Définition de « spire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spire pour aider à enrichir la compréhension du mot Spire et répondre à la question quelle est la définition de spire ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|spi?) spire (f)

  • (géom) Tour d’une spirale.

  • (archi) Base d’une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.

  • (phys) Circuit parcouru par un courant électrique lorsqu’il génère ou subit un champ magnétique.


    Définitions de « spire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIRE, subst. fém.

    A. ? GÉOM., cour. [Corresp. à spirale A] Tour d'une spirale. Le père Vertigues regarde le pick-up; quelques spires encore (Butor, Passage Milan, 1954, p. 150).
    B. ? [Corresp. à spirale B] Tour d'un enroulement. Synon. circonvolution.Spires d'une bobine d'induction, d'un escalier, d'un ressort. Un enroulement secondaire composé d'un très grand nombre de spires de fil fin (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 143).
    ? P. méton. Spirale. Tour de spire. Comme ils étaient perchés sur la rampe de l'escalier (...), les grosses larmes qui s'échappaient des yeux de Jean-Pierre tombèrent dans l'espace libre au milieu de la spire (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 38).
    ? ARCHIT. ,,Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant`` (Ac.).
    ? ZOOL. ,,Ensemble des tours d'une coquille enroulée, comme celle des gastéropodes`` (Nouv. Lar. ill.). La spire comprend tous les tours, moins le dernier formé (Nouv. Lar. ill.; dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [spi:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1547 archit. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 47 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); 2. a) 1579 « tour d'une spirale » (F. de Foix, Pimandre de Mercure Trismegiste, p. 6 ds Gdf. Compl.); b) 1771 géom. (Trév.: Il se dit quelquefois de la ligne spirale en général, plus communément d'un seul de ses tours ou révolutions); 3. 1765 « ensemble des tours d'une coquille enroulée » (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spira « spirale, anneaux, replis », « tore d'une colonne », « mouvement en spirale », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spire \spi?\ féminin

    1. (Géométrie) Le tour d'une spirale.
      • Pour cela on commence par dissoudre la matière gommeuse qui réunit les différentes spires les unes aux autres [?] (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Dans les grandes lampes à quatre manchons, il y a deux spires et un petit réservoir à alcool, en forme de coupelle, installé en dessous des spires de gazéification. (Ben Yami, M. & Pichovich, A., Attraction du poisson par la lumière, FAO, 1990, p.28)
    2. (Architecture) Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
    3. (Physique) Circuit parcouru par un courant électrique lorsqu'il génère ou subit un champ magnétique.
    4. (En particulier) (Physique) Un seul tour du circuit électrique d'une bobine, d'un solénoïde, d'un transformateur, destiné à interagir avec un champ magnétique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPIRE. n. f.
    T. de Géométrie. Tour d'une spirale. En termes d'Architecture, il se dit de la Base d'une colonne, quand la figure ou le profil de cette base va en serpentant.

    Littré

    SPIRE (spi-r') s. f.
    • 1 Terme de géométrie. Synonyme d'hélice, c'est-à-dire courbe résultant de l'enroulement d'une ligne droite sur un cylindre ou sur un cône ou sur une figure qui en approche, à la différence de la spirale qui est décrite sur un plan.

      Spire se dit aussi d'un seul de ses tours, d'après l'Académie?; ce qui est nié par Legoarant, qui dit que chaque tour d'une spire se nomme un tour de spire. Mais l'usage indiqué par l'Académie tend à prévaloir.

      Spire est quelquefois employé dans le sens de spirale. Ce mobile, en s'éloignant du centre de son mouvement, décrira des spires plus ou moins régulières, suivant le progrès de la diminution de cette force centripète, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 164.

    • 2En architecture, base d'une colonne, en tant que la figure ou le profil de cette base va en serpentant.
    • 3 Terme de botanique. Circonvolution en hélice décrite par une partie quelconque d'un végétal.

      Organe disposé en hélice.

      Ensemble d'organes insérés ainsi.

      Ligne formée par leurs points d'insertion.

    • 4 Terme de zoologie. Partie de certaines coquilles qui est formée par leur enroulement sur elles-mêmes. Les cornets de Saint-Hubert ne sont pas des cornes d'Ammon, puisque leurs spires sont disjointes, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 137.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Spire, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SPIRE, s. f. dans l'ancienne Architecture, est quelquefois employé pour la base d'une colonne, & quelquefois pour astragale. Voyez Base, Astragale.

    Ce mot vient du latin spæræ, les replis d'un serpent qui sont semblables à cela, quand ils sont couchés par terre, ou bien du grec ??????, le roulement d'un cable. Voyez Base.

    SPIRE, (Géog. mod.) ville d'Allemagne dans le bas Palatinat, capitale de l'évêché de même nom, sur le bord du Rhin, à 2 lieues de Philisbourg, à 5 de Heidelberg, à 16 ou environ de Strasbourg, presqu'au milieu entre ces deux places, & à 112 de Paris. Longit. 26. 7. latit. 49. 17.

    Elle étoit anciennement habitée par les Nemetes, & ce fut pour cette raison qu'on l'appella Noviomagus Nemetum, civitas Nemetum. Elle prit avant le viij. siecle le nom de Spire, d'une petite riviere qui la baigne. Roger, qui en étoit évêque, la fit entourer de murailles dans le xj. siecle. L'empereur Henri IV. la mit au nombre des villes libres. Henri V. Frédéric II. & Venceslas lui accorderent successivement de grands privileges. Charles-Quint y fixa la chambre impériale en 1530.

    Cette ville étoit riche, grande, heureuse, libre, & bien bâtie, lorsque les troupes françoises en 1689, la réduisirent en cendres, conformément aux ordres de Louis XIV. elle fut consumée toute entiere dans l'intervalle de quelques heures, & elle n'a jamais pu se rétablir depuis dans un état un peu favorable. L'église cathédrale qui appartenoit aux catholiques, & qui passoit pour un chef-d'?uvre de sculpture, décorée de grandes tours pyramidales aux quatre coins, ne fut pas plus épargnée que les temples des calvinistes. Ainsi le nom françois fut également abhorré dans ce terrible désastre par les sectateurs de l'une & de l'autre religion.

    Becher (Jean-Joachim), un des grands chimistes de l'Europe, naquit à Spire en 1645, & mourut en 1682 à l'âge de 37 ans. Privé des biens de la fortune, il employoit la nuit à étudier, & le jour à enseigner, pour pouvoir subsister & faire vivre sa pauvre mere. Malheureux à Mayence, à Munich & à Wirtzbourg par la jalousie de ses ennemis, il fut errant pendant plusieurs années sans pouvoir trouver en Allemagne un domicile assuré. Il passa donc en Angleterre, & mourut à Londres. Sa physica subterranea est un ouvrage profond, ainsi que son trifolium Hollandicum, seu de machinis necessariis ad opera serici aquarum molendinorum, & artis fusoriæ metallorum. Il prétendit, dans son livre intitulé caracter pro notitiâ linguarum universali, fournir une langue universelle par le moyen de laquelle toutes les nations s'entendroient aisément ; c'est du moins le système d'un homme de génie. Dans un de ses livres écrit en allemand, sous le titre de la folie sage, & de la folle sagesse, il rapporte plusieurs inventions fort utiles. (D. J.)

    Spire, évêché de, (Géog. mod.) évêché d'Allemagne dans le bas Palatinat, entre les bailliages de Neustat, de Geamersheim, de Bretten & de Heidelberg ; le Rhein le divise en deux parties. On ne sauroit marquer précisément le tems de la fondation de cet évêché. On sait seulement qu'il est déja fait mention d'evêques des Nemetes dans le quatrieme siecle. Les empereurs Othon affranchirent l'évêque de Spire de la jurisdiction des comtes ; Henri II. Conrad II. Henri III. lui firent des donations considérables. L'étendue de cet évêché n'est pas grande ; elle consiste en des plaines fertiles, situées avantageusement à cause de la commodité du Rhein. Son domaine est composé de cinq ou six bailliages. Les bourgs les plus remarquables sont Weibstad & Bruchsal, sur la petite riviere de Saltz, qui est le lieu de la résidence ordinaire de l'évêque. Le chapitre de Spire est composé de neuf chanoines capitulaires, & de douze domiciliés. L'evêque n'a aucune jurisdiction dans la ville de Spire ; elle est libre & impériale. Voyez-en l'article. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « spire »

    Lat. spira, du grec ?????? (voy. SPHÈRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin spira (« spirale, tour, enroulement, anneau (de serpent), orbe, repli, tore de colonne »), du grec ?????? (mêmes sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 archit. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 47 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); 2. a) 1579 « tour d'une spirale » (F. de Foix, Pimandre de Mercure Trismegiste, p. 6 ds Gdf. Compl.); b) 1771 géom. (Trév.: Il se dit quelquefois de la ligne spirale en général, plus communément d'un seul de ses tours ou révolutions); 3. 1765 « ensemble des tours d'une coquille enroulée » (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spira « spirale, anneaux, replis », « tore d'une colonne », « mouvement en spirale », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?.

    spire au Scrabble


    Le mot spire vaut 7 points au Scrabble.

    spire

    Informations sur le mot spire - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spire

    Les rimes de « spire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de spire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de réassortir      Rimes de blanchir      Rimes de dédire      Rimes de mir      Rimes de sire      Rimes de rond-de-cuir      Rimes de resplendirent      Rimes de faillirent      Rimes de re-déchire      Rimes de firent      Rimes de perdirent      Rimes de kirs      Rimes de intervertir      Rimes de entrouvrir      Rimes de garantir      Rimes de réussir      Rimes de séduire      Rimes de rougirent      Rimes de aigrirent      Rimes de admires      Rimes de divertir      Rimes de dires      Rimes de dévernir      Rimes de re-retirent      Rimes de enchérir      Rimes de instruisirent      Rimes de chavirent      Rimes de prétendirent      Rimes de frémirent      Rimes de reconvertirent      Rimes de engloutirent      Rimes de emplirent      Rimes de démentir      Rimes de garnir      Rimes de sentir      Rimes de acquérir      Rimes de étire      Rimes de désapprirent      Rimes de saphir      Rimes de abolir      Rimes de rugirent      Rimes de resservir      Rimes de accomplirent      Rimes de cuirs      Rimes de endormir      Rimes de ramollirent      Rimes de expire      Rimes de ressortirent      Rimes de luirent      Rimes de rabougrir     

    Mots du jour

    réassortir     blanchir     dédire     mir     sire     rond-de-cuir     resplendirent     faillirent     re-déchire     firent     perdirent     kirs     intervertir     entrouvrir     garantir     réussir     séduire     rougirent     aigrirent     admires     divertir     dires     dévernir     re-retirent     enchérir     instruisirent     chavirent     prétendirent     frémirent     reconvertirent     engloutirent     emplirent     démentir     garnir     sentir     acquérir     étire     désapprirent     saphir     abolir     rugirent     resservir     accomplirent     cuirs     endormir     ramollirent     expire     ressortirent     luirent     rabougrir     


    Les citations sur « spire »

    1. Une femme doit être coquette avant d'être inspirée. La coquetterie, c'est la véritable poésie des femmes.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


    2. L'exaspération que lui inspire mon désintérêt envers les garçons est proportionnelle à l'exaspération que m'inspire son obsession pour eux.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    3. N'oubliez pas que la terre prend plaisir à sentir vos pieds nus et que les vents aspirent à jouer avec vos cheveux.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    4. La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    5. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    6. A la mort de mon grand-père, je me suis retrouvé brutalement face à la réalité. J'avais quatre ans et un besoin de rêve, de fantastique, d'extravagance pour respirer. Le quotidien trop lisse m'angoissait.

      Auteur : Bruno Cremer - Source : Un certain jeune homme (2000)


    7. Je n'ai toujours pas grandi. Ca doit être quelque chose de rare d'être avec un homme comme Serge, qui vous laisse grandir, sans beaucoup d'intérêt mais sans jamais vous écraser non plus, et je pense qu'il m'aime et je l'aime. Je ne peux rien faire sans son regard, pour ou contre. J'ai besoin de son regard, j'ai besoin de sa force, même si ça m'inspire d'aller contre sa volonté. Il doit être là, toujours là, il garde mes grands pieds sur terre et parfois il m'aide à m'envoler.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    8. Conseils: Ne respirez pas sans avoir, au préalable, fait bouillir votre air.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    9. Franchir l'obstacle. Traverser, avancer. Même si on se fait mal. Bien sûr, on n'avait pas fini de traverser ce foutu champ miné, elle et moi. Mais, entre deux piqûres d'orties, on pouvait respirer, rire, profiter des bonnes choses. Vivre quoi. Espérer. Croire aux signes, en la chance.

      Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


    10. Chaque homme doit avoir ainsi toute sa vie un âge essentiel auquel il aspire aussi longtemps qu'il ne l'a pas atteint, auquel il s'accroche quand il l'a dépassé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    11. Si tu n'as jamais respiré la fauve et fade odeur de l'abattoir ... ô mon ami, tu ne connais pas toutes les tristesses du monde.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    12. Vivre, ce n'est pas respirer, c'est agir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    13. Un des inconvénients de l'infortune, c'est la méfiance qu'elle inspire: les indigents craignent d'être importuns.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    14. Tous les sentiments profonds ont besoin de mystère: les âmes sensibles n'affichent pas plus ce qu'elles éprouvent que ce qu'elles inspirent.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    15. Comment croire ceux qui disent écrire pour eux. Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Ecrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    16. Nelson Mandela a été le capitaine qu'il fallait à notre Afrique du Sud malmenée par la tempête. Son héritage continuera de nous inspirer profondément.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    17. Mnémosyne! s'écria-t-il, déesse de la mémoire, mère des chastes muses, inspire ton fidèle et fervent adorateur!

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    18. L'art est comme l'air que je respire. Ce que les autres appellent le monde réel m'a toujours paru pâle et insipide en comparaison.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    19. Ô ma fugitive jeunesse.
      Merci à toi pour les plaisirs ;
      Pour la tristesse et les tempêtes,
      Pour les souffrances délicieuses,
      Pour les fêtes et leurs folies,
      Pour tout ce que tu m'as donné.
      Merci. J'ai connu des alarmes ;
      Mais je t'ai pleinement goûtée.
      Il suffit. C'est l'âme lucide
      Que j'entre dans une autre voie.
      J'en ai fini et je respire.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    20. Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. Tu dois devenir ce que tu as l'ambition d'être en faisant transpirer ton corps et ton esprit.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    21. L'animal, dans notre vie, indique qu'on n'y manque pas encore tout fait d'un certain oxygène ou, si l'on préfère, que certaine vérité n'en est pas encore tout à fait absente. Il suffit d'une araignée, pour faire respirer le béton.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Homme et l'Animal (1974)


    22. Le sot s'assoupit et fait diète en bonne compagnie, comme un homme que la curiosité a tiré de son élément, et qui ne peut ni respirer ni vivre dans un air subtil.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Qu'un monstre tel que vous inspire peu de crainte!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Psyché, III, 3, Psyché à l'Amour


    24. J'écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


    25. Partout, la société conspire contre l'humaine nature de chacun de ses membres.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essays, Self-Reliance


    Les citations sur spire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spire »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spire»

    Les synonymes de spire :

      1. boucle
      2. enroulement
      3. torsade

    synonymes de spire

    Fréquence et usage du mot spire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spire     Citation sur spire   Poèmes spire   Proverbes spire   Rime avec spire    Définition de spire  


    Définition de spire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:14:50