro-sainte Église romaine, Voltaire, M?urs, 10.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ce nom sacro-sainct de la Mere vierge de nostre Sauveur, Montaigne, I, 345.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sacro-saint »

    Lat. sacrosanctus, de sacer, sacré, et sanctus, saint.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sacrosanctus. Variante orthographique de sacrosaint (orthographe rectifiée de 1990).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SACRO-SAINT, -SAINTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1546 sacrosainct (Rabelais, Tiers Livre, chap. 44, éd. M. A. Screech, p. 300). Empr. au lat.sacrosanctus (ablatif de sacer « sacré » et sanctus « saint »), mot de la lang. du dr. et de la relig., qualifiant une personne ou un objet dont le caractère sacré ou inviolable a été solennellement reconnu; cf. cependant sacersanctus chez Tertullien (Ern.-Meillet).

    sacro-saint au Scrabble


    Le mot sacro-saint vaut 12 points au Scrabble.

    sacro-saint

    Informations sur le mot sacro-saint - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sacro-saint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sacro-saint

    Les rimes de « sacro-saint »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de sacro-saint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de bassins      Rimes de Ampsin      Rimes de roussin      Rimes de oursins      Rimes de Ramegnies-Chin      Rimes de enceint      Rimes de crachin      Rimes de Marchin      Rimes de assassin      Rimes de Petit-Rechain      Rimes de ceint      Rimes de porcin      Rimes de coussin      Rimes de Haulchin      Rimes de clavecin      Rimes de toussaint      Rimes de gressins      Rimes de sacro-saint      Rimes de Loncin      Rimes de saints      Rimes de Esplechin      Rimes de fantassins      Rimes de essaims      Rimes de sains      Rimes de blanc-seing      Rimes de dessein      Rimes de spadassins      Rimes de malsains      Rimes de tocsin      Rimes de ceint      Rimes de contreseing      Rimes de poussins      Rimes de saints      Rimes de doucins      Rimes de sain      Rimes de mocassin      Rimes de oursins      Rimes de prochains      Rimes de ricin      Rimes de prochain      Rimes de fantassin      Rimes de clavecins      Rimes de mocassins      Rimes de oursin      Rimes de sacro-saints      Rimes de porcins      Rimes de tracassin      Rimes de doucin      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de toussaint     

    Mots du jour

    bassins     Ampsin     roussin     oursins     Ramegnies-Chin     enceint     crachin     Marchin     assassin     Petit-Rechain     ceint     porcin     coussin     Haulchin     clavecin     toussaint     gressins     sacro-saint     Loncin     saints     Esplechin     fantassins     essaims     sains     blanc-seing     dessein     spadassins     malsains     tocsin     ceint     contreseing     poussins     saints     doucins     sain     mocassin     oursins     prochains     ricin     prochain     fantassin     clavecins     mocassins     oursin     sacro-saints     porcins     tracassin     doucin     barbe-de-capucin     toussaint     


    Les citations sur « sacro-saint »

    1. La routine et l'habitude sont les meilleures amies du crime, combien de drames évités si l'être humain ne sacrifiait pas à ses sacro-saintes manies.

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    2. Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint - Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    3. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    4. La chevalerie est une belle chose, c’est entendu ; mais tous ces chevaliers sont une bande de grands nigauds, habitués à accomplir de hauts faits d’armes sans chercher la petite bête, comme ça se trouve. Dans la mesure du possible, ils tâchent de s’en tenir à ces règles sacro-saintes qu’ils ont fait serment d’observer : elles sont bien codifiées, elles leur ôtent le souci de réfléchir.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    5. Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    7. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    8. Eddy aime bien Kristina, parce qu'elle ne lui demandait jamais de lui dire je t'aime après le sacro-saint orgasme du vendredi soir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Méfiez-vous des enfants sages (2010)


    Les citations sur sacro-saint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sacro-saint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sacro-saint »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sacro-saint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sacro-saint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sacro-saint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacro-saint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sacro-saint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saint     Citation sur saint   Poèmes saint   Proverbes saint   Rime avec sacro-saint    Définition de sacro-saint  


    Définition de sacro-saint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacro-saint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sacro-saint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:42:45