La définition de Spirale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spirale
Nature : s. f.
Prononciation : spi-ra-l'
Etymologie : Spiral.

Voir les citations du mot SpiraleSignification du mot Spirale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spirale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spirale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spirale ?


La définition de Spirale

Terme de géométrie. Courbe plane qui s'écarte toujours de plus en plus du point autour duquel elle fait une ou plusieurs révolutions.


Toutes les définitions de « spirale »

Pas de définition complémentaire
SPIRAL, -ALE, -AUX, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1534 forme spirale (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 63); 2. 1680 horlog. (Rich. t. 1, p. 77: Une montre spirale est celle qui a un ressort spiral); 1765 empl. subst. p. ell. de ressort (Encyclop. t. 15). Empr. au lat. scolast. médiév.spiralis, dér. de spira (v. spire).

Spirale au Scrabble


Le mot spirale vaut 9 points au Scrabble.

spirale

Informations sur le mot spirale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spirale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spirale

Les mots proches de Spirale

SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, eusespispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle


Mots du jour


Fécule     Concert     Accolé, lée     Vannage     Enfieller     Râtelures     Belle-mère     Inconvenable     Captieux, euse     Perpendiculairement     

Les citations avec le mot Spirale


  1. Toute spéculation, peut-être même toute façon de philosopher n'est qu'une manière de penser un spirale ; nous nous élevons certes mais nous n'avançons pas. Et nous restons toujours aussi éloignés du centre du monde.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


  2. L'incendie, attaquant la frégate amirale,
    Déroule autour des mâts son ardente spirale.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  3. Il y a en fait une sorte de spirale de l'amour : c'est de l'amour que l'on a ou non reçu au départ que dépendra ensuite celui que l'on éprouvera ou non pour d'autres personnes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : La Philo 100 % ado (2003)


  4. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


  5. Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  6. Moyennant un rendement typique de 10%, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée expulse une masse solaire de gaz à 100 000 années-lumière du disque.

    Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


  7. C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  8. L'esprit humain procède par la spirale dans ses conquêtes et il y a des gens qui, dans la sinuosité présente, ne veulent pas voir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  9. D'autres fusées partirent, les unes en gerbes d'argent, celles-ci en spirales aux courbes de plus en plus larges comme un ressort détendu, celles-là toutes droites et qui, tout d'un coup, éparpillaient dans les étoiles une infinité de petits points d'or.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  10. La nuit était tombée sur la contrée de Lutwiler, et la spirale de Mircéa barrait obliquement le ciel de son ruban scintillant.

    Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal, 1. La Station d'Araminta et Araminta 2 (1987)


  11. Ce sont des alhambras, de hautes cathédrales
    Des Babels, dans la rue enfonçant leurs spirales ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


  12. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  13. Des cris variés, agréables comme des chants, s'envolent par les fenêtres, tourbillonnent dans la spirale de l'escalier comme des fleurs éclatantes.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  14. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


  15. La vie de l'esprit est comme une spirale qui emprunte les mêmes trajets mais s'arrête aux même haltes à des niveaux différents.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)


  16. Nous descendons spiralement, depuis quinze années, dans un vortex d'infamie, et notre descente s'accélère jusqu'à perdre la respiration.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  17. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  18. La contradiction des termes cède à ses yeux par la découverte d'un troisième terme, qui n'est pas de synthèse, mais de déport: toute chose revient, mais elle revient comme Fiction, c'est-à-dire à un autre tour de la spirale.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


  19. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Spirale


  1. Comme la courbe appelée loxodromique décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb de vent fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmique

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  2. Espirale est une ligne faite par voute en vironnant, en forme de coquille d'une limace

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  3. Tubercules très noirs, à rebord, ayant en outre un ombilic proéminent, et souvent quelques rides en spirale sur leur disque

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 128


  4. La coquille croît avec l'animal ; dans les limaçons où elle est tournée en hélice, les tours de spirale sont d'autant plus nombreux que le coquillage est plus âgé

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 21


  5. La spirale logarithmique qui fait toujours le même angle avec ses ordonnées concourantes à son centre

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  6. Une lame argentée, élastique et tournée en spirale à la manière d'un ressort à boudin, forme les trachées ou les poumons de la plante

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. 2e mém.


  7. La partie supérieure [du ver à soie] devient argentée, le reste se couvre de taches fuligineuses et spirales qui s'étendent le long des anneaux

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 469


  8. Comme la courbe appelée loxodromique, décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb du vent, fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmique

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  9. L'incendie, attaquant la frégate amirale, Déroule autour des mâts son ardente spirale

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  10. La vis, l'une des six machines réputées simples, est un cône fort allongé ou un cylindre, sur la circonférence duquel on a creusé une gorge en spirale

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 396


  11. Les coquillages composent deux grandes familles ; celle des conques dont la coquille est formée de deux ou de plusieurs pièces, et celle des limaçons dont la coquille est d'une seule pièce, tournée ordinairement en spirale

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 21


  12. J'aimais l'essaim d'oiseaux funèbres qui.... Tournoie en mobiles spirales Autour des pavillons légers

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 3


  13. Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, III, 2


  14. L'incendie, attaquant la frégate amirale, Déroule autour des mâts son ardente spirale

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. v.


  15. Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale, roule ses anneaux comme une onde

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 2




Les mots débutant par Spi  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spirale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spiralePoèmes spiraleProverbes spirale

La définition du mot Spirale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spirale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spirale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.