Définition de « antidote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antidote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antidote pour aider à enrichir la compréhension du mot Antidote et répondre à la question quelle est la définition de antidote ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.d?t) antidote (m)

  • (méd) Médicament auquel on attribue la propriété de prévenir ou de combattre les effets d’un poison, d’un venin, d’une maladie contagieuse. - Bon, puissant, grand, excellent antidote.

  • (fig) (ucf|remède) à ce que lon veut combattre. - Il n’y a pas de meilleur antidote contre l’ennui que le travail. (fr-verbe-flexion|flexion=antidote|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe antidoter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe antidoter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe antidoter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe antidoter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe antidoter. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) Synonyme : contre-poison.




    Définitions de « antidote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTIDOTE, subst. masc.

    A.? MÉD. Substance spécifique qui retarde ou neutralise les effets nocifs d'un poison. Synon. révulsif, contrepoison :
    1. ... indiquer quels sont les peuples qui empoisonnent leurs flèches, quelles substances ils emploient à cet effet; la nature, la description des plantes d'où ils retirent les sucs vénéneux qui leur servent pour cela, et sur-tout les remèdes qu'ils administrent pour en prévenir l'action délétère : déterminer sur-tout si le sel et le sucre peuvent être regardés comme un antidote contre les blessures faites par ces flèches, ainsi qu'on pourrait le croire d'après les expériences de La Condamine. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 193.
    2. Si elle avait commis un second crime, je vous dirais : tenez, Monsieur de Villefort, voici un poison qui n'a pas d'antidote connu, prompt comme la pensée, rapide comme l'éclair, mortel comme la foudre; donnez-lui ce poison en recommandant son âme à Dieu, et sauvez ainsi votre honneur et vos jours, car c'est à vous qu'elle en veut. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 314.
    SYNT. Antidote naturel, universel, préservateur, puissant, efficace, nécessaire, bénin; ? pour le venin de vipère, des champignons vénéneux, contre les blessures, contre le poison; trouver, composer des antidotes; dispenser, donner, chercher l'-; servir d'-; fournir, administrer un antidote.
    ? P. anal. :
    3. Mathilde (...) combattait l'effet de l'opium avec de la cocaïne (qui en est en quelque sorte l'antidote) ... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 37.
    B.? Au fig. ou p. métaph. Remède spécifique et radical contre les effets nocifs d'une situation pénible. Synon. contre-poids, compensation, dérivatif :
    4. J'ai bien souvent noté dans mon journal que la peinture est le souverain antidote de mes pires états intérieurs. Du Bos, Journal,1925, p. 383.
    5. L'élite française est nécessaire au monde, en ce moment précis de l'Histoire, avant toute autre élite. Il n'en a peut-être pas toujours été ainsi. Mais aujourd'hui nous apportons l'antidote à l'Europe. Mauriac, Journal 3,1940, p. 293.
    6. Une immense et pieuse ferveur s'est allumée dans l'âme de millions et de millions de citoyens, comprenant que la victoire de la France restait une chose possible, puisque la France combattait toujours. Du coup, l'oppression, la propagande, l'équivoque, avaient trouvé leur antidote. Du coup, la collaboration était, en fait, stérilisée. Du coup, le régime de Vichy se voyait condamné à végéter dans le trouble, la honte et la police. Du coup, chaque chose et chacun prenaient dans le pays la figure qu'ils devaient prendre : l'ennemi n'était que l'ennemi, les traîtres n'étaient que des traîtres, les alliés restaient les alliés... De Gaulle, L'Appel,1954, p. 530.
    SYNT. Antidote de la mièvrerie, de l'amertume, du virus romantique, de l'amour; ? à l'indifférence, à la misère; ? contre l'uniformité, contre l'ennui.
    ? Emploi adj., rare :
    7. ... dis-moi donc, cher ami Éryrimaque (...) connais-tu point, parmi tant de substances actives et efficientes (...) dans l'arsenal de la pharmacopée, dis-moi donc, connais-tu point quelque remède spécifique, ou quelque corps exactement antidote, pour ce mal d'entre les maux, ce poison des poisons (...), l'ennui de vivre? Valéry, Eupalinos ou l'Architecte,1923, p. 34.
    DÉR.
    Antidotisme, subst. masc.,méd. ,,Action neutralisante exercée par certaines substances envers les substances toxiques susceptibles d'engendrer des symptômes indésirables.`` (Méd. Biol. t. 1 1970). L'antidotisme de la magnésie (Nouv. Lar. ill.).1reattest. 1865 (Littré-Robin); antidote, suff. -isme*.
    PRONONC. : [? ?tid?t]. Enq. : /? ?tidot/. ? Dér. Antidotisme. Seule transcription ds Littré : an-ti-do-ti-sm'.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca mil. xiiies. [date du ms] subst. antidot emploi métaph. (Enéas, éd. Salverda de Grave, 8228 var. des mss Defhi, mil. xiiie-fin xives., [le ms. A, fin xiie-début xiiieportant le terme plus général oignement] : Que as tu fait de l'antidot [:mot] Que soleies jadis porter A tes males dolors saner); forme antidot encore au xvies. (Hug.); 1426 antidote méd.-pharm. (O. de la Haye ds DG); av. 1674 fig. (Boileau, trad. du Traité du sublime de Longin, c. 14 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, p. 283b : Demosthène ... fait entrer dans l'ame de ses auditeurs comme une espèce de contre-poison et d'antidote, qui en chasse toutes les mauvaises impressions). Empr. au lat. antidotum, attesté au sens propre (contre le poison) dep. Celse, 5, 23 ds TLL s.v., 168, 75; (contre les maladies, synon. de remède) dep. ives. Spartianus, Hadr., 23, 16, ibid., 169, 11; fig. « ce qui sert à résister contre » (Suétone, Cal., 29, ibid., 169, 3).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 66.
    BBG. ? Alex. 1768. ? Bouillet 1859. ? Duval 1959. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Guizot 1864. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865 (et s.v. antidotisme). ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970 (et s.v. antidotisme). ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Uv.-Chapman 1956. ? Vieill. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antidote \??.ti.d?t\ masculin

    1. (Médecine) Médicament auquel on attribue la propriété de prévenir ou de combattre les effets d'un poison, d'un venin, d'une maladie contagieuse.
      • Il n'en fallait pas plus pour encourager Raoult et les raoultistes à entrer en résistance. Bravant le confinement dicté par un Etat français failli, le professeur propose à tous les malades qui se massent devant l'IHU de Marseille de leur administrer son antidote. (Sylvain Courage, le 24 mars 2020, « Le professeur Raoult est-il le général de Gaulle du coronavirus ? », sur le site de L'Obs (www.nouvelobs.com/chroniques))
    2. (Figuré) Remède à ce qu'on veut combattre.
      • La conversation franche et vive du comte de Morvelle était pour madame Necker comme une espèce d'antidote contre les nouvelles flatteuses du marquis. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Je me souviens d'une cheffe de service dans un hôpital psychiatrique parisien qui avait raconté comment elle avait découvert, médusée, qu'un des antidotes possibles de la mélancolie (appelée aujourd'hui la dépression sévère), ce sont les jeux BDSM. Dit comme ça, cela peut faire sourire ou choquer. (Sarah Chiche, Une histoire érotique de la psychanalyse: De la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui, Paris : Éditions Payot & Rivages, 2018, chap. 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTIDOTE. n. m.
    Médicament auquel on attribue la propriété de prévenir ou de combattre les effets d'un poison, d'un venin, d'une maladie contagieuse. Bon, puissant, grand, excellent antidote. Il s'emploie quelquefois figurément. Il n'y a pas de meilleur antidote contre l'ennui que le travail.

    Littré

    ANTIDOTE (an-ti-do-t') s. m.
    • 1Contre-poison. L'antidote est une substance non toxique, capable de neutraliser les propriétés toxiques d'autres corps.
    • 2 Fig. L'air, les raisins, le vin des bords de la Garonne et l'humeur des Gascons sont d'excellents antidotes contre la mélancolie, Montesquieu, Correspondance, 9. Contre l'humeur qui nous irrite Quels antidotes souverains [que les chansons]?! Béranger, Bouquet. Cet ouvrage sera un antidote destiné à réparer en moi un tempérament affaibli?, Diderot, A mon frère. Que l'amour qu'elle a prise et qu'elle m'a ravie, Lui serve d'antidote et de contre-poison, Tristan, Mort de Chrispe, V, 1.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANTIDOTE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Sçachons que c'est icy le principal antidote contre la peste, que la conversion et amendement de nos vies, Paré, XXII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTIDOTE, s. m. (Medec.) d'????, contre, & ??????, donner. Ce nom se donne à tous les remedes propres à chasser le venin des maladies, soit qu'il provienne de la piquure d'animaux venimeux, de la contagion de l'air, ou de la putréfaction des humeurs. Voyez Alexipharmaques, Theriaque. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « antidote »

    ?????????, de ????, contre (voy. ANTI), et ????? (voy. DOT), donné?: ce qui est donné contre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin antidotum, lui-même du grec ancien ?????????, antidoton.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTIDOTE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca mil. xiiies. [date du ms] subst. antidot emploi métaph. (Enéas, éd. Salverda de Grave, 8228 var. des mss Defhi, mil. xiiie-fin xives., [le ms. A, fin xiie-début xiiieportant le terme plus général oignement] : Que as tu fait de l'antidot [:mot] Que soleies jadis porter A tes males dolors saner); forme antidot encore au xvies. (Hug.); 1426 antidote méd.-pharm. (O. de la Haye ds DG); av. 1674 fig. (Boileau, trad. du Traité du sublime de Longin, c. 14 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, p. 283b : Demosthène ... fait entrer dans l'ame de ses auditeurs comme une espèce de contre-poison et d'antidote, qui en chasse toutes les mauvaises impressions). Empr. au lat. antidotum, attesté au sens propre (contre le poison) dep. Celse, 5, 23 ds TLL s.v., 168, 75; (contre les maladies, synon. de remède) dep. ives. Spartianus, Hadr., 23, 16, ibid., 169, 11; fig. « ce qui sert à résister contre » (Suétone, Cal., 29, ibid., 169, 3).

    antidote au Scrabble


    Le mot antidote vaut 9 points au Scrabble.

    antidote

    Informations sur le mot antidote - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antidote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antidote

    Les rimes de « antidote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de antidote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de jupe-culotte      Rimes de capotes      Rimes de idiote      Rimes de ronflote      Rimes de mottes      Rimes de hotte      Rimes de escamote      Rimes de grignotent      Rimes de aéronautes      Rimes de barbote      Rimes de gardes-côtes      Rimes de gélinotte      Rimes de gnognotte      Rimes de ilotes      Rimes de toussotent      Rimes de chiottes      Rimes de vivotent      Rimes de traficotes      Rimes de polyglotte      Rimes de dorlote      Rimes de not      Rimes de botte      Rimes de margotte      Rimes de house-boat      Rimes de zygote      Rimes de cypriote      Rimes de poisson-pilote      Rimes de trottes      Rimes de culottes      Rimes de garrotte      Rimes de ribote      Rimes de entrecôte      Rimes de tripotent      Rimes de motte      Rimes de déculotte      Rimes de glaviote      Rimes de charlotte      Rimes de grisotte      Rimes de ballotte      Rimes de fiérote      Rimes de gigotent      Rimes de aéronaute      Rimes de capotes      Rimes de notent      Rimes de coyotes      Rimes de idiote      Rimes de boulotte      Rimes de rigolotes      Rimes de cairotes      Rimes de parlottes     

    Mots du jour

    jupe-culotte     capotes     idiote     ronflote     mottes     hotte     escamote     grignotent     aéronautes     barbote     gardes-côtes     gélinotte     gnognotte     ilotes     toussotent     chiottes     vivotent     traficotes     polyglotte     dorlote     not     botte     margotte     house-boat     zygote     cypriote     poisson-pilote     trottes     culottes     garrotte     ribote     entrecôte     tripotent     motte     déculotte     glaviote     charlotte     grisotte     ballotte     fiérote     gigotent     aéronaute     capotes     notent     coyotes     idiote     boulotte     rigolotes     cairotes     parlottes     


    Les citations sur « antidote »

    1. Si quelque livre de moi vous déconcerte, relisez-le; sous le venin apparent, j'eus soin de cacher l'antidote.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 18 avril 1928


    2. On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    3. Contre l'inconvénient de se faire une trop haute idée d'autrui, il n'est pas meilleur antidote que d'avoir, au même moment, une excellente opinion de soi-même.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Waverley (1814)


    4. Il ne s'agit pas de fuir la réalité, mais de la vivre avec passion. L'éveil de la jubilation est, je crois, l'antidote le plus efficace contre l'absurde à tous les degrés.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)


    5. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    6. La philosophie sert d'antidote à la tristesse. Et beaucoup croient encore à la profondeur de la philosophie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    8. Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    9. Le silence demeure le meilleur antidote aux désaccords.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    10. La pitié est l'antidote du suicide, puisque c'est un sentiment qui procure du plaisir et qui nous fournit, à petites doses, la jouissance de la supériorité.

      Auteur : Camilo José Cela - Source : La Ruche (1953)


    11. Les moralistes ne sont que des fabricants de belles phrases, tous incapables d'inventer aucun antidote aux désordres sociaux.

      Auteur : Charles Fourier - Source : La fausse industrie morcelée répugnante et mensongère et l'antidote, ... (1835-1836)


    12. Je comprends que la fuite, la liberté pure, l'invisibilité qui surgirait au cœur du panoptique, soient les fantasmes les plus puissants que notre société carcélibérale puisse produire comme antidote pour nos imaginaires.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    13. Le raisin, le vin et l'humeur des Gascons sont d'excellents antidotes contre la mélancolie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    14. Le mensonge des uns est l'antidote aux mensonges des autres.

      Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Mongolia


    15. L'autre est un autre, voilà ce que reconnaît le curieux existentiel. Et la recherche de l'autre est infinie. A vrai dire, je n'ai pas trouvé de meilleur antidote à l'indifférence.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)


    16. Il possédait le seul antidote contre le venin de la vieillesse, il savait lire.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    17. Il s'agit seulement d'administrer quelque puissant antidote. Quel est le poison?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    18. Attendre, est l'antidote de la colère.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'amour.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)


    20. Mort aux chats : Antidote de la mort aux rats

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. De la discipline, et encore de la discipline. Le seul antidote au désordre de l'existence.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    22. Le travail, ajouta-t-il, voyez-vous, mon cher ami, est le meilleur antidote de la douleur.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Retour de Sherlock Holmes (1903-1904)


    23. On passe son temps à se mentir pour que ses désirs soient en conformité avec ses moyens. C'est le seul antidote à la frustration.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    24. Ouvrir les yeux est un antidote au désespoir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    25. Tout ce qu'on fait en soupirant est taché de néant. Chaque jour a son poison et, pour qui sait voir, son antidote.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    Les citations sur antidote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antidote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antidote »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antidote»

    Les synonymes de antidote :

      1. contrepoison
      2. remède
      3. panacée
      4. médicament
      5. idéal
      6. préparation
      7. palliatif

    synonymes de antidote

    Fréquence et usage du mot antidote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antidote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antidote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antidote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antidote     Citation sur antidote   Poèmes antidote   Proverbes antidote   Rime avec antidote    Définition de antidote  


    Définition de antidote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antidote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antidote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:19:04