Définition de « cote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cote pour aider à enrichir la compréhension du mot Cote et répondre à la question quelle est la définition de cote ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?t) cote (f)

  • Code alphabétique, numéral ou alphanumérique dont on se sert pour classer les pièces d’un procès, d’un inventaire, pour identifier et ranger les livres dans une bibliothèque et les documents dans les archives, etc. - Ces pièces sont à la cote D, sous la cote 43.

  • (fin) (term|Bourse) Constatation officielle des cours (dune valeur, dune monnaie, dune marchandise) qui se négocient par lintermédiaire dagents financiers spécialisés. - Quelle est la cote des actions de ce groupe financier à la Bourse ?

  • (fin) (term|Bourse) (ext) Tableau indicateur du taux des effets publics, du change, etc.

  • (term|Hippisme) Tableau qui indique les chances probables qu’a chaque cheval de gagner une course.

  • (term|Hippisme) (ext) Les probabilités de gagner lors de paris effectués lors de compétitions sportives. - Ce jockey monte un cheval dont la cote est de 10 contre 1. - La cote de cette équipe de Hockey est très élevée auprès des bookmakers.

  • (ucf|appréciation) dun candidat ou dune personne basée sur une estimation de sa valeur morale ou sociale. - Soigner sa cote damour. - Avoir la cote. - Cote de popularité.

  • (term|Droit fiscal) Montant dune cotisation, quote-part imposée à chaque contribuable. - Cote mobilière,Cote foncière.

  • (ucf|évaluation) numérale qui sert à exprimer l’élévation au-dessus dun point altimétrique de référence d’un terrain, d’un cours d’eau, d’un point quelconque. - Cote d’altitude. - Cote de niveau. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe coter.
    Expression : cote mal taillée, arrêté de compte, en gros, sans égard à ce qui peut appartenir rigoureusement à chacun.



    Définitions de « cote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COTE, subst. fém.

    I.? [Avec une idée de valeur quantitative ou qualitative]
    A.? FINANCES
    1. DR. FISCAL. Part que doit payer chaque contribuable, dans le cadre de la répartition d'un impôt. Cote foncière, mobilière, personnelle; cote d'impôt; payer sa cote. Synon. quote-part :
    1. Le conseil de préfecture prononcera, sur les demandes de particuliers, tendant à obtenir la décharge ou la réduction de leur cote de contributions directes... Doc. d'hist. contemp.,1785-1850, p. 97.
    ? P. méton., littér. Contribuable :
    2. Supposez par cote un franc ou deux de droits de sel (...) l'agriculture est soulagée, l'État reçoit tout autant, et nulle cote ne se plaint. Balzac, Les Employés,1837, p. 25.
    ? Cote mal taillée (vx). Compte arrêté approximativement.
    ? Fig. Compromis. Faire une cote mal taillée. C'est [le Palais de Justice] le pays de la cote mal taillée, du « Monsieur a raison, mais vous n'avez pas tort », des accommodements entre le vrai et le faux (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 246).
    ? P. ext., ASSURANCES. ,,Part cédée en réassurance`` (Barr. 1974).
    2. BOURSE Constatation par les agents de change du cours des valeurs, du change des monnaies, à l'issue de chaque séance de la Bourse. Marché, titre hors-cote; admission à la cote.
    ? P. méton.
    ? Cours d'une valeur (cf. Morand, Extrav., 1936, p. 162).
    ? Tableau ou publication donnant ces cours. Cote boursière, officielle; consulter la cote. La Cote Financière, ce vieux journal solide (Zola, Argent,1891, p. 270).
    ? Arg. Frère de la cote. ,,Commis d'agent de change`` (Larch. Suppl. 1880).
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. d'emploi de cote avec le sens de « cotation » : autoriser la cote des fonds (cf. Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 159).
    3. P. anal., COMM. [En parlant de marchandises gén. d'occasion] Cours officieux. La cote des voitures d'occasion, des timbres-poste.
    B.? Indication numérique d'une mesure dans un système convenu.
    1. ARCHIT., DESSIN INDUSTR. Indication de dimension inscrite sur un plan, un croquis, une coupe, permettant d'exécuter un ouvrage à partir de ce plan. Nous faisons figurer ici l'appareil d'Engler A.S.T.M. que nous établissons aux cotes exactes des standards américains et anglais (Catal. instruments lab. [Prolabo], 1932, p. 281).
    2. CARTOGR., TOPOGR. Chiffre, porté sur une carte, un plan, indiquant l'altitude d'un point par rapport à un plan de référence, généralement le niveau de la mer. Cote d'altitude, de niveau. La représentation du relief par estompage est (...) peu précise. Il faut la compléter par de nombreuses cotes altimétriques (Duval, Hebrard, Nav. aér.,1928, p. 9).
    a) P. méton. Point qui porte ce chiffre. La 1rearmée britannique avait pris Loos et atteint la cote 70 et Hulluch (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 91).
    b) P. anal. Chiffre, généralement précédé de moins ou du signe ?, indiquant la profondeur d'un point par rapport au niveau de la mer ou du sol :
    3. Les soutes, les cales, les souterrains, les grottes, les gouffres me faisaient horreur. J'avais même voué une haine spéciale aux spéléologues, qui avaient le front d'occuper la première page des journaux, et dont les performances m'éc?uraient. S'efforcer de parvenir à la cote moins huit cent, au risque de se trouver la tête coincée dans un goulet rocheux (un siphon, comme disent ces inconscients!) me paraissait l'exploit de caractères pervertis ou traumatisés. Camus, La Chute,1956, p. 1486.
    c) Spéc. Niveau atteint par un cours d'eau au cours d'une crue.
    ? P. métaph. Il [Alain] pouvait librement (...) froncer le sourcil lorsque le niveau du café au lait, dans sa tasse, dépassait une cote de crue (Colette, Chatte,1933, p. 30).
    ? Cote d'alerte. Niveau à partir duquel une inondation est à redouter.
    ? Fig. [En parlant de phénomènes soumis à des fluctuations] Point critique atteint lors d'une hausse :
    4. La population atmosphérique (...) atteint la cote d'alerte, ce qui se manifeste par la présence de gaz toxiques réduisant l'ensoleillement... G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 383.
    3. GÉOM. ,,Troisième coordonnée cartésienne qui s'ajoute à l'abscisse et à l'ordonnée pour la géométrie à trois dimensions`` (Sc. 1962). Si n = 3, (x1x2x3) sont l'abscisse, l'ordonnée et la cote (War.1966, s.v. coordonnées).
    ? Cote ronde. Cote dont la valeur est un nombre entier.
    C.? Indication, généralement numérique, d'un niveau, permettant, le cas échéant, un classement d'après la valeur.
    1. ENSEIGN. Note ou appréciation attribuée à un élève, à un candidat, pour un travail ou un ensemble de travaux.
    ? P. métaph., iron. :
    5. Le dimanche à la promenade, nous examinions les jeunes dames et les jeunes filles que notre division croisait, et nous les estimions en leur appliquant une cote de 0 à 20, comme nos professeurs faisaient pour nos thèses et nos versions. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 152.
    ? Argot
    ? Cote (d')amour. [À l'École spéciale militaire de Saint-Cyr] ,,Note donnée à un officier ou à un élève officier manquant d'éducation première`` (France 1907). Cote d'amour. Note bienveillante ou appréciation flatteuse attribuée à un élève, à un candidat, en fonction de sa valeur morale ou sociale. Avoir la cote. [P. ell. de d'amour; en parlant d'un élève] Être bien vu de ses professeurs.
    ? Séance des cotes. [À l'École polytechnique] Cérémonie comique, qui clôt le temps des brimades infligées aux nouveaux par les anciens, au cours de laquelle sont attribuées des mentions telles que cote major, cote bébé, cote binette.
    2. P. ext.
    a) [En parlant d'un animé hum.] Appréciation portée sur sa réputation, sa valeur morale ou intellectuelle :
    6. En revanche, Tricart indique que les salaires des candidats achevant une thèse de IIIecycle sont compris entre 850 et 1 100 NF, tandis que les chercheurs ayant cinq ou six ans de pratique arrivent à 1 750 NF. (...) L'on voit donc que, même s'agissant de débutants, les traitements indiqués varient du simple au triple. Tout dépend évidemment de la valeur des candidats, de la notoriété de l'institut et de la cote personnelle de son directeur... Colloque nat. de géogr. appliquée (Strasbourg, 20-22 avr. 1961), 1962, p. 147.
    ? [Mélioratif] Appréciation flatteuse :
    7. Ses diplômes, sa licence, lui assuraient [à Annette] une supériorité. Et elle n'ignorait pas qu'elle en avait une autre : sa cote personnelle, ses yeux, sa voix, sa mise, l'art de dompter les clients. R. Rolland, L'Âme enchantée,1925, p. 153.
    ? Avoir une bonne cote, une grosse cote auprès de qqn.
    ? P. ell. du déterminant, fam. Avoir la cote. Être estimé, apprécié. Il [le DrLendolt] avait, comme on dit, la cote, dans tous les milieux où il fréquentait et il a su la conserver (L. Daudet, Salons,1917, p. 99).
    ? Ne pas avoir la cote.
    ? Spéc., STAT. [En parlant du résultat d'un sondage d'opinion à propos d'une personnalité] La cote de M. Untel; variations de la cote de M. Untel.
    b) [En parlant d'un inanimé concr.] :
    8. Il est (...) possible de classer des bois et de réserver pour chaque usage des bois répondant à des exigences déterminées. On exigera une cote supérieure à 8 par exemple pour les bois à utiliser dans la construction mécanique. À côté de la cote de qualité statique, on définit une cote de qualité spécifique (...) à peu près fixe pour chaque essence et permettant de la caractériser. J. Campredon, Le Bois,1948, p. 31.
    ? Spécialement
    ? [En parlant d'un film] Cote morale. Indication de la valeur morale du film, et du public auquel il est destiné.
    ? DR. MAR. ,,Jugement exprimé par des chiffres, lettres et signes sur la valeur d'un navire, par les sociétés de classification (Bureau Veritas ou Lloyd's Register)`` (Barr. 1974).
    D.? HIPPISME. Estimation des chances qu'a un cheval donné de gagner une course. Cheval à grosse cote :
    9. Et, à cette dernière minute, une surprise effarait les parieurs, la hausse continue de la cote de Nana, l'outsider de l'écurie Vandeuvres. Des messieurs revenaient à chaque instant avec une cote nouvelle : Nana était à trente, Nana était à vingt-cinq, puis à vingt, puis à quinze. Personne ne comprenait. Une pouliche battue sur tous les hippodromes, une pouliche dont le matin pas un parieur ne voulait à cinquante! Zola, Nana,1880, p. 1391.
    ? P. ext. Taux des paris établi par un bookmaker. Faire la cote.
    ? Pari à la cote. ,,Mode de pari, au turf, où les gains sont annoncés à l'avance`` (St-Riquier-Delp. 1975).
    II.? [Sans idée de valeur] ARCHIVES, BIBLIOTHÉCONOMIE, DOCUMENTOLOGIE. Marque, composée de chiffres et/ou de lettres, portée de façon apparente sur un document, afin de l'identifier, de le distinguer d'autres documents et en vue de faciliter son classement matériel. Cote topographique; cote de placement :
    10. Le système de classement qui est adopté en Amérique et en Allemagne pour les bibliothèques de ce genre [bibliothèques municipales] est celui qui réunit sur les rayons les diverses éditions d'une même ?uvre, avec une seule cote modifiée par des sous-cotes; de cette façon, si l'édition demandée par un emprunteur est absente, on lui communique une autre édition sans l'obliger à de nouvelles recherches. La Civilisation écrite,1939, p. 5002.
    ? P. méton. Document portant une cote :
    11. En tête des ouvrages historiques du genre sérieux, l'auteur place généralement une liste des cotes d'archives qu'il a compulsées, des recueils dont il a fait usage. M. Bloch, Apologie pour l'hist.,1944, p. 30.
    ? P. ext. Section d'un cadre de classement matériel, subdivision d'une classification documentaire. Cote décimale, systématique.
    ? Spéc., TYPOGR. Indications portées sur la fraction de copie que traite chaque compositeur et qui sont nécessaires lors de la mise en pages.
    Prononc. et Orth. : [k?t] Ds Ac. 1894-1932. Enq. : /kot/. Homon. cotte, quote. Var. cotte ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787. Étymol. et Hist. 1. 1390 « part imposée à chaque contribuable » (Comptes de l'évacuation anglaise, Arch. KK 322 fo44 vods Gdf., s.v. quote : quotes et porcions); xives. quote partie (cité ds Caffiaux, Commencements de la Regence d'Aubert de Baviere, Valenciennes, 1868, p. 83); 1490 quote-part d'apr. Bl.-W.3-5; 1580 quotte part (Montaigne, III, 9); 2. av. 1615 « lettre qui sert de marque » (Pasquier, Recherches, p. 844 ds IGLF Techn. : dans les archives de l'Université de Thoulouze, cotte B); 1755 cartographie (A.-Ch. D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. cotter); 3. 1784 « notation du prix des cours » (Necker ds Brunot t. 6, p. 166); 4. 1799 géom. (Monge, ibid., p. 660). Empr. au lat. médiéval quota (pars) « part qui revient à chacun » (xiiies. ds Nierm.), du lat. class. quotus « en quel nombre »; le sens 2 peut-être à partir de « chiffre exprimant la part due par chaque contribuable (porté sur les registres en face de chaque nom) ». Fréq. abs. littér. : 174. Bbg. Audras (R. P.). Ce que parler veut dire pour un philatéliste. Vie Lang. 1972, p. 689. ? Rog. 1965, p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    cote \Prononciation ?\ féminin

    1. Degré de parenté.
      • En acquests il n'y a cotte ne ligne, et succedent les fiefs à l'aisné plus prochain de quelque costé ou ligne qu'ils seient parens au trespassé.

    Nom commun - français

    cote \k?t\ féminin

    1. Code alphabétique, numéral ou alphanumérique dont on se sert pour classer les pièces d'un procès, d'un inventaire, pour identifier et ranger les livres dans une bibliothèque et les documents dans les archives, etc.
      • Ces pièces sont à la cote D, sous la cote 43.
      • Enregistré au dossier sous la cote « D 2835 », il compte sept pages, qui seraient certainement passionnantes? s'il en subsistait autre chose que quelques lignes de la première page : nom, adresse, date de naissance de Güney, et rien d'autre. (Dominique Simonnot, Rideau noir sur un crime d'État, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 4)
    2. Appréciation d'un candidat ou d'une personne basée sur une estimation de sa valeur morale ou sociale.
      • Soigner sa cote d'amour.
      • Avoir la cote.
      • Cote de popularité.
    3. (Droit) (Fiscal) Montant d'une cotisation, quote-part imposée à chaque contribuable.
      • Cote mobilière ; cote foncière.
    4. (Finance) (Bourse) Constatation officielle des cours (d'une valeur, d'une monnaie, d'une marchandise) qui se négocient par l'intermédiaire d'agents financiers spécialisés.
      • Quelle est la cote des actions de ce groupe financier à la Bourse ?
      • Ni les capitaux, ni les patronages puissants ne lui avaient manqué au début, et il lui avait suffi de paraître pour être admise aux honneurs de la cote. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
    5. (Finance) (Bourse) (Par extension) Tableau indicateur du taux des effets publics, du change, etc.
    6. (Géographie) Évaluation numérale qui sert à exprimer l'élévation au-dessus d'un point altimétrique de référence d'un terrain, d'un cours d'eau, d'un point quelconque.
      • Cote d'altitude.
      • Cote de niveau.
      • En mathématiques et en physique, pour les problèmes dans l'espace, la cote correspond en général à la coordonnée z.
    7. (Mathématiques, Statistiques) Rapport des probabilités respectives de l'événement et du non-événement.
      • Si la probabilité d'une chose est ?(x), sa cote est ?(x)/(1 - ?(x)).
    8. (Sport, Sports hippiques) Rapport indiquant la rétribution d'un pari sportif s'il est réussi.
      • Ce jockey monte un cheval dont la cote est de 10 contre 1.
      • La cote de cette équipe de Hockey est très élevée auprès des bookmakers.
    9. (Architecture, Technique) Dimension indiquée sur le plan d'une pièce.
      • L'abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
      • Les éléments d'une cote sont les lignes d'attache, la ligne de cote, les extrémités, la valeur de la dimension et éventuellement, si la place manque, la ligne de repère. (André Chevalier, Guide du dessinateur industriel, Hachette technique, 1993 (isbn 2.01.020789.0))
    10. (Argot polytechnicien) Note, appréciation.
    11. (Cartographie) Nombre exprimant l'altitude positive ou négative d'un point ou d'une courbe de niveau[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COTE. n. f.
    Chacune des marques alphabétiques ou numérales dont on se sert pour classer les pièces d'un procès, d'un inventaire, etc. Ces pièces sont sous la cote A, sous la cote B. La cote 3. La cote 4. En termes de Finance et de Bourse, il désigne le Tableau indicateur du taux des effets publics, du change, etc. Les valeurs admises à la cote de la Bourse. En termes de Courses, il se dit du Tableau qui indique les chances probables qu'a chaque cheval de gagner. Il désigne aussi la Quote-part imposée à chaque contribuable. Cote mobilière. Cote foncière. Cote mal taillée, Arrêté de compte en gros, sans égard à ce qui peut appartenir rigoureusement à chacun. Vous avez des prétentions les uns contre les autres ; il faut faire de tout cela une cote mal taillée.

    COTE se dit encore de l'Évaluation numérale qui sert à exprimer l'élévation au-dessus du niveau de la mer d'un terrain, d'un cours d'eau, d'un point quelconque. Cote d'altitude. La cote 304.

    Littré

    COTE (ko-t') s. f.
    • 1 Terme d'administration. La part imposée à chaque contribuable. Cote mobilière. Cote foncière. Payer sa cote.
    • 2Cote mal taillée, arrêté de compte approximatif. Il a fait de tout cela une cote mal taillée. Le régent demanda l'avis à Besons, qui barbouilla et qui proposa une cote mal taillée, Saint-Simon, 426, 152. Locution prise de marquer la cote, ce qui était à payer, sur un morceau de bois auquel on faisait une entaille.
    • 3 Terme de finance. Indication du prix des effets publics, des valeurs de bourse, du change, etc.
    • 4Marque alphabétique ou numérale servant à classer chaque pièce d'un procès ou d'un dossier. Ces pièces sont sous la cote A, la cote B.

      La couverture même.

    • 5 Terme d'arpentage. Chiffre qui, dans les nivellements, indique les différences de niveau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cela fit faire une cotte mo-taillée de capitulation, tellement que le capitaine Mathieu ne laissa pas d'en faire la guerre depuis, D'Aubigné, Hist. II, 290. Tous heritages, tant fiefs que mains fermes, venus et escheus par succession soit de ligne directe ou collateralle, sont reputez patrimoniaux, et doivent en succession tenir et suivre la cotte et ligne de celuy duquel primitivement ils viennent, Coustum. génér. t. II, p. 853.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COTE, s. f. (Jurisprud.) a plusieurs significations différentes ; quelquefois ce terme se prend pour une lettre ou chiffre que l'on met au dos de chaque piece mentionnée dans un inventaire ou dans une production, pour les distinguer les unes des autres, & les reconnoître & trouver plus aisément. Le mot cote en ce sens vient du latin quot ou quota, parce que la lettre ou le chiffre marque si la cote est la premiere ou la seconde, ou autre subséquente. On comprend ordinairement sous une même cote toutes les pieces qui ont rapport au même objet ; & alors la lettre ou chiffre ne se met sur aucune des pieces en particulier, mais sur un dossier auquel elles sont attachées ensemble. Ce dossier, qu'on appelle aussi cote, contient ordinairement un titre qui annonce la qualité des pieces attachées sous cette cote ; & si c'est d'une production, le nom des parties pour & contre, le numero du sac dont ces pieces font partie, le nom des procureurs, & enfin la cote proprement dite, qui est la lettre ou chiffre relatif aux pieces de cette liasse. Voyez ci-après Coter.

    Cote signifie aussi la part que chacun doit payer d'une dépense, dette, ou imposition commune ; cela s'appelle cote ou cote-part, quasi quota pars. (A)

    Cote d'un Dossier, est une feuille de papier qui enveloppe des pieces, & sur laquelle on met en titre, les noms des parties, de l'avocat, des procureurs. Voyez ci-après Coter. (A)

    Cote d'Inventaire, est la lettre ou chiffre qui est marqué sur chaque piece inventoriée, ou sur chaque liasse de pieces attachées ensemble. On cote ainsi les pieces dans les inventaires qui se font après le décès de quelqu'un, ou en cas de faillite, séparation, &c. On les cote pareillement dans les inventaires de production qui se font dans les instances appointées, & dans les productions nouvelles qui se font par requête ; dans les procès-verbaux qui se font pour la description, reconnoissance, & vérification de certaines pieces. (A)

    Cote maltaillée, se dit d'un compte qu'on a arrêté sans exiger tout ce qui pouvoit être dû, & où l'on a rabattu quelque chose de part & d'autre. Ce terme maltaillée, vient de ce qu'anciennement, lorsque l'usage de l'écriture étoit peu commun en France, ceux qui avoient des comptes à faire ensemble marquoient le nombre des fournitures ou payemens sur des tailles de bois, qui étoient un leger morceau de bois refendu en deux, dont chacun gardoit un côté ; & lorsqu'il étoit question de marquer quelque chose, on rapprochoit les deux parties qui devoient se rapporter l'une à l'autre, & l'on faisoit en-travers des deux pieces une taille ou entaille dans le bois avec un couteau, pour marquer un nombre : quand ces deux parties ou pieces ne se rapportoient pas pour le nombre de tailles ou marques, cela s'appelloit une cote maltaillée, c'est-à-dire que la quantité dont il s'agissoit étoit mal marquée sur la taille. De même aussi ceux qui trouvent de la difficulté sur quelques articles d'un compte, lorsqu'ils veulent se concilier & arrêter le compte, en usent comme on faisoit des cotes maltaillées, c'est-à-dire que chacun se relâche de quelque chose. (A)

    Cote-morte, (Jurisprud.) est le pécule clérical d'un religieux.

    Les religieux profès qui vivent en communauté, ne possedent rien en propre & en particulier ; de sorte que ce qui se trouve dans leurs cellules au tems de leur décès, ou lorsque ces religieux changent de maison, appartient au monastere où ils se trouvent.

    Il en est de même des religieux qui possedent des bénéfices non-cures ; la cote-morte ou pécule qu'ils se trouvent avoir amassé au tems de leur décès, appartient au monastere ou ils demeurent ; ou s'ils font résidence à leur bénéfice, la cote-morte appartient au monastere d'où dépend le bénéfice. Voyez Louet & Brodeau, lett. R, n. 42.

    Mais si le bénéfice dont un religieux est pourvû est un bénéfice-cure, comme il vit en son particulier & séparé de la communauté, il possede aussi en particulier tout ce qu'il y amasse, soit des épargnes des revenus de sa cure ou autrement ; & ce religieux curé a sur ce pécule clérical le même pouvoir qu'un fils de famille a sur son pécule castrense ou quasi-castrense, pour en disposer par toutes sortes d'actes entre-vifs : mais il ne peut en disposer à cause de mort ; le bien qu'il laisse en mourant, soit meubles ou immeubles, est compris sous le terme de cote-morte, & le tout appartient à la paroisse dont le religieux étoit curé, & non pas à son monastere, quand même ce monastere auroit droit de présenter à la cure. On adjuge ordinairemement quelque portion du mobilier aux pauvres de la paroisse, & le surplus des biens meubles & immeubles à la fabrique, suivant les arrêts rapportés dans Chopin, de sacrâ politiâ, lib. III. tit. j. n. 2. & dans Soefve. Voyez le tr. des minorités de M. Meslé, ch. jv. n. 12. (A)

    Il n'y a point de cote morte à l'égard d'un religieux devenu évêque ; il a pour héritier ses parens. Voyez Louet & Brodeau, lett. E, n. 4. & l'art. 336. de la coût. de Paris. Voyez aussi les mém. du clergé, édit. de 1716, tome IV. pag. 1355. & suiv. (A)

    Cote-part, voyez ci-devant Cote.

    Cote de Piece, voyez ci-devant Cote d'Inventaire.

    Cote d'un Sac, est la même chose que cote d'un dossier. Voyez ci-devant Cote d'un dossier.

    Cote de Sel, est la quantité de sel que chacun est obligé de prendre à la gabelle, dans les pays voisins des salines où le sel se distribue par impôts.

    On appelle aussi cote de sel, l'article où chacun est employé sur le rôle de la répartition du sel.

    La cote de sel de chaque particulier se regle à proportion de son état & de la consommation qu'il peut faire, à raison de quatorze personnes par minot. Voyez Gabelle, Grenier à Sel, Grenier d'Impôt, & Sel. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cote »

    Provenç. cota, cotta?; catal. quota?; espagn. cota, cuota?; du latin quota pars, quelle partie (voy. QUOTE). Dans d'Aubigné, cotte mo-taillée est pour cotte mal taillée, mal, dans ces sortes de compositions, se prononçant mau, comme dans mau-clerc (mal-clerc).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1390) De l'ancien français quote, du latin médiéval quota, du latin quotus (« en quel nombre »), quota pars (« quote-part »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1390 « part imposée à chaque contribuable » (Comptes de l'évacuation anglaise, Arch. KK 322 fo44 vods Gdf., s.v. quote : quotes et porcions); xives. quote partie (cité ds Caffiaux, Commencements de la Regence d'Aubert de Baviere, Valenciennes, 1868, p. 83); 1490 quote-part d'apr. Bl.-W.3-5; 1580 quotte part (Montaigne, III, 9); 2. av. 1615 « lettre qui sert de marque » (Pasquier, Recherches, p. 844 ds IGLF Techn. : dans les archives de l'Université de Thoulouze, cotte B); 1755 cartographie (A.-Ch. D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. cotter); 3. 1784 « notation du prix des cours » (Necker ds Brunot t. 6, p. 166); 4. 1799 géom. (Monge, ibid., p. 660). Empr. au lat. médiéval quota (pars) « part qui revient à chacun » (xiiies. ds Nierm.), du lat. class. quotus « en quel nombre »; le sens 2 peut-être à partir de « chiffre exprimant la part due par chaque contribuable (porté sur les registres en face de chaque nom) ».

    cote au Scrabble


    Le mot cote vaut 6 points au Scrabble.

    cote

    Informations sur le mot cote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cote

    Les rimes de « cote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de cote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de haute      Rimes de vieillotte      Rimes de smyrniote      Rimes de cagote      Rimes de polyglottes      Rimes de fiérote      Rimes de hautes      Rimes de pentecôte      Rimes de mascotte      Rimes de zozote      Rimes de ôtent      Rimes de chuchote      Rimes de tire-botte      Rimes de glotte      Rimes de rotes      Rimes de lottes      Rimes de coyote      Rimes de chipotes      Rimes de détricote      Rimes de trottes      Rimes de trotte      Rimes de quenottes      Rimes de compotes      Rimes de Pottes      Rimes de sabote      Rimes de melting-pot      Rimes de décrottent      Rimes de crachote      Rimes de idiote      Rimes de boycottes      Rimes de co-pilote      Rimes de dévote      Rimes de falotes      Rimes de chochottes      Rimes de parigote      Rimes de papillotent      Rimes de hétérozygote      Rimes de dénotent      Rimes de antidotes      Rimes de Mayotte      Rimes de culotte      Rimes de marotte      Rimes de anecdotes      Rimes de parlotte      Rimes de clabote      Rimes de poireaute      Rimes de papillotes      Rimes de ex-pilote      Rimes de cahotent      Rimes de lèche-bottes     

    Mots du jour

    haute     vieillotte     smyrniote     cagote     polyglottes     fiérote     hautes     pentecôte     mascotte     zozote     ôtent     chuchote     tire-botte     glotte     rotes     lottes     coyote     chipotes     détricote     trottes     trotte     quenottes     compotes     Pottes     sabote     melting-pot     décrottent     crachote     idiote     boycottes     co-pilote     dévote     falotes     chochottes     parigote     papillotent     hétérozygote     dénotent     antidotes     Mayotte     culotte     marotte     anecdotes     parlotte     clabote     poireaute     papillotes     ex-pilote     cahotent     lèche-bottes     


    Les citations sur « cote »

    1. ... le public a intériorisé le fait qu'il était passé à côté de Manet et Van Gogh, et que cette fois il ne commettrait plus la même erreur.

      Auteur : Jean-Philippe Domecq - Source : Sans référence


    2. Bien sûr, vous me direz, le pouvoir d'achat des masses se trouve diminué. Ce que j'ai donné aux ouvriers d'un côté, je leur enlève de l'autre.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    3. Là je suis prêt à sortir avec une femme de 40 ans, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans. C'est le côté dix ans d'écart qui me convient.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée au magazine Marie-Claire, Janvier 2019


    4. La marée est une grande vague, dont les pentes s'étendent à proportion, et qui vient déferler sur nos côtes à la manière de toutes les vagues.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 novembre 1927


    5. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    6. Nous sommes d'accord pour dire que s'il est le Blaireau National, j'ai tout pour devenir une très bonne madame Blaireau empaillée et exposée à côté de lui dans sa vitrine au musée de Skansen.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    7. La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. 1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte: c'est demain que débute le fameux mois des 35 heures.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. Ca m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 avril 1904


    10. Ne demandez pas des oeillets au rosier ni à la pêche le goût de la fraise. Acceptez la lune avec son hémisphère caché. Regardez le mauvais côté de la pomme à acquérir, et mordez le bon de la pomme acquise. Qui ne le sait? mais qui le fait?

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    11. L'inceste est une mise en esclavage. Ça détricote les rapports sociaux, le langage, la pensée...vous ne savez plus qui vous êtes, lui, c'est qui, c'est votre père, votre compagnon, votre amant, celui de ôtée mère, le père de votre sœur ?

      Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


    12. Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.

      Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


    13. Combien de soirées avons-nous passées ensemble, toi assise dans la berçante à tricoter devant la télévision, et moi à ton côté, en train de lire?

      Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Steven le Hérault (1985)


    14. D'un côté, le pouvoir broyait les êtres humains, mais d'un autre côté, les gens ne se faisaient pas de cadeaux entre eux. Ils ne demandaient que ça...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    15. Des cascades descendaient de tous côtés, bondissaient sur des lits de pierres, comme les gaves des Pyrénées. Le chemin passait dans des gorges à peine ouvertes à la voie de la calèche.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


    16. Toute plaisanterie a son envers, le côté de la victime.

      Auteur : Graham Greene - Source : Notre agent à La Havane (1958)


    17. Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


    18. Une balle, amortie par le portefeuille, avait dévié et fait le tour des côtes avec une déchirure hideuse, mais sans profondeur, et par conséquent sans danger.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté : je serai ton esprit, tu seras ma beauté.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    20. Une nation ne se fait connaître de l'étranger que par ses mauvais côtés.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Lumières sur deux villes


    21. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    22. Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 8


    23. A vivre ma vie comme je la vis, de me demander ce qu'il en adviendra est bien pour moi, en vérité, la chose du monde la plus insupportable ! Et quant à savoir ce qu'est au juste la nature de mon existence, ça, c'est une impossibilité de condition : aucun moyen d'en rien saisir... Mais quand même, si, sur ce chemin-là, il se trouve quelque côté plus clair où l'esprit aperçoive de quoi le distraire, si peu que ce puisse être... eh bien, j'ai beau ne pas savoir pourquoi, je finis par me persuader que c'est encore là la meilleure direction...

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    24. L'été éclatera bientôt. Et avec lui déjà le raccourcissement des jours, déjà la fin de la saison qui s'annonce, avant même d'avoir débuté. Ou si peu. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé, d'inaccompli avec l'été. J'ai toujours ce sentiment que quelque chose n'est pas à la hauteur, quelque chose de latent et de grand, sur le point d'advenir sans doute, mais qui reste dans le fossé, sur le côté, et ne se révèle finalement pas. Je n'ai malheureusement jamais su quoi. L'hiver et l'automne me sont indifférents, car ils ne me déçoivent pas. Je les préfère.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    25. Il faut être du côté des pauvres. C'est le seul parti à prendre. Je crois à la solidarité.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Les pieds dans le plat! (2004)


    Les citations sur cote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cote »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « cote»

    Les synonymes de cote :

      1. bandoulière
      2. en
    Les synonymes de cote :

      1. accotement
      2. bord
      3. bordure
      4. côté
      5. trottoir
      6. contre
    Les synonymes de cote :

      1. bulletin
      2. billet
      3. acte
      4. certificat
      5. reçu
      6. récépissé
      7. ticket
      8. bordereau
      9. ordre
      10. communiqué
      11. annonce
      12. journal
      13. revue
      14. taxe
      15. impôt
      16. note
    Les synonymes de cote :

      1. argus
      2. devis
      3. évaluation
      4. estimation
      5. bord
      6. bordure
      7. côté
      8. rebord
      9. pourtour
      10. banlieue
      11. périphérie
      12. contour
      13. tour
      14. liseré
      15. orée
      16. limite
      17. rive
      18. colline
      19. hauteur
      20. éminence
      21. butte
      22. élévation
      23. mamelon
      24. croupe
      25. mont
      26. montée
      27. rivage
      28. littoral
      29. cordon
      30. côtier
      31. raidillon
      32. grimpée
      33. pente
      34. tranche
      35.
    Les synonymes de cote :

      1. accotement
      2. bord
      3. bordure
      4. bas
    Les synonymes de cote :

      1. latéralement
    Les synonymes de cote :

      1. près
      2. contre
      3. voisin
      4. attenant
      5. mitoyen
      6. limitrophe
      7. proche

    synonymes de cote

    Fréquence et usage du mot cote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cote     Citation sur cote   Poèmes cote   Proverbes cote   Rime avec cote    Définition de cote  


    Définition de cote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 06 octobre 2025 21:36:15