La définition de Spire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spire
Nature : s. f.
Prononciation : spi-r'
Etymologie : Lat. spira, du grec (voy. ).

Voir les citations du mot SpireSignification du mot Spire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spire ?


La définition de Spire

Terme de géométrie. Synonyme d'hélice, c'est-à-dire courbe résultant de l'enroulement d'une ligne droite sur un cylindre ou sur un cône ou sur une figure qui en approche, à la différence de la spirale qui est décrite sur un plan.


Toutes les définitions de « spire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPIRE. n. f.
T. de Géométrie. Tour d'une spirale. En termes d'Architecture, il se dit de la Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.

Littré

SPIRE (spi-r') s. f.
  • 1 Terme de géométrie. Synonyme d'hélice, c'est-à-dire courbe résultant de l'enroulement d'une ligne droite sur un cylindre ou sur un cône ou sur une figure qui en approche, à la différence de la spirale qui est décrite sur un plan.

    Spire se dit aussi d'un seul de ses tours, d'après l'Académie?; ce qui est nié par Legoarant, qui dit que chaque tour d'une spire se nomme un tour de spire. Mais l'usage indiqué par l'Académie tend à prévaloir.

    Spire est quelquefois employé dans le sens de spirale. Ce mobile, en s'éloignant du centre de son mouvement, décrira des spires plus ou moins régulières, suivant le progrès de la diminution de cette force centripète, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 164.

  • 2En architecture, base d'une colonne, en tant que la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
  • 3 Terme de botanique. Circonvolution en hélice décrite par une partie quelconque d'un végétal.

    Organe disposé en hélice.

    Ensemble d'organes insérés ainsi.

    Ligne formée par leurs points d'insertion.

  • 4 Terme de zoologie. Partie de certaines coquilles qui est formée par leur enroulement sur elles-mêmes. Les cornets de Saint-Hubert ne sont pas des cornes d'Ammon, puisque leurs spires sont disjointes, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 137.

HISTORIQUE

XVIe s. Spire, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPIRE, s. f. dans l'ancienne Architecture, est quelquefois employé pour la base d'une colonne, & quelquefois pour astragale. Voyez Base, Astragale.

Ce mot vient du latin spæræ, les replis d'un serpent qui sont semblables à cela, quand ils sont couchés par terre, ou bien du grec ??????, le roulement d'un cable. Voyez Base.

SPIRE, (Géog. mod.) ville d'Allemagne dans le bas Palatinat, capitale de l'évêché de même nom, sur le bord du Rhin, à 2 lieues de Philisbourg, à 5 de Heidelberg, à 16 ou environ de Strasbourg, presqu'au milieu entre ces deux places, & à 112 de Paris. Longit. 26. 7. latit. 49. 17.

Elle étoit anciennement habitée par les Nemetes, & ce fut pour cette raison qu'on l'appella Noviomagus Nemetum, civitas Nemetum. Elle prit avant le viij. siecle le nom de Spire, d'une petite riviere qui la baigne. Roger, qui en étoit évêque, la fit entourer de murailles dans le xj. siecle. L'empereur Henri IV. la mit au nombre des villes libres. Henri V. Frédéric II. & Venceslas lui accorderent successivement de grands privileges. Charles-Quint y fixa la chambre impériale en 1530.

Cette ville étoit riche, grande, heureuse, libre, & bien bâtie, lorsque les troupes françoises en 1689, la réduisirent en cendres, conformément aux ordres de Louis XIV. elle fut consumée toute entiere dans l'intervalle de quelques heures, & elle n'a jamais pu se rétablir depuis dans un état un peu favorable. L'église cathédrale qui appartenoit aux catholiques, & qui passoit pour un chef-d'?uvre de sculpture, décorée de grandes tours pyramidales aux quatre coins, ne fut pas plus épargnée que les temples des calvinistes. Ainsi le nom françois fut également abhorré dans ce terrible désastre par les sectateurs de l'une & de l'autre religion.

Becher (Jean-Joachim), un des grands chimistes de l'Europe, naquit à Spire en 1645, & mourut en 1682 à l'âge de 37 ans. Privé des biens de la fortune, il employoit la nuit à étudier, & le jour à enseigner, pour pouvoir subsister & faire vivre sa pauvre mere. Malheureux à Mayence, à Munich & à Wirtzbourg par la jalousie de ses ennemis, il fut errant pendant plusieurs années sans pouvoir trouver en Allemagne un domicile assuré. Il passa donc en Angleterre, & mourut à Londres. Sa physica subterranea est un ouvrage profond, ainsi que son trifolium Hollandicum, seu de machinis necessariis ad opera serici aquarum molendinorum, & artis fusoriæ metallorum. Il prétendit, dans son livre intitulé caracter pro notitiâ linguarum universali, fournir une langue universelle par le moyen de laquelle toutes les nations s'entendroient aisément ; c'est du moins le système d'un homme de génie. Dans un de ses livres écrit en allemand, sous le titre de la folie sage, & de la folle sagesse, il rapporte plusieurs inventions fort utiles. (D. J.)

Spire, évêché de, (Géog. mod.) évêché d'Allemagne dans le bas Palatinat, entre les bailliages de Neustat, de Geamersheim, de Bretten & de Heidelberg ; le Rhein le divise en deux parties. On ne sauroit marquer précisément le tems de la fondation de cet évêché. On sait seulement qu'il est déja fait mention d'evêques des Nemetes dans le quatrieme siecle. Les empereurs Othon affranchirent l'évêque de Spire de la jurisdiction des comtes ; Henri II. Conrad II. Henri III. lui firent des donations considérables. L'étendue de cet évêché n'est pas grande ; elle consiste en des plaines fertiles, situées avantageusement à cause de la commodité du Rhein. Son domaine est composé de cinq ou six bailliages. Les bourgs les plus remarquables sont Weibstad & Bruchsal, sur la petite riviere de Saltz, qui est le lieu de la résidence ordinaire de l'évêque. Le chapitre de Spire est composé de neuf chanoines capitulaires, & de douze domiciliés. L'evêque n'a aucune jurisdiction dans la ville de Spire ; elle est libre & impériale. Voyez-en l'article. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

spire \spi?\ féminin

  1. (Géométrie) Le tour d'une spirale.
    • Pour cela on commence par dissoudre la matière gommeuse qui réunit les différentes spires les unes aux autres [?] (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Dans les grandes lampes à quatre manchons, il y a deux spires et un petit réservoir à alcool, en forme de coupelle, installé en dessous des spires de gazéification. (Ben Yami, M. & Pichovich, A., Attraction du poisson par la lumière, FAO, 1990, p.28)
  2. (Architecture) Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
  3. (Physique) Circuit parcouru par un courant électrique lorsqu'il génère ou subit un champ magnétique.
  4. (En particulier) (Physique) Un seul tour du circuit électrique d'une bobine, d'un solénoïde, d'un transformateur, destiné à interagir avec un champ magnétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPIRE, subst. fém.

A. ? GÉOM., cour. [Corresp. à spirale A] Tour d'une spirale. Le père Vertigues regarde le pick-up; quelques spires encore (Butor, Passage Milan, 1954, p. 150).
B. ? [Corresp. à spirale B] Tour d'un enroulement. Synon. circonvolution.Spires d'une bobine d'induction, d'un escalier, d'un ressort. Un enroulement secondaire composé d'un très grand nombre de spires de fil fin (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 143).
? P. méton. Spirale. Tour de spire. Comme ils étaient perchés sur la rampe de l'escalier (...), les grosses larmes qui s'échappaient des yeux de Jean-Pierre tombèrent dans l'espace libre au milieu de la spire (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 38).
? ARCHIT. ,,Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant`` (Ac.).
? ZOOL. ,,Ensemble des tours d'une coquille enroulée, comme celle des gastéropodes`` (Nouv. Lar. ill.). La spire comprend tous les tours, moins le dernier formé (Nouv. Lar. ill.; dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [spi:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1547 archit. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 47 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); 2. a) 1579 « tour d'une spirale » (F. de Foix, Pimandre de Mercure Trismegiste, p. 6 ds Gdf. Compl.); b) 1771 géom. (Trév.: Il se dit quelquefois de la ligne spirale en général, plus communément d'un seul de ses tours ou révolutions); 3. 1765 « ensemble des tours d'une coquille enroulée » (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spira « spirale, anneaux, replis », « tore d'une colonne », « mouvement en spirale », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 50.

SPIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1547 archit. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 47 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); 2. a) 1579 « tour d'une spirale » (F. de Foix, Pimandre de Mercure Trismegiste, p. 6 ds Gdf. Compl.); b) 1771 géom. (Trév.: Il se dit quelquefois de la ligne spirale en général, plus communément d'un seul de ses tours ou révolutions); 3. 1765 « ensemble des tours d'une coquille enroulée » (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spira « spirale, anneaux, replis », « tore d'une colonne », « mouvement en spirale », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?.

Spire au Scrabble


Le mot spire vaut 7 points au Scrabble.

spire

Informations sur le mot spire - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spire

Les mots proches de Spire

SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, eusespispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle


Mots du jour


Sous-octuple     Entre-colonne ou entre-colonne     Acculement     Trêve     Ivrognerie     Flûteur, euse     Hémérocalle     Élocher     Indiscret, ète     Trouvable     

Les citations avec le mot Spire


  1. La passion est le pressentiment de l'amour et de son infini auquel aspirent toutes les âmes souffrantes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  2. Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Ralentir Travaux (1930), Préface - En collaboration avec André Breton et René Char


  3. On considère comme normal de vénérer en général la virginité et d'aspirer ardemment en particulier à sa destruction.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  4. A mon avis, tu devrais te montrer plus extatique, plus inspiré, plus lointain. Les camps, tu dois te dire qu'ils n'existent pas.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  5. Un jugement négatif vous satisfait plus encore qu'une louange, pourvu qu'il respire la jalousie.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  6. L'homme aspire à être aimé, ou, ce qui revient au même, aspire à inspirer la compassion.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  7. Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  8. Ecrire ce n'est pas traduire un texte antérieur; c'est s'inspirer du rêver qui donne une forme précaire au désordre insensé de nos désirs, à notre sauvagerie et notre infirmité natives.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)


  9. Vous prenez un peu de Zola, de Kafka, de Miller, de Sartre, de Breton, vous pimentez le cocktail par quelques insanités dues à vos cogitations personnelles et vous servez le tout sous une étiquette inspirée de Les Blondes préfèrent les Noirs, ...

    Auteur : Michel Audiard - Source : La Bataille, 21 janvier 1948.


  10. Il faut songer à être un homme, avant d'aspirer à être un héros.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  11. Au lieu de balayer devant sa porte, il faut mieux aspirer. - Ca évite de remettre la poussière devant celle des autres.

    Auteur : Louis Meylhoc - Source : Sans référence


  12. Les sentiments? Ils aspirent à l'éternité et... ne passent pas la nuit.

    Auteur : France Quéré - Source : Au fil de l'autre (1979)


  13. Je n'aspire pas à régner, je préfère servir.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


  14. Tu ne cessais de me citer la phrase de Pascal: Le premier effet de l'amour est d'inspirer un grand respect. Cette phrase a été notre phrase clé. Elle a fait notre destin.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


  15. Pourtant il faudrait aller travailler, se fondre dans la fourmilière, comme tous les jours, semaine après semaine. Gagner cette misère pour que la société vous donne votre denier de survie, vous donne le droit de vous nourrir ou de respirer.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


  16. La fatigue lui brisait les côtes; il porta la main à ses flancs et fit effort pour respirer.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  17. Ecoute bien ces merveilleux secrets: Ma nuit n'est pas noire, elle est bleue! Et c'est un bleu qu'on respire. Mon four n'est pas noir, il est doré! Et c'est un or qui se mange.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Pierrot ou les secrets de la nuit (1979)


  18. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  19. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  20. Un écrivain véritable c'est quelqu'un ou quelqu'une dont l'écriture est un cocktail explosif, dont chaque mot est un siège éjectable pour le regard, et qui respire avec des accents graves, aigus ou circonflexes.

    Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte (1972)


  21. Vivre, ce n'est pas respirer, c'est agir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  22. Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur ! Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


  23. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  24. Tout homme qui n'aspire pas à se faire un grand nom n'exécutera jamais de grandes choses: ceux qui marchent nonchalamment souffrent toutes les peines de leur profession, et n'en ont ni l'honneur, ni la récompense.

    Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils


  25. Ils coulent ensemble, leurs bouches se trouvent. L'océan ne peut rien contre eux, ils s'embrassent pour l'éternité, ils partagent leur oxygène, ils s'en asphyxieront sans plus jamais rien respirer d'autre. Ils mourront ainsi. De la plus belle des morts que deux amants aient pu rêver.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


Les citations du Littré sur Spire


  1. Ce qui arriva de cela [une saignée de pied], c'est que ma difficulté de respirer ne diminua point, et que, le lendemain, ayant marché mal à propos, le pied m'enfla de telle sorte que j'en fus trois semaines dans le lit ; c'est là toute la cure qu'il [Perrault le médecin] m'a jamais faite, que je prie Dieu de lui pardonner en l'autre monde

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. réflex. I


  2. Mon coeur pâme de joie, et mon âme n'aspire Qu'à vous associer l'un et l'autre à l'empire

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 3


  3. Nous avons vu périr successivement tous ceux qui ont eu part à ces expéditions [mesures d'un degré du méridien] ; M. le Monnier reste seul ; il a réuni sur sa personne tous les sentiments qu'un zèle si généreux et si noble nous avait inspirés pour ces héros de l'astronomie

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  4. [Jouer la tragédie d'Esther] lui fit appréhender [à Mme de Maintenon] que cet amusement ne leur insinuât [aux demoiselles de Saint-Cyr] des sentiments opposés à ceux qu'elle voulait leur inspirer

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 204, dans POUGENS


  5. Elle lui a inspiré [au fils de Louis XIV] ses premiers voeux et ses premières prières ; elle a tiré de son coeur ses premiers soupirs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  6. Là je m'enivrerais en la source où j'aspire ; Là je retrouverais et l'espoir et l'amour, Et ce bien idéal que toute âme désire, Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 1


  7. On dit que c'est bien pis en Italie ; les maisons n'y sont faites que pour respirer le frais ; et, quand les gelées viennent, toute la nation grelotte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 18 janv. 1752


  8. Que ne puis-je à mon traître inspirer le souci D'inventer quelque chose à me tirer d'ici ?

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 4


  9. Je sais trop que je dois au bien de votre empire Et le sang qui m'anime et l'air que je respire

    Auteur : Corneille - Source : Cid. IV, 3


  10. Nous la respirerons [la cendre de la Brinvilliers jetée au vent], et, par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante dont nous serons tout étonnés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296


  11. Lorsqu'au lieu de respirer le gaz oxygène, ou l'air, qui n'agit dans la respiration de l'homme et des mammifères que par l'oxygène qu'il contient, un animal respire tout autre gaz, il périt plus ou moins promptement ; tous les gaz, excepté l'oxygène, sont donc contraires à la vie

    Auteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 598


  12. C'est la muse indubitablement qui inspire les mauvais vielleurs

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  13. Le droit de dominer où chaque peuple aspire De l'habile et du brave est le prix glorieux

    Auteur : SAURIN - Source : Spartac. III, 4


  14. Puisse ce sentiment que je vous inspire aujourd'hui durer autant que ma vie, dit Corinne, ou du moins puisse ma vie ne pas durer plus que lui !

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, V, 3


  15. Il [M. Bert] a respiré un mélange artificiel d'oxygène et d'azote dans la proportion de 40 pour 100 contre 60 pour 100 renfermé dans de petits ballonnets

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 avr. 1874, p. 2568, 3e col.


  16. Ce sont des affections qui nous inspirent des constances inébranlables

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. V, Harmon. anim.


  17. Un moment, s'il vous plaît, souffrez que je respire, Je suis tout essoufflé....

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. I, 2


  18. Si j'en obtiens l'effet, je t'engage ma foi De ne respirer pas un moment après toi

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  19. Pour moi, j'en ai le coeur si serré, qu'à peine puis-je respirer. - Trivelin : Et moi, j'en crève dans mes panneaux

    Auteur : LEGRAND - Source : les Brouilleries, sc. 4


  20. Le lama et le paco habitent les régions les plus élevées du globe terrestre, et semblent avoir besoin de respirer un air plus vif

    Auteur : BUFF. - Source : dans LA FAYE, Synon.


  21. Ah ! c'est trop contredire Le dépit qui me ronge et l'ardeur qui m'inspire

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 5


  22. Nos voeux à même but aspirent

    Auteur : Molière - Source : Mélic. I, 4


  23. Jusqu'à quand différerez-vous de m'épargner et de me donner quelque relâche, afin que je puisse un peu respirer ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, VII, 19


  24. Mais pourtant on a vu le vin et le hasard Inspirer quelquefois une muse grossière, Et fournir sans génie un couplet à Linière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  25. La nature et la fortune semblaient avoir conspiré au bonheur d'Alcibiade

    Auteur : MARM. - Source : Contes moraux, Alcib.




Les mots débutant par Spi  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spire ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h45










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spirePoèmes spireProverbes spire

La définition du mot Spire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.