Définition de « spic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spic pour aider à enrichir la compréhension du mot Spic et répondre à la question quelle est la définition de spic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : spic (m)

  • Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile. (-réf-)


    Définitions de « spic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIC, subst. masc.

    BOT. ,,Nom vulgaire de la grande lavande`` (Cottez 1982). Synon. aspic2.Spic celtique. ,,Un des noms usuels de la valériane`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth.: [spik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [Formes espig, espis, s.v. aspic] xiiies.(Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 97). Empr. au lat.spicum, neutre (on trouve aussi la forme fém. spica, et masc. spicus) « épi » qui a désigné une herbe odoriférante au Moy. Âge.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spic \spik\ masculin

    1. (Botanique) Autre nom de la lavande aspic (arbrisseau proche de la lavande vraie).
    2. (Zoologie) Ancien nom pour aspic : une vipère aspic (armoiries suisses).


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPIC. n. m.
    Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile.

    Littré

    SPIC (spik) s. m.
    • Nom vulgaire et spécifique de la lavande spic (labiées), dite absolument lavande, lavandula spica, L. qui fournit une huile odorante, volatile, très employée dans le commerce, et appelée essence de spic, et, par corruption, huile d'aspic.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Canelle fine, spicque, galangue, De Serres, 936.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spic »

    Lat. spica, épi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin spica (« épi »),la lavande aspic, ou aspic se nommait anciennement Lavandula spica avant d'être renommée Lavandula latifolia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Formes espig, espis, s.v. aspic] xiiies.(Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 97). Empr. au lat.spicum, neutre (on trouve aussi la forme fém. spica, et masc. spicus) « épi » qui a désigné une herbe odoriférante au Moy. Âge.

    spic au Scrabble


    Le mot spic vaut 8 points au Scrabble.

    spic

    Informations sur le mot spic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spic

    Les rimes de « spic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de spic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de volumétrique      Rimes de télémétrique      Rimes de utopiques      Rimes de monosyllabique      Rimes de géographiques      Rimes de laïque      Rimes de honorifique      Rimes de iambiques      Rimes de fabrique      Rimes de phtisique      Rimes de acryliques      Rimes de télépathiques      Rimes de stéréoscopique      Rimes de véridique      Rimes de entomologique      Rimes de intra-atomique      Rimes de étiologique      Rimes de graphique      Rimes de égocentrique      Rimes de ostéogéniques      Rimes de néoclassique      Rimes de dysentérique      Rimes de polémiques      Rimes de millimétrique      Rimes de conique      Rimes de océanographique      Rimes de orthopédique      Rimes de Dilbeek      Rimes de chimique      Rimes de fantasmagorique      Rimes de balanstique      Rimes de eucharistiques      Rimes de barométrique      Rimes de bénéfiques      Rimes de pylorique      Rimes de analogiques      Rimes de anti-démocratique      Rimes de labyrinthiques      Rimes de Sint-Martens-Lennik      Rimes de charismatique      Rimes de haïks      Rimes de parapsychologique      Rimes de pathétiques      Rimes de atmosphériques      Rimes de intergalactiques      Rimes de climatériques      Rimes de hypnotique      Rimes de biogénétique      Rimes de muriatique      Rimes de mosaïques     

    Mots du jour

    volumétrique     télémétrique     utopiques     monosyllabique     géographiques     laïque     honorifique     iambiques     fabrique     phtisique     acryliques     télépathiques     stéréoscopique     véridique     entomologique     intra-atomique     étiologique     graphique     égocentrique     ostéogéniques     néoclassique     dysentérique     polémiques     millimétrique     conique     océanographique     orthopédique     Dilbeek     chimique     fantasmagorique     balanstique     eucharistiques     barométrique     bénéfiques     pylorique     analogiques     anti-démocratique     labyrinthiques     Sint-Martens-Lennik     charismatique     haïks     parapsychologique     pathétiques     atmosphériques     intergalactiques     climatériques     hypnotique     biogénétique     muriatique     mosaïques     


    Les citations sur « spic »

    1. Dans l'amour d'un couple, trouver la distance juste est essentiel. Cela demande beaucoup de patience, de perspicacité et d'imagination, en un mot, d'esprit.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    2. Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince. Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    3. J'arrêtai de sa mort la nouvelle trop prompte; et tandis que Burrhus alloit secrètement de l'armée en vos mains exiger le serment, que vous marchiez au camp, conduit sous mes auspices, dans Rome les autels fumoient de sacrifices.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 2, Agrippine


    4. La notion d'une autorité, dont ils étaient les représentants, comportait, à nos yeux, une perspicacité plus grande et un savoir plus humain.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    5. Le silence n'est pas le mystère du raisonnement intérieur mais la suspicion de la niaiserie avec mains moites.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    6. Le sauvage qui assomme son vieux père pour lui épargner les infirmités de la vieillesse est philanthrope à sa façon. Lequel vaut mieux, de tuer les vieillards ou de leur bâtir des hospices?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    7. Il est mieux de périr avec la révolution que de se sauver dans l'hospice de la réaction.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : De l'autre rive


    8. Avec un peu d'intelligence et de perspicacité, on peut n'avoir jamais de meilleurs conseillers que ses ennemis.

      Auteur : Charles, duc de Morny - Source : Sans référence


    9. Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    10. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    11. L'euthanasie n'est qu'une mesure d'économie pour éviter d'avoir à construire de nouveaux hospices.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Aujourd'hui, les vieux ne meurent plus dans leur famille, mais seuls, dans les hospices où ils se consument à petit feu, sans la moindre joie, pressés de disparaître pour ne plus être à charge.

      Auteur : Christian Signol - Source : Marie des Brebis (1989)


    13. L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    14. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    15. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    16. Nous sommes tous des mourants. Le monde n'est qu'un hospice à ciel ouvert.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    17. Il faut pour être un grand écrivain une perspicacité d'esprit, une finesse de tact plus grande que pour être un grand philosophe.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. Actuellement, l’atmosphère est telle que dans n’importe quel sport, celui qui domine est toujours l’objet de la suspicion alors qu’il est sans doute naturellement le plus fort. Cette suspicion est désastreuse pour le sport.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    19. L'hospice?.... Maudit. Tout le temps avec des vieux. Qui s'encouragent à se décourager. Un pied sur terre, un pied de l'autre bord. Des boiteux.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


    20. Il y a dans le regard des bêtes, une lumière profonde et doucement triste qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Contes, De la charité envers les bêtes


    21. La tactique du gendarme
      C'est d'être perspicace
      Sous un p'tit air bonnasse.


      Auteur : Bourvil - Source : La Tactique du gendarme (1949)


    22. Et les agonisants dans le fond des hospices - Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    23. Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre trouvée sur un noyé (1884) (sous le pseudonyme de Maufrigneuse)


    24. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    25. Les femmes ont dans ces questions de sentiment, une perspicacité, une finesse, une force de logique, qui l'emporte de beaucoup sur notre méthodique et lourde raison masculine.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    Les citations sur spic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spic »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spic»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spic     Citation sur spic   Poèmes spic   Proverbes spic   Rime avec spic    Définition de spic  


    Définition de spic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:12:20