Définition de « verso »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verso de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verso pour aider à enrichir la compréhension du mot Verso et répondre à la question quelle est la définition de verso ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : verso (m)

  • T. emprunté du latin. seconde page, revers d’un feuillet, par opposition à Recto. - Vous trouverez ce passage folio 42 verso. - Quand on rédige un texte pour l’impression, on ne doit pas écrire au verso des feuillets. Synonyme : circa




    Définitions de « verso »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERSO, subst. masc.

    Revers d'un feuillet, d'une feuille de papier, d'un document écrit ou imprimé. Synon. dos; anton. endroit, recto.Verso d'un bon de commande; imprimer le verso d'un feuillet. [Le docteur] écrivit longtemps, sur le recto et sur le verso, puis signa comme aurait fait un magistrat pour un arrêt capital (Maupass., Mont-Oriol, 1887, p. 11).La photographie (...) permet des comparaisons d'écritures qui seraient impossibles autrement (étude des variations d'une main de scribe dans l'exécution d'un manuscrit, et parfois entre le recto et le verso d'un même feuillet, etc.) (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1105).
    ? P. anal. On noircit le verso des petits morceaux de nacre avec du vernis ou du papier noir (P. Rousset, Trav. pts matér., 1928, p. 171).
    ? P. métaph. ou au fig. Verso triste de la lumineuse rue de Rivoli, la rue du Mont-Thabor compte plusieurs maisons anciennes (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 74).Or ces phénomènes de déstructuration ou structuration de la mémoire collective ne sont que le verso des phénomènes de déstructuration ou structuration sociale (Traité sociol., 1968, p. 326).
    ? Locutions
    ? Au verso. Au dos (d'un feuillet, d'une feuille de papier ou d'une chose similaire). Écrire au verso d'une enveloppe, d'une photographie. Et voici au verso de la partition la lettre dont parle le compositeur: Lundi 11 mai. Oh oui! mon cher maître!... Etc. (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 241).La possibilité de consigner, au verso des avis de virement, une correspondance transmise gratuitement au bénéficiaire (Admin. P. et T., 1964, p. 34).
    ? Recto(-)verso. V. recto.
    Prononc. et Orth.: [v? ?so]. Homon. verseau1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1718. Plur. des versos. Étymol. et Hist. 1663 (Colbert, Lettres, instructions et mém., t. 2, p. 44 d'apr. Kuhn, p. 174). Mot lat., ablatif de versus « tourné » (de vertere « tourner, retourner »), dans la loc. adv. folio verso « à l'envers du feuillet », v. aussi recto. Fréq. abs. littér.: 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    verso \v??.so\ masculin

    1. (Imprimerie) Seconde page d'un feuillet, par opposition à recto.
      • Vous trouverez ce passage folio 42 verso.
      • Quand on rédige un texte pour l'impression, on ne doit pas écrire au verso des feuillets.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERSO (vèr-so) s. m.
    • La seconde page, le revers d'un feuillet.

      Au plur. Des versos.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERSO, s. m. (Gram. & Jurisprud.) terme latin qui signifie le revers de quelque chose. Il est demeuré en usage dans la pratique du palais du tems que l'on rédigeoit les actes en latin, pour exprimer le revers d'un feuillet. Le dessus s'appelle le recto du feuillet, & le dessous verso, parce que pour le voir, il faut tourner le feuillet. Voyez Feuillet & Recto. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « verso »

    Verso, sous-entendu folio, la feuille étant tournée, de versus, tourné.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin versus (« tourné »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERSO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1663 (Colbert, Lettres, instructions et mém., t. 2, p. 44 d'apr. Kuhn, p. 174). Mot lat., ablatif de versus « tourné » (de vertere « tourner, retourner »), dans la loc. adv. folio verso « à l'envers du feuillet », v. aussi recto.

    verso au Scrabble


    Le mot verso vaut 8 points au Scrabble.

    verso

    Informations sur le mot verso - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verso au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verso

    Les rimes de « verso »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de verso peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de vermisseau      Rimes de cachot      Rimes de Herseaux      Rimes de boisseau      Rimes de assaut      Rimes de jouvenceaux      Rimes de seaux      Rimes de machos      Rimes de dorsaux      Rimes de consos      Rimes de puceau      Rimes de chaud      Rimes de panonceaux      Rimes de ruisseaux      Rimes de transversaux      Rimes de saute-ruisseau      Rimes de ponchos      Rimes de cuissots      Rimes de quasi-morceau      Rimes de sots      Rimes de sot      Rimes de monceau      Rimes de chaboisseaux      Rimes de paradoxaux      Rimes de trousseaux      Rimes de jouvenceau      Rimes de rousseau      Rimes de arbrisseau      Rimes de chauds      Rimes de artichauts      Rimes de bouchots      Rimes de monceaux      Rimes de Booischot      Rimes de faisceau      Rimes de ressauts      Rimes de soubresaut      Rimes de facho      Rimes de berceau      Rimes de réchauds      Rimes de puceaux      Rimes de poncho      Rimes de saut      Rimes de cerceau      Rimes de trousseau      Rimes de chaux      Rimes de réchaud      Rimes de manchot      Rimes de sceau      Rimes de shows      Rimes de chaud     

    Mots du jour

    vermisseau     cachot     Herseaux     boisseau     assaut     jouvenceaux     seaux     machos     dorsaux     consos     puceau     chaud     panonceaux     ruisseaux     transversaux     saute-ruisseau     ponchos     cuissots     quasi-morceau     sots     sot     monceau     chaboisseaux     paradoxaux     trousseaux     jouvenceau     rousseau     arbrisseau     chauds     artichauts     bouchots     monceaux     Booischot     faisceau     ressauts     soubresaut     facho     berceau     réchauds     puceaux     poncho     saut     cerceau     trousseau     chaux     réchaud     manchot     sceau     shows     chaud     


    Les citations sur « verso »

    1. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    2. La passe ouvrait devant lui un large torrent d'écume qui accourait contre son étrave. Il régnait, dans ce détroit, une effervescence chaotique de déversoir, et un immense bruit d'eau bouillante l'emplissait.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    3. Oui, notre vie sur cette terre n'est qu'une longue errance. Nous parcourons les routes et traversons les champs, à quatre pattes ou sur nos deux pieds, en nous piétinant les uns les autres.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Un air si pur (1924)


    4. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. Le monde est une comédie, voilà ce qu'il y a de certain, et voilà pourquoi je te disais tout à l'heure: Traversons gravement, ma noble fille, cette méchante mascarade qui s'appelle le monde.

      Auteur : George Sand - Source : Consuelo (1843)


    6. Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    7. L'effroyable tempête que nous traversons nous rendra-t-elle à nous-même en nous rendant notre sens commun, c'est-à-dire le goût de la clarté dans la pensée, de la sobriété et de la pureté dans la forme, le dédain du gros effet!

      Auteur : Gabriel Urbain Fauré - Source : Avril 1915.


    8. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    10. Désir et mélancolie : comme le recto et le verso d'une feuille, inséparables

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    11. Vous êtes heureux, vous autres, les poètes, vous avez un déversoir dans vos vers.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    12. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    13. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    14. Lorsque nous ne croyons pas avoir le droit d'exprimer le bonheur causé par la présence de l'être aimé , nous déversons les sensations dont surabonde notre coeur dans les objets extérieurs, que nos sentiments cachés embellissent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. La détresse me bouleverse. Le pire, selon moi, particulièrement dans la crise difficile que nous traversons, ce sont les gens qui vivent dehors, dans le dénuement total, le danger, la solitude, le froid. C’est inhumain.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    16. J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu « halluciner » son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    17. Nous avons tant à faire. La guerre en Ukraine est là pour nous rappeler que nous traversons des temps tragiques où la France doit montrer la clarté de sa voix et bâtir sa force dans tous les domaines, et nous le ferons.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


    18. Le gynécologue m'a fait un toucher recto verso.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    19. C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    Les citations sur verso renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verso en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verso »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verso»

    Les synonymes de verso :

      1. envers
      2. pour
      3. avec
      4. dos
      5. revers
      6. pile
      7. derrière

    synonymes de verso

    Fréquence et usage du mot verso dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verso » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verso dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verso ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verso     Citation sur verso   Poèmes verso   Proverbes verso   Rime avec verso    Définition de verso  


    Définition de verso présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verso sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verso notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 23 octobre 2025 16:10:40