La définition de Spic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spic
Nature : s. m.
Prononciation : spik
Etymologie : Lat. spica, épi.

Voir les citations du mot SpicSignification du mot Spic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spic ?


La définition de Spic

Nom vulgaire et spécifique de la lavande spic (labiées), dite absolument lavande, lavandula spica, L. qui fournit une huile odorante, volatile, très employée dans le commerce, et appelée essence de spic, et, par corruption, huile d'aspic.


Toutes les définitions de « spic »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPIC. n. m.
Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile.

Littré

SPIC (spik) s. m.
  • Nom vulgaire et spécifique de la lavande spic (labiées), dite absolument lavande, lavandula spica, L. qui fournit une huile odorante, volatile, très employée dans le commerce, et appelée essence de spic, et, par corruption, huile d'aspic.

HISTORIQUE

XVIe s. Canelle fine, spicque, galangue, De Serres, 936.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

spic \spik\ masculin

  1. (Botanique) Autre nom de la lavande aspic (arbrisseau proche de la lavande vraie).
  2. (Zoologie) Ancien nom pour aspic : une vipère aspic (armoiries suisses).


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPIC, subst. masc.

BOT. ,,Nom vulgaire de la grande lavande`` (Cottez 1982). Synon. aspic2.Spic celtique. ,,Un des noms usuels de la valériane`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [spik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [Formes espig, espis, s.v. aspic] xiiies.(Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 97). Empr. au lat.spicum, neutre (on trouve aussi la forme fém. spica, et masc. spicus) « épi » qui a désigné une herbe odoriférante au Moy. Âge.

SPIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Formes espig, espis, s.v. aspic] xiiies.(Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 97). Empr. au lat.spicum, neutre (on trouve aussi la forme fém. spica, et masc. spicus) « épi » qui a désigné une herbe odoriférante au Moy. Âge.

Spic au Scrabble


Le mot spic vaut 8 points au Scrabble.

spic

Informations sur le mot spic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spic

Les mots proches de Spic

SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, eusespispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle


Mots du jour


Oxalique     Tranchefiler     Enturbanné, ée     Désavouer     Zélateur, trice     Captivité     Remparement     Jobelin     Délaver     Conversant, ante     

Les citations avec le mot Spic


  1. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace; la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  2. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  3. Actuellement, l’atmosphère est telle que dans n’importe quel sport, celui qui domine est toujours l’objet de la suspicion alors qu’il est sans doute naturellement le plus fort. Cette suspicion est désastreuse pour le sport.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  4. Pour régler le problème du financement des retraites, on va servir du boeuf dans toutes les cantines des hospices pour vieux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Il était assez âgé et assez perspicace pour savoir que les bonnes vieilles histoires ne sont jamais aussi belles et aussi amusantes que lorsqu'un novice croit les avoir vécues lui-même.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le conteur


  6. Il est inutile de se voiler la face : la parole politique est inaudible. Même juste à 100 %, ce n'est pas elle qui peut éclairer l'opinion publique qui n'éprouve plus que suspicion à son endroit.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


  7. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  8. Notre voisin l'ancêtre était un fier galant,
    Qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche,
    Et quand le bruit courut qu' ses jours étaient comptés,
    On s'en fut à l'hospice afin de l'assister.


    Auteur : Georges Brassens - Source : L'ancêtre (1969)


  9. L'euthanasie n'est qu'une mesure d'économie pour éviter d'avoir à construire de nouveaux hospices.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. Il est mieux de périr avec la révolution que de se sauver dans l'hospice de la réaction.

    Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : De l'autre rive


  11. Une suspicion de tous les instants est une garantie de survie.

    Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)


  12. Les femmes ont dans ces questions de sentiment, une perspicacité, une finesse, une force de logique, qui l'emporte de beaucoup sur notre méthodique et lourde raison masculine.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  13. Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre trouvée sur un noyé (1884) (sous le pseudonyme de Maufrigneuse)


  14. Les esprits perspicaces savent fort bien dégager les nuances des différences.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  15. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  16. La prudence et la perspicacité servent peu si l'on ne saisit pas l'occasion favorable.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  17. L'instinct, chez les femmes, équivaut à la perspicacité des grands hommes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


  19. Au milieu du plus complet aveuglement la perspicacité subsiste sous la forme même de la prédilection et de la tendresse, de sorte qu'on a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix, il ne peut être que mauvais.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  20. Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  21. Il faut pour être un grand écrivain une perspicacité d'esprit, une finesse de tact plus grande que pour être un grand philosophe.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  22. La tactique du gendarme
    C'est d'être perspicace
    Sous un p'tit air bonnasse.


    Auteur : Bourvil - Source : La Tactique du gendarme (1949)


  23. La Zabelle prit bravement son parti et promit que dès le lendemain elle reconduirait le Champi à l'hospice.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  24. Les lecteurs sont perspicaces. Ils remarquent les petits détails. Si un trajet demande à un premier voyageur trois jours dans un roman et deux heures à un second dans un autre, on écrit sur mon compte des propos désagréables.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Carte du Disque-monde (2009)


  25. L'hospice?.... Maudit. Tout le temps avec des vieux. Qui s'encouragent à se décourager. Un pied sur terre, un pied de l'autre bord. Des boiteux.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


Les citations du Littré sur Spic


  1. Auspice, ce n'est autre chose à dire mès aür [heur] ou fortune ou felicité ou bon commencement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 1, verso


  2. Et usent grand foison d'espices, par especial de sucre et aussi de lait de chevres ; ce sont les communs boires des Turs et des Sarrazins

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 58


  3. Les branches feront un architrave, frise et corniche, et tympane, et frontispice

    Auteur : PALISSY - Source : 65


  4. Une piqûre d'aspic mit fin à la vie de ce grand homme qui méritait un meilleur sort [Démétrius de Phalère]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 330, dans POUGENS


  5. Jamais hymen formé sous le plus noir auspice De l'hymen que je crains n'égala le supplice

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  6. Cens, rentes, revenus et droiture d'or, d'argent, de bled, d'avoine, de vin, de chapons, de gelines, cire, poivre, porcs et espices, gruries de bois et d'eau....

    Auteur : GODEFROY - Source : Obs. sur Charles VIII, p. 490


  7. Le dict seigneur meit sus un ordre ou livrée, que on appelloit le camail, où pendoit un porc espic, la quelle il bailla à plusieurs notables chevaliers et gens de bien de ce royaume

    Auteur : JEAN DE SAINT-GELAIS - Source : Hist. de Louis XII, p. 25, dans LACURNE


  8. Par arrest des aruspices

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 7


  9. Le suppliant s'en alla avec plusieurs autres pour recreer et boire de la malvissée en la maison et hostel d'un espicier en nostre ville de Tournay

    Auteur : DU CANGE - Source : malvazia.


  10. Les bestes venimeuses sont aspics, pastenaques, vives, torpedes, araignées

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 9


  11. Fléchier a fait d'un mauvais exorde de Lingendes le frontispice incomparable de l'oraison funèbre de Turenne

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. t. VIII, p. 205


  12. [La terre était blanche] Par force espics plains de grain bel et franc, Prests à cueillir

    Auteur : MAROT - Source : IV, 17


  13. La pureté et perspicacité de nos esprits

    Auteur : MONT. - Source : III, 87


  14. Pour tout ce jour d'hui seront en seureté de ma salive aspicz.... attelabes, viperes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 64


  15. Jamais hymen formé sous un plus noir auspice

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  16. Aux isles d'Espagne il y a grande multitude de serpents, aspics et autres bestiaux veneneux

    Auteur : PARÉ - Source : XXXIII, 30


  17. Avez-vous donc les coeurs moins damoyseaux Qu'aspics, ne loups, et tels gentils oyseaux ?

    Auteur : MAROT - Source : II, 50


  18. Le mot succession a deux acceptions différentes : il signifie le plus souvent la transmission des biens d'une personne morte à une personne vivante ; quelquefois la réunion [l'ensemble] même de ces biens ; les biens sont transmis ou par la volonté de l'homme ou par le seul effet de la loi : dans le premier cas, la succession est testamentaire ou contractuelle ; dans le second, légitime ou ab intestat ; cette dernière succession se divise en régulière (succession des descendants, des ascendants et des collatéraux) et en irrégulière (enfants naturels, conjoint survivant, l'État, les hospices)

    Auteur : DALLOZ - Source : Répertoire abrégé de législation, v° succession


  19. Mon attachement pour votre excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspices

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Schouvalof, 9 nov. 1761


  20. Les gents de village de ce pays, à touts accidents, n'employent que du vin le plus fort qu'ils peuvent, meslé à force safran et espice

    Auteur : MONT. - Source : III, 208


  21. Je ne suis pas de ces povres preescheurs, ne de ces povres herbiers qui portent boites et sachez, et si estendent un tapiz, car teiz veut poivre et coumin et autres espices

    Auteur : RUTEB. - Source : 256


  22. Leur commandant que chacun feist un chappelet d'espics de bled, et qu'ilz le meissent sur leurs testes

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 11


  23. On les retenait [les jeunes filles assistées qui se conduisaient mal] pendant un ou plusieurs mois, suivant les circonstances, dans une sorte de disciplinaire situé dans un quartier à part de la maison [l'hospice des Enfants assistés]

    Auteur : O. D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, p. 500


  24. Poivre, gingembre, maniguet, et autres espiceries, pour mettre en nos paticeries

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 705


  25. Quantesfois nostre soc depuis sa mort cruelle A fendu les guerets d'une peine annuelle, Qui n'ont rendu sinon, en lieu de bons espics, Qu'yvraie, qu'aubifoin, que ponceaux inutils !

    Auteur : RONSARD - Source : 722




Les mots débutant par Spi  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spic ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spicPoèmes spicProverbes spic

La définition du mot Spic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.