Définition de « essaim »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essaim de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essaim pour aider à enrichir la compréhension du mot Essaim et répondre à la question quelle est la définition de essaim ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.s??)

  • Groupe d’abeilles qui a quitté la ruche et s’agglutine en boule. - Le propriétaire dun essaim a le droit de le réclamer et de sen ressaisir, tant quil na pas cessé de le suivre ; autrement lessaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il sest fixé. (Article L211-9 du Code rural français)

  • (ext) Grande multitude d’autres insectes. - Des essaims de sauterelles ravagèrent la contrée.

  • (ext) Ensemble nombreux qui se déplace. - La place s’était soudain emplie d’un essaim d’automobiles. Synonyme : Groupe qui se déplace , nuée, quantité, multitude, troupeau




    Définitions de « essaim »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESSAIM, subst. masc.

    A.? APIC. Groupe d'abeilles qui quittent la ruche mère lorsque celle-ci est surpeuplée pour aller s'établir ailleurs et former une colonie nouvelle. Essaim primaire, secondaire; récolter, recueillir un essaim. L'essaim strident, étourdi de soleil, circonvenait la branche (Gide, Journal,1906, p. 217):
    1. Il y a maintenant, sous l'auvent des tuiles un petit essaim qui cherche un abri. On dirait une poignée de balles de blé que le vent porte. Giono, Regain,1930, p. 103.
    B.? P. ext.
    1. Colonie d'insectes qui vivent en commun et travaillent collectivement. Essaim d'abeilles, de guêpes :
    2. Ces ruches, pleines d'essaims, bruissaient sourdement comme une flamme dans le bois vert... Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 418.
    2. Groupe nombreux d'insectes quelconques ou, p. ext., d'animaux de petite taille. Essaim de moucherons, de moustiques, de sauterelles, de chauves-souris; être en essaim. Les bengalis charmés, la suivant par essaim, Allaient boire le miel de ses lèvres pourprées (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 336).Notre photophore attira un essaim de termites ailés (Gide, Feuillets automne,1949, p. 1117).
    C.? P. métaph. ou au fig.
    1. Groupe nombreux de personnes qui se déplacent ou s'agitent. Essaim d'écoliers, de gamins, de jeunes filles; accourir, arriver par essaim(s). Le nombreux essaim de jeunes gens qui s'attachent aux femmes qui ont quelque célébrité (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1773).Un essaim de Parisiens groupés, par un temps d'orage, sous le porche humide d'une maison (Balzac, Ferragus,1833, p. 39).
    2. Grande quantité de choses abstraites ou concrètes. Essaim d'idées, de préoccupations, de pensées, de souvenirs; essaim de gouttes d'eau, d'îles. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents (Baudel., Fl. du Mal,1857, p. 179).Dehors, l'essaim blanc des flocons voltigeait dans l'air muet (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 236).
    Prononc. et Orth. : [es? ?]. [?s(s)? ?] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834 et Littré (qui transcrit [ss]), à titre de var. ds Warn. 1968. Cf. essai. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1694-1740 ajoutent : ,,quelques-uns écrivent essain``. m de la forme mod. est étymol., mais les 2 graph. -aim et -ain ont la même valeur. Étymol. et Hist. Ca 1175 essain (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 337). Du lat. class. examen « essaim d'abeilles » de exigere « pousser dehors, expulser » Fréq. abs. littér. : 596. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 1 436; xxes. : a) 1 159, b) 519. Bbg. Brinkmann (W.). Bienenstock und Bienenstand in den romanischen Ländern. Hamburg, 1938, 200 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    essaim \e.s??\ ou \?.s??\ masculin

    1. (Nom collectif) (Apiculture) Groupe d'abeilles, en particulier lorsqu'il a quitté la ruche et s'agglutine en boule.
      • La marche de la miellée exerce sur l'essaimage une influence considérable, et les apiculteurs disent communément qu'une année riche en miel est pauvre en essaims [?]. (Bulletin de la Société d'apiculture de la Savoie L'Abeille alpine, vol. 6 à 9, page 54, 1906)
      • Nous tombons sur des mouches-sans-raison. C'est la même chose que lorsqu'on est aux prises avec un essaim d'abeilles. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 116, Les éditions de France, 1928)
      • Le propriétaire d'un essaim a le droit de le réclamer et de s'en ressaisir, tant qu'il n'a pas cessé de le suivre ; autrement l'essaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s'est fixé. (Article L211-9 du Code rural français)
      • L'essaim doit débuter un élevage à partir de zéro : trouver un nouveau nid, bâtir les rayons, élever des ouvrières à partir de l'?uf, ce qui prend vingt en un jours. (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l'état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
    2. (Par extension) Grande multitude d'autres insectes.
      • Depuis la fin du mois de mai, les pays de la région multiplient les mesures pour empêcher les criquets d'envahir les champs et de détruire les récoltes, alors que les essaims se propagent sur des centaines de milliers d'hectares. (Quentin Couvreur, L'Asie centrale face à l'une des pires invasions de criquets de ces dernières décennies, novastan.org, 4 juin 2020)
    3. (Par extension) Ensemble nombreux qui se déplace.
      • [?] et les bandits s'allongeant sur le sol comme un essaim de vipères, ou bien sautant de branche en branche et d'arbre en arbre, s'avancèrent avec toutes les précautions usitées dans les surprises, vers le camp des Mexicains. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Méfiez-vous de cet essaim de charlatans et de faiseurs d'affaires qui viennent et reviennent sans cesse bourdonner autour de la caisse municipale, comme alléchés par l'odeur de la curée. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESSAIM. n. m.
    Groupe d'abeilles qui vivent en commun. Il se dit spécialement d'une Volée d'abeilles qui quittent la ruche pour s'établir ailleurs. L'essaim alla se suspendre à une branche d'arbre. Essaim d'abeilles. Il se dit, par extension, d'une Grande multitude d'autres insectes. Des essaims de sauterelles ravagèrent la contrée. Il se dit quelquefois au figuré d'une Grande multitude de personnes qui marchent, qui s'agitent. Un essaim de jeunes filles.

    Littré

    ESSAIM (è-ssin) s. m.
    • Colonie d'abeilles sortant de la ruche mère pour aller chercher une autre habitation. Le nouvel essaim quitte la ruche et l'ancien reste. Un essaim, quelque nombreux qu'il soit, ne l'est pas ordinairement trop pour une seule mère?; celle-ci peut fort bien pondre dans l'année 40000 ?ufs, Bonnet, Contempl. nat. XI, 27. Un essaim dont les pieds en mille et mille anneaux, L'un par l'autre attachés à la branche pliante, Montrèrent tout à coup une grappe pendante, Delille, Énéide, VII.

      Par extension, multitude d'autres insectes. Des essaims de sauterelles ravagèrent la contrée.

      Fig. Ciel?! quel nombreux essaim d'innocentes beautés?, Racine, Esth. I, 2. Au bruit du succès des croisés, de nouveaux essaims partirent de l'occident, Voltaire, M?urs, 54. Dans cette longue suite d'incursions, les peuples barbares, ou plutôt les essaims sortis d'eux, détruisaient ou étaient détruits, Montesquieu, Rom. 20. Mexico, qui put quelque temps douter si les Castillans étaient un essaim de brigands ou un peuple conquérant, se vit presque totalement détruit par les cruelles guerres dont il fut le théâtre, Raynal, Hist. phil. VI, 20.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. [Les mauvaises femmes, dont] Sunt essains plus grans que de mouches, Qui se recueillent en lor rouches, la Rose, 8761.

    XIVe s. Je avoie es [abeilles] qui s'enfouirent de mon essein, Ordonn. des rois de Fr. t. I, p. 242.

    XVe s. Les mouches à miel, qui chascune en leur exain gardent leurs offices et leurs ordres, Chartier, Quadrilogue invectif.

    XVIe s. La ruche, pour loger l'essoin, sera proprement nettoiée, De Serres, 444. Voicy qui va bien, s'escria Socrate, nous estions en cherche d'une vertu, tu nous en apportes un exain?; nous communiquons une question, on nous en redonne une ruchée, Montaigne, IV, 239.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESSAIM, s. m. (Hist. nat. Insectolog.) volée d'abeilles qui sortent d'une ruche ou d'un tronc d'arbre pour aller se loger ailleurs ; c'est ce qu'on appelle un essaim ou un jetton. Les essaims quittent la ruche en différens tems, relativement à la température du climat ou de la saison. Dans ce pays-ci c'est au plûtôt à la mi-Mai, & au plus tard après la mi-Juin. On sait qu'une ruche est en état d'essaimer, c'est-à-dire de donner un essaim, lorsqu'on y voit des abeilles mâles que l'on nomme faux-bourdons. S'il y a une très grande quantité d'abeilles dans une ruche, & si on en voit une partie qui se tienne au-dehors contre la ruche ou sur le support, il est à croire qu'il en sortira un essaim ; mais ce signe est équivoque : la plus grande certitude est lorsque les abeilles ne sortent pas de la ruche pour aller dans la campagne en aussi grand nombre qu'à l'ordinaire, alors on peut compter sur un essaim pour le jour même.

    Dans les ruches qui doivent bien-tôt essaimer, il se fait pour l'ordinaire un bourdonnement le soir & pendant la nuit ; quelquefois dans la même circonstance on n'entend, même en écoutant de près, que des sons clairs & aigus qui semblent n'être produits que par l'agitation des ailes d'une seule mouche. Ordinairement les essaims ne paroissent pas avant les dix ou onze heures du matin, ni après les trois heures du soir, selon l'exposition de la ruche. La chaleur que les mouches y produisent par leur grand nombre étant augmentée par l'ardeur du soleil, oblige l'essaim à sortir ; quelques heures d'un tems chaud & couvert ne sont pas moins efficaces pour cet effet, qu'un coup de soleil très-chaud : au contraire des jours trop froids pour la saison empêchent la sortie des essaims. Lorsque l'essaim est prêt à prendre l'essor, il se fait un grand bourdonnement dans la ruche, & plusieurs mouches en sortent : mais l'essaim ne subsisteroit pas s'il ne s'y trouvoit une reine, c'est-à-dire une abeille femelle. Dès qu'elle quitte la ruche, elle est suivie d'un grand nombre d'abeilles ouvrieres, & en moins d'une minute toutes celles qui doivent composer l'essaim s'élevent en l'air avec la reine, elles voltigent, & quelques-unes se posent sur une branche d'arbre pour l'ordinaire, d'autres s'y rassemblent ; la reine se tient à quelque distance de ce grouppe, & s'y joint lorsqu'il a grossi à un certain point. Alors toutes les abeilles s'y réunissent bientôt ; & quoiqu'elles soient à découvert, elles y restent en se tenant cramponnées les unes aux autres par les jambes : on ne voit voltiger autour du grouppe, qu'autant de mouches qu'il s'en trouve autour d'une ruche dans un tems chaud : mais lorsqu'il n'y a point d'abeille femelle dans un essaim, il revient bien-tôt à l'ancienne ruche.

    S'il ne se trouve pas auprès des ruches quelques arbres nains auxquels les essaims puissent s'attacher, s'il n'y a que des arbres élevés, l'essaim prend son vol si haut & va si loin qu'il est souvent difficile de le suivre. Le meilleur moyen pour l'arrêter, est de jetter en l'air du sable ou de la terre en poudre qui retombe sur les mouches, & les oblige à descendre plus bas & à se fixer. On est aussi dans l'usage de frapper sur des chauderons ou des poëles, sans doute pour effrayer les abeilles par ce bruit comme elles le sont par celui du tonnerre qui les fait retourner à leur ruche lorsqu'elles se trouvent dans la campagne ; mais il ne paroît pas que le bruit des chauderons fasse beaucoup d'impression sur les abeilles, car celles qui sont sur des fleurs ne les quittent pas à ce bruit.

    Lorsque le soleil n'est pas trop ardent, on peut mettre l'essaim dans une ruche une demi-heure après qu'il est rassemblé, & que ses plus grands mouvemens ont été calmés ; on peut aussi attendre jusqu'à une heure ou deux avant le coucher du soleil. Mais si l'essaim étoit exposé à ses rayons, il pourroit changer de place, & se mettre dans un lieu où il seroit plus difficile à prendre : dans ce cas il n'y a pas de tems à perdre. Lorsqu'il se trouve fixé sur une branche d'arbre peu élevée, il est aisé de le faire passer dans une ruche. On la renverse, & on la tient de façon que l'ouverture soit sous l'essaim, on secoue la branche qui le soûtient, & il tombe dans la ruche ; il suffit même que la plus grande partie de l'essaim y entre dès qu'on a retourné la ruche & qu'on l'a posée à terre près de l'arbre, le reste y vient bientôt. Mais si plusieurs mouches retournoient sur la branche où étoit l'essaim, il faudroit la frotter avec des feuilles de sureau & de rue dont elles craignent l'odeur ; y attacher des paquets de ces herbes, ou enfin y faire une fumigation avec du linge brûlé, pour faire fuir les mouches & les obliger à aller dans la ruche.

    Lorsque l'essaim est sur un arbre si élevé ou dans des branches si touffues qu'on ne puisse pas en approcher la ruche, on le fait tomber sur une nappe, & on l'enveloppe pour le descendre ; en développant la nappe, on pose la ruche sur l'endroit où il se trouve le plus de mouches, & par des fumigations on oblige les autres, s'il est nécessaire, à entrer dans la ruche. On peut aussi emporter l'essaim en coupant la branche à laquelle il tient, les mouches ne se disperseront pas si on attend pour cette opération que le soleil soit couché. Lorsque l'essaim est entré dans le trou d'un arbre ou d'un mur, on peut en retirer les mouches avec une cuillere, & les jetter dans la ruche ; elles y restent, sur-tout si c'est le soir dans un tems frais.

    Pour engager les abeilles à demeurer dans la ruche où on veut loger un essaim, on la frote avec des feuilles de mélisse ou des fleurs de feves, &c. ou on enduit ses parois avec du miel ou de la creme, mais toutes ces précautions ne sont pas absolument nécessaires ; il est plus important d'empêcher que la ruche ne soit trop exposée au soleil après que l'essaim y est entré, une trop grande chaleur l'en feroit sortir ; c'est pourquoi si elle ne se trouve pas à l'ombre, il faut la couvrir avec une nappe ou des feuillages jusqu'à ce qu'on la transporte dans l'endroit où elle doit rester sur un support, ce qui se fait dans le tems du coucher du soleil ou quelque tems auparavant.

    Une mere abeille est en état de conduire un essaim quatre ou cinq jours après qu'elle est métamorphosée en mouche, lorsqu'elle sort de la ruche elle est prête à pondre, & on croit que ses ?ufs sont déjà fécondés. Comme il naît chaque année plusieurs abeilles femelles dans une ruche, il s'en rencontre toûjours pour conduire les essaims, & quelquefois il y en a plusieurs dans un seul essaim. S'il s'en trouve deux, il arrive souvent que l'essaim se partage en deux pelotons, dont l'un est beaucoup plus petit que l'autre ; chacun a sa reine, mais les mouches du petit peloton se réunissent peu-à-peu à l'autre, & la reine elle-même les suit & s'y mêle ; mais il ne doit en rester qu'une dans l'essaim, l'autre est bientôt tuée ; s'il y en a plusieurs de surnuméraires elles ont le même sort, & les abeilles ne s'arrangent & ne travaillent dans la ruche qu'après cette exécution. Il s'en fait une semblable dans l'ancienne ruche après que l'essaim est sorti ; s'il s'y trouve plus d'une abeille femelle, il n'en reste qu'une ; ou trouve les autres mortes hors de la ruche.

    Il sort quelquefois trois ou quatre essaims d'une même ruche, mais le premier est le meilleur ; les autres sont peu nombreux, & la ruche se trouve dépeuplée ; dans ce cas il convient d'en réunir deux dans une seule ruches Pour empêcher qu'une ruche trop foible ne donne un essaim, ou que plusieurs essaims ne sortent d'une même ruche, on retourne le panier de façon que les parois qui étoient en-arriere se trouvent en-devant : on tâche par ce moyen de les engager à remplir de gâteaux le vuide qui étoit avant ce déplacement contre les parois postérieures de la ruche ; car les mouches commencent toûjours par garnir celles de devant : on exhausse aussi la ruche en l'allongeant par le bas, afin de donner un nouvel espace pour l'emplacement des gâteaux ; mais ces expédiens sont soit incertains.

    Quelquefois deux ruches donnent en même tems chacune un essaim, & ces deux essaims se réunissent ensemble : on peut les mettre dans une même ruche s'ils ne sont pas trop gros ; on peut aussi les séparer en faisant tomber partie du grouppe qu'ils forment dans une ruche, & partie dans une autre. S'il y a une mere dans chaque ruche, les essaims réussiront ; mais s'il n'y en a point dans l'une des ruches, il faut nécessairement réunir le tout, & le partager de nouveau jusqu'à ce qu'il se trouve une mere dans chaque essaim ; pour cela on fait entrer toutes les mouches dans une seule ruche, & ensuite on en fait tomber une partie dans une autre : on est sûr qu'il y a une mere dans chacune, lorsque les mouches s'y arrangent & y travaillent.

    Il y a des essaims qui ne pesent qu'une livre, ils sont très-foibles ; car le poids des médiocres est de quatre livres, les bons doivent peser cinq livres, & les excellens six livres : on en a vû un qui pesoit jusqu'à huit livres & demie. On sait par expérience que cinq mille mouches pesent environ une livre.

    Dès-qu'un essaim est dans une ruche où il se trouve bien, les mouches y font des gâteaux quoiqu'elles y paroissent en repos ; & dès le lendemain, si le tems est favorable, on en voit sortir pour aller dans la campagne ; quelquefois en moins de vingt-quatre heures elles ont formé des gâteaux de plus de vingt pouces de longueur sur sept à huit pouces de largeur. Elles nettoyent aussi la ruche, & en ôtent tout ce qui leur déplaît ; elles bouchent les ouvertures qui ne leur sont pas nécessaires, avec une espece de résine rougeâtre que l'on appelle propolis. Un essaim peut donner un autre essaim dans la même année ; mais cela n'arrive pour l'ordinaire dans les environs de Paris que l'année suivante. Mémoir. pour servir à l'hist. des insect. tom. V. Voyez Abeille, Ruche, Propolis. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « essaim »

    Berry, assian, essian, ession?; provenç. eissam, aysam, isam?; catal. exam, axam?; espagn. ensambre?; portug. enxame?; ital. sciame?; du latin examen, essaim, pour exagmen, voy. EXAMEN.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin examen (« essaim »), dérivé de exigere (« emmener hors de, pousser dehors »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESSAIM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 essain (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 337). Du lat. class. examen « essaim d'abeilles » de exigere « pousser dehors, expulser »

    essaim au Scrabble


    Le mot essaim vaut 7 points au Scrabble.

    essaim

    Informations sur le mot essaim - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essaim au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essaim

    Les rimes de « essaim »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de essaim peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de traversins      Rimes de enceints      Rimes de gressins      Rimes de Haversin      Rimes de oursins      Rimes de vaccin      Rimes de médecin      Rimes de porcins      Rimes de Helchin      Rimes de ceint      Rimes de roussin      Rimes de vaccins      Rimes de Warchin      Rimes de sain      Rimes de machin      Rimes de Maissin      Rimes de marcassins      Rimes de dessins      Rimes de abyssins      Rimes de ceint      Rimes de clavecin      Rimes de roussins      Rimes de clavecins      Rimes de Noirchain      Rimes de prochain      Rimes de marcassin      Rimes de assassin      Rimes de dessin      Rimes de dessein      Rimes de coussins      Rimes de assassins      Rimes de blanc-seing      Rimes de bassins      Rimes de tracassin      Rimes de abyssin      Rimes de coussin      Rimes de Beauvechain      Rimes de toussaint      Rimes de malsain      Rimes de Grand-Rechain      Rimes de bassin      Rimes de crachin      Rimes de toussaint      Rimes de Haulchin      Rimes de spadassin      Rimes de saint      Rimes de contreseing      Rimes de traversin      Rimes de succinct      Rimes de déceint     

    Mots du jour

    traversins     enceints     gressins     Haversin     oursins     vaccin     médecin     porcins     Helchin     ceint     roussin     vaccins     Warchin     sain     machin     Maissin     marcassins     dessins     abyssins     ceint     clavecin     roussins     clavecins     Noirchain     prochain     marcassin     assassin     dessin     dessein     coussins     assassins     blanc-seing     bassins     tracassin     abyssin     coussin     Beauvechain     toussaint     malsain     Grand-Rechain     bassin     crachin     toussaint     Haulchin     spadassin     saint     contreseing     traversin     succinct     déceint     


    Les citations sur « essaim »

    1. Il suffirait d'un petit essaim de philologues ou de lexicographes, réunis à quelques écrivains pour tenir continuellement à jour la table des mots vivants à telle époque.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    2. Au mois de mai, les essaims - Font les charrettes de foin.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)


    4. Ce qui n'est pas utile à l'essaim n'est pas non plus utile à l'abeille.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VI, 54


    5. Le pêcher. Il est pareil à un essaim d'abeilles qui seraient roses et aussi parfumées que leurs rayons. C'est pourquoi son fruit, velu comme l'abeille, a la couleur du miel.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Notes sur quelques arbres


    6. Les Djinns funèbres, - Fils du trépas, - Dans les ténèbres - Pressent leur pas; - Leur essaim gronde; - Ainsi, profonde, - Murmure une onde - Qu'on ne voit pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Djiins


    7. Quand Saint-Pierre laisse de la pluie à Saint-Martial, - Saint-Martial donne des essaims autant qu'il en faut.

      Auteur : Dictons - Source : 30 juin


    8. Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    9. Un essaim de menues occupations harcelantes autant que de mouches.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 janvier 1932


    10. Les séductions volent autour des trônes, comme un essaim d'abeilles autour d'un rayon de miel.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    11. Les souris de l'enclume. Cette image m'aurait paru charmante autrefois. Elle suggère un essaim d'étincelles décimé en son éclair.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    12. Et l'essaim des jeux et des ris,
      Doux vol qui folâtre et se joue,
      Niche sous la poudre de riz
      Dans les roses de votre joue.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), La voyageuse


    13. L'offrande n'est jamais pour le saint, ni nos épargnes pour les rois, mais pour cet essaim dévorant qui sans cesse bourdonne autour d'eux...

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets (1815-1825)


    14. Je suis plus à l'aise sous la mitraille qu'entouré d'un essaim de jolies filles décolletées.

      Auteur : François Joseph, duc de Dantzig Lefebvre - Source : A Talleyrand.


    15. C'est de Paris que prend son vol l'essaim des aigles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    16. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants - Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


    17. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    18. De deux baffles surélevés s'éparpilla, s'ébroua dans la pièce tout un essaim de mandolines de Vivaldi.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    19. Une abeille n'est pas un essaim.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    20. C'est l'essaim des Djinns qui passe,
      Et tourbillonne en sifflant.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    21. Ce qui n'est pas utile à l'essaim n'est pas utile à l'abeille non plus.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VI, 44


    22. Les grands épisodes de la vie des abeilles, à savoir: la formation et le départ de l'essaim, la fondation de la cité nouvelle, la naissance, les combats et le vol nuptial des jeunes reines, le massacre des mâles et le retour du sommeil de l'hiver.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des abeilles (1901)


    Les citations sur essaim renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essaim en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essaim »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essaim»

    Les synonymes de essaim :

      1. colonie
      2. groupe
      3. association
      4. union
      5. réunion
      6. attroupement
      7. grappe
      8. paquet
      9. peloton
      10. collectif
      11. famille
      12. tribu
      13. communauté
      14. collège

    synonymes de essaim

    Fréquence et usage du mot essaim dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essaim » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essaim dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essaim ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essaim     Citation sur essaim   Poèmes essaim   Proverbes essaim   Rime avec essaim    Définition de essaim  


    Définition de essaim présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essaim sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essaim notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:06:52