Définition de « sain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sain pour aider à enrichir la compréhension du mot Sain et répondre à la question quelle est la définition de sain ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|s|un_n=x) sain

  • Qui est de bonne constitution, qui n’a pas de tares en son organisme. Qui n’est point altéré, qui est en bon état. - Un corps bien sain. - Cet homme n’est pas sain. - Sain de corps et d’esprit. - Une constitution saine. - Des dents saines. - Ce cheval a les jambes saines. - Revenir sain et sauf : (ucf|réchapper) de quelque péril.

  • (fig) … - Ces marchandises sont arrivées saines et sauves : Elles sont arrivées sans avoir éprouvé d’avarie, de dommage.

  • Se dit dans le même sens des fruits, des plantes et d’autres choses inanimées. - Voilà des pommes, des poires très saines. - Tout ce bois de charpente s’est trouvé très sain.

  • Se dit dans le même sens des jugements, de l’esprit, de ses conceptions. - Il a le jugement sain, l’esprit sain. - Malgré sa grande vieillesse, il a encore la tête saine. - Il a des vues saines, des idées saines et justes. - Une saine politique. - De saines maximes. - La saine raison : La droite raison. - La saine critique : La critique judicieuse et impartiale. - Saine doctrine : La doctrine qui est orthodoxe et conforme aux décisions de l’église. - Ce livre de théologie ne contient qu’une saine doctrine.

  • Se dit aussi, en termes de morale et de littérature, des doctrines conformes à la vertu, à la raison, au bon goût. - Ce livre respire la plus saine doctrine.

  • Qui est salubre, qui contribue à la santé. - L’air de cette région est fort sain. - Nourriture saine. - Ce régime n’est pas sain.

  • (mar) Qui ne présente pas de danger, pas d’écueils. - La côte est saine. - C’est une rade peu saine.


    Définitions de « sain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAIN1, SAINE, adj.

    I. ? [P. oppos. à malade]
    A. ?
    1. Qui est en bonne santé, qui ne présente aucun signe de maladie. Si la maladie s'étend, la commission sanitaire pourra ordonner l'inoculation des animaux sains dans les localités infectées (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 347).L'homme se contamine en consommant une viande parasitée. Ces maladies sont la plupart du temps contagieuses, c'est-à-dire capables de se transmettre du malade à un individu sain (Quillet Méd.1965, p. 187).
    ? Loc. Sain et sauf. Qui est en bon état physique après avoir traversé des épreuves plus ou moins dangereuses. La jeune fille à qui on avait appris avec quelque ménagement que Fabien était revenu sain et sauf, était plus calme (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 4, 1859, p. 87).Deux grands navires (...) ont amené ici plusieurs centaines de prisonniers allemands. Leur premier sujet d'étonnement a été, paraît-il, d'être parvenus sains et saufs à New-York (Green,Journal, 1943, p. 53).
    2. [En parlant de tissus, d'organes] Qui ne présente pas de lésion, d'affection. Peau, muqueuse saine. Le poumon sain est en effet distendu par l'air inspiré. Au contraire dans la pneumonie on entend à la percussion un son mat (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 95).
    3. P. anal. Qui ne présente pas de lésion, d'altération, de contamination.
    ? [En parlant d'une plante, d'un végétal] Le bois altéré donne beaucoup moins de chaleur que le bois sain (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 216).La guerre obstinée qu'il [le pic] fait à ces tribus destructives qui gagneraient les arbres sains, c'est un signalé service qu'il nous rend (Michelet,Oiseau, 1856, p. 181).
    ? [En parlant de produits destinés à l'alim.] Anton. avarié.Fruit sain, viande saine. Râpez sur un morceau de sucre le zeste de deux oranges bien saines (Gdes heures cuis. fr., Carême, 1833, p. 148).Pour que l'emploi du froid donne de bons résultats, les conditions suivantes doivent être réalisées: il faut utiliser des produits sains, les refroidir rapidement après la mort (animaux) ou le ramassage (végétaux) (R. Lalanne,Alim. hum., 1942, p. 92).
    ? [En parlant d'un matériau, d'une matière organique] Ivoire sain. Pour ouvrir une carrière de cette nature, on met tout d'abord la roche saine à découvert en enlevant la terre végétale et les schistes décomposés sur une hauteur qui atteint quelquefois 25 à 30 mètres (Bourde,Trav. publ., 1928, p. 98).
    4. Au fig. Qui ne présente aucune anomalie, aucun vice. Nous ne pouvons, à l'égard de nos actionnaires, envisager un crédit consortial plus élevé que le montant des dépôts à rembourser, et garanti par la reprise que nous ferions des affaires saines du groupe (Malraux,Cond. hum., 1933, p. 423).Il faut saluer avec sympathie cette preuve tangible du retour à une situation monétaire plus saine (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 22).
    B. ?
    1. Dont le corps est bien constitué, qui est apte à vivre normalement. Enfant sain. Il était né sain, vif et fort, quoique assez petit. Malheureusement sa nourrice, quoique choisie avec attention, l'a très mal nourri et soigné plus mal encore (Michelet,Journal, 1850, p. 688).Nos amies [sud-américaines] sont fortes et saines Elles sont belles et simples et grandes Et elles savent toutes s'habiller (Cendrars,Du monde entier, Sud-américaines, 1926, p. 245).
    ? [Avec un sing. coll.] Elles allaient, superbes, les bras nus et rouges, droites sous cette charge qui leur faisait cambrer la taille. Et on avait, à les voir, l'impression d'une race solide et saine (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 149):
    1. C'est un bon prêtre (...) qui prédit l'extinction du paupérisme ? comme ils disent ? par la disparition de l'alcool et des maladies vénériennes, bref l'avènement d'une jeunesse saine et sportive, en maillots de laine, à la conquête du royaume de Dieu. Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 241.
    2. [En parlant d'une partie du corps, de son aspect] Qui est normal, bien formé, en bon état physique. Il eut ce sourire piqué, par lequel il devait avoir l'habitude de répondre aux réprimandes du patron, et découvrit ainsi des dents saines et pointues (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 208).La moustache est rognée court. La bouche est saine, bien dessinée. Elle n'est pas encore avilie (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 9).
    ? P. anal. [En parlant d'une plante, d'un animal, en partic. dans le domaine de l'agric.] Des arbres drus et verts comblaient de leurs racines saines les tourbières qui cachaient les grands squelettes des derniers monstres chaotiques (Faure,Hist. art, 1909, p. 26).Mesurer ensuite leur résistance soit à l'infection artificielle, soit à l'infection par cohabitation, en comparant cette résistance à celle d'autres veaux nés de vaches saines (Calmette,Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 234).
    C. ? Qui ne présente aucun trouble mental, psychique, dont les réactions sont normales, ne montrent aucune anomalie, aucune tare. Cerveau sain; tête saine. Et tranquillement ils se mirent à discuter, débrouillant les grands problèmes politiques avec une raison saine d'hommes doux et bornés (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Deux amis, 1883, p. 191).L'être sain est l'être instinctif, en continuité directe avec la cohésion universelle de la nature (Mounier,Traité caract., 1946, p. 664).
    ? Empl. subst. Mais c'est ici qu'on voit que tout est sain pour les sains, et que tout est corruption pour les c?urs corrompus (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1208).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le même mouvement dialectique anime donc la science de la maladie mentale et la science de la santé: ici elle oppose deux types de genèse, là deux types d'existence (...) prévenant ainsi l'erreur fondamentale du psychologisme: la construction du sain à partir du malade (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 159).
    ? Loc. Sain de corps et d'esprit. Apte à entreprendre, à décider quelque chose. Je soussigné, Paul-Émile-Cyprien-Gontran, comte de Vaudrec, sain de corps et d'esprit, exprime ici mes dernières volontés (Maupass.,Bel-Ami, 1885, p. 317).Élèves et professeurs étaient des Basques assez rustauds, mais sains de corps et d'esprit, jouant à la paume d'une manière forcenée (Jammes,Mém., 1921, p. 99).
    D. ? Souvent antéposé. Qui est considéré comme bon et normal, conforme à la raison, à un critère de valeur. Saine philosophie; politique, théorie, littérature, opinion, idée, conception saine; jugement, goût, enseignement sain; démarche, spéculation saine. Des travaux qui peuvent exercer une influence féconde sur le sort des populations, répandre des idées morales, des vues saines, des principes utiles (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 291):
    2. Lorsqu'on a le c?ur bien en place, et qu'une saine éducation vous a inculqué de bonne heure le sens des responsabilités, on ne fait pas un enfant à une femme sans se sentir quelque peu engagé vis-à-vis d'elle, surtout lorsque cette femme a quitté son mari pour vous suivre. Gide,Faux-monn., 1925, p. 960.
    II. ? [P. oppos. à malsain]
    A. ?
    1. Qui contribue à la bonne santé physique et morale, qui n'a pas d'effet nocif, néfaste sur l'organisme. Chaleur, froid, climat sain(e); boisson, aliment, vie, régime sain(e); saine fatigue. L'enfant, fortifié par une nourriture saine et abondante, va très bien et promet de devenir un jour grand-père comme toi (Hugo,Corresp., 1823, p. 373).Un métier sain, des êtres autour de soi à qui se dévouer, c'était ainsi qu'il goûterait la joie de vivre (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 456).
    ? En partic. [En parlant d'un lieu, d'un local] Propice à des conditions de vie normales et bonnes. Anton. insalubre.Elle avait fini par persuader à Marthe que le salon, abandonné jusque là, était la pièce la plus saine de la maison (Zola,Conquête Plassans, 1874, p. 1160).C'est Hermann Biggs qui a rendu New-York une des villes les plus saines du monde (Carrel,L'Homme, 1935, p. 349).
    2. Au fig. Qui contribue au bon équilibre affectif et mental. Saine colère; saine activité; saine distraction; saine lecture. À passer devant tant de géraniums ou d'hortensias, on goûte une joie saine; on respire la campagne, l'honnêteté (Toulet,Nane, 1905, p. 191).Procurer aux travailleurs des moyens de récréation sains et susceptibles d'élever leur niveau intellectuel, des distractions à caractère artistique (Becquet,Organ. loisirs travaill., 1939, p. 37).
    ? Expr. C'est sain, il est sain. Il est bon, il est recommandé. Toi, Pasquier, toi qui est médecin, tu m'avoueras que ce n'est pas sain de rester debout quand on a de l'albumine (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p. 22).Heureux l'enfant qui a possédé, vraiment possédé, ses solitudes! Il est bon, il est sain qu'un enfant ait ses heures d'ennui, qu'il connaisse la dialectique du jeu exagéré et des ennuis sans cause, de l'ennui pur (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 34).
    ? Fam. Ce n'est pas sain, c'est pas sain. C'est risqué, dangereux. Le jeune Maurras s'arrête au milieu des escaliers: ? « Tu devrais le faire taire, dit-il sourdement, c'est pas sain, tout ça » (Giono,Colline, 1929, p. 57).
    B. ? MAR. [En parlant d'un mouillage, de l'abord d'une côte] Dont l'accès est sans danger. La baie dans laquelle nous sommes mouillés communique par un canal assez étroit mais très sain, à un bassin assez spacieux qui offre un excellent mouillage (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t. 4, 1842, p. 137).Nous nous assurâmes que du côté de la paroi perpendiculaire, il n'y avait ni brisants ni remous, mais seulement une très forte levée. M. de Tourneneire, profitant de cette circonstance, plaça sa baleinière dans cette région relativement saine (Charcot,Mer Groënland, 1929, p. 88).
    REM. 1.
    Sanifier, verbe trans.,vieilli. Purifier, rendre sain. Synon. assainir.Les caillebottis et les panneaux avaient été enlevés, afin d'aérer et de sanifier la cale, pendant que l'équipage remplissait les barriques d'une eau pure et fraîche (Sue,Atar-Gull, 1831, p. 6).
    2.
    Sanité, subst. fém.Qualité de ce qui est sain, en bonne santé physique ou mentale. Il avait vu tant de fois les fous tenir ce langage et essayer de prouver par une logique rigoureuse leur sanité d'esprit, qu'il ne pouvait que douter, et pour croire aux paroles de la jeune femme, il lui fallait une preuve (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 478).
    Prononc. et Orth.: [s? ?], fém. [s?n]. Homon. saint, sein, seing; (pour le fém.) cène, scène, sen. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1130-40 « dont l'organisme est en bon état, indemne » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 643); 1130-40 sein e sauf (Id., ibid., ms. M, 714); 2. a) ca 1145 « débarrassé de tout mal, guéri » (Id., Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 1694); b) 1170-83 « qui n'est pas malade, en bonne santé » ici, empl. subst. (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIIepart., p. 928); 3. a) ca 1150 « dont les facultés intellectuelles et morales sont en bon état » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5884); 1694 sains d'esprit (F. Bernier, Abrégé de la philosophie de Gassendi, p. 452); 1732 saine de corps et d'esprit (Lesage, Aventures du chevalier de Beauchêne, p. 198); b) ca 1165 (idée, conseil, opinion, etc.) « juste, raisonnable » (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 90); 1610 saine raison (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 551); 1662 saine doctrine (Pascal, Pensées ds ?uvres compl., éd. Lafuma, Seuil, 1963, p. 503, 26-330); c) 1210 « moralement irréprochable » (Bible Guiot, 1020 ds T.-L.); 4. a) ca 1165 « bon pour la santé, salutaire » (Troie, 13053, ibid.); b) ca 1176 « qui ne présente pas de danger, sûr » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1718); 5. ca 1160 (d'une chose) « qui n'a pas subi de dommage, non dégradé » (Eneas, 6711 ds T.-L.). Du lat. sanus, -a, -um « bien portant, en bon état, sensé, raisonnable ». Fréq. abs. littér.: 1 975. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 576, b) 2 722. xxes.: a) 3 314, b) 2 748. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 414.


    SAIN2, subst. masc.

    VÉN., vx. Graisse du sanglier et des bêtes mordantes (loups et renards). (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [s? ?]. Homon. v. sain1. Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. säim « graisse d'origine animale, partie grasse de la chair sous-cutanée » (Psautier Oxford, 62, 6 ds T.-L.); fin xiies. säin (Raoul de Cambrai, 1486, ibid.); 1549 (Est., p. 666, col. b: Le Sain de toutes bestes mordans, seuum), 1606 (Nicot: Sain [...] signifie le suif d'un porceau, & en venerie le suif de toutes bestes mordantes). Issu du lat. sag? ?na « engraissement des animaux » d'où « embonpoint » par l'intermédiaire d'un lat. pop. *sag? ?men, -inis par changement de genre, peut-être d'apr. sebum, sevum « suif » (v. sébum), puis de finale (v. Du Cange pour les formes saginum et sagimen en lat. médiév.; FEW t. 11, pp. 55-58).


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    sain \Prononciation ?\

    1. Sain.
      • On le fist dezensevelir,
        Et de bellez robes vestir.
        Sain s'en alla en sa meson.
        (Le Livre de la Passion)

    Nom commun - français

    sain \s??\ masculin

    1. Graisse de certains animaux sauvages (sanglier, loup?).

    Adjectif - français

    sain \s??\

    1. Qui est de bonne constitution, qui n'a pas de tares en son organisme. Qui n'est pas altéré, qui est en bon état.
      • En vérité, je ne crois pas qu'il existât dans toute la vallée un individu sain.
        L'éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d'incroyables ravages.
        (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Un corps bien sain.
      • Cet homme n'est pas sain.
      • Une constitution saine.
      • Des dents saines.
      • Ce cheval a les jambes saines.
      • Revenir sain et sauf : Réchapper de quelque péril.
    2. Se dit dans le même sens des fruits, des plantes et d'autres choses inanimées.
      • Voilà des pommes, des poires très saines.
      • Tout ce bois de charpente s'est trouvé très sain.
    3. Se dit dans le même sens des jugements, de l'esprit, de ses conceptions.
      • Il a le jugement sain, l'esprit sain.
      • Malgré sa grande vieillesse, il a encore la tête saine.
      • Il a des vues saines, des idées saines et justes.
      • Une saine politique.
      • De saines maximes.
      • La saine raison : La droite raison.
      • La saine critique : La critique judicieuse et impartiale.
      • Saine doctrine : La doctrine qui est orthodoxe et conforme aux décisions de l'église.
      • Ce livre de théologie ne contient qu'une saine doctrine.
    4. Se dit aussi, en termes de morale et de littérature, des doctrines conformes à la vertu, à la raison, au bon goût.
      • Ce livre respire la plus saine doctrine.
    5. Qui est salubre, qui contribue à la santé.
      • L'air de cette région est fort sain.
      • Nourriture saine.
      • Ce régime n'est pas sain.
    6. (Marine) Qui ne présente pas de danger, pas d'écueils.
      • La côte est saine.
      • C'est une rade peu saine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAIN, SAINE. adj.
    Qui est de bonne constitution, qui n'a pas de tares en son organisme. Un corps bien sain. Cet homme n'est pas sain. Sain de corps et d'esprit. Une constitution saine. Revenir sain et sauf, Réchapper de quelque péril. Fig., Ces marchandises sont arrivées saines et sauves, Elles sont arrivées sans avoir éprouvé d'avarie, de dommage.

    SAIN se dit aussi des Parties du corps et signifie Qui n'est point altéré, qui est en bon état. Des dents saines. Ce cheval a les jambes saines. Il se dit dans le même sens des Fruits, des plantes et d'autres choses inanimées. Voilà des pommes, des poires très saines. Tout ce bois de charpente s'est trouvé très sain.

    SAIN se dit aussi du Jugement, de l'esprit, de ses conceptions. Il a le jugement sain, l'esprit sain. Malgré sa grande vieillesse, il a encore la tête saine. Il a des vues saines, des idées saines et justes. Une saine politique. De saines maximes. La saine raison, La droite raison. La saine critique, La critique judicieuse et impartiale. Saine doctrine, La doctrine qui est orthodoxe et conforme aux décisions de l'Église. Ce livre de théologie ne contient qu'une saine doctrine. Il se dit aussi, en termes de Morale et de Littérature, des Doctrines conformes à la vertu, à la raison, au bon goût. Ce livre respire la plus saine doctrine.

    SAIN signifie encore Qui est salubre, qui contribue à la santé. L'air de cette région est fort sain. Nourriture saine. Ce régime n'est pas sain. En termes de Marine, il signifie Qui ne présente pas de danger, pas d'écueils. La côte est saine. C'est une rade peu saine.

    Littré

    SAIN (sin, sè-n') adj.
    • 1Qui est de bonne constitution, d'une constitution qui n'est lésée en rien. Je crois que vous n'êtes pas sain?; Vous avez le visage blême, Régnier, Contre un amoureux transi. Quoique je n'aie point dormi (chose de considération) depuis trois mois, je suis ici arrivé plus fort et plus sain que jamais, Voiture, Lett. 42. Mais à quoi sert Bacchus, qu'à causer des querelles, Affaiblir les plus sains, enlaidir les plus belles?? La Fontaine, Filles de Min. Qu'ils [les médecins] règlent ceux qui sont malades, Sans vouloir gouverner les gens qui sont bien sains, Molière, Amph. II, 3. Je viens, dit Jésus-Christ, comme un voleur?; il a fait selon sa parole?: il est venu surprendre la reine dans le temps que nous la croyions la plus saine, Bossuet, Mar.-Thér. Des hommes si endurcis étaient ordinairement sains, Montesquieu, Rom 2.

      Familièrement. Sain comme une cloche, très sain, très bien portant, intact.

      Substantivement. Que le malade au sain présente le remède?, Molière, Dép. II, 8. Tout est sain aux sains, comme vous dites, Sévigné, 598. Admirez les plantes qui naissent de la terre?; elles fournissent des aliments aux sains et des remèdes aux malades, Fénelon, Exist. I, 12.

      Les maquignons disent qu'un animal est sain et net, quand il est exempt de vices rédhibitoires.

    • 2En parlant des parties du corps. Qui est en bon état, qui n'éprouve aucune altération. Ce cheval a les jambes saines.
    • 3Il se dit des fruits, des plantes et du bois. Voilà des poires encore fort saines pour la saison. Un arbre sain. Le bois de cette charpente est fort sain.

      Par extension. Les fondements de cet édifice ont été trouvés fort sains.

    • 4 Fig. Il se dit de la santé de l'âme, de l'esprit. Une tête saine. Ce vieillard, malgré l'âge, a le jugement sain. Son esprit toujours sain ne fut point altéré, Rotrou, Herc. m. V, 1. Nulle créature n'est heureuse, si elle n'est saine?; et c'est la même chose à l'égard de l'âme?: qu'elle soit heureuse et qu'elle soit saine, Bossuet, Sermons, Providence, 2.

      Il se dit, dans le même sens, des opinions, des idées, etc. Je connus alors que vous aviez de si saines opinions de tout ce qui a accoutumé de tromper les hommes, que les choses qu'ils considéraient le plus étaient celles que vous estimiez le moins, Voiture, Lett. 34. Suis, suis dorénavant de plus saines raisons, Corneille, Pl. Roy. IV, 8. La règle de la vraie et saine politique, Corneille, Nicom. II, 1. Et faire, par des choix judicieux et sains, Tomber le ministère en de fidèles mains, Rotrou, Vencesl. I, 1. Les étoiles, dit-il [Aristote]? sont la cause de la chaleur et de la lumière sur la terre, en frottant l'air avec rapidité? ce n'est pas là, comme vous voyez, une physique bien saine, Voltaire, Dial. XXIX, 6.

      La saine raison, la droite raison.

      La saine critique, la critique judicieuse.

      Saine doctrine, doctrine conforme à la morale, à la raison, au bon goût. Sur ce grand sacrement de l'indissoluble union de Jésus-Christ avec son Église, les opinions sont plus saines dans le barreau éclairé et parmi les magistrats intelligents, que dans les livres de quelques auteurs qui se disent ecclésiastiques et théologiens, Bossuet, le Tellier.

      Particulièrement. Saine doctrine, celle qui est orthodoxe et conforme aux décisions de l'Église. Il n'y a nul doute que l'opinion ne soit très saine, Bossuet, Lett. 149.

    • 5Qui contribue à la santé. Les lieux marécageux ne sont pas sains. L'exercice est sain. Plus de larmes, je vous en conjure?; elles ne vous sont pas si saines qu'à moi, Sévigné, à Mme de Grignan, 18 févr. 1671. Là, sans s'assujettir aux dogmes du Broussain [fameux dans l'art de la bonne chère], Tout ce qu'on boit est bon, tout ce qu'on mange est sain, Boileau, Ép. VI. Qu'il trouve de saveur aux mets simples et sains Qu'une épouse attentive apprêta de ses mains?! Saint-Lambert, Sais. II.

      Fig. Le pain de la charité est plus sain que celui de la prostitution, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6.

      Cette année les maladies ne sont pas saines, se dit en se moquant de ceux qui s'efforcent de prouver une chose manifeste.

    • 6Sain et sauf, sans accident, sans blessures, sans dommage, en parlant des personnes et des choses. Revenir sain et sauf. Ils sont revenus sains et saufs. Ces marchandises sont arrivées saines et sauves.

      Au sing. on prononce sin et sauf, sans lier l'n, et au plur. sin-z et saufs, en liant l's.

    • 7 Terme de marine. Côte saine, côte dont les abords ne présentent ni écueil, ni bancs, ni roches.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Qu'il revenroit [reviendrait] à lui sans detrier [retard], Se il pooit sains et saus repairier, Bat. d'Alesch. V. 7768. Dont ewe bele e clere, nete e sane coroit, Rou, V. 988. E li reis cumandad à Joab e Abisaï e à Ethaï, qu'il li guardassent sein et salf Absalon, Rois, p. 186. Mulz malades [beaucoup de malades] guari de sun relief demaine [par son secours capital]?; La fille à un riche humme en devint tute saine, Qui out esté fievrose mainte lunge semaine, Th. le mart. 95.

    XIIIe s. Se tu as la voix clere et saine, Tu ne dois mie querre essoine [excuse] De chanter, se l'en t'en semont [prie], la Rose, 2213. Si est aussi comme s'on me prestoit un ceval de vingt livres, sain de toz membres?, Beaumanoir, XXXIV, 15. Et demanda les sacremens de sainte esglise, et les ot en sainne pensée et en droit entendement, Joinville, 302.

    XIVe s. Sanité est bonne, et dit l'en que un homme est sain, et que la viande est saine, et que la medicine est saine, et tout est bon, Oresme, Eth. VI (12).

    XVe s. Par le conseil de la plus saine partie de la ville, Froissart, I, I, 302. Il ne fait pas ici trop sain demeurer, Froissart, II, II, 212. ?Le duc n'eut mie sis devant la forteresse six jours, quand elle lui fut rendue saine et entiere, Froissart, I, I, 112.

    XVIe s. Ce ne peut estre chose douteuse à gens de sain entendement, Calvin, Instit. 292. Se faire arracher des dents vifves et saines, Montaigne, I, 308. Ce qui est plaisant n'est pas tousjours nutritif et sain, Montaigne, I, 242. Le vin semble amer au malade et gracieux au sain, Montaigne, II, 352. Les seicheresses sont sans comparaison plus saines, que les humidités continuées par longue succession de temps, Paré, IX, 2e disc. L'huile que les medecins disent estre très saine au corps humain, Amyot, Arist. et Cat. comp. 6. Une vie et une maison saine et nette s'entretient de peu de chose, Amyot, ib. 8. Il luy prit soudainement une douleur vehemente à sa jambe saine, Amyot, Agés. 45. Qui veut vivre sain Disne peu et soupe moins, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 410. Hardiment parle teste saine, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SAIN, adj. (Gram.) qui jouit d'une bonne santé, qui n'a rien d'alteré, de corrompu, de contagieux. Cette femme est saine, on peut en approcher sans danger. Il se dit aussi de l'air ; l'air de cette contrée est sain. Des choses qui contribuent à la santé ; la promenade est saine ; le métier des lettres est mal-sain ; les feves sont lourdes & mal-saines. Il étoit sain d'entendement. Il a les m?urs saines. Sa doctrine est saine. Il a le jugement sain.

    Sain, (Critique sacrée.) ????? ; ce mot dans l'Ecriture se prend au figuré pour ce qui est pur, vrai, conforme à la droite raison ; un discours sain, ????? ?????, à Tite, c. ij. 8. est une doctrine pure, honnête, solide, utile, véritable ; ce mot ????? a le même sens dans les auteurs prophanes. Archidamas, roi de Lacédémone, voyant un vieillard étranger qui teignoit ses cheveux pour paroître plus jeune, se mit à dire : que nous proposera de sain un homme dont non-seulement l'esprit est faux, mais la tête même. Elian. Var. hist. lib. III. c. xx. (D. J.)

    Sain, île de, ou Sayn, (Géog.) petite île située sur la côte méridionale de la basse-Bretagne, vis-à-vis la province de Cornouailles. M. de Valois prétendoit que Mercure y étoit anciennement adoré. Pomponius Mela, l. III. c. vj. qui parle de l'oracle de cette île, ne nomme pas la divinité qui le rendoit ; mais dom Martin a donné tant de demi-preuves que c'étoit la Lune, qu'on ne peut pas se refuser au sentiment de ce savant bénédictin. Au reste, c'étoient des druidesses qui rendoient l'oracle ; elles vouoient une chasteté inviolable à la déesse qu'elles servoient. Si l'on en croit les auteurs, ces vestales gauloises étoient souvent consultées pour la navigation. L'idée qu'on avoit qu'elles pouvoient s'élever dans les airs, disparoître à leur gré, & reparoître ensuite, ne contribuoit pas peu au grand crédit qu'elles avoient acquises. On les nommoit Senæ, soit parce qu'elles n'étoient d'abord qu'au nombre de six ; soit que ce nom fût celte d'origine, & signifiât respectable ; enfin c'est de ce nom que l'île où elles habitoient fut appellée l'île de Sain. (D. J.)

    Sain et net, (Maréchal.) un cheval sain & net, est celui qui n'a aucun défaut de conformation, ni aucun mal.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sain »

    Prov. san?; espagn. sano?; port. S?o?; ital. sano?; du lat. sanus?; comparez le grec ????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) Du latin sanus.
    (Nom) Du latin sagina.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAIN1, SAINE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1130-40 « dont l'organisme est en bon état, indemne » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 643); 1130-40 sein e sauf (Id., ibid., ms. M, 714); 2. a) ca 1145 « débarrassé de tout mal, guéri » (Id., Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 1694); b) 1170-83 « qui n'est pas malade, en bonne santé » ici, empl. subst. (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIIepart., p. 928); 3. a) ca 1150 « dont les facultés intellectuelles et morales sont en bon état » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5884); 1694 sains d'esprit (F. Bernier, Abrégé de la philosophie de Gassendi, p. 452); 1732 saine de corps et d'esprit (Lesage, Aventures du chevalier de Beauchêne, p. 198); b) ca 1165 (idée, conseil, opinion, etc.) « juste, raisonnable » (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 90); 1610 saine raison (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 551); 1662 saine doctrine (Pascal, Pensées ds ?uvres compl., éd. Lafuma, Seuil, 1963, p. 503, 26-330); c) 1210 « moralement irréprochable » (Bible Guiot, 1020 ds T.-L.); 4. a) ca 1165 « bon pour la santé, salutaire » (Troie, 13053, ibid.); b) ca 1176 « qui ne présente pas de danger, sûr » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1718); 5. ca 1160 (d'une chose) « qui n'a pas subi de dommage, non dégradé » (Eneas, 6711 ds T.-L.). Du lat. sanus, -a, -um « bien portant, en bon état, sensé, raisonnable ».

    sain au Scrabble


    Le mot sain vaut 4 points au Scrabble.

    sain

    Informations sur le mot sain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sain

    Les rimes de « sain »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de sain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de ceins      Rimes de seing      Rimes de abyssin      Rimes de toussaint      Rimes de bassins      Rimes de capucin      Rimes de ceint      Rimes de dessins      Rimes de Maissin      Rimes de médecin      Rimes de ceints      Rimes de porcin      Rimes de mocassin      Rimes de clavecin      Rimes de bassin      Rimes de desseins      Rimes de abyssin      Rimes de Esplechin      Rimes de Loncin      Rimes de assassins      Rimes de Ramegnies-Chin      Rimes de crachins      Rimes de sain      Rimes de oursins      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de vaccin      Rimes de sixain      Rimes de Helchin      Rimes de larcin      Rimes de Grand-Rechain      Rimes de poussins      Rimes de larcins      Rimes de enceint      Rimes de dessein      Rimes de machins      Rimes de saint      Rimes de vaccins      Rimes de malsains      Rimes de traversin      Rimes de clavecins      Rimes de assassins      Rimes de contreseing      Rimes de oursins      Rimes de assassin      Rimes de fantassin      Rimes de tocsin      Rimes de crachin      Rimes de Beauvechain      Rimes de porcins      Rimes de Haulchin     

    Mots du jour

    ceins     seing     abyssin     toussaint     bassins     capucin     ceint     dessins     Maissin     médecin     ceints     porcin     mocassin     clavecin     bassin     desseins     abyssin     Esplechin     Loncin     assassins     Ramegnies-Chin     crachins     sain     oursins     barbe-de-capucin     vaccin     sixain     Helchin     larcin     Grand-Rechain     poussins     larcins     enceint     dessein     machins     saint     vaccins     malsains     traversin     clavecins     assassins     contreseing     oursins     assassin     fantassin     tocsin     crachin     Beauvechain     porcins     Haulchin     


    Les citations sur « sain »

    1. Découvrir Saint-Pierre pour couvrir Saint-Paul.

      Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques


    2. Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée, sa carnation de tubéreuse.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    3. Le temps qu'il fait le jour de la Sainte-Isabelle dure jusqu'aux Rameaux.

      Auteur : Dictons - Source : 22 février


    4. S'il pleut à la Saint-Médard, - La vendange diminue d'un quart; - Mais s'il fait beau à Saint-Barnabé, - Elle diminue de moitié.

      Auteur : Dictons - Source : 8 juin - 11 juin


    5. Les vertus de la société sont des vices pour le Saint.

      Auteur : Robert Musil - Source : Sans référence


    6. L'eau de la Saint-Jean ôte le vin - Et ne donne pas de pain.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juin


    7. L'adversité est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.

      Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


    8. Je suis saine de corps, et absolument obscène dans mes pensées, mes paroles et mes actes.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    9. A la Saint-Fabien, - Bon foin jaunit bien.

      Auteur : Dictons - Source : 28 juin


    10. Ah! si nous revenions à l'antique coutume,
      Les pauvres gens au coeur auraient moins d'amertume,
      Et l'opulent foyer serait comme un saint lieu:
      Car la place du pauvre est la place de Dieu!


      Auteur : Eugène Manuel - Source : Poésies du foyer et de l'école (1888), La place du pauvre


    11. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    12. Beau temps à la Saint-Denis, - Hiver pourri, - S'il pleut à la Saint-Denis, - La rivière sort neuf fois de son lit.

      Auteur : Dictons - Source : 9 octobre


    13. Le saint est l'homme qui se passe de Dieu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur la religion (1938)


    14. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    15. A la Saint-Léon, - Mets tes artichauts en monts.

      Auteur : Dictons - Source : 10 novembre


    16. Mieux vaut s'adresser au roi qu'à ses ministres. (On dit aussi: ... à Dieu qu'à ses saints.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Il n'y a même plus de Dieu pour les ivrognes: Kersilie, de Saint-Germain, qui avait pris la fenêtre pour la porte, est mort.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    18. Un homme bon, un homme sain, un homme raisonnable ne doit pas saluer les drapeaux.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : La Lueur dans l'abîme (1920)


    19. Homme matineux,
      Sain, gai et soigneux.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Son âme religieuse, aux trois quarts submergée par le diabolisme de la passion, prenait pied, quelques instants, sur ces formes saintes ...

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    21. La divine triade Père, Fils et Saint-Esprit sont aux Evangiles ce que le facétieux trio des Pieds Nickelés est à la bande dessinée.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    22. Ses mérites étant accomplis le saint homme ne s'y attache pas.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King


    23. Quand l'hiver vient doucement, - Il est là à la Saint-Clément.

      Auteur : Dictons - Source : 23 novembre


    24. Si l'on peut perdre ceux que l'on aime, peut-on vivre sans crainte ? C'est la grande question que pose Saint Augustin. Je sais quelle fut sa réponse, mais comme je ne veux pas de la sienne, qui sent l'encens et l'eucharistie, il me reste à en trouver une autre, et je n'y parviens pas. Il faut vivre avec ça, la trouille au ventre.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    25. A la Sainte-Bernadette, je me branche sur Internet.

      Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 44, 18/02/1999.


    Les citations sur sain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sain »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « sain»

    Les synonymes de sain :

      1. digeste
      2. assimilable
      3. digestible
      4. léger
      5. florissant
      6. prospère
      7. riche
      8. heureux
      9. brillant
      10. hygiénique
      11. potable
      12. buvable
      13. salubre
      14. valide
      15. tonique
      16. droit
      17. ingambe
      18. salutaire
      19. avantageux
      20. profitable
      21. valable
      22. vivifiant
      23. revigorant
      24. reconstituant
      25. stimulant
      26. exaltant

    synonymes de sain

    Fréquence et usage du mot sain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sain     Citation sur sain   Poèmes sain   Proverbes sain   Rime avec sain    Définition de sain  


    Définition de sain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:32:55