La définition de Spire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Spire
Nature : s. f.
Prononciation : spi-r'
Etymologie : Lat. spira, du grec (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spire ?
La définition de Spire
Terme de géométrie. Synonyme d'hélice, c'est-à-dire courbe résultant de l'enroulement d'une ligne droite sur un cylindre ou sur un cône ou sur une figure qui en approche, à la différence de la spirale qui est décrite sur un plan.
Toutes les définitions de « spire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géométrie. Tour d'une spirale. En termes d'Architecture, il se dit de la Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
Littré
-
1 Terme de géométrie. Synonyme d'hélice, c'est-à-dire courbe résultant de l'enroulement d'une ligne droite sur un cylindre ou sur un cône ou sur une figure qui en approche, à la différence de la spirale qui est décrite sur un plan.
Spire se dit aussi d'un seul de ses tours, d'après l'Académie?; ce qui est nié par Legoarant, qui dit que chaque tour d'une spire se nomme un tour de spire. Mais l'usage indiqué par l'Académie tend à prévaloir.
Spire est quelquefois employé dans le sens de spirale.
Ce mobile, en s'éloignant du centre de son mouvement, décrira des spires plus ou moins régulières, suivant le progrès de la diminution de cette force centripète
, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 164. - 2En architecture, base d'une colonne, en tant que la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
-
3 Terme de botanique. Circonvolution en hélice décrite par une partie quelconque d'un végétal.
Organe disposé en hélice.
Ensemble d'organes insérés ainsi.
Ligne formée par leurs points d'insertion.
-
4 Terme de zoologie. Partie de certaines coquilles qui est formée par leur enroulement sur elles-mêmes.
Les cornets de Saint-Hubert ne sont pas des cornes d'Ammon, puisque leurs spires sont disjointes
, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 137.
HISTORIQUE
XVIe s. Spire
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
SPIRE, s. f. dans l'ancienne Architecture, est quelquefois employé pour la base d'une colonne, & quelquefois pour astragale. Voyez Base, Astragale.
Ce mot vient du latin spæræ, les replis d'un serpent qui sont semblables à cela, quand ils sont couchés par terre, ou bien du grec ??????, le roulement d'un cable. Voyez Base.
SPIRE, (Géog. mod.) ville d'Allemagne dans le bas Palatinat, capitale de l'évêché de même nom, sur le bord du Rhin, à 2 lieues de Philisbourg, à 5 de Heidelberg, à 16 ou environ de Strasbourg, presqu'au milieu entre ces deux places, & à 112 de Paris. Longit. 26. 7. latit. 49. 17.
Elle étoit anciennement habitée par les Nemetes, & ce fut pour cette raison qu'on l'appella Noviomagus Nemetum, civitas Nemetum. Elle prit avant le viij. siecle le nom de Spire, d'une petite riviere qui la baigne. Roger, qui en étoit évêque, la fit entourer de murailles dans le xj. siecle. L'empereur Henri IV. la mit au nombre des villes libres. Henri V. Frédéric II. & Venceslas lui accorderent successivement de grands privileges. Charles-Quint y fixa la chambre impériale en 1530.
Cette ville étoit riche, grande, heureuse, libre, & bien bâtie, lorsque les troupes françoises en 1689, la réduisirent en cendres, conformément aux ordres de Louis XIV. elle fut consumée toute entiere dans l'intervalle de quelques heures, & elle n'a jamais pu se rétablir depuis dans un état un peu favorable. L'église cathédrale qui appartenoit aux catholiques, & qui passoit pour un chef-d'?uvre de sculpture, décorée de grandes tours pyramidales aux quatre coins, ne fut pas plus épargnée que les temples des calvinistes. Ainsi le nom françois fut également abhorré dans ce terrible désastre par les sectateurs de l'une & de l'autre religion.
Becher (Jean-Joachim), un des grands chimistes de l'Europe, naquit à Spire en 1645, & mourut en 1682 à l'âge de 37 ans. Privé des biens de la fortune, il employoit la nuit à étudier, & le jour à enseigner, pour pouvoir subsister & faire vivre sa pauvre mere. Malheureux à Mayence, à Munich & à Wirtzbourg par la jalousie de ses ennemis, il fut errant pendant plusieurs années sans pouvoir trouver en Allemagne un domicile assuré. Il passa donc en Angleterre, & mourut à Londres. Sa physica subterranea est un ouvrage profond, ainsi que son trifolium Hollandicum, seu de machinis necessariis ad opera serici aquarum molendinorum, & artis fusoriæ metallorum. Il prétendit, dans son livre intitulé caracter pro notitiâ linguarum universali, fournir une langue universelle par le moyen de laquelle toutes les nations s'entendroient aisément ; c'est du moins le système d'un homme de génie. Dans un de ses livres écrit en allemand, sous le titre de la folie sage, & de la folle sagesse, il rapporte plusieurs inventions fort utiles. (D. J.)
Spire, évêché de, (Géog. mod.) évêché d'Allemagne dans le bas Palatinat, entre les bailliages de Neustat, de Geamersheim, de Bretten & de Heidelberg ; le Rhein le divise en deux parties. On ne sauroit marquer précisément le tems de la fondation de cet évêché. On sait seulement qu'il est déja fait mention d'evêques des Nemetes dans le quatrieme siecle. Les empereurs Othon affranchirent l'évêque de Spire de la jurisdiction des comtes ; Henri II. Conrad II. Henri III. lui firent des donations considérables. L'étendue de cet évêché n'est pas grande ; elle consiste en des plaines fertiles, situées avantageusement à cause de la commodité du Rhein. Son domaine est composé de cinq ou six bailliages. Les bourgs les plus remarquables sont Weibstad & Bruchsal, sur la petite riviere de Saltz, qui est le lieu de la résidence ordinaire de l'évêque. Le chapitre de Spire est composé de neuf chanoines capitulaires, & de douze domiciliés. L'evêque n'a aucune jurisdiction dans la ville de Spire ; elle est libre & impériale. Voyez-en l'article. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
spire \spi?\ féminin
-
(Géométrie) Le tour d'une spirale.
- Pour cela on commence par dissoudre la matière gommeuse qui réunit les différentes spires les unes aux autres [?] ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Dans les grandes lampes à quatre manchons, il y a deux spires et un petit réservoir à alcool, en forme de coupelle, installé en dessous des spires de gazéification. ? (Ben Yami, M. & Pichovich, A., Attraction du poisson par la lumière, FAO, 1990, p.28)
- (Architecture) Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
- (Physique) Circuit parcouru par un courant électrique lorsqu'il génère ou subit un champ magnétique.
- (En particulier) (Physique) Un seul tour du circuit électrique d'une bobine, d'un solénoïde, d'un transformateur, destiné à interagir avec un champ magnétique.
Trésor de la Langue Française informatisé
SPIRE, subst. fém.
Spire au Scrabble
Le mot spire vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot spire - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot spire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Spire
Spic Spinal, ale Spinelle Spinosisme Spinosiste Spinthrien, enne Spirale Spire Spiritualiser Spiritualiste Spiritualité Spirituel, elle Spirituellement Spiritueux, euse spi spic spica Spicheren spics spicules spider Spiennes Spiere Spiere-Helkijn spin spina spina-bifida spina-ventosa spinal spinale spinaux Spincourt spinnaker spinnakers spinozisme spirale spirale spiralé spiralées spiraler spirales spirales spiralés spire spirées spires spirite spirite spirites spirites spiritisme spiritualisaient spiritualise spiritualisé spiritualiser spiritualisme spiritualiste spiritualistes spiritualistes spiritualité spiritualités spirituel spirituel spirituelleMots du jour
Immobilement Marqueté, ée Paumée Ignorer Ensafraner Cortége Dépendant, ante Fillette Mondification Pourvu, ue
Les citations avec le mot Spire
- Comment croire ceux qui disent écrire pour eux. Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Ecrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- Adieu guerrier illustre: ton courage dans le malheur inspire de l'estime à ton ennemi le plus acharné.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Glasnost : Période caractéristique de la fin de l'Union Soviétique, qui inspire à beaucoup de russes un sentiment de glasnostalgieAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent
- Il faut de nécessité commencer par être honnête homme, pour avoir le droit d'aspirer à être un grand homme.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ; c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer ; il faut inspirer à cet esprit une ardeur d'investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque
- Je connais bien le sentiment de tristesse qu'inspire la précarité de toute chose, je l'éprouve à chaque fois qu'une fleur se fane. Mais il s'agit là d'une tristesse sans désespoir.Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse
- La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Le sentiment patriotique se compose des souvenirs que les grands hommes ont laissés, de l'admiration qu'inspirent les chefs-d'oeuvre du génie national, enfin de l'amour que l'on ressent pour les institutions, la religion et la gloire de son pays.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- Le coup de foudre, c'est le contraire : on a d'abord le souffle coupé et puis on respire à l'excès. On éprouve le besoin éperdu de humer la personne dont l'odeur nous chavire.
Tout mort que je suis, j'éprouve encore le vertige du souffle. L'illusion joue son rôle à la perfectionAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- La valeur pratique d'une vérité se mesure au degré de croyance qu'elle inspire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature.Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Aperçus et Pensées
- Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- L'orgueil qui nous inspire tant d'envie nous sert souvent aussi à la modérer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 281
- En théorie, il existe une parfaite possibilité de bonheur : croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas y aspirer.Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)
- Il y a des êtres qui ne peuvent respirer que dans le luxe. Si on leur enlève le luxe, ils s'étiolent.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château
- Il avait souvent singé la passion; il fut contraint de la connaître; mais ce ne fut point l'amour tranquille, calme, et fort qu'inspirent les honnêtes filles, ce fut l'amour terrible, désolant et honteux, l'amour maladif des courtisanes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)
- Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je respire, si je parle; je sais que je t'aime.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834
- La dignité de l'homme se reconnaît du moins encore dans la nature; car lorsqu'on veut éloigner les oiseaux des arbres, on y accroche quelque chose qui ressemble en principe à un homme, et même cette lointaine ressemblance suffit à inspirer le respect.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Je ne pourrai pas penser, pas respirer, pas sentir, aussi longtemps que je ne saurai pas que tu m'as pardonné. Je ne pourrais vivre plus longtemps si tu me refusais le droit de t'aimer.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)
- Toute inquiétude est vaine qui ne cherche pas à se muer en ordre, qui, sans espoir, n'aspire pas au repos.Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Le monde sans âme (1932)
- Quand on attelle à une charrette le plus noble cheval avec des bœufs, que peut-on attendre de lui, sinon qu'il tire et transpire avec eux ! Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)
- Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Une femme singulière (1957)
Les citations du Littré sur Spire
- Voilà contre un ingrat tout ce que je conspireAuteur : Corneille - Source : Suréna, III, 3
- Et je ne puis songer Que Troie en cet état aspire à se vengerAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2
- Genève.... Aura cru que le code inspiré par Dieu même, Toujours cité dans Rome et si mal pratiqué, Peut-être aussi dans Rome était mal expliquéAuteur : M. J. CHÉNIER - Source : Charles IX, III, 2
- On a des vers du duc de Nevers, du comte Antoine d'Hamilton, né en France, qui respirent tantôt le feu poétique, tantôt la douce facilité du style épistolaireAuteur : Voltaire - Source : Cons. à un journaliste.
- Il faut lui inspirer [au jeune Dauphin] de la hardiesse sans présomption, lui faire sentir ce qu'il doit être, et lui faire connaître ce qu'il estAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Et quel est notre aveuglement, si, toujours avançant vers notre fin, et plutôt mourants que vivants, nous attendons les derniers soupirs pour prendre les sentiments que la seule pensée de la mort nous devrait inspirer à tous les moments de notre vie ?Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- On dit que c'est bien pis en Italie ; les maisons n'y sont faites que pour respirer le frais ; et, quand les gelées viennent, toute la nation grelotteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 18 janv. 1752
- La manière dont il [Dieu] produit l'âme est beaucoup plus merveilleuse : il ne la tire point de la matière ; il l'inspire d'en haut ; c'est un souffle de vie qui vient de lui-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- Le plus grand nombre, et des plus belliqueux Gaulois qui furent de ceste conspirée rebellion, estoit conduit par AmbiorixAuteur : AMYOT - Source : César, 32
- Les plus parfaicts se sont bien contentez d'y aspirerAuteur : MONT. - Source : I, 70
- Quiconque donc estimera le tout avec bon jugement, cognoistra qu'ils ont esté mal conseillez [inspirés]Auteur : CALV. - Source : Instit. 991
- On ne se trompe pas, chrétiens, quand on attribue tout à la prière ; Dieu, qui l'inspire, ne lui peut rien refuserAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Tout ce que la reconnaissance, l'amitié, l'amour peuvent inspirer de plus tendre, de plus passionné, je le ressens, je l'éprouve pour vousAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Amant anonyme, V, 2
- Et monté sur le faîte il aspire à descendreAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Tout respire en Esther l'innocence et la paixAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7
- Nous ignorons quelle sorte de respiration s'opère dans la chenille ; nous savons seulement qu'elle ne saurait respirer à la manière des grands animaux, puisque les parties qui font chez elle l'office de poumons, sont répandues dans toute l'habitude du corps et jusque dans le cerveauAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 20, note 1
- Je ne respire pas dans cette incertitudeAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 5
- Malheureuse, dis-moi seulement s'il respireAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. V, 8
- Les défauts de Montaigne sont grands.... il inspire une nonchalance du salut, sans crainte et sans repentirAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 24
- Mais jusqu'ici votre âme encor neuve et docile A respiré l'air pur qui règne en cet asileAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénel. I, 2
- Il y a uniformité d'esprit entre le moteur qui inspire nos passions et celui qui prescrit la résistance à nos passionsAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Elle.... En écartant le feuillage mobile.... Ne peut qu'à peine en ce petit asile Trouver sa place, et craint de se montrer, Ne se meut pas et n'ose respirer, Sait ramasser son corps souple et facileAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, II
- Elle aspire à débuter dans le tragique, et elle vaut la peine que vous lui donniez des leçonsAuteur : MARMONT. - Source : Mém. IV
- Votre exemple m'a inspiré le fasteAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Voilà la vraye cause qui l'incita à conspirer et machiner la mort de la royneAuteur : AMYOT - Source : ib. 23
Les mots débutant par Spi Les mots débutant par Sp
Une suggestion ou précision pour la définition de Spire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur spire
Poèmes spire
Proverbes spire
La définition du mot Spire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.