Définition de « spinnaker »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spinnaker de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spinnaker pour aider à enrichir la compréhension du mot Spinnaker et répondre à la question quelle est la définition de spinnaker ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « spinnaker »


Trésor de la Langue Française informatisé


SPIN(N)AKER,(SPINAKER, SPINNAKER) subst. masc.

A. ? MAR. ,,Voile triangulaire de vent arrière employée sur les gréements de cotres goëlettes, et en particulier sur les yachts pour équilibrer la poussée de la grand'voile`` (Gruss 1952). On a vu (...) l'instabilité de la route par vent arrière avec un gréement traditionnel: on utilise alors (...) le spinnaker, dont la surface est considérable par rapport à la grand-voile (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 282).
B. ? P. méton., COMM. Tissu de nylon léger et solide utilisé pour confectionner des spinnakers, des sacs, des anoraks, etc. En tissu de spinaker (rouge, jaune, bleu ciel ou blanc) tendu sur une carcasse en fibre de verre, ils ont la forme d'un grand ou petit carré ou d'un triangle (Le Monde loisirs, 19 mai 1984, p. VIII).
REM.
Spi, subst. masc.,abrév. Naviguer sous spi. (Ds Gruss 1978).
Prononc. et Orth.: [spinek?:?], [spinak?:?]. Étymol. et Hist. 1878 (Le Yacht, 30 mars, 21 c ds Höfler Anglic.); 1953 abrév. spi (Le Chasseur français, août, 480 b, ibid.). Empr. à l'angl.spinnaker att. en 1869, d'abord sous le forme spinniker en 1866 dans un texte définissant cette voile comme un grand foc ballon équipant le bateau The Sphinx, dont le n. déformé pourrait être à l'orig. du terme (NED). L'allus. à l'usage d'un spinnaker en 1863, dans un texte de 1888 cité ds Petiot 1982, ne permet aucune conclusion sur la date du terme lui-même. Bbg. Bonn. 1920, pp. 139-140. ? Johnson Mots angl. 1986, pp. 428-429.


Wiktionnaire


Nom commun - français

spinnaker \spi.na.k??\ masculin

  1. (Marine) Voile d'avant très légère et très creuse hissée aux allures portantes.
    • Il y avait beaucoup de lumières sur la mer, et le vent régulier et violent qui soufflait, après avoir contourné le promontoire, poussait devant lui un sloop dont la grand-voile et le spinnaker étaient totalement déployés. (Mark Helprin, Conte d'hiver, traduit de l'anglais (USA) par Michel Courtois-Foucry, Éditions Stock, 1983 & 2014)
    • Un matin de juillet, le rêve devient réalité, Jeanne en prend conscience la première, elle pointe le doigt vers la mer et dit : « Regarde, Albert, je ne rêve pas ! » Entre deux bandes de ciel et d'eau, le spinnaker d'un deux mâts se gorge de vent. (Guyette Lyr, Le rire en fuite, Genèse Éditions, 2014)
    • Des voiliers traçaient un sillage blanc sur une mer d'huile, leurs spinnakers multicolores gonflés par un vent léger, côtoyant les ferries qui ramenaient les employés chez eux ou transportaient les touristes vers le centre-ville. (Melanie Milburne, L'amour secret du Dr Taylor, éd. Harlequin, 2012, chap.1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « spinnaker »

(1878)[1] De l'anglais spinnaker. La plupart des dictionnaires, dont Webster, pensent que le mot vient du nom d'un bateau appelé Sphinx, prononcé [spinx]. D'autres évoquent speen, un vieux terme nautique. Une étymologie particulièrement douteuse prétend que le mot proviendrait des commentaires suscités lors de son invention. Sceptiques quant à sa stabilité, les spectateurs auraient déclaré « It is going to make her spin » (cela va faire chavirer le bateau), d'où l'appellation spinmaker, puis spinnaker.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SPIN(N)AKER,(SPINAKER, SPINNAKER) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1878 (Le Yacht, 30 mars, 21 c ds Höfler Anglic.); 1953 abrév. spi (Le Chasseur français, août, 480 b, ibid.). Empr. à l'angl.spinnaker att. en 1869, d'abord sous le forme spinniker en 1866 dans un texte définissant cette voile comme un grand foc ballon équipant le bateau The Sphinx, dont le n. déformé pourrait être à l'orig. du terme (NED). L'allus. à l'usage d'un spinnaker en 1863, dans un texte de 1888 cité ds Petiot 1982, ne permet aucune conclusion sur la date du terme lui-même.

spinnaker au Scrabble


Le mot spinnaker vaut 20 points au Scrabble.

spinnaker

Informations sur le mot spinnaker - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spinnaker au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spinnaker

Les rimes de « spinnaker »


On recherche une rime en °R .

Les rimes de spinnaker peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en °R

Rimes de spinnaker      Rimes de spinnakers     

Mots du jour

spinnaker     spinnakers     


Les citations sur « spinnaker »

Les citations sur spinnaker renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spinnaker en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « spinnaker »

SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

Les synonymes de « spinnaker»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot spinnaker dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « spinnaker » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spinnaker dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Spinnaker ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations spinnaker     Citation sur spinnaker   Poèmes spinnaker   Proverbes spinnaker   Rime avec spinnaker    Définition de spinnaker  


Définition de spinnaker présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spinnaker sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot spinnaker notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 09:11:36