La définition de Spic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Spic
Nature : s. m.
Prononciation : spik
Etymologie : Lat. spica, épi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spic ?
La définition de Spic
Nom vulgaire et spécifique de la lavande spic (labiées), dite absolument lavande, lavandula spica, L. qui fournit une huile odorante, volatile, très employée dans le commerce, et appelée essence de spic, et, par corruption, huile d'aspic.
Toutes les définitions de « spic »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile.
Littré
- Nom vulgaire et spécifique de la lavande spic (labiées), dite absolument lavande, lavandula spica, L. qui fournit une huile odorante, volatile, très employée dans le commerce, et appelée essence de spic, et, par corruption, huile d'aspic.
HISTORIQUE
XVIe s. Canelle fine, spicque, galangue
, De Serres, 936.
Wiktionnaire
Nom commun - français
spic \spik\ masculin
- (Botanique) Autre nom de la lavande aspic (arbrisseau proche de la lavande vraie).
- (Zoologie) Ancien nom pour aspic : une vipère aspic (armoiries suisses).
Trésor de la Langue Française informatisé
SPIC, subst. masc.
BOT. ,,Nom vulgaire de la grande lavande`` (Cottez 1982). Synon. aspic2.Spic celtique. ,,Un des noms usuels de la valériane`` (Lar. encyclop.).Spic au Scrabble
Le mot spic vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot spic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot spic au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Spic
Spic Spinal, ale Spinelle Spinosisme Spinosiste Spinthrien, enne Spirale Spire Spiritualiser Spiritualiste Spiritualité Spirituel, elle Spirituellement Spiritueux, euse spi spic spica Spicheren spics spicules spider Spiennes Spiere Spiere-Helkijn spin spina spina-bifida spina-ventosa spinal spinale spinaux Spincourt spinnaker spinnakers spinozisme spirale spirale spiralé spiralées spiraler spirales spirales spiralés spire spirées spires spirite spirite spirites spirites spiritisme spiritualisaient spiritualise spiritualisé spiritualiser spiritualisme spiritualiste spiritualistes spiritualistes spiritualité spiritualités spirituel spirituel spirituelleMots du jour
-
défoncés résultaient identifications ressemblantes suffisance boutonnait alkali contournai torons enjambent
Les citations avec le mot Spic
- Aujourd'hui, les vieux ne meurent plus dans leur famille, mais seuls, dans les hospices où ils se consument à petit feu, sans la moindre joie, pressés de disparaître pour ne plus être à charge.Auteur : Christian Signol - Source : Marie des Brebis (1989)
- Et les agonisants dans le fond des hospices - Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- A l'hospice, nécessairement, le vieillard est sous protection. Il n'a pas même sa caisse, comme le chat. Il n'a plus d'existence propre.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Notre voisin l'ancêtre était un fier galant,
Qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche,
Et quand le bruit courut qu' ses jours étaient comptés,
On s'en fut à l'hospice afin de l'assister.Auteur : Georges Brassens - Source : L'ancêtre (1969) - Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Avec un peu d'intelligence et de perspicacité, on peut n'avoir jamais de meilleurs conseillers que ses ennemis.Auteur : Charles, duc de Morny - Source : Sans référence
- Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche pour en payer le prix.Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
- Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace; la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- La Zabelle prit bravement son parti et promit que dès le lendemain elle reconduirait le Champi à l'hospice.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- La notion d'une autorité, dont ils étaient les représentants, comportait, à nos yeux, une perspicacité plus grande et un savoir plus humain.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- Le sage M. Gosselin, opposé à tous les excès, en suspicion contre les singularités et les nouveautés, fronçait le sourcil devant certaines bizarreries.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy
- Les choses qui ensuivirent depuis, declarerent que ceste suspicion estoit entierement veritable.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 39
- Si les citoyens honnêtes étaient plus perspicaces, il y aurait moins d'individus malhonnêtes poursuivis pour abus de confiance.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans l'amour d'un couple, trouver la distance juste est essentiel. Cela demande beaucoup de patience, de perspicacité et d'imagination, en un mot, d'esprit.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal
- Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Une suspicion de tous les instants est une garantie de survie.Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)
- L'instinct, chez les femmes, équivaut à la perspicacité des grands hommes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- Pour régler le problème du financement des retraites, on va servir du boeuf dans toutes les cantines des hospices pour vieux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La prudence et la perspicacité servent peu si l'on ne saisit pas l'occasion favorable.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Le monde, ce vaste système de contradiction, - ayant toute caducité en grande estime, - vite, charbonnons-nous des rides; - le sentiment étant généralement bien porté, enrubannons notre coeur comme un frontispice.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)
Les citations du Littré sur Spic
- Après laver, isnellement La dame fit donner le vin Et les espices en le [la] finAuteur : DU CANGE - Source : species.
- Aux petits sacs sont les meilleures espicesAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 179
- Tu méconnais, Comtois, ses bonnes qualités ; Lui, c'est un philanthrope ; il est des comités De secours, d'indigence ; il régit les hospices, La maison des vieillards, le bureau des nourricesAuteur : ÉTIENNE - Source : les Deux gendres, I, 1
- C'est là [dans les hospices] que la faim est rassasiée, que la nudité est revêtueAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Il avient aucune fois que par suspicion et par opinion l'en dit faulzAuteur : ORESME - Source : ib. 173
- Suspicion et opinion ne sont pas de cest nombreAuteur : ORESME - Source : Eth. 173
- Herbes et arbustes odorans, comme thim, serpoulet, lavande, aspic et semblablesAuteur : O. DE SERRES - Source : 202
- C'est grant merveille des richesses qui y sont [dans des îles], d'or, de pierres et de toutes espiceries ; mais elles sont si loings de terre ferme que à grant paine y puet l'en alerAuteur : ID. - Source : p. 551
- Mon attachement pour votre excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspicesAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Schouvalof, 9 nov. 1761
- Cens, rentes, revenus et droiture d'or, d'argent, de bled, d'avoine, de vin, de chapons, de gelines, cire, poivre, porcs et espices, gruries de bois et d'eau....Auteur : GODEFROY - Source : Obs. sur Charles VIII, p. 490
- Ellens, porcs-espics, civettesAuteur : PARÉ - Source : Licorne, 3
- Nous autres réunis sous de meilleurs auspicesAuteur : Corneille - Source : Nic. V, 10
- Le crocodile ainsi tue en versant des pleurs, La sirène en chantant, et l'aspic sous les fleursAuteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 5
- D'espics crestez ondoyent les champs versAuteur : RONS. - Source : 101
- Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée], Phèdre enlevée enfin sous de meilleurs auspicesAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1
- La chambre estoit belle à bon escient, bien mise à point, et estoit le beau buffet garni d'espices, de confitures et de bon vin de plusieurs façonsAuteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 178
- Et comme on voit les espics tronçonnez, Cassez, froissez en brindelles menuesAuteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 104, verso, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Ils [les seigneurs] ont les vins, les espices et les bons pains ; et nous avons le seigle, le retrait [farine dont on a tiré la fleur], la paille, et buvons de l'eau [Jean Bulle aux serfs anglais]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106
- Depainctz les tablettes de ta haulte perspicacité de couleurs precieuses et immortellesAuteur : J. LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.
- J'espère que votre bénignité trouvera aussi agréables mes tacites images [dessins au frontispice de Virgile], comme lui sont les facondes louanges de qui les sait faireAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 10 avril 1641
- La pureté et perspicacité de nos espritsAuteur : MONT. - Source : III, 87
- Quant on ot rusé longuement [quand on se fut longuement ébattu], Uns chevaliers isnellement Hucha le vin et les espicesAuteur : MACHAUT - Source : p. 88
- L'huile laurin, d'aspic, rue....Auteur : PARÉ - Source : XVI, 10
- Les espiceries que l'Inde nous envoye, sont mieux cogneues, et traittées de nous, et en plus grand pris, qu'en l'endroit de ceux qui les sement ou recueillentAuteur : DU BELLAY - Source : I, 141, recto.
- Aux isles d'Espagne il y a grande multitude de serpents, aspics et autres bestiaux veneneuxAuteur : PARÉ - Source : XXXIII, 30
Les mots débutant par Spi Les mots débutant par Sp
Une suggestion ou précision pour la définition de Spic ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h12

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur spic
Poèmes spic
Proverbes spic
La définition du mot Spic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
