Définition de « spire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spire pour aider à enrichir la compréhension du mot Spire et répondre à la question quelle est la définition de spire ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|spi?) spire (f)

  • (géom) Tour d’une spirale.

  • (archi) Base d’une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.

  • (phys) Circuit parcouru par un courant électrique lorsqu’il génère ou subit un champ magnétique.


    Définitions de « spire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIRE, subst. fém.

    A. ? GÉOM., cour. [Corresp. à spirale A] Tour d'une spirale. Le père Vertigues regarde le pick-up; quelques spires encore (Butor, Passage Milan, 1954, p. 150).
    B. ? [Corresp. à spirale B] Tour d'un enroulement. Synon. circonvolution.Spires d'une bobine d'induction, d'un escalier, d'un ressort. Un enroulement secondaire composé d'un très grand nombre de spires de fil fin (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 143).
    ? P. méton. Spirale. Tour de spire. Comme ils étaient perchés sur la rampe de l'escalier (...), les grosses larmes qui s'échappaient des yeux de Jean-Pierre tombèrent dans l'espace libre au milieu de la spire (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 38).
    ? ARCHIT. ,,Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant`` (Ac.).
    ? ZOOL. ,,Ensemble des tours d'une coquille enroulée, comme celle des gastéropodes`` (Nouv. Lar. ill.). La spire comprend tous les tours, moins le dernier formé (Nouv. Lar. ill.; dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [spi:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1547 archit. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 47 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); 2. a) 1579 « tour d'une spirale » (F. de Foix, Pimandre de Mercure Trismegiste, p. 6 ds Gdf. Compl.); b) 1771 géom. (Trév.: Il se dit quelquefois de la ligne spirale en général, plus communément d'un seul de ses tours ou révolutions); 3. 1765 « ensemble des tours d'une coquille enroulée » (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spira « spirale, anneaux, replis », « tore d'une colonne », « mouvement en spirale », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spire \spi?\ féminin

    1. (Géométrie) Le tour d'une spirale.
      • Pour cela on commence par dissoudre la matière gommeuse qui réunit les différentes spires les unes aux autres [?] (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Dans les grandes lampes à quatre manchons, il y a deux spires et un petit réservoir à alcool, en forme de coupelle, installé en dessous des spires de gazéification. (Ben Yami, M. & Pichovich, A., Attraction du poisson par la lumière, FAO, 1990, p.28)
    2. (Architecture) Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
    3. (Physique) Circuit parcouru par un courant électrique lorsqu'il génère ou subit un champ magnétique.
    4. (En particulier) (Physique) Un seul tour du circuit électrique d'une bobine, d'un solénoïde, d'un transformateur, destiné à interagir avec un champ magnétique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPIRE. n. f.
    T. de Géométrie. Tour d'une spirale. En termes d'Architecture, il se dit de la Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.

    Littré

    SPIRE (spi-r') s. f.
    • 1 Terme de géométrie. Synonyme d'hélice, c'est-à-dire courbe résultant de l'enroulement d'une ligne droite sur un cylindre ou sur un cône ou sur une figure qui en approche, à la différence de la spirale qui est décrite sur un plan.

      Spire se dit aussi d'un seul de ses tours, d'après l'Académie?; ce qui est nié par Legoarant, qui dit que chaque tour d'une spire se nomme un tour de spire. Mais l'usage indiqué par l'Académie tend à prévaloir.

      Spire est quelquefois employé dans le sens de spirale. Ce mobile, en s'éloignant du centre de son mouvement, décrira des spires plus ou moins régulières, suivant le progrès de la diminution de cette force centripète, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 164.

    • 2En architecture, base d'une colonne, en tant que la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
    • 3 Terme de botanique. Circonvolution en hélice décrite par une partie quelconque d'un végétal.

      Organe disposé en hélice.

      Ensemble d'organes insérés ainsi.

      Ligne formée par leurs points d'insertion.

    • 4 Terme de zoologie. Partie de certaines coquilles qui est formée par leur enroulement sur elles-mêmes. Les cornets de Saint-Hubert ne sont pas des cornes d'Ammon, puisque leurs spires sont disjointes, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 137.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Spire, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SPIRE, s. f. dans l'ancienne Architecture, est quelquefois employé pour la base d'une colonne, & quelquefois pour astragale. Voyez Base, Astragale.

    Ce mot vient du latin spæræ, les replis d'un serpent qui sont semblables à cela, quand ils sont couchés par terre, ou bien du grec ??????, le roulement d'un cable. Voyez Base.

    SPIRE, (Géog. mod.) ville d'Allemagne dans le bas Palatinat, capitale de l'évêché de même nom, sur le bord du Rhin, à 2 lieues de Philisbourg, à 5 de Heidelberg, à 16 ou environ de Strasbourg, presqu'au milieu entre ces deux places, & à 112 de Paris. Longit. 26. 7. latit. 49. 17.

    Elle étoit anciennement habitée par les Nemetes, & ce fut pour cette raison qu'on l'appella Noviomagus Nemetum, civitas Nemetum. Elle prit avant le viij. siecle le nom de Spire, d'une petite riviere qui la baigne. Roger, qui en étoit évêque, la fit entourer de murailles dans le xj. siecle. L'empereur Henri IV. la mit au nombre des villes libres. Henri V. Frédéric II. & Venceslas lui accorderent successivement de grands privileges. Charles-Quint y fixa la chambre impériale en 1530.

    Cette ville étoit riche, grande, heureuse, libre, & bien bâtie, lorsque les troupes françoises en 1689, la réduisirent en cendres, conformément aux ordres de Louis XIV. elle fut consumée toute entiere dans l'intervalle de quelques heures, & elle n'a jamais pu se rétablir depuis dans un état un peu favorable. L'église cathédrale qui appartenoit aux catholiques, & qui passoit pour un chef-d'?uvre de sculpture, décorée de grandes tours pyramidales aux quatre coins, ne fut pas plus épargnée que les temples des calvinistes. Ainsi le nom françois fut également abhorré dans ce terrible désastre par les sectateurs de l'une & de l'autre religion.

    Becher (Jean-Joachim), un des grands chimistes de l'Europe, naquit à Spire en 1645, & mourut en 1682 à l'âge de 37 ans. Privé des biens de la fortune, il employoit la nuit à étudier, & le jour à enseigner, pour pouvoir subsister & faire vivre sa pauvre mere. Malheureux à Mayence, à Munich & à Wirtzbourg par la jalousie de ses ennemis, il fut errant pendant plusieurs années sans pouvoir trouver en Allemagne un domicile assuré. Il passa donc en Angleterre, & mourut à Londres. Sa physica subterranea est un ouvrage profond, ainsi que son trifolium Hollandicum, seu de machinis necessariis ad opera serici aquarum molendinorum, & artis fusoriæ metallorum. Il prétendit, dans son livre intitulé caracter pro notitiâ linguarum universali, fournir une langue universelle par le moyen de laquelle toutes les nations s'entendroient aisément ; c'est du moins le système d'un homme de génie. Dans un de ses livres écrit en allemand, sous le titre de la folie sage, & de la folle sagesse, il rapporte plusieurs inventions fort utiles. (D. J.)

    Spire, évêché de, (Géog. mod.) évêché d'Allemagne dans le bas Palatinat, entre les bailliages de Neustat, de Geamersheim, de Bretten & de Heidelberg ; le Rhein le divise en deux parties. On ne sauroit marquer précisément le tems de la fondation de cet évêché. On sait seulement qu'il est déja fait mention d'evêques des Nemetes dans le quatrieme siecle. Les empereurs Othon affranchirent l'évêque de Spire de la jurisdiction des comtes ; Henri II. Conrad II. Henri III. lui firent des donations considérables. L'étendue de cet évêché n'est pas grande ; elle consiste en des plaines fertiles, situées avantageusement à cause de la commodité du Rhein. Son domaine est composé de cinq ou six bailliages. Les bourgs les plus remarquables sont Weibstad & Bruchsal, sur la petite riviere de Saltz, qui est le lieu de la résidence ordinaire de l'évêque. Le chapitre de Spire est composé de neuf chanoines capitulaires, & de douze domiciliés. L'evêque n'a aucune jurisdiction dans la ville de Spire ; elle est libre & impériale. Voyez-en l'article. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « spire »

    Lat. spira, du grec ?????? (voy. SPHÈRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin spira (« spirale, tour, enroulement, anneau (de serpent), orbe, repli, tore de colonne »), du grec ?????? (mêmes sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 archit. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 47 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); 2. a) 1579 « tour d'une spirale » (F. de Foix, Pimandre de Mercure Trismegiste, p. 6 ds Gdf. Compl.); b) 1771 géom. (Trév.: Il se dit quelquefois de la ligne spirale en général, plus communément d'un seul de ses tours ou révolutions); 3. 1765 « ensemble des tours d'une coquille enroulée » (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spira « spirale, anneaux, replis », « tore d'une colonne », « mouvement en spirale », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?.

    spire au Scrabble


    Le mot spire vaut 7 points au Scrabble.

    spire

    Informations sur le mot spire - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spire

    Les rimes de « spire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de spire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de délirent      Rimes de vieillir      Rimes de souffrir      Rimes de étirent      Rimes de attendrirent      Rimes de rebâtirent      Rimes de abattirent      Rimes de sortirent      Rimes de adoucirent      Rimes de évanouir      Rimes de défirent      Rimes de affermir      Rimes de commirent      Rimes de sortir      Rimes de aspire      Rimes de soupirs      Rimes de bousbir      Rimes de rafraîchirent      Rimes de lampyres      Rimes de empuantir      Rimes de sortir      Rimes de prétendirent      Rimes de transpires      Rimes de rires      Rimes de épaissirent      Rimes de sourire      Rimes de parvenir      Rimes de courir      Rimes de guérir      Rimes de empire      Rimes de myrrhe      Rimes de impartir      Rimes de agirent      Rimes de rabougrir      Rimes de encourir      Rimes de entreprirent      Rimes de interdirent      Rimes de rougir      Rimes de finirent      Rimes de ravirent      Rimes de réfléchirent      Rimes de re-retirent      Rimes de firent      Rimes de départirent      Rimes de nourrir      Rimes de découvrirent      Rimes de tartir      Rimes de entretenir      Rimes de périr      Rimes de finir     

    Mots du jour

    délirent     vieillir     souffrir     étirent     attendrirent     rebâtirent     abattirent     sortirent     adoucirent     évanouir     défirent     affermir     commirent     sortir     aspire     soupirs     bousbir     rafraîchirent     lampyres     empuantir     sortir     prétendirent     transpires     rires     épaissirent     sourire     parvenir     courir     guérir     empire     myrrhe     impartir     agirent     rabougrir     encourir     entreprirent     interdirent     rougir     finirent     ravirent     réfléchirent     re-retirent     firent     départirent     nourrir     découvrirent     tartir     entretenir     périr     finir     


    Les citations sur « spire »

    1. Il a tant d'assurance qu'il finit par m'en inspirer.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), II, 2, La Comtesse


    2. Rien n'est plus capable d'inspirer du courage à une femme que l'intrépidité d'un homme qu'elle aime.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    3. Il (Spinoza) rejetait l'idée selon laquelle Dieu aurait inspiré la Bible jusque dans les moindres détails. Selon lui, nous devrions toujours avoir en mémoire l'époque à laquelle la Bible a été rédigée.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    4. On lâche volontiers d'inspirer de l'amour à la personne qu'on veut épouser; mais bientôt on croit que c'est à elle à nous en donner.

      Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


    5. Car une âme imparfaite aspire à être guérie : dans une époque profane, nous avons besoin que l'inconnu nous complète, quand nous n'avons pas la force de nous compléter nous-mêmes.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : La Fille tatouée (2006)


    6. J'ai beau avoir commencé ma carrière de cinéaste il y a plus d'un demi-siècle, je m'estime moins bon que ceux qui m'ont inspiré. Et mes successeurs sont pires encore. Fritz Lang, Luis Buñuel et Orson Welles ont ouvert la voie. Godard, Chabrol et moi sommes arrivés derrière. Qui saura prendre le relais ?

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    7. Ce n'était pas un sentiment qu'elle avait connu face à des Uglies. Sans les grands yeux dessinés à la perfection, leurs visages ne pouvaient pas inspirer cela. Mais le clair de lune, le décor, voire simplement les mots qu'il avait prononcés, avaient changé David en Pretty. Juste pour un instant.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    8. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    9. Qui compte ses ans de service aspire au repos.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    10. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    11. De même que l'amour nous fait trouver belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesurée au moindre défaut de ses traits.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    12. La puissance naît dès l'instant où l'on muselle la terreur que nous inspire notre propre fin. Dès que l'on cesse de vivre en pensant à sa mort.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    13. Semblable aux animaux qui ne peuvent respirer l'air à une certaine hauteur sans périr, l'esclave meurt dans l'atmosphère de la liberté.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Je crois qu'il y a des endroits du corps que nous ignorons. Il sont pourtant à portée de regard et de main, mais nous ne savons tout simplement qu'ils existent, et qu'ils aspirent à être touchés, réveillés même.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    15. On n'est pas toujours digne de l'amour qu'on provoque, on l'est généralement des amitiés qu'on inspire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    16. C'est dans le rêve que respirent les âmes. Dans le rêve que se glisse la grandeur de l'homme.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    17. Les femmes inspirent l'amour, bien qu'il soit déraisonnable de les aimer.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    18. Je vous aime sans passé, je vous aime sans avenir, mais je vous aime comme je respire. Loin de vous, l'air si tiède et si sain de ces montagnes me semble froid et morbide.



    19. Il est tard, après tout, de m'en vouloir dédire. Aujourd'hui l'on s'assemble, aujourd'hui l'on conspire; l'heure, le lieu, le bras se choisit aujourd'hui; et c'est à faire enfin à mourir après lui.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), I, 2, Emilie


    20. Les gens aspirent au bonheur dans la vie, plutôt qu'à des sourires béats sur de belles images. Les peintres ne l'ignorent pas, et savent que c'est là leur limite. Qu'ils ne font que mettre à la place du bonheur dans la vie celui de la contemplation.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    21. Dans les monarchies et les Etats despotiques, personne n'aspire à l'égalité ; cela ne vient pas même dans l'idée : chacun y tend à la supériorité. Les gens des conditions les plus basses ne désirent d'en sortir, que pour être les maîtres des autres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), I, 4


    22. Darius se laissa aller à conspirer contre la personne de son pere avec Tiribazus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 42


    23. La dignité de l'homme se reconnaît du moins encore dans la nature; car lorsqu'on veut éloigner les oiseaux des arbres, on y accroche quelque chose qui ressemble en principe à un homme, et même cette lointaine ressemblance suffit à inspirer le respect.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    24. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. De tous les sentiments qu'inspire la nature,
      L'amour est le plus beau quand l'amitié l'épure.


      Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767)


    Les citations sur spire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spire »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spire»

    Les synonymes de spire :

      1. boucle
      2. enroulement
      3. torsade

    synonymes de spire

    Fréquence et usage du mot spire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spire     Citation sur spire   Poèmes spire   Proverbes spire   Rime avec spire    Définition de spire  


    Définition de spire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:27:38