Définition de « spin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spin pour aider à enrichir la compréhension du mot Spin et répondre à la question quelle est la définition de spin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|spin) spin (m)

  • (phys) (ucf|propriété) quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique, et qui s’apparente à la quantité de mouvement angulaire sans l’être. Synonyme : spinnekop




    Définitions de « spin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIN, subst. masc.

    PHYS. NUCL. Moment cinétique propre d'une particule en rotation sur elle-même. Spin d'un corpuscule, d'un neutron, d'un proton; particule de spin entier, de spin nul; spin négatif, positif. Le spin est défini par une direction et un sens (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 250).Pour l'électron, le spin est 1/2 (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 388).V. antiparallèle ex. 2 et 3, orbital ex.
    ? Spin axial, orbital. Spin d'une particule tournant autour de son axe, autour d'un centre de gravité. Le quantum du spin orbital est égal à la constante universelle h/2 ?, et celui du spin axial à 1/2 h/? (Pir.Atom.1959).
    Prononc.: [spin]. Étymol. et Hist. 1928 (spin) gl. de giration (Électrons et photons. Rapports et discussions du cinquième conseil de physique, 213 ds Höfler Anglic.); 1931 le spin de l'électron (P. A. M. Dirac, Les Principes de la mécanique quantique, 159, ibid.). Empr. à l'angl.spin att. comme terme de phys. dep. 1926 (ds NED Suppl.2) dans un empl. partic. du sens « tournoiement, rotation » (1831 ds NED) de spin, subst. de to spin « élaborer un fil par assemblage et torsion de fibres, filer » d'où « faire tourner, faire tournoyer » et « tourner, tournoyer » (v. NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spin \spin\ masculin

    1. (Physique) Propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique, et qui s'apparente à la quantité de mouvement angulaire sans l'être.
      • En 1927, Dirac incorpora la théorie de la relativité restreinte d'Einstein dans la mécanique quantique afin de produire une théorie quantique entièrement « relativiste ». De celle-ci naquit le spin de l'électron, une propriété que l'on matérialisait par le fait que l'électron de charge négative tourne littéralement autour de son axe, engendrant ainsi localement un minuscule champ magnétique. Aujourd'hui nous nous représentons le spin de l'électron plus simplement en termes d'orientations possibles ? spin-haut et spin-bas. (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 10)
      • Le spin d'une particule est en effet quantifié par un nombre soit entier (0, 1, 2, 3?), soit demi-entier (1/2, 3/2, 5/2?). (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 79)
    2. (Psychologie) Forme de propagande qui consiste à donner délibérément une interprétation biaisée d'un événement ou à faire campagne pour influencer l'opinion publique autour d'une organisation ou d'une personne.
      • Souvent associé aux journaux et aux politiciens, utiliser le spin, c'est manipuler le sens, déformer la vérité à des fins particulières ? généralement dans le but de persuader les lecteurs ou les auditeurs que les choses sont autres qu'elles ne le sont. Comme dans les expressions idiomatiques telles que mettre un « rotation positive sur quelque chose » ? ou « rotation négative sur quelque chose » ? une ligne de sens est cachée, tandis qu'une autre ? au moins intentionnellement ? prend sa place. (GreenLane, Spin : un langage qui a des designs sur nous, 14 août 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SPIN (spin) s. m.
    • Espèce de raisin qui croît aux environs de Cahors.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spin »

    De l'anglais spin (même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1928 (spin) gl. de giration (Électrons et photons. Rapports et discussions du cinquième conseil de physique, 213 ds Höfler Anglic.); 1931 le spin de l'électron (P. A. M. Dirac, Les Principes de la mécanique quantique, 159, ibid.). Empr. à l'angl.spin att. comme terme de phys. dep. 1926 (ds NED Suppl.2) dans un empl. partic. du sens « tournoiement, rotation » (1831 ds NED) de spin, subst. de to spin « élaborer un fil par assemblage et torsion de fibres, filer » d'où « faire tourner, faire tournoyer » et « tourner, tournoyer » (v. NED).

    spin au Scrabble


    Le mot spin vaut 6 points au Scrabble.

    spin

    Informations sur le mot spin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spin

    Les rimes de « spin »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de spin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de crinoline      Rimes de ravines      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de rouquine      Rimes de intestines      Rimes de indiscipline      Rimes de tartine      Rimes de biguine      Rimes de rapines      Rimes de phosphatine      Rimes de courtine      Rimes de Enines      Rimes de trépignent      Rimes de malignes      Rimes de caféine      Rimes de turgotine      Rimes de muezzins      Rimes de olivine      Rimes de chagrine      Rimes de frangine      Rimes de déterminent      Rimes de combines      Rimes de Crehen      Rimes de clementine      Rimes de spleen      Rimes de mesquine      Rimes de doucine      Rimes de sardines      Rimes de bobine      Rimes de mi-machines      Rimes de curvilignes      Rimes de benzédrine      Rimes de rupines      Rimes de fouine      Rimes de mutine      Rimes de Blehen      Rimes de égratignent      Rimes de spiruline      Rimes de zibelines      Rimes de argentines      Rimes de mousselines      Rimes de Lamine      Rimes de hermines      Rimes de lidocaïne      Rimes de Amonines      Rimes de toxine      Rimes de Argentine      Rimes de spleens      Rimes de gamines      Rimes de lustrine     

    Mots du jour

    crinoline     ravines     cols-de-cygne     rouquine     intestines     indiscipline     tartine     biguine     rapines     phosphatine     courtine     Enines     trépignent     malignes     caféine     turgotine     muezzins     olivine     chagrine     frangine     déterminent     combines     Crehen     clementine     spleen     mesquine     doucine     sardines     bobine     mi-machines     curvilignes     benzédrine     rupines     fouine     mutine     Blehen     égratignent     spiruline     zibelines     argentines     mousselines     Lamine     hermines     lidocaïne     Amonines     toxine     Argentine     spleens     gamines     lustrine     


    Les citations sur « spin »

    1. C'est ainsi qu'un célèbre écrivain qui n'est ni spinosiste ni déiste, s'est vu accuser dans une gazette sans aveu d'être l'un et l'autre, quoi qu'il soit aussi impossible d'être tous les deux à la fois que d'être tout ensemble idolâtre et juif.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. En fait, le week-end dernier, Jospin s'est planté dans le passage à l'heure d'été: au lieu d'avancer sa montre d'une heure, il l'a reculée de quinze ans!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Non ridere, non lugere, neque detestari, sed intelligere ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    4. Il aime l'uniforme: les bottes, les gants à crispins, le casque et la cuirasse qui flambent au soleil.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    5. Rumeurs autour de la santé du Président qui a énormément grossi: - Jospin ferait 42 au baromètre BVA et Chirac 37,2 au thermomètre sous le bras!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Pas de photo de groupe pour le gouvernement Jospin II: Jospin ne veut pas qu'il y ait de traces; en plus, comme les photographes disent toujours «Ne bougez plus», on l'aurait encore accusé d'immobilisme.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Jospin qui a voulu faire fumer les Chiites... Il n'est pas habitué au libanais.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Etre dans les prisons de Saint-Crespin: être chaussé à l'étroit.

      Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


    9. « Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux! » Cette formule de Woody Allen dit peut-être l'essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre. C'est où l'on rencontre les leçons d' Épicure, des stoïciens, de Spinoza ou, en Orient, du Bouddha. Nous n'aurons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même : le bonheur, désespérément.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément


    10. Législatives 1997, Jospin n'a pas de programme, c'est dans le programme!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    11. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers et nie seulement les dieux fabriqués par les hommes à leur propre image pour servir leurs intérêts humains.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloquies in England, On My Friendly Critics


    12. Au départ, j'ai cru que c'était Vidéogag. Fallait voir Jospin rejoindre sa voiture dans son petit costume Ted Lapidé!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    14. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    15. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers. Il se contente de renier les dieux façonnés par les hommes à leur image, dans le but de servir des intérêts humains.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), De mes critiques amicales


    16. Spinosa vivait de 5 sous par jour. Calvin n'a pas laissé 50 écus. Luther a laissé sa femme et ses enfants sans pain. On est heureux sans fortune comme on est amoureux sans femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    17. Jospin, c'est le film Good Bye Lenin! ... il est totalement décalé.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2006.


    18. Pour Spinoza, Dieu n'était pas celui qui se contente de créer le monde pour le regarder d'en haut, non, Dieu est le monde.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    19. Ni rire ni pleurer, comprendre : Trotsky n'arrêtait pas d'asséner la devise spinoziste à ses partisans. Comprendre donc. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


    20. Je découvre sur le tard que c'est une grande force que de ne pas comprendre. Cela permet parfois de conquérir le monde. Si Napoléon avait été aussi intelligent que Spinoza, il aurait écrit quatre volumes dans une mansarde.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    21. Bref, cette tristesse qui naît de la contemplation du passé ne sert à rien et est même très nuisible, parce qu'elle vous fait réfléchir vainement et chercher vainement. Spinoza dit que le repentir est une seconde faute.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 31 octobre 1911, Du désespoir


    22. Il contraignoit les jeunes garçons à porter cheveux longs comme filles et des crispines et autres affiquets d'or par dessus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    23. Dommage que Jospin ne soit pas allé en Palestine avec son beau-frère; on les aurait appelés Roger D'Pierres et Jean-Marc Thibault!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Lionel Jospin a monté les marches du Festival de Cannes, sous un parapluie. - On ne sait pas si c'est parce qu'il pleuvait ou parce qu'il avait peur des cailloux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Chirac n'a pas grossi; c'est Jospin qui le gonfle!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur spin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spin »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spin     Citation sur spin   Poèmes spin   Proverbes spin   Rime avec spin    Définition de spin  


    Définition de spin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:16:35