La définition de Spire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spire
Nature : s. f.
Prononciation : spi-r'
Etymologie : Lat. spira, du grec (voy. ).

Voir les citations du mot SpireSignification du mot Spire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spire ?


La définition de Spire

Terme de géométrie. Synonyme d'hélice, c'est-à-dire courbe résultant de l'enroulement d'une ligne droite sur un cylindre ou sur un cône ou sur une figure qui en approche, à la différence de la spirale qui est décrite sur un plan.


Toutes les définitions de « spire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPIRE. n. f.
T. de Géométrie. Tour d'une spirale. En termes d'Architecture, il se dit de la Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.

Littré

SPIRE (spi-r') s. f.
  • 1 Terme de géométrie. Synonyme d'hélice, c'est-à-dire courbe résultant de l'enroulement d'une ligne droite sur un cylindre ou sur un cône ou sur une figure qui en approche, à la différence de la spirale qui est décrite sur un plan.

    Spire se dit aussi d'un seul de ses tours, d'après l'Académie?; ce qui est nié par Legoarant, qui dit que chaque tour d'une spire se nomme un tour de spire. Mais l'usage indiqué par l'Académie tend à prévaloir.

    Spire est quelquefois employé dans le sens de spirale. Ce mobile, en s'éloignant du centre de son mouvement, décrira des spires plus ou moins régulières, suivant le progrès de la diminution de cette force centripète, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 164.

  • 2En architecture, base d'une colonne, en tant que la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
  • 3 Terme de botanique. Circonvolution en hélice décrite par une partie quelconque d'un végétal.

    Organe disposé en hélice.

    Ensemble d'organes insérés ainsi.

    Ligne formée par leurs points d'insertion.

  • 4 Terme de zoologie. Partie de certaines coquilles qui est formée par leur enroulement sur elles-mêmes. Les cornets de Saint-Hubert ne sont pas des cornes d'Ammon, puisque leurs spires sont disjointes, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 137.

HISTORIQUE

XVIe s. Spire, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPIRE, s. f. dans l'ancienne Architecture, est quelquefois employé pour la base d'une colonne, & quelquefois pour astragale. Voyez Base, Astragale.

Ce mot vient du latin spæræ, les replis d'un serpent qui sont semblables à cela, quand ils sont couchés par terre, ou bien du grec ??????, le roulement d'un cable. Voyez Base.

SPIRE, (Géog. mod.) ville d'Allemagne dans le bas Palatinat, capitale de l'évêché de même nom, sur le bord du Rhin, à 2 lieues de Philisbourg, à 5 de Heidelberg, à 16 ou environ de Strasbourg, presqu'au milieu entre ces deux places, & à 112 de Paris. Longit. 26. 7. latit. 49. 17.

Elle étoit anciennement habitée par les Nemetes, & ce fut pour cette raison qu'on l'appella Noviomagus Nemetum, civitas Nemetum. Elle prit avant le viij. siecle le nom de Spire, d'une petite riviere qui la baigne. Roger, qui en étoit évêque, la fit entourer de murailles dans le xj. siecle. L'empereur Henri IV. la mit au nombre des villes libres. Henri V. Frédéric II. & Venceslas lui accorderent successivement de grands privileges. Charles-Quint y fixa la chambre impériale en 1530.

Cette ville étoit riche, grande, heureuse, libre, & bien bâtie, lorsque les troupes françoises en 1689, la réduisirent en cendres, conformément aux ordres de Louis XIV. elle fut consumée toute entiere dans l'intervalle de quelques heures, & elle n'a jamais pu se rétablir depuis dans un état un peu favorable. L'église cathédrale qui appartenoit aux catholiques, & qui passoit pour un chef-d'?uvre de sculpture, décorée de grandes tours pyramidales aux quatre coins, ne fut pas plus épargnée que les temples des calvinistes. Ainsi le nom françois fut également abhorré dans ce terrible désastre par les sectateurs de l'une & de l'autre religion.

Becher (Jean-Joachim), un des grands chimistes de l'Europe, naquit à Spire en 1645, & mourut en 1682 à l'âge de 37 ans. Privé des biens de la fortune, il employoit la nuit à étudier, & le jour à enseigner, pour pouvoir subsister & faire vivre sa pauvre mere. Malheureux à Mayence, à Munich & à Wirtzbourg par la jalousie de ses ennemis, il fut errant pendant plusieurs années sans pouvoir trouver en Allemagne un domicile assuré. Il passa donc en Angleterre, & mourut à Londres. Sa physica subterranea est un ouvrage profond, ainsi que son trifolium Hollandicum, seu de machinis necessariis ad opera serici aquarum molendinorum, & artis fusoriæ metallorum. Il prétendit, dans son livre intitulé caracter pro notitiâ linguarum universali, fournir une langue universelle par le moyen de laquelle toutes les nations s'entendroient aisément ; c'est du moins le système d'un homme de génie. Dans un de ses livres écrit en allemand, sous le titre de la folie sage, & de la folle sagesse, il rapporte plusieurs inventions fort utiles. (D. J.)

Spire, évêché de, (Géog. mod.) évêché d'Allemagne dans le bas Palatinat, entre les bailliages de Neustat, de Geamersheim, de Bretten & de Heidelberg ; le Rhein le divise en deux parties. On ne sauroit marquer précisément le tems de la fondation de cet évêché. On sait seulement qu'il est déja fait mention d'evêques des Nemetes dans le quatrieme siecle. Les empereurs Othon affranchirent l'évêque de Spire de la jurisdiction des comtes ; Henri II. Conrad II. Henri III. lui firent des donations considérables. L'étendue de cet évêché n'est pas grande ; elle consiste en des plaines fertiles, situées avantageusement à cause de la commodité du Rhein. Son domaine est composé de cinq ou six bailliages. Les bourgs les plus remarquables sont Weibstad & Bruchsal, sur la petite riviere de Saltz, qui est le lieu de la résidence ordinaire de l'évêque. Le chapitre de Spire est composé de neuf chanoines capitulaires, & de douze domiciliés. L'evêque n'a aucune jurisdiction dans la ville de Spire ; elle est libre & impériale. Voyez-en l'article. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

spire \spi?\ féminin

  1. (Géométrie) Le tour d'une spirale.
    • Pour cela on commence par dissoudre la matière gommeuse qui réunit les différentes spires les unes aux autres [?] (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Dans les grandes lampes à quatre manchons, il y a deux spires et un petit réservoir à alcool, en forme de coupelle, installé en dessous des spires de gazéification. (Ben Yami, M. & Pichovich, A., Attraction du poisson par la lumière, FAO, 1990, p.28)
  2. (Architecture) Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
  3. (Physique) Circuit parcouru par un courant électrique lorsqu'il génère ou subit un champ magnétique.
  4. (En particulier) (Physique) Un seul tour du circuit électrique d'une bobine, d'un solénoïde, d'un transformateur, destiné à interagir avec un champ magnétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPIRE, subst. fém.

A. ? GÉOM., cour. [Corresp. à spirale A] Tour d'une spirale. Le père Vertigues regarde le pick-up; quelques spires encore (Butor, Passage Milan, 1954, p. 150).
B. ? [Corresp. à spirale B] Tour d'un enroulement. Synon. circonvolution.Spires d'une bobine d'induction, d'un escalier, d'un ressort. Un enroulement secondaire composé d'un très grand nombre de spires de fil fin (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 143).
? P. méton. Spirale. Tour de spire. Comme ils étaient perchés sur la rampe de l'escalier (...), les grosses larmes qui s'échappaient des yeux de Jean-Pierre tombèrent dans l'espace libre au milieu de la spire (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 38).
? ARCHIT. ,,Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant`` (Ac.).
? ZOOL. ,,Ensemble des tours d'une coquille enroulée, comme celle des gastéropodes`` (Nouv. Lar. ill.). La spire comprend tous les tours, moins le dernier formé (Nouv. Lar. ill.; dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [spi:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1547 archit. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 47 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); 2. a) 1579 « tour d'une spirale » (F. de Foix, Pimandre de Mercure Trismegiste, p. 6 ds Gdf. Compl.); b) 1771 géom. (Trév.: Il se dit quelquefois de la ligne spirale en général, plus communément d'un seul de ses tours ou révolutions); 3. 1765 « ensemble des tours d'une coquille enroulée » (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spira « spirale, anneaux, replis », « tore d'une colonne », « mouvement en spirale », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 50.

SPIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1547 archit. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 47 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); 2. a) 1579 « tour d'une spirale » (F. de Foix, Pimandre de Mercure Trismegiste, p. 6 ds Gdf. Compl.); b) 1771 géom. (Trév.: Il se dit quelquefois de la ligne spirale en général, plus communément d'un seul de ses tours ou révolutions); 3. 1765 « ensemble des tours d'une coquille enroulée » (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spira « spirale, anneaux, replis », « tore d'une colonne », « mouvement en spirale », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?.

Spire au Scrabble


Le mot spire vaut 7 points au Scrabble.

spire

Informations sur le mot spire - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spire

Les mots proches de Spire

SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, eusespispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle


Mots du jour


Cuber     Emboucler     Massacrant, ante     Capuce     Pamphlétier     Gourmandement     Tistre     Pris, ise     Extrémité     Landau ou landaw     

Les citations avec le mot Spire


  1. L'odeur des cadavres de la ville chinoise passa, avec le vent qui se levait à nouveau. Clappique dut faire effort pour respirer : l'angoisse revenait. Il supportait plus facilement l'idée de la mort que son odeur.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  2. Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l'air sera écoeurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n'est pas dans les comptes bancaires et que vous ne pouvez pas manger de l'argent.

    Auteur : Alanis Obomsawin - Source : Proverbe amérindien


  3. L'amour altère souvent les décisions inspirées par la loyauté.

    Auteur : Bertrand Vac - Source : La favorite et le conquérant (1963)


  4. Tous mes rêves de bonheur, lui disais-je, toutes mes espérances, toute mon ambition sont renfermés dans ce petit coin de terre que vous habitez; hors de l'air que vous respirez, il n'y a point de vie pour moi.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  5. Ne faites pas le fier. Respirer, c'est déjà être consentant. D'autres concessions suivront, toutes emmanchées l'une dans l'autre.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  6. De la part d'un amoureux qui ennuie, la jalousie doit inspirer un souverain dégoût qui va même jusqu'à la haine.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  7. La moindre expiation que je te doive est de renoncer à ma liberté; désormais je ne respire que pour toi, tu seras tout dans tout pour moi.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), Vers adressés à une jeune dame


  8. Au reste, je déplore que le cancer, la dernière maladie de notre siècle à inspirer une horreur sacrée... frappe si rarement les jeunes gens.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Bréviaire pour une jeunesse déracinée (1982)


  9. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  10. Quand on aspire à la gloire, il faut se faire lire à Paris.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  11. Aimons davantage les anciens, mais copions-les moins ! Si les Grecs ont été grands, dit un adage, c'est qu'ils ne se sont jamais inspirés de leurs propres anciens.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  12. Publicité: tu appelleras liberté de réaliser ton désir la soumission à ceux qui te l'ont inspiré.

    Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Médiatiquement correct! (2004)


  13. Quand une femme a inspiré une passion à un homme, elle lui est toujours sacrée, elle est, à ses yeux, revêtue d'un privilège imprescriptible.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  14. Je l'attaquai par là, par là je pris son âme;
    Dans mon peu de mérite elle me négligeoit,
    Et ne put négliger le bras qui la vengeoit:
    Elle n'a conspiré que par mon artifice;
    J'en suis le seul auteur, elle n'est que complice.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 2, Cinna


  15. Les couleurs inspirent les mots et les mots inspirent les couleurs.

    Auteur : Marc Trévidic - Source : Ahlam (2016)


  16. Derrière chaque homme important se cache une femme qui l'inspire
    Derrière chaque grand être humain précède une mère qui respire


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


  17. Admettre l'art de vivre des autres n'est pas donné à tous les peuples, ou en tout cas à tous les chefs que les peuples se donnent. Savoir l'admettre, le reconnaitre, décider parfois de s'en inspirer, c'est déjà tout un art de vivre.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Dictionnaire amoureux de l'Inde (2001)


  18. Pour l'éducation: J'ai vu clair peu à peu sur le défaut le plus général de notre façon d'enseigner et d'éduquer. Personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne - à supporter la solitude.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881), 443


  19. Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les idées des autres - et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en étant inspiré, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par être un parasite.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  20. Les écrivains qui disent qu'ils ne s'inspirent de personne mentent, mais ils ont bien raison de le faire : ils s'épargnent ainsi quantité d'ennuis.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  21. Je connaissais le sentiment qu'il n'y a rien à quoi aspirer qui soit vraiment satisfaisant, rien pour quoi travailler, rien à quoi croire, rien qu'il soit vraiment satisfaisant d'aimer. Ce sentiment transformé en philosophie : c'est ainsi que je me représentais le nihilisme.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  22. La vieillesse ajoute au respect dû à la vertu, mais elle n'ôte rien au mépris qu'inspire le vice, car l'âge ne blanchit que les cheveux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  24. Dans chaque communauté il existe une catégorie de gens infiniment dangereux pour les autres. Je ne parle pas des criminels. Pour eux, nous avons des sanctions. Je parle des dirigeants. Les gens les plus dangereux aspirent invariablement au pouvoir.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  25. Le sentiment patriotique se compose des souvenirs que les grands hommes ont laissés, de l'admiration qu'inspirent les chefs-d'oeuvre du génie national, enfin de l'amour que l'on ressent pour les institutions, la religion et la gloire de son pays.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


Les citations du Littré sur Spire


  1. Pour un vaticinateur Que plus d'une Muse inspire, Et que tient sous son empire Phébus le divinateur, Assez peu de connaissance Des choses de l'avenir, Me paraît dans l'ignorance Où je vois votre prudence

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à M. Ferrand.


  2. Une figure agréable et prévenante qui n'inspire pas l'amour, mais la bienveillance, est ce qu'on doit préférer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  3. En me défendant de ces ennemis domestiques [les passions] qui sont nés avec moi et dans moi et qui conspirent à me détourner de la sainte résolution que j'ai formée

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 415


  4. Avec tant de perfections acquises et inspirées, il va prêcher des peuples grossiers et rustiques

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 347


  5. Et chaque souffle enfin que j'exhale ou j'aspire

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1


  6. Que si vous me demandez comment tant de factions opposées.... ont pu si opiniâtrément conspirer ensemble contre le trône royal

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Et moi-même éprouvant la terreur que j'inspire....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 5


  8. Sitôt que d'Apollon un génie inspiré Trouve loin du vulgaire un chemin ignoré, En cent lieux contre lui les cabales s'amassent

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VII


  9. ....les vaisseaux et recipiens bien lutés en semble, à fin que l'esprit ne respire [s'évapore]

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 12


  10. Là je m'enivrerais à la source où j'aspire, Là je retrouverais et l'espoir et l'amour

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I


  11. Pour respirer le frais, on retourne au même lieu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  12. Contre son propre sang aujourd'hui déchaînée, [elle] Aspire à l'épuiser dans sa rage effrénée

    Auteur : LEMERC. - Source : Bruneh. III, 6


  13. Je forme un beau dessein que son amour m'inspire

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. II, 4


  14. Ah ! si le ciel enfin vous parle et vous éclaire, S'il vous donne en secret un remords salutaire, Ne le repoussez pas ; laissez-vous pénétrer à la secrète voix qui vous daigne inspirer

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, I, 3


  15. Que savez-vous s'il ne veut point vous inspirer plus de componction de vos crimes passés ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière.


  16. Aspirez aux clartés qui sont dans la famille, Et vous rendez sensible aux charmantes douceurs Que l'amour de l'étude épanche dans les coeurs

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1


  17. La liberté qu'on se donne de penser tout ce qu'on veut [en fait de religion], fait qu'on croit respirer un air nouveau

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  18. Nous la respirerons [la cendre de la Brinvilliers jetée au vent], et, par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante dont nous serons tout étonnés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296


  19. Témoins des tendres feux à mon coeur inspirés

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. I, 4


  20. Si Bacchus, dont je suis l'apôtre, Ne m'inspire un joyeux transport

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mort subite.


  21. Bien que les reprouvez souspirent ou grincent les dents sous les coups....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 515


  22. [Un aiglon] Dont l'oeil aspire à sa sphère, Et qui rampe sur la terre Comme un reptile engourdi

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 13


  23. J'avais vu les grands fleuves de l'Amérique avec ce plaisir qu'inspirent la solitude et la nature

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 3e part.


  24. Genève.... Aura cru que le code inspiré par Dieu même, Toujours cité dans Rome et si mal pratiqué, Peut-être aussi dans Rome était mal expliqué

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Charles IX, III, 2


  25. Sa vanité l'a fait tomber dans des faiblesses pitoyables et en mille simplicités qui inspirent pour lui du mépris

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 229




Les mots débutant par Spi  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spirePoèmes spireProverbes spire

La définition du mot Spire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.