La définition de Spic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Spic
Nature : s. m.
Prononciation : spik
Etymologie : Lat. spica, épi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spic ?
La définition de Spic
Nom vulgaire et spécifique de la lavande spic (labiées), dite absolument lavande, lavandula spica, L. qui fournit une huile odorante, volatile, très employée dans le commerce, et appelée essence de spic, et, par corruption, huile d'aspic.
Toutes les définitions de « spic »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile.
Littré
- Nom vulgaire et spécifique de la lavande spic (labiées), dite absolument lavande, lavandula spica, L. qui fournit une huile odorante, volatile, très employée dans le commerce, et appelée essence de spic, et, par corruption, huile d'aspic.
HISTORIQUE
XVIe s. Canelle fine, spicque, galangue
, De Serres, 936.
Wiktionnaire
Nom commun - français
spic \spik\ masculin
- (Botanique) Autre nom de la lavande aspic (arbrisseau proche de la lavande vraie).
- (Zoologie) Ancien nom pour aspic : une vipère aspic (armoiries suisses).
Trésor de la Langue Française informatisé
SPIC, subst. masc.
BOT. ,,Nom vulgaire de la grande lavande`` (Cottez 1982). Synon. aspic2.Spic celtique. ,,Un des noms usuels de la valériane`` (Lar. encyclop.).Spic au Scrabble
Le mot spic vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot spic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot spic au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Spic
Spic Spinal, ale Spinelle Spinosisme Spinosiste Spinthrien, enne Spirale Spire Spiritualiser Spiritualiste Spiritualité Spirituel, elle Spirituellement Spiritueux, euse spi spic spica Spicheren spics spicules spider Spiennes Spiere Spiere-Helkijn spin spina spina-bifida spina-ventosa spinal spinale spinaux Spincourt spinnaker spinnakers spinozisme spirale spirale spiralé spiralées spiraler spirales spirales spiralés spire spirées spires spirite spirite spirites spirites spiritisme spiritualisaient spiritualise spiritualisé spiritualiser spiritualisme spiritualiste spiritualistes spiritualistes spiritualité spiritualités spirituel spirituel spirituelleMots du jour
Messidor Aubain Sulfocarbonatage Quinte Inscience Commensurable Courtille Affineur Baguenauder Requestionner
Les citations avec le mot Spic
- Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Nous sommes tous des mourants. Le monde n'est qu'un hospice à ciel ouvert.Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)
- Pour les hommes vraiment honnêtes, et qui ont de certains principes, les commandements de Dieu ont été mis en abrégé sur le frontispice de l'abbaye de Thélème: fais ce que tu voudras.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser. Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)
- Sidi Brahim: Vin d'Afrique du Nord dont une grande vente a lieu tous les ans aux hospices de Bône.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le sauvage qui assomme son vieux père pour lui épargner les infirmités de la vieillesse est philanthrope à sa façon. Lequel vaut mieux, de tuer les vieillards ou de leur bâtir des hospices?Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques
- Si les citoyens honnêtes étaient plus perspicaces, il y aurait moins d'individus malhonnêtes poursuivis pour abus de confiance.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La notion d'une autorité, dont ils étaient les représentants, comportait, à nos yeux, une perspicacité plus grande et un savoir plus humain.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace; la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Leur commandant que chacun feist un chappelet d'espics de bled, et qu'ilz le meissent sur leurs testes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 11
- La Zabelle prit bravement son parti et promit que dès le lendemain elle reconduirait le Champi à l'hospice.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus
- La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir ; et la neige fond devant sa porte aussi tôt au printemps. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince.
Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Le sage M. Gosselin, opposé à tous les excès, en suspicion contre les singularités et les nouveautés, fronçait le sourcil devant certaines bizarreries.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy
- Aujourd'hui, les vieux ne meurent plus dans leur famille, mais seuls, dans les hospices où ils se consument à petit feu, sans la moindre joie, pressés de disparaître pour ne plus être à charge.Auteur : Christian Signol - Source : Marie des Brebis (1989)
- Et il la regardait d'une façon si perspicace et si terrible, qu'elle en frissonna jusqu'aux entrailles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6
- Et les agonisants dans le fond des hospices - Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Il faut pour être un grand écrivain une perspicacité d'esprit, une finesse de tact plus grande que pour être un grand philosophe.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Les vieux avec les vieux dans les hospices, les jeunes avec les jeunes au travail, et les enfants avec les enfants aux écoles.Auteur : Inès Cagnati - Source : Mosé ou le lézard qui pleurait (1979)
- Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Pour régler le problème du financement des retraites, on va servir du boeuf dans toutes les cantines des hospices pour vieux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
Les citations du Littré sur Spic
- D'espics crestez ondoyent les champs versAuteur : RONS. - Source : 101
- La chambre estoit belle à bon escient, bien mise à point, et estoit le beau buffet garni d'espices, de confitures et de bon vin de plusieurs façonsAuteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 178
- Du pain benist, du pain d'espiceAuteur : MAROT - Source : I, 211
- La plus ancienne construction, celle qu'on voit au bas du frontispice, est celle que les poëtes grecs ont appelée cyclopéenne, parce qu'on en attribuait l'origine au peuple arcadien de ce nomAuteur : PETIT-RADEL - Source : Rech. sur les monum. cyclop. p. 11
- Et plus volentiers y doit on metre [dans les hospices] cix qui volentiers gaaignerent tant comme il porent et sunt devenu non poissant par viellece et par maladieAuteur : BEAUMANOIR - Source : LIV, 12
- Toutes choses aiguës, comme saleures, espiceries, ails, etc.Auteur : PARÉ - Source : XV, 21
- Un simple officier du peuple, qui n'avait ni auspices ni juridictionAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, IV, 5
- Je ne suis pas de ces povres preescheurs, ne de ces povres herbiers qui portent boites et sachez, et si estendent un tapiz, car teiz veut poivre et coumin et autres espicesAuteur : RUTEB. - Source : 256
- Le mot succession a deux acceptions différentes : il signifie le plus souvent la transmission des biens d'une personne morte à une personne vivante ; quelquefois la réunion [l'ensemble] même de ces biens ; les biens sont transmis ou par la volonté de l'homme ou par le seul effet de la loi : dans le premier cas, la succession est testamentaire ou contractuelle ; dans le second, légitime ou ab intestat ; cette dernière succession se divise en régulière (succession des descendants, des ascendants et des collatéraux) et en irrégulière (enfants naturels, conjoint survivant, l'État, les hospices)Auteur : DALLOZ - Source : Répertoire abrégé de législation, v° succession
- Le siècle d'or coula sous ses auspices, Le siècle d'or ne vit que des heureuxAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I
- [La terre était blanche] Par force espics plains de grain bel et franc, Prests à cueillirAuteur : MAROT - Source : IV, 17
- C'est son escusson [à l'âme] à plusieurs quartiers, representant le recueil de tous les titres de sa noblesse, planté et colloqué sur la porte et au frontispice....Auteur : CHARRON. - Source : Sagesse, I, 6
- Plus un entendement a d'étendue ou de perspicacité, moins il multiplie les idées moyennesAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. 16
- Pour deriver toute la suspicion du faict sur AgesilausAuteur : AMYOT - Source : Agésil. 38
- Ce pauvre diable ainsi parlant Mettait en gaieté tout l'hospiceAuteur : BÉRANG. - Source : Ange gardien.
- L'en ne restraint buche, espices, boisson, Chambres, ne dons, ne la desordonnance, Fors purée, poys, cresson....Auteur : E. DESCH. - Source : Admin. de l'hôtel du prince.
- Les espics sont à Cerès, Aux dieux bouquins les forèsAuteur : RONS. - Source : 494
- C'est [la foi] une vision de ce qui ne se voit point, une perspicuité des choses obscuresAuteur : CALV. - Source : Instit. 456
- Le roy aura tousjours à court quatre valez de chambre, et non plus, le barbier, l'espicier, le tailleur et un autre mangent à courtAuteur : DU CANGE - Source : speciarius.
- Auspice, ce n'est autre chose à dire mès aür [heur] ou fortune ou felicité ou bon commencementAuteur : BERCHEURE - Source : f° 1, verso
- Vous entendez, respondit Panurge, en exposition de ces recentes propheties, comme fait truye en espicesAuteur : François Rabelais - Source : III, 18
- Tu méconnais, Comtois, ses bonnes qualités ; Lui, c'est un philanthrope ; il est des comités De secours, d'indigence ; il régit les hospices, La maison des vieillards, le bureau des nourricesAuteur : ÉTIENNE - Source : les Deux gendres, I, 1
- Chair de cerf vieil et de boeuf, salines, espiceries et moustardesAuteur : PARÉ - Source : XX, 18
- Zadig lui-même de perspicace mémoire n'eût découvert dans cette démarche aucun indice....Auteur : CH. DE BERN. - Source : la Peau du lion, § X.
- Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée], Phèdre enlevée enfin sous de meilleurs auspicesAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1
Les mots débutant par Spi Les mots débutant par Sp
Une suggestion ou précision pour la définition de Spic ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h58

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur spic
Poèmes spic
Proverbes spic
La définition du mot Spic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
