Définition de « spin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spin pour aider à enrichir la compréhension du mot Spin et répondre à la question quelle est la définition de spin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|spin) spin (m)

  • (phys) (ucf|propriété) quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique, et qui s’apparente à la quantité de mouvement angulaire sans l’être. Synonyme : spinnekop




    Définitions de « spin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIN, subst. masc.

    PHYS. NUCL. Moment cinétique propre d'une particule en rotation sur elle-même. Spin d'un corpuscule, d'un neutron, d'un proton; particule de spin entier, de spin nul; spin négatif, positif. Le spin est défini par une direction et un sens (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 250).Pour l'électron, le spin est 1/2 (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 388).V. antiparallèle ex. 2 et 3, orbital ex.
    ? Spin axial, orbital. Spin d'une particule tournant autour de son axe, autour d'un centre de gravité. Le quantum du spin orbital est égal à la constante universelle h/2 ?, et celui du spin axial à 1/2 h/? (Pir.Atom.1959).
    Prononc.: [spin]. Étymol. et Hist. 1928 (spin) gl. de giration (Électrons et photons. Rapports et discussions du cinquième conseil de physique, 213 ds Höfler Anglic.); 1931 le spin de l'électron (P. A. M. Dirac, Les Principes de la mécanique quantique, 159, ibid.). Empr. à l'angl.spin att. comme terme de phys. dep. 1926 (ds NED Suppl.2) dans un empl. partic. du sens « tournoiement, rotation » (1831 ds NED) de spin, subst. de to spin « élaborer un fil par assemblage et torsion de fibres, filer » d'où « faire tourner, faire tournoyer » et « tourner, tournoyer » (v. NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spin \spin\ masculin

    1. (Physique) Propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique, et qui s'apparente à la quantité de mouvement angulaire sans l'être.
      • En 1927, Dirac incorpora la théorie de la relativité restreinte d'Einstein dans la mécanique quantique afin de produire une théorie quantique entièrement « relativiste ». De celle-ci naquit le spin de l'électron, une propriété que l'on matérialisait par le fait que l'électron de charge négative tourne littéralement autour de son axe, engendrant ainsi localement un minuscule champ magnétique. Aujourd'hui nous nous représentons le spin de l'électron plus simplement en termes d'orientations possibles ? spin-haut et spin-bas. (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 10)
      • Le spin d'une particule est en effet quantifié par un nombre soit entier (0, 1, 2, 3?), soit demi-entier (1/2, 3/2, 5/2?). (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 79)
    2. (Psychologie) Forme de propagande qui consiste à donner délibérément une interprétation biaisée d'un événement ou à faire campagne pour influencer l'opinion publique autour d'une organisation ou d'une personne.
      • Souvent associé aux journaux et aux politiciens, utiliser le spin, c'est manipuler le sens, déformer la vérité à des fins particulières ? généralement dans le but de persuader les lecteurs ou les auditeurs que les choses sont autres qu'elles ne le sont. Comme dans les expressions idiomatiques telles que mettre un « rotation positive sur quelque chose » ? ou « rotation négative sur quelque chose » ? une ligne de sens est cachée, tandis qu'une autre ? au moins intentionnellement ? prend sa place. (GreenLane, Spin : un langage qui a des designs sur nous, 14 août 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SPIN (spin) s. m.
    • Espèce de raisin qui croît aux environs de Cahors.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spin »

    De l'anglais spin (même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1928 (spin) gl. de giration (Électrons et photons. Rapports et discussions du cinquième conseil de physique, 213 ds Höfler Anglic.); 1931 le spin de l'électron (P. A. M. Dirac, Les Principes de la mécanique quantique, 159, ibid.). Empr. à l'angl.spin att. comme terme de phys. dep. 1926 (ds NED Suppl.2) dans un empl. partic. du sens « tournoiement, rotation » (1831 ds NED) de spin, subst. de to spin « élaborer un fil par assemblage et torsion de fibres, filer » d'où « faire tourner, faire tournoyer » et « tourner, tournoyer » (v. NED).

    spin au Scrabble


    Le mot spin vaut 6 points au Scrabble.

    spin

    Informations sur le mot spin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spin

    Les rimes de « spin »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de spin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de égratignent      Rimes de jeannine      Rimes de carmine      Rimes de maghrébines      Rimes de éliminent      Rimes de chlorpromazine      Rimes de mezzanine      Rimes de signe      Rimes de philippine      Rimes de phénothiazine      Rimes de bruine      Rimes de Havinnes      Rimes de trine      Rimes de confinent      Rimes de purpurine      Rimes de combine      Rimes de tambourine      Rimes de mutine      Rimes de masculines      Rimes de bénigne      Rimes de intestines      Rimes de saline      Rimes de potine      Rimes de examine      Rimes de alignes      Rimes de spartéine      Rimes de ravinent      Rimes de canfouine      Rimes de discipline      Rimes de scarlatines      Rimes de signes      Rimes de caroline      Rimes de limousines      Rimes de bruines      Rimes de suédine      Rimes de interlignes      Rimes de cuisines      Rimes de rectilignes      Rimes de ruines      Rimes de spiruline      Rimes de Yvelines      Rimes de couleuvrines      Rimes de chine      Rimes de serpentine      Rimes de insignes      Rimes de tajine      Rimes de langoustines      Rimes de androgyne      Rimes de moleskine      Rimes de brigantine     

    Mots du jour

    égratignent     jeannine     carmine     maghrébines     éliminent     chlorpromazine     mezzanine     signe     philippine     phénothiazine     bruine     Havinnes     trine     confinent     purpurine     combine     tambourine     mutine     masculines     bénigne     intestines     saline     potine     examine     alignes     spartéine     ravinent     canfouine     discipline     scarlatines     signes     caroline     limousines     bruines     suédine     interlignes     cuisines     rectilignes     ruines     spiruline     Yvelines     couleuvrines     chine     serpentine     insignes     tajine     langoustines     androgyne     moleskine     brigantine     


    Les citations sur « spin »

    1. Comme Salomon et comme Epicure, j'ai pénétré dans la philosophie par le plaisir. Cela vaut mieux que d'y arriver péniblement par la logique, comme Hegel ou comme Spinoza.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées


    2. L'avantage de Chirac sur Jospin, c'est qu'il prend peut-être de mauvaises décisions, mais il les prend très vite.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. A Cannes, Lionel Jospin a terminé la soirée dans la boîte de Canal Plus. S'il s'est bien débrouillé auprès de De Greef, c'est peut-être lui qui remplace Nagui à la rentrée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Chirac n'a pas grossi; c'est Jospin qui le gonfle!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Bref, cette tristesse qui naît de la contemplation du passé ne sert à rien et est même très nuisible, parce qu'elle vous fait réfléchir vainement et chercher vainement. Spinoza dit que le repentir est une seconde faute.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 31 octobre 1911, Du désespoir


    6. Ni rire ni pleurer, comprendre : Trotsky n'arrêtait pas d'asséner la devise spinoziste à ses partisans. Comprendre donc. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


    7. Désormais, Jospin appelle ses ministres par leur prénom. Il a dû engager Guillaume Durand comme conseiller en communication.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Chirac contre Jospin, c'est le Bigdil contre le 19/20! Lagaf' contre Julien Lepers! Un déconneur qui serre la main à tout le monde, contre un rigide qui fait son intéressant parce que c'est lui qui a les réponses sur ses fiches.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Spinoza disait que les modes de la pensée et les modes de l'étendue se correspondent, mais sans jamais s'influencer: ils développeraient, dans deux langues différentes, la même éternelle vérité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    10. Jospin voit encore possible l'idée de DSK à Matignon en 2002... - Et tant qu'on y est, pourquoi pas Tiberi maire de Paris, l'abbé Bissey au Vatican, Yvan Colonna maire de Bastia... et Jacques Chirac à l'Elysée!... Finalement, oui, c'est peut-être possible!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Dommage que Jospin ne soit pas allé en Palestine avec son beau-frère; on les aurait appelés Roger D'Pierres et Jean-Marc Thibault!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Grève des transporteurs: Lionel Jospin a fermement annoncé que les négociations étaient terminées. On va donc pouvoir commencer à discuter...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Lionel Jospin cherche un moyen pour baisser le prix de l'essence... C'est pourtant facile, suffit de la vendre moins chère!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Pour Spinoza, Dieu n'était pas celui qui se contente de créer le monde pour le regarder d'en haut, non, Dieu est le monde.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    15. Jospin a eu tort: dire des conneries, c'est le domaine réservé du président de la République.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    17. Notre Premier ministre sous les jets de pierre en Palestine: la cohabitation fonctionne bien entre Chirac et Jospin. Il y en a un qui n'a plus de cheveux sur le caillou et l'autre qui a encore des cailloux sur les cheveux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinosa n'a pas commis une seule mauvaise action: Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    19. Jospin… ressemble à un Gorbatchev grave qui veut sauver le mitterrandisme tout en prenant ses distances.

      Auteur : Max Gallo - Source : Libération, 10 avril 1985.


    20. L'abeille trouve naturellement es plus aigres fleurs et parmy les plus aspres espines le plus parfaict miel et le plus utile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 49


    21. On pense que le peuple français est comme une grenouille spinale, qui n'a plus qu'un arc-réflexe : quand il y a un problème, l'arc-réflexe bouge, on pond une loi et on change la Constitution. C'est faux.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.


    22. Jospin, c'est le film Good Bye Lenin! ... il est totalement décalé.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2006.


    23. Législatives 1997, Jospin n'a pas de programme, c'est dans le programme!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    24. En fait, le week-end dernier, Jospin s'est planté dans le passage à l'heure d'été: au lieu d'avancer sa montre d'une heure, il l'a reculée de quinze ans!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Au départ, j'ai cru que c'était Vidéogag. Fallait voir Jospin rejoindre sa voiture dans son petit costume Ted Lapidé!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur spin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spin »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spin     Citation sur spin   Poèmes spin   Proverbes spin   Rime avec spin    Définition de spin  


    Définition de spin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:55:46