Définition de « spiritualisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spiritualisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spiritualisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Spiritualisme et répondre à la question quelle est la définition de spiritualisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|spi.?i.t?a.lizm) spiritualisme (m)

  • Doctrine mystique ; abus de la spiritualité.

  • Doctrine qui professe l’existence de l’esprit comme réalité substantielle
    Antonyme : matérialisme ,, spiritisme



    Définitions de « spiritualisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIRITUALISME, subst. masc.

    A. ?
    1. PHILOS., RELIG. Doctrine affirmant la spiritualité de l'âme, c'est-à-dire l'existence d'un principe spirituel, distinct et indépendant du corps; doctrine qui proclame la supériorité de l'esprit sur la matière, bien que son activité puisse en être dépendante. Anton. matérialisme.J'aperçus l'insuffisance de ce qu'on appelle le spiritualisme; les preuves cartésiennes de l'existence d'une âme distincte du corps me parurent toujours très faibles; dès lors, j'étais idéaliste, et non spiritualiste, dans le sens qu'on donne à ce mot (Renan, Souv. enf.,1883, p. 251).Le problème de la réalité tel que le posent le matérialisme et le spiritualisme consiste au fond dans la question de savoir avec quoi les choses sont faites; par exemple avec quoi la pensée est faite (G. Marcel, Journal,1914, p. 91).
    ? En partic. [Avec valeur déterminative; formes partic. de cette doctrine] Spiritualisme + adj. ou subst.
    ? [Spiritualisme comme équivalent de dualisme et comme anton. de monisme] Spiritualisme dualiste, de Descartes. Spiritualisme qui admet deux sortes de substances, les unes matérielles, les autres spirituelles (d'apr. Goblot 1920).
    ? [Spiritualisme comme équivalent de idéalisme] Spiritualisme absolu, pur, métaphysique, ontologique. Doctrine qui affirme qu'il n'y a d'autre absolu que l'esprit. Selon le spiritualisme métaphysique, il n'existe que deux substances, entièrement distinctes: la matière, caractérisée par l'étendue et le mouvement; l'esprit, caractérisé par la pensée et la liberté. (...) l'esprit (...) est, en tant que force d'unification et source d'énergie, la seule réalité substantielle, dont dépendent finalement toute vie et toute matière. C'est le spiritualisme absolu (Thinès-Lemp.1975).
    Spiritualisme moral. Doctrine qui affirme la primauté de l'esprit sur la matière et a pour principe que les valeurs morales constituent la fin propre de l'activité humaine. Selon le spiritualisme moral, l'esprit étant créateur par essence, les valeurs morales sont produites spontanément par l'activité spirituelle, en dehors de toute causalité extérieure tant physique que socio-culturelle (Thinès-Lemp.1975).
    Spiritualisme psychologique. Spiritualisme qui a pour principe que les phénomènes psychiques ne se ramènent pas aux phénomènes physiologiques, mais sont des manifestations originales, des facultés de l'âme (d'apr. Thinès-Lemp. 1975).
    Spiritualisme de Berkeley, de Leibniz. Spiritualisme qui n'admet que des substances spirituelles (d'apr. Goblot 1920). Anton. spiritualisme dualiste (supra).
    2.
    a) THÉOL. Doctrine affirmant outre la spiritualité de l'âme, la croyance à l'existence de Dieu et la reconnaissance de valeurs spirituelles ou morales auxquelles tend l'activité rationnelle de l'homme:
    1. Le temps est l'éternité de Dieu, l'espace est son immensité; et le rigoureux spiritualisme, la foi religieuse de ces grands hommes ont beau protester contre l'intention de donner de l'étendue et des parties à la substance divine: la force de l'analogie les entraîne. Ainsi, quand Leibniz soumet à l'épreuve critique, tirée de son principe de la raison suffisante, les deux idées de l'espace et du temps, le résultat de l'épreuve est le même pour l'une et pour l'autre. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 216.
    b) Vx ou péj. Attitude générale, comportement de celui qui a tendance à vivre d'une vie spirituelle dégagée des sens, à placer la vie ou les biens spirituels au-dessus de tout; abus de spiritualité, mysticité. Ouvrages remplis d'un spiritualisme obscur (Ac.1835, 1878).Les amours où l'on ne met pas un peu de spiritualisme ne sont pas longs (Feuillet, Camors,1867, p. 198).Le faux spiritualisme d'une dévotion et d'un culte qui exileraient l'homme de ses biens et de ses besoins terrestres (Univers écon. et soc.,1960, p. 64-10).
    ? P. anal., rare. [À propos de qqc.] Rien de plus éloigné du chaste et mystique spiritualisme de la cathédrale de Cologne, où presque aucun ornement ne rappelle la chair ni la figure de l'homme (Michelet, Journal,1833, p. 112).
    c) Domaine artist.(beaux-arts, litt., mus.).Mouvement artistique qui néglige la forme, l'imitation de la nature au profit de l'idée, de l'expression de l'idéal et du monde intérieur. Synon. idéalisme; anton. naturalisme, réalisme.Le spiritualisme dans l'art est une affreuse blague et (...) les préraphaélistes, que l'on fait des spiritualistes, étaient des réalistes rigoureux (Goncourt, Journal,1891, p. 88):
    2. L'art arabe, dès lors, devint une science exacte, et permit d'enfermer la rêverie mystique dans le langage rigoureux de l'abstraction tout à fait nue. Le spiritualisme arabe, né du désert où il n'y a pas de formes, où l'étendue seule règne, ne commence et ne finit pas, trouvait ici son expression suprême. Faure, Hist. art,1912, p. 260.
    B. ? OCCULT. Synon. vieilli de spiritisme.Nouveau spiritualisme; spiritualisme expérimental. William Crookes fut privé, tout à coup, du concours de l'incomparable dame morte qui lui avait gracieusement accordé plusieurs séances de spiritualisme (A. France, Étui nacre,L. Wood, 1892, p. 134).Le 3 avril [1861], les spirites de Nantes et des environs s'étaient réunis, avec quelques amis sympathiques au spiritualisme pour célébrer la désincarnation du coordinateur des enseignements des Esprits, Allan-Kardec (Procès verbal, Fête du libre-penseur Allan-Kardec,1881, p. 2 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
    Prononc. et Orth.: [spi?it?alism]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1771 (Trév.: le spiritualisme est insensé. C'est la même chose qu'immatérialisme. Le systême du P. Mallebranche est une sorte de spiritualisme); b) 1835 « doctrine mystique, excès, abus de la spiritualité » (Ac.); 2. 1878 « spiritisme » (W. Crookes, Recherches sur les phénomènes du spiritualisme ds Mack. t. 1, p. 241). Dér. du lat. spiritualis « qui concerne l'âme, l'esprit » (v. spirituel); suff. -isme*. Le sens 2 est empr. à l'angl. spiritualism att. en 1853 (v. NED Suppl.2), dér. de spiritual (empr. à l'a. fr. spirituel*) au sens partic. de « esprit, être surnaturel » (1841 ds NED). Fréq. abs. littér.: 148. Bbg. Gorcy (G.). Cf. bbg. spiritualité. ? Gordon (W. T.). A History of semantics. Amsterdam; Philadelphia, 1982, pp. 481-485.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spiritualisme \spi.?i.t?a.lism\ masculin

    1. (Surtout au XIXe s.) Doctrine qui fait valoir les réalités spirituelles par opposition aux réalités matérielles, ou en complémentarité avec elles.
      • La lutte des intérêts matériels et des principes moraux, de l'utilité et du devoir, du matérialisme et du spiritualisme, se représente ici avec une nouvelle force, et sous un point de vue encore plus important. (Pellegrino Rossi, Traité de droit pénal, 1829, p. 180)
      • [?] les idées innées considérées comme le fond même et la partie positive de toutes nos conceptions, telle est en effet la base suffisante, complète, du spiritualisme et du rationalisme. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
      • Il est intéressant de constater que Parent [dans une conférence de 1848] emploie le concept de « spiritualisme », et non pas celui de religion, ni même celui de religion catholique. Ce n'est pas la religion ni même l'Église qui l'intéressent, mais la spiritualité, cette disposition intérieure qu'ont ses contemporains à croire à un au-delà. (Éric Bédard, Les réformistes, Montréal, Boréal, 2009, p. 248.)
      • Je ne suis pas non plus du nombre de ceux qui jugent que, pour relever la religion aux yeux des peuples, et mettre en honneur le spiritualisme qu'elle professe, il est bon d'accorder indirectement à ses ministres une influence politique [?] (Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, vol. 2, 1850, p. 164)
    2. Pratique consistant à dialoguer avec des morts qui communiquent en donnant des coups sur les murs, les guéridons ou une table. Note : Allan Kardec, au milieu du XIXe siècle, a théorisé cette pratique en la renommant spiritisme[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPIRITUALISME. n. m.
    Doctrine qui professe l'existence de l'esprit comme réalité substantielle; il s'oppose à Matérialisme.

    Littré

    SPIRITUALISME (spi-ri-tu-a-li-sm') s. m.
    • 1Doctrine mystique?; abus de la spiritualité.
    • 2Plus habituellement, doctrine opposée au matérialisme et séparant Dieu du monde et l'âme du corps en tant qu'esprits.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spiritualisme »

    Spiritualiser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1831) De spirituel avec le suffixe -isme.
    Le sens 2 est né autour de 1848, la pratique ayant été inaugurée aux États-Unis par les soeurs Fox à cette époque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIRITUALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1771 (Trév.: le spiritualisme est insensé. C'est la même chose qu'immatérialisme. Le systême du P. Mallebranche est une sorte de spiritualisme); b) 1835 « doctrine mystique, excès, abus de la spiritualité » (Ac.); 2. 1878 « spiritisme » (W. Crookes, Recherches sur les phénomènes du spiritualisme ds Mack. t. 1, p. 241). Dér. du lat. spiritualis « qui concerne l'âme, l'esprit » (v. spirituel); suff. -isme*. Le sens 2 est empr. à l'angl. spiritualism att. en 1853 (v. NED Suppl.2), dér. de spiritual (empr. à l'a. fr. spirituel*) au sens partic. de « esprit, être surnaturel » (1841 ds NED).

    spiritualisme au Scrabble


    Le mot spiritualisme vaut 16 points au Scrabble.

    spiritualisme

    Informations sur le mot spiritualisme - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spiritualisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spiritualisme

    Les rimes de « spiritualisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de spiritualisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de chauvinisme      Rimes de aéromodélisme      Rimes de tourisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de galvanisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de racisme      Rimes de italianisme      Rimes de futurisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de échangisme      Rimes de autisme      Rimes de anachronismes      Rimes de népotisme      Rimes de pessimisme      Rimes de sadismes      Rimes de cyclisme      Rimes de athéisme      Rimes de gauchismes      Rimes de racisme      Rimes de voyoutisme      Rimes de tabagisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de maniérisme      Rimes de corporatisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de anglicismes      Rimes de pompiérisme      Rimes de carriérisme      Rimes de anarchisme      Rimes de empirismes      Rimes de libéralisme      Rimes de mimétisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de traumatismes      Rimes de gargarisme      Rimes de micro-organisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de activisme      Rimes de taylorisme      Rimes de scoutisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de centralisme      Rimes de automatismes      Rimes de psychismes      Rimes de satanisme      Rimes de schématisme     

    Mots du jour

    chauvinisme     aéromodélisme     tourisme     luthéranisme     galvanisme     gallicanisme     bouddhisme     racisme     italianisme     futurisme     gangstérisme     échangisme     autisme     anachronismes     népotisme     pessimisme     sadismes     cyclisme     athéisme     gauchismes     racisme     voyoutisme     tabagisme     dreyfusisme     paroxysmes     maniérisme     corporatisme     bourgeoisisme     anglicismes     pompiérisme     carriérisme     anarchisme     empirismes     libéralisme     mimétisme     machiavélismes     traumatismes     gargarisme     micro-organisme     dogmatisme     activisme     taylorisme     scoutisme     byzantinisme     nestorianisme     centralisme     automatismes     psychismes     satanisme     schématisme     


    Les citations sur « spiritualisme »

    1. ... s'arracher aux douceurs d'un spiritualisme nuancé pour atteindre aux rivages plus amers de l'agnosticisme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    2. Tout extrême est un autre extrême. Le spiritualisme abstrait est du matérialisme abstrait. Le matérialisme abstrait est le spiritualisme abstrait de la matière.

      Auteur : Karl Marx - Source : Contribution de la critique de "la Philosophie du droit" de Hegel (1841)


    3. Le sentimentalisme, c'était par là que le larmoyeur des tendresses de la femme essayait de rajeunir, de renouveler et de passionner le spiritualisme de l'art.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    4. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    5. Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    Les citations sur spiritualisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spiritualisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spiritualisme »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spiritualisme»

    Les synonymes de spiritualisme :

      1. irrationalisme
      2. déisme
      3. mysticisme
      4. religiosité

    synonymes de spiritualisme

    Fréquence et usage du mot spiritualisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spiritualisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spiritualisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spiritualisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spiritualisme     Citation sur spiritualisme   Poèmes spiritualisme   Proverbes spiritualisme   Rime avec spiritualisme    Définition de spiritualisme  


    Définition de spiritualisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spiritualisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spiritualisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:44:39