Définition de « bassins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bassins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bassins pour aider à enrichir la compréhension du mot Bassins et répondre à la question quelle est la définition de bassins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bassin.

    Pas de définition complémentaire
    BASSIN1, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1165-70 « récipient portatif creux » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, Paris, 1908 t. 4, 26096 : Or e argent, pailes e dras, Bacins e copes e henas); 1360 bacin a aumône (Inv. de Louis d'Anjou, 624 dans Gay : Un très grand bacin d'argent blanc et y a 4 grans ances, dont chascun tient à 2 testes de lyon, et est à mettre l'aumosne de la salle, et doit seoir sur un pié de fer, et poise 182 m. 50); d'où fig. xvies., cracher au bassin « donner de l'argent » (Monluc, Commentaires L VII dans Hug. : Je pouvois aussi dire aux Huguenots [...] que, s'ilz ne crachoient au bassin, je les ferois tous ruyner. Combien m'en eussent-ilz donné pour estre asseurés de leurs vies et biens); 1363 bacin a barbier (Inv. du duc de Norm. dans Gay : Un bacin à barbier d'argent blanc et est semé de clos d'argent sur le bort et poise 10 m. 6 1/2, o.); 1387 bacin de chaise (Cpte roy. Laborde, voBacin, ibid. : A Clément de Messy, chauderonnier, demeurant à Paris, pour ... 2 bacins de leitton pour mettre dessoubz la chaiere de retrait du roy, 32 s. p.); 1591 bacin a cracher (3eCpte roy. de P. de Labrouyere, fo136 vo, ibid. : Ung petit bassin d'argent à cracher, pes 1/2 m. 12 esc.); 2. p. ext. 1539 « construction ordinairement en pierre, pour recevoir l'eau » (Est. : Le bassin d'une fontaine, crater); p. anal. 3. 1546 anat. « ceinture osseuse qui forme la base du tronc » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du corps, 29, 3 dans Quem. : le creux et capacité des os des flancs [...] comme d'ung bassin dans lequel sont posez et assiz les boyaulx); 4. xvies. géogr. « région où un fleuve a son cours » (M. du Bellay, 376 dans Littré : La Durance a naturellement son bassin et cours incertain); 5. 1683 mar. (Guillet dans Jal1: Bassin, Chambre ou Darsine, est un petit port particulier pratiqué dans un plus grand, soit pour la commodité du radoub, soit parce que le fond ou l'abry y sont meilleurs). Du lat. vulg. baccinus (issu du b. lat. bacchinon « bassin » : vies. Grégoire de Tours, Franc. 9, 28 dans TLL s.v., 1662, 10), vie-ixes., Capit. reg. Franc., 128, 30 dans Mittellat. W. s.v., 1307, 21, de même orig. que bac*.

    bassins au Scrabble


    Le mot bassins vaut 9 points au Scrabble.

    bassins

    Informations sur le mot bassins - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bassins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bassins

    Les rimes de « bassins »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de bassins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de médecins      Rimes de traversin      Rimes de marcassins      Rimes de naissain      Rimes de prochain      Rimes de succinct      Rimes de sein      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de crachins      Rimes de dessin      Rimes de dessein      Rimes de roussin      Rimes de sains      Rimes de Harsin      Rimes de assassin      Rimes de mocassins      Rimes de abyssin      Rimes de fantassins      Rimes de bassins      Rimes de assassins      Rimes de blanc-seing      Rimes de marcassin      Rimes de saint      Rimes de Beauvechain      Rimes de ricin      Rimes de larcins      Rimes de toussaint      Rimes de sixain      Rimes de prochains      Rimes de gressin      Rimes de mocassin      Rimes de déceint      Rimes de oursins      Rimes de Loncin      Rimes de Marchin      Rimes de clavecins      Rimes de prochain      Rimes de ceins      Rimes de sacro-saint      Rimes de contreseing      Rimes de abyssins      Rimes de essaim      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de Espierres-Helchin      Rimes de buccin      Rimes de crachin      Rimes de Bonsin      Rimes de capucin      Rimes de clavecin      Rimes de machin     

    Mots du jour

    médecins     traversin     marcassins     naissain     prochain     succinct     sein     barbe-de-capucin     crachins     dessin     dessein     roussin     sains     Harsin     assassin     mocassins     abyssin     fantassins     bassins     assassins     blanc-seing     marcassin     saint     Beauvechain     ricin     larcins     toussaint     sixain     prochains     gressin     mocassin     déceint     oursins     Loncin     Marchin     clavecins     prochain     ceins     sacro-saint     contreseing     abyssins     essaim     Bossut-Gottechain     Espierres-Helchin     buccin     crachin     Bonsin     capucin     clavecin     machin     


    Les citations sur « bassins »

    1. Je ne suis qu'un viveur lunaire - Qui fait des ronds dans les bassins, - Et cela, sans autre dessein - Que devenir un légendaire.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886), XVI


    2. Si commencerent adonc les Romains à faire bruire des bassins et autres vaisseaux de cuivre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29


    Les citations sur bassins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bassins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bassins »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bassins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bassins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bassins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bassins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bassins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bassins     Citation sur bassins   Poèmes bassins   Proverbes bassins   Rime avec bassins    Définition de bassins  


    Définition de bassins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bassins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bassins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:48:25