Définition de « spic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spic pour aider à enrichir la compréhension du mot Spic et répondre à la question quelle est la définition de spic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : spic (m)

  • Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile. (-réf-)


    Définitions de « spic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIC, subst. masc.

    BOT. ,,Nom vulgaire de la grande lavande`` (Cottez 1982). Synon. aspic2.Spic celtique. ,,Un des noms usuels de la valériane`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth.: [spik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [Formes espig, espis, s.v. aspic] xiiies.(Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 97). Empr. au lat.spicum, neutre (on trouve aussi la forme fém. spica, et masc. spicus) « épi » qui a désigné une herbe odoriférante au Moy. Âge.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spic \spik\ masculin

    1. (Botanique) Autre nom de la lavande aspic (arbrisseau proche de la lavande vraie).
    2. (Zoologie) Ancien nom pour aspic : une vipère aspic (armoiries suisses).


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPIC. n. m.
    Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile.

    Littré

    SPIC (spik) s. m.
    • Nom vulgaire et spécifique de la lavande spic (labiées), dite absolument lavande, lavandula spica, L. qui fournit une huile odorante, volatile, très employée dans le commerce, et appelée essence de spic, et, par corruption, huile d'aspic.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Canelle fine, spicque, galangue, De Serres, 936.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spic »

    Lat. spica, épi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin spica (« épi »),la lavande aspic, ou aspic se nommait anciennement Lavandula spica avant d'être renommée Lavandula latifolia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Formes espig, espis, s.v. aspic] xiiies.(Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 97). Empr. au lat.spicum, neutre (on trouve aussi la forme fém. spica, et masc. spicus) « épi » qui a désigné une herbe odoriférante au Moy. Âge.

    spic au Scrabble


    Le mot spic vaut 8 points au Scrabble.

    spic

    Informations sur le mot spic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spic

    Les rimes de « spic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de spic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de alcooliques      Rimes de Beek      Rimes de psychopathologique      Rimes de antiseptiques      Rimes de hypersonique      Rimes de graphiques      Rimes de Loonbeek      Rimes de suppliques      Rimes de ostéogéniques      Rimes de télescopiques      Rimes de mi-britannique      Rimes de paniques      Rimes de métastatique      Rimes de antinomique      Rimes de somatiques      Rimes de gériatrique      Rimes de synchronique      Rimes de antipatriotiques      Rimes de étiologiques      Rimes de magmatiques      Rimes de cadavériques      Rimes de biosynthétiques      Rimes de sophistique      Rimes de allostérique      Rimes de hispaniques      Rimes de bourriques      Rimes de oecuménique      Rimes de loustics      Rimes de somnambulique      Rimes de tropiques      Rimes de cinématographique      Rimes de graphologique      Rimes de didactique      Rimes de astique      Rimes de bronchiques      Rimes de oto-rhino-laryngologique      Rimes de botaniques      Rimes de hiérarchiques      Rimes de cathartique      Rimes de éthylique      Rimes de antalgique      Rimes de biologique      Rimes de oblique      Rimes de angéliques      Rimes de pratiques      Rimes de publics      Rimes de thématiques      Rimes de trismique      Rimes de relique      Rimes de franco-soviétique     

    Mots du jour

    alcooliques     Beek     psychopathologique     antiseptiques     hypersonique     graphiques     Loonbeek     suppliques     ostéogéniques     télescopiques     mi-britannique     paniques     métastatique     antinomique     somatiques     gériatrique     synchronique     antipatriotiques     étiologiques     magmatiques     cadavériques     biosynthétiques     sophistique     allostérique     hispaniques     bourriques     oecuménique     loustics     somnambulique     tropiques     cinématographique     graphologique     didactique     astique     bronchiques     oto-rhino-laryngologique     botaniques     hiérarchiques     cathartique     éthylique     antalgique     biologique     oblique     angéliques     pratiques     publics     thématiques     trismique     relique     franco-soviétique     


    Les citations sur « spic »

    1. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    2. Le sage M. Gosselin, opposé à tous les excès, en suspicion contre les singularités et les nouveautés, fronçait le sourcil devant certaines bizarreries.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy


    3. La prudence et la perspicacité servent peu si l'on ne saisit pas l'occasion favorable.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    4. Il y a dans le regard des bêtes, une lumière profonde et doucement triste qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Contes, De la charité envers les bêtes


    5. Sidi Brahim: Vin d'Afrique du Nord dont une grande vente a lieu tous les ans aux hospices de Bône.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. L'hospice?.... Maudit. Tout le temps avec des vieux. Qui s'encouragent à se décourager. Un pied sur terre, un pied de l'autre bord. Des boiteux.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


    7. Pour les hommes vraiment honnêtes, et qui ont de certains principes, les commandements de Dieu ont été mis en abrégé sur le frontispice de l'abbaye de Thélème: fais ce que tu voudras.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. L'instinct, chez les femmes, équivaut à la perspicacité des grands hommes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Mon attachement pour Votre Excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspices ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Schouvalof, 9 novembre 1761


    10. Nulle perspicacité critique ne prévaudra sur la clairvoyance d'un coeur pur. Deux fois heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu et par eux Dieu se fera voir !

      Auteur : Henri de Lubac - Source : De la connaissance de Dieu (1945-1948), V


    11. La Zabelle prit bravement son parti et promit que dès le lendemain elle reconduirait le Champi à l'hospice.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    12. Les vieux avec les vieux dans les hospices, les jeunes avec les jeunes au travail, et les enfants avec les enfants aux écoles.

      Auteur : Inès Cagnati - Source : Mosé ou le lézard qui pleurait (1979)


    13. Nous sommes tous des mourants. Le monde n'est qu'un hospice à ciel ouvert.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    14. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    15. La tactique du gendarme
      C'est d'être perspicace
      Sous un p'tit air bonnasse.


      Auteur : Bourvil - Source : La Tactique du gendarme (1949)


    16. Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    17. Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    18. Actuellement, l’atmosphère est telle que dans n’importe quel sport, celui qui domine est toujours l’objet de la suspicion alors qu’il est sans doute naturellement le plus fort. Cette suspicion est désastreuse pour le sport.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    19. Les esprits perspicaces savent fort bien dégager les nuances des différences.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    20. Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre trouvée sur un noyé (1884) (sous le pseudonyme de Maufrigneuse)


    21. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    22. Notre voisin l'ancêtre était un fier galant,
      Qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche,
      Et quand le bruit courut qu' ses jours étaient comptés,
      On s'en fut à l'hospice afin de l'assister.


      Auteur : Georges Brassens - Source : L'ancêtre (1969)


    23. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    24. Il est mieux de périr avec la révolution que de se sauver dans l'hospice de la réaction.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : De l'autre rive


    25. Une suspicion de tous les instants est une garantie de survie.

      Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)


    Les citations sur spic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spic »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spic»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spic     Citation sur spic   Poèmes spic   Proverbes spic   Rime avec spic    Définition de spic  


    Définition de spic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:30