Définition de « spic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spic pour aider à enrichir la compréhension du mot Spic et répondre à la question quelle est la définition de spic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : spic (m)

  • Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile. (-réf-)


    Définitions de « spic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIC, subst. masc.

    BOT. ,,Nom vulgaire de la grande lavande`` (Cottez 1982). Synon. aspic2.Spic celtique. ,,Un des noms usuels de la valériane`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth.: [spik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [Formes espig, espis, s.v. aspic] xiiies.(Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 97). Empr. au lat.spicum, neutre (on trouve aussi la forme fém. spica, et masc. spicus) « épi » qui a désigné une herbe odoriférante au Moy. Âge.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spic \spik\ masculin

    1. (Botanique) Autre nom de la lavande aspic (arbrisseau proche de la lavande vraie).
    2. (Zoologie) Ancien nom pour aspic : une vipère aspic (armoiries suisses).


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPIC. n. m.
    Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile.

    Littré

    SPIC (spik) s. m.
    • Nom vulgaire et spécifique de la lavande spic (labiées), dite absolument lavande, lavandula spica, L. qui fournit une huile odorante, volatile, très employée dans le commerce, et appelée essence de spic, et, par corruption, huile d'aspic.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Canelle fine, spicque, galangue, De Serres, 936.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spic »

    Lat. spica, épi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin spica (« épi »),la lavande aspic, ou aspic se nommait anciennement Lavandula spica avant d'être renommée Lavandula latifolia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Formes espig, espis, s.v. aspic] xiiies.(Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 97). Empr. au lat.spicum, neutre (on trouve aussi la forme fém. spica, et masc. spicus) « épi » qui a désigné une herbe odoriférante au Moy. Âge.

    spic au Scrabble


    Le mot spic vaut 8 points au Scrabble.

    spic

    Informations sur le mot spic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spic

    Les rimes de « spic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de spic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de historiques      Rimes de joystick      Rimes de héroïques      Rimes de myopathique      Rimes de beatnik      Rimes de climatériques      Rimes de mantique      Rimes de Lennik      Rimes de hydrauliques      Rimes de archaïques      Rimes de radiographique      Rimes de diaphorétique      Rimes de jurassique      Rimes de organométallique      Rimes de répliques      Rimes de supplique      Rimes de transatlantique      Rimes de sclérotiques      Rimes de Leerbeek      Rimes de anthropologique      Rimes de encéphaliques      Rimes de homérique      Rimes de bernique      Rimes de panégyriques      Rimes de catatonique      Rimes de aérobics      Rimes de tropiques      Rimes de granitique      Rimes de théosophique      Rimes de antisoviétique      Rimes de aponévrotique      Rimes de ex-républiques      Rimes de sikhs      Rimes de ex-flic      Rimes de télémétrique      Rimes de avionique      Rimes de néo-gothique      Rimes de antifongique      Rimes de bachiques      Rimes de astronomiques      Rimes de sexologique      Rimes de volcaniques      Rimes de poliorcétique      Rimes de Meerbeek      Rimes de phénique      Rimes de téléologique      Rimes de holographiques      Rimes de morganatiques      Rimes de méthodique      Rimes de ethnologiques     

    Mots du jour

    historiques     joystick     héroïques     myopathique     beatnik     climatériques     mantique     Lennik     hydrauliques     archaïques     radiographique     diaphorétique     jurassique     organométallique     répliques     supplique     transatlantique     sclérotiques     Leerbeek     anthropologique     encéphaliques     homérique     bernique     panégyriques     catatonique     aérobics     tropiques     granitique     théosophique     antisoviétique     aponévrotique     ex-républiques     sikhs     ex-flic     télémétrique     avionique     néo-gothique     antifongique     bachiques     astronomiques     sexologique     volcaniques     poliorcétique     Meerbeek     phénique     téléologique     holographiques     morganatiques     méthodique     ethnologiques     


    Les citations sur « spic »

    1. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    2. Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    3. Le sage M. Gosselin, opposé à tous les excès, en suspicion contre les singularités et les nouveautés, fronçait le sourcil devant certaines bizarreries.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy


    4. Les esprits perspicaces savent fort bien dégager les nuances des différences.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    5. Pour régler le problème du financement des retraites, on va servir du boeuf dans toutes les cantines des hospices pour vieux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Notre voisin l'ancêtre était un fier galant,
      Qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche,
      Et quand le bruit courut qu' ses jours étaient comptés,
      On s'en fut à l'hospice afin de l'assister.


      Auteur : Georges Brassens - Source : L'ancêtre (1969)


    7. Au milieu du plus complet aveuglement la perspicacité subsiste sous la forme même de la prédilection et de la tendresse, de sorte qu'on a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix, il ne peut être que mauvais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    8. Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche pour en payer le prix.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    9. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    10. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    11. Il est mieux de périr avec la révolution que de se sauver dans l'hospice de la réaction.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : De l'autre rive


    12. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    13. Ils savaient que certains naissent sous de meilleurs auspices que d'autres et que les choses en ce bas monde ne tournent pas toujours comme on voudrait.

      Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n'avaient jamais vu la mer (2012)


    14. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    15. La tactique du gendarme
      C'est d'être perspicace
      Sous un p'tit air bonnasse.


      Auteur : Bourvil - Source : La Tactique du gendarme (1949)


    16. Dans l'amour d'un couple, trouver la distance juste est essentiel. Cela demande beaucoup de patience, de perspicacité et d'imagination, en un mot, d'esprit.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    17. Il est inutile de se voiler la face : la parole politique est inaudible. Même juste à 100 %, ce n'est pas elle qui peut éclairer l'opinion publique qui n'éprouve plus que suspicion à son endroit.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


    18. Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    19. Les femmes ont dans ces questions de sentiment, une perspicacité, une finesse, une force de logique, qui l'emporte de beaucoup sur notre méthodique et lourde raison masculine.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    20. Et il la regardait d'une façon si perspicace et si terrible, qu'elle en frissonna jusqu'aux entrailles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


    21. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    22. Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


    23. Nulle perspicacité critique ne prévaudra sur la clairvoyance d'un coeur pur. Deux fois heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu et par eux Dieu se fera voir !

      Auteur : Henri de Lubac - Source : De la connaissance de Dieu (1945-1948), V


    24. Nous sommes tous des mourants. Le monde n'est qu'un hospice à ciel ouvert.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    25. Pour les hommes vraiment honnêtes, et qui ont de certains principes, les commandements de Dieu ont été mis en abrégé sur le frontispice de l'abbaye de Thélème: fais ce que tu voudras.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur spic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spic »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spic»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spic     Citation sur spic   Poèmes spic   Proverbes spic   Rime avec spic    Définition de spic  


    Définition de spic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:53:06