Définition de « curaçao »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curacao de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curaçao pour aider à enrichir la compréhension du mot Curaçao et répondre à la question quelle est la définition de curacao ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : curaçao (m)

  • (ucf|liqueur) qui se fait avec de l’eau-de-vie, de l’écorce d’oranges amères et du sucre. - Un verre de curaçao. (-hyper-) triple sec (AO se prononce O.) (WP) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « curaçao »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURAÇAO, subst. masc.

    GASTR., vx. Orange amère qui croît dans l'île de Curaçao (l'une des îles des Antilles) et qui tombe avant sa maturité. (Quasi-)synon. bigarade (cf. bigarade A).Écorce de Curaçao, Écorce d'orange amère (Codex,1908, p. 86).
    ? P. méton.
    ? Zeste de curaçao. La partie (...) jaune, corticale à laquelle on donne le nom de « zeste » (...). On en trouve encore (...) une autre espèce surnommée « curaçao », qui est beaucoup plus mince, contient moins de substance pulpeuse, et se distingue par sa grandeur, ainsi que par sa couleur plus brune et son amertume plus agréable (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 508).
    ? Liqueur à base de zeste de curaçao que l'on fait macérer dans un mélange d'eau-de-vie et de sirop de sucre en y ajoutant diverses épices. Une bouteille, un (petit) verre de curaçao. Les écorces desséchées [des fruits des bigaradiers] servent à préparer diverses liqueurs, notamment le curaçao (A. du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 327):
    Curaço [sic] de Hollande. Il faut se procurer des bigarades, oranges à suc amer (...) enlever le zeste (...) et le mettre macérer dans 2 litres d'alcool à 33 degrés avec 2 clous de girofle, 4 gram. de cannelle, 2 gram. de macis (...) ajouter un sirop composé de 2 kilos de sucre fondu à froid dans 1 litre un quart d'eau, laisser reposer (...) filtrer... L.-E. Audot, La Cuisinière de la campagne et de la ville,1896, p. 523.
    ? Cette liqueur dans ses diverses utilisations. Les femmes requirent du curaçao, une vraie pommade qu'elles délayèrent dans un verre d'eau (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 91).Un extraordinaire canard à l'orange, avec sauce au curaçao épaissie de foies de volailles pilés (Gide, Journal,1943, p. 169).
    Prononc. et Orth. : [ky?aso]. Littré et Lar. Lang. fr. recommandent de ne pas prononcer [kyi?aso]. Comparer avec la prononc. de la finale de cacao : [kakao]. Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1801 cuirasseau (Art du Confiseur, Friedel, p. 81 ds Fr. mod. t. 24, p. 222); 1805 Curaçao (Almanach des Gourmands, p. 138, ibid.). Du nom d'une île des Antilles qui produit les oranges dont l'écorce sert à faire cette liqueur. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, pp. 15-16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    curaçao \ky.?a.so\[1][2] masculin

    1. Liqueur préparée avec de l'eau-de-vie, de l'écorce d'oranges amères (ou bigarade) et du sucre.
      • Elle alla chercher dans l'armoire une bouteille de curaçao, atteignit deux petits verres, emplit l'un jusqu'au bord, versa à peine dans l'autre, et après avoir trinqué, le porta à sa bouche. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, édition de Nelson Éditeurs (1952), page 36)
      • Mistingue, lui versant un plein verre de curaçao.? Avale-moi ça? c'est un velours.
        Lenglumé, vidant le verre d'un trait.? Mais c'est du curaçao !
        Mistingue.? De Hollande !
        Lenglumé.? C'est doux? ah ! ça fait du bien !
        Mistingue.? Ça donne du ton.
        (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 10)
      • Un beau jour, je trouvai la champagne trop fine et le curaçao trop sec. Il était bien temps. La liquidation fut désastreuse. (Alphonse Allais, Pas pressé, in ?uvres posthumes, novembre 1887, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1990, page 150)
      • Les enfants, des fillettes rondes avec des joues roses et de grands yeux riants, candides, viendraient embrasser les parents au dessert. On leur donnerait un morceau de sucre trempé dans le café ou dans le petit verre de curaçao de Hollande ; elles riraient avec une franche voix éclatante et pourtant auraient l'air un peu honteux en posant le morceau de sucre entre leurs lèvres rouges ! Comme on serait heureux d'être heureux ! (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    2. (Vieilli) Orange amère de l'île de Curaçao.
    3. Couleur.
      • Il faut voir cela par une belle matinée d'hiver ou d'été, sous le ciel rose en été et « curaçao » en temps de frimas, qui est celui des Pays-Bas, ou encore au crépuscule d'été, dans le déliement d'une journée chaude. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 461)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CURAÇAO. (AO se prononce O.) n. m.
    Sorte de liqueur qui se fait avec de l'eau-de-vie, de l'écorce d'oranges amères et du sucre, et qui doit son nom à l'île de Curaçao, l'une des Antilles. Un verre de curaçao.

    Littré

    CURAÇAO (ku-ra-so, et non, comme disent quelques personnes, kui-ra-so) s. m.
    • Liqueur qui est faite avec de l'eau-de-vie, de l'écorce d'oranges amères et du sucre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « curaçao »

    Curaçao, une des Antilles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1801) Du nom de l'île de Curaçao.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CURAÇAO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1801 cuirasseau (Art du Confiseur, Friedel, p. 81 ds Fr. mod. t. 24, p. 222); 1805 Curaçao (Almanach des Gourmands, p. 138, ibid.). Du nom d'une île des Antilles qui produit les oranges dont l'écorce sert à faire cette liqueur.

    curaçao au Scrabble


    Le mot curaçao vaut 11 points au Scrabble.

    curacao

    Informations sur le mot curacao - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curaçao au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curacao

    Les rimes de « curaçao »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de curaçao peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de Booischot      Rimes de soubresaut      Rimes de cerceau      Rimes de ruisseau      Rimes de fachos      Rimes de rinceaux      Rimes de corso      Rimes de Feschaux      Rimes de assauts      Rimes de arbrisseau      Rimes de morceaux      Rimes de fachos      Rimes de quasi-morceau      Rimes de gaspacho      Rimes de pinceaux      Rimes de bouchots      Rimes de Aarschot      Rimes de verso      Rimes de cuisseau      Rimes de dorsaux      Rimes de jouvenceau      Rimes de macho      Rimes de gazpacho      Rimes de lionceau      Rimes de lionceaux      Rimes de aisseau      Rimes de sauts      Rimes de proxos      Rimes de souriceau      Rimes de puceau      Rimes de conso      Rimes de arceaux      Rimes de artichaut      Rimes de lassos      Rimes de panonceau      Rimes de sots      Rimes de vermisseaux      Rimes de berceau      Rimes de ressauts      Rimes de ponceaux      Rimes de chaud      Rimes de corsos      Rimes de seaux      Rimes de sceaux      Rimes de Bocholt      Rimes de manchot      Rimes de saxo      Rimes de chaut      Rimes de bachots      Rimes de manchot     

    Mots du jour

    Booischot     soubresaut     cerceau     ruisseau     fachos     rinceaux     corso     Feschaux     assauts     arbrisseau     morceaux     fachos     quasi-morceau     gaspacho     pinceaux     bouchots     Aarschot     verso     cuisseau     dorsaux     jouvenceau     macho     gazpacho     lionceau     lionceaux     aisseau     sauts     proxos     souriceau     puceau     conso     arceaux     artichaut     lassos     panonceau     sots     vermisseaux     berceau     ressauts     ponceaux     chaud     corsos     seaux     sceaux     Bocholt     manchot     saxo     chaut     bachots     manchot     


    Les citations sur « curaçao »

    1. Curaçao: Le meilleur est de Hollande parce qu'il se fabrique à Curaçao, une des Antilles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur curaçao renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curacao en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curacao »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curacao»

    Les synonymes de curaçao :

      1. liqueur
      2. spiritueux
      3. alcool
      4. digestif
      5. fine
      6. eau

    synonymes de curaçao

    Fréquence et usage du mot curaçao dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curacao » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curaçao dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curaçao ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curaçao     Citation sur curaçao   Poèmes curaçao   Proverbes curaçao   Rime avec curaçao    Définition de curaçao  


    Définition de curaçao présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curaçao sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curaçao notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:45