Définition de « assassins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assassins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assassins pour aider à enrichir la compréhension du mot Assassins et répondre à la question quelle est la définition de assassins ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’assassin.

  • Masculin pluriel d’assassin.
    Pas de définition complémentaire
    ASSASSIN, INE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1560 assassin « individu gagé pour un meurtre » (R. Belleau, Les Amours de Ronsard, 1. 2, f. 73b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 14 : Busire et Cacus, tous deux cruels assassins et alterez du sang humain). Empr. à l'ital. assassino, assessino (Lok., § 839; Kohlm., p. 29; Tracc., p. 106; Sar., p. 58; Sain. Lang. Rab., p. 145; Brunot, t. 6, p. 1104; Wind, pp. 54-55) attesté en ce sens dep. le début du xvies. (Dante, Enfer [apr. 1300-ca 1313] 19-50 ds Batt.), cf. Buti [1324-1406], Commento sopra la Divina Commedia, 499 [Enfer, 19-50], ibid. : Assassino è colui che uccide altrui per dinari. L'ital. assassino, assessino est empr. à l'ar. has?is? « Cannabis indica » par l'intermédiaire d'un plur. ar. non attesté *Hashi?shiyyi?n (sing. Hashi?shiyya « fumeur de haschich », Devoto), nom donné par leurs ennemis aux Ismaëliens de Syrie, coupables de multiples assassinats à l'égard des Chrétiens et des Musulmans. À cet ar. a été empr. un premier sens de l'ital. « membre d'une secte de fanatiques musulmans de l'Asie occidentale, qui, au temps des croisades, tuaient souvent des chefs chrétiens » attesté dep. le xiiies. (Guido delle Colonne [début xiiie-1290], La poesia lirica del Duecento, 163 et 166, ibid.), le corresp. fr., de même sens, est attesté dep. 1195 (harsasis Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 8795 ds T.-L. : ome al Harsasis) jusqu'à 1309, Gdf. En ital. les formes du type assas(s)ino sont le résultat d'une assimilation progressive.

    assassins au Scrabble


    Le mot assassins vaut 9 points au Scrabble.

    assassins

    Informations sur le mot assassins - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assassins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assassins

    Les rimes de « assassins »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de assassins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de essaim      Rimes de desseins      Rimes de traversin      Rimes de doucins      Rimes de traversins      Rimes de Beauvechain      Rimes de malsains      Rimes de mocassin      Rimes de vaccin      Rimes de abyssins      Rimes de saint      Rimes de buccin      Rimes de Noirchain      Rimes de prochains      Rimes de larcin      Rimes de dessein      Rimes de coussin      Rimes de sains      Rimes de roussin      Rimes de gressin      Rimes de ceints      Rimes de Ramegnies-Chin      Rimes de ceins      Rimes de assassins      Rimes de crachin      Rimes de naissain      Rimes de spadassins      Rimes de sein      Rimes de assassins      Rimes de Haulchin      Rimes de marcassins      Rimes de vaccins      Rimes de blanc-seing      Rimes de sixain      Rimes de Ampsin      Rimes de toussaint      Rimes de poussin      Rimes de Helchin      Rimes de marcassin      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de seins      Rimes de médecin      Rimes de Haversin      Rimes de sain      Rimes de Esplechin      Rimes de gressins      Rimes de porcin      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de clavecins      Rimes de bassins     

    Mots du jour

    essaim     desseins     traversin     doucins     traversins     Beauvechain     malsains     mocassin     vaccin     abyssins     saint     buccin     Noirchain     prochains     larcin     dessein     coussin     sains     roussin     gressin     ceints     Ramegnies-Chin     ceins     assassins     crachin     naissain     spadassins     sein     assassins     Haulchin     marcassins     vaccins     blanc-seing     sixain     Ampsin     toussaint     poussin     Helchin     marcassin     barbe-de-capucin     seins     médecin     Haversin     sain     Esplechin     gressins     porcin     Bossut-Gottechain     clavecins     bassins     


    Les citations sur « assassins »

    1. Qu'est-ce qu'il y a, Zoé ? Parle à maman... Tu sais qu'une maman, ça comprend tout, ça pardonne tout, ça aime ses enfants même s'ils sont des assassins sanguinaires... Tu le sais, ça ?

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    2. Assassins de salons ou de grande route, nous aimons que nos victimes se défendent: le combat semble alors justifier la mort.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Méfions-nous des entraînements de la sensibilité! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    4. Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'interviewer des hommes politiques. Il aurait mieux valu qu'on m'envoie couvrir un crime. Les assassins sont bien plus authentiques.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    6. Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n'est qu'une question de patience et de moyens.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    7. Les têtes d'assassins ça se reconnaît qu'une fois dans le panier. Et encore pas toujours.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Garou-Garou, le passe-muraille (1951) de Jean Boyer


    8. Cela ne va pas te suffire que les visages des menteurs soient éclatants de soleil? Que les adultères et les assassins se meuvent dans l'azur? C'est cela le jour. Ce n'est déjà pas mal.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    9. Voici le temps des Assassins.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Matinée d'ivresse


    10. Les policiers ont un peu tendance à voir des assassins partout, pour se faire valoir.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    11. Il n'est pas question de livrer le monde aux assassins d'aube.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Nouvelle bonté


    12. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    13. Et puis il y a toutes ces religions qui prônent chacune l'amour
      Et qui fabriquent de la haine, des assassins, des terroristes
      Pour telle ou telle croyance, des innocents meurent chaque jour
      Tout ça au nom de Dieu, on sait même pas s'il existe !


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    14. Ben Laden, Saddam Hussein, Fidel Castro, même combat, même espoir toujours déçu. On ne peut rien contre des assassins quand ils ont le soutien de tout un peuple.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    16. Est-ce qu'on peut condamner des enfants aussi vite, sans essayer de les sauver ? Je ne suis pas du tout naïve, je les sais endoctrinés, mais ils ont le droit à une seconde chance. Je veux croire, on doit croire, qu'ils peuvent changer, se racheter, ne pas suivre le destin d'assassins qu'on leur promet, sinon le monde est foutu.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    17. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Il y a les chasseurs et les tueurs. Il y a les guerriers et les assassins.

      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    19. La clémence qui pardonne aux assassins n'est qu'une meurtrière.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), III, 1, Le Prince


    20. Il serait normal que les assassins signalent les crimes. Après tout, ils sont les premiers informés.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    21. Pour sauver quelques assassins, combien donc d'enfants ont-ils tués dans le ventre de leur mère, ces pourfendeurs de la peine de mort et zélateurs de l'avortement? Qu'est donc un génocide s'il n'en est point un, là?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    22. Les assassins sont comme les chouettes, ils ne sortent que la nuit.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    23. Des militaires bourreaux ce n'était pas une nouveauté, mais ce qu'on avait encore jamais vu dans cette armée, c'étaient des médecins assassins.

      Auteur : André Lacaze - Source : Le Tunnel (1978)


    24. Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


    25. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    Les citations sur assassins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assassins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assassins »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assassins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assassins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assassins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assassins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assassins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assassins     Citation sur assassins   Poèmes assassins   Proverbes assassins   Rime avec assassins    Définition de assassins  

    Définition de assassins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assassins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assassins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:17