Définition de « britannique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot britannique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur britannique pour aider à enrichir la compréhension du mot Britannique et répondre à la question quelle est la définition de britannique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) britannique

  • Qui est propre ou relatif à la Grande-Bretagne, à lIrlande. (fr-rég|) britannique (m)

  • Langue parlée en Grand-Bretagne. Synonyme : anglais britannique,




    Définitions de « britannique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRITANNIQUE, adj. et subst.

    I.? Emplois adj.
    A.? Qui est propre à la Grande-Bretagne. Les îles Britanniques :
    1. Le bon marché de la main-d'?uvre a mené l'industrie d'Angleterre en Écosse et ensuite en Irlande. Les capitalistes sont trop peu patriotes pour se tenir dans les Îles Britanniques. Dès que la main-d'?uvre haussera en Irlande, ils coloniseront de leurs manufactures la France et d'autres pays continentaux. Michelet, Journal,1834, p. 140.
    B.? Qui est relatif au Royaume-Uni; par restriction, qui est propre à l'Angleterre.
    1. [En parlant de territoires] Dominion, Empire, Colombie britannique.
    2. [En parlant d'entités physiques ou morales] La marine, le parlement britannique; sous pavillon britannique. Un type de cargo britannique gros porteur qui avait été choisi parmi les meilleurs dans sa catégorie (H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 89).
    3. Qui possède, qui présente certains caractères communément attribués aux Anglais; qui est imité des Anglais :
    2. J'attendis longtemps une occasion. Elle se présenta enfin sous la forme d'une perdrix que je tirai et que je tuai devant le nez de l'Anglais. Mon chien me la rapporta; mais, prenant aussitôt le gibier, j'allai m'excuser de mon inconvenance et prier Sir John Rowell d'accepter l'oiseau mort. C'était un grand homme à cheveux rouges, à barbe rouge, très haut, très large, une sorte d'hercule placide et poli. Il n'avait rien de la raideur dite britannique et il me remercia vivement de ma délicatesse en un français accentué d'Outre-Manche. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Main, 1883, p. 890.
    3. Les effets du système d'éducation britannique se font particulièrement sentir dans la Cité; chacun sait que les maîtres des public-schools s'attachent à développer le caractère plutôt que l'intelligence (et non sans raison, car le caractère est rare et l'intelligence court les rues). Ils font servir à cela le sport qui stimule l'esprit d'association, la loyauté dans les combats, l'inflexible résistance à la douleur, le self-control et l'honneur anglais. Morand, Londres,1933, p. 295.
    II.? Emploi subst. Habitant ou personne originaire de Grande-Bretagne. Un(e) Britannique, les Britanniques :
    4. Entre temps, les Français s'étaient emparés de l'île d'Elbe, avec l'appui des navires spéciaux que fournissaient les Britanniques et de plusieurs escadrilles américaines de chasse et de bombardement. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 273.
    PRONONC. : [b?itanik]. Warn. 1968 propose également [b?itannik] avec [nn] géminées. Pour [nn] cf. Land. 1834, Fél. 1851 et Littré.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1611 (Cotgr.). Empr. au lat. class. britannicus, adj. « de Bretagne [Angleterre] » et subst., dér. de Britannia.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 093. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 897; xxes. : a) 409, b) 7 645.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 37.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    britannique \b?i.ta.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est propre ou relatif aux îles Britanniques.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Qui est propre ou relatif au Royaume-Uni.
      • Les États-Unis ont hérité de l'Angleterre ce système d'envahissement et d'usurpation continuel qui est un des points les plus saillants du caractère britannique. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • J'eus pour toute récompense un thank you, sir, qui est prononcé d'une voix sèche, extrêmement britannique. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • ? Je suis citoyen britannique ! ? continua Bert, obstiné. ? Vous n'êtes pas obligés d'écouter, mais rien ne me force à me taire. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l'édition de 1921)
      • Les effets du système d'éducation britannique se font particulièrement sentir dans la Cité ; chacun sait que les maîtres des public-schools s'attachent à développer le caractère plutôt que l'intelligence [?] Ils font servir à cela le sport qui stimule l'esprit d'association, la loyauté dans les combats, l'inflexible résistance à la douleur, le self-control et l'honneur anglais. (Morand, Londres, 1933)
      • Le premier projet qui miroita devant moi concernait la Baltique. L'occupation de cette mer par la flotte britannique offrait des avantages qui pouvaient être décisifs. (Winston Churchill, La deuxième guerre mondiale - I- L'orage approche : La drôle de guerre, Paris : Plon, 1948, p.65)
      • Pour le Chili du XIXe siècle, qui faisait l'expérience d'un début d'industrialisation, l'ennemi et le partenaire principal était l'Empire britannique. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BRITANNIQUE (bri-ta-nni-k') adj.
    • Qui appartient à la Grande-Bretagne. Les produits britanniques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRITANNIQUE, adj. (Géog. anc.) nom que les anciens Géographes donnent à la mer qui s'étend entre l'Angleterre & la France, & que les modernes nomment la Manche. Ce nom lui vient de la grande Bretagne dont les terres resserrent d'un côté l'Océan Britannique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « britannique »

    (1512) Du latin Britannicus, dérivé de Britannia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRITANNIQUE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1611 (Cotgr.). Empr. au lat. class. britannicus, adj. « de Bretagne [Angleterre] » et subst., dér. de Britannia.

    britannique au Scrabble


    Le mot britannique vaut 20 points au Scrabble.

    britannique

    Informations sur le mot britannique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot britannique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    britannique

    Les rimes de « britannique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de britannique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de Kontich      Rimes de Itterbeek      Rimes de mi-didactique      Rimes de franco-britanniques      Rimes de basic      Rimes de tiquent      Rimes de névrotiques      Rimes de subatomiques      Rimes de volcaniques      Rimes de urique      Rimes de idiomatiques      Rimes de scientifique      Rimes de tronconique      Rimes de électro-acoustique      Rimes de caractéristiques      Rimes de Sterrebeek      Rimes de portiques      Rimes de spic      Rimes de sub-atomiques      Rimes de systoliques      Rimes de Oorbeek      Rimes de psychanalytiques      Rimes de chérubinique      Rimes de sadiques      Rimes de carboniques      Rimes de domestiques      Rimes de patrick      Rimes de sabbatiques      Rimes de frics      Rimes de sérique      Rimes de économiques      Rimes de authentiques      Rimes de psychiques      Rimes de anti-soviétique      Rimes de protéinique      Rimes de discographiques      Rimes de soniques      Rimes de psychosomatiques      Rimes de polémiques      Rimes de antimitotiques      Rimes de holistiques      Rimes de paléontologiques      Rimes de mystagogique      Rimes de linguistique      Rimes de protidique      Rimes de sémiotique      Rimes de inorganique      Rimes de diététique      Rimes de public      Rimes de mélodique     

    Mots du jour

    Kontich     Itterbeek     mi-didactique     franco-britanniques     basic     tiquent     névrotiques     subatomiques     volcaniques     urique     idiomatiques     scientifique     tronconique     électro-acoustique     caractéristiques     Sterrebeek     portiques     spic     sub-atomiques     systoliques     Oorbeek     psychanalytiques     chérubinique     sadiques     carboniques     domestiques     patrick     sabbatiques     frics     sérique     économiques     authentiques     psychiques     anti-soviétique     protéinique     discographiques     soniques     psychosomatiques     polémiques     antimitotiques     holistiques     paléontologiques     mystagogique     linguistique     protidique     sémiotique     inorganique     diététique     public     mélodique     


    Les citations sur « britannique »

    1. Des chercheurs britanniques ont testé les effets du portable sur des vers de terre. - Ca parait idiot, mais finalement, on s'est aperçu que le portable était dangereux pour le ver de terre: surtout quand le ver de terre est au bout de la ligne!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S.M. britannique de porter des secours aux Américains.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


    3. Il faut toujours être méfiant à l’égard des Britanniques. Notre histoire aurait dû nous l’enseigner.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980


    4. Conduisons-nous de telle façon que même si l'Empire britannique et sa Communauté de Nations devaient durer mille ans encore, les hommes diront toujours : Ce fut l'heure la plus belle de leur histoire.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Discours à la Chambre des Communes, 18 juin 1940.


    5. En France on donne à toute chose plus ou moins britannique le nom qu'elle ne porte pas en Angleterre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    6. La conversation britannique est un jeu comme le cricket ou la boxe: les allusions personnelles sont interdites comme les coups au-dessous de la ceinture, et quiconque discute avec passion est aussitôt disqualifié.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble


    7. Je viens, comme Thémistocle, m'asseoir au foyer du peuple britannique.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 13 juillet 1815


    8. J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de ses actes face à cette crise. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que n'importe qui. Que les attributs de l’autodiscipline, de la résolution calme et de bonne humeur et de la sympathie caractérisent toujours ce pays. La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Le 5 avril 2020, pendant la crise du COVID-19


    9. Même un citoyen britannique a le droit de s'inquiéter.

      Auteur : Margaret Yorke - Source : Le Disparu du «Perséphone» (1997)


    10. Je suis plutôt quelqu'un du centre, mais certains jours, le mot social me les gonfle. Regardez les Britanniques, ils ont peut-être détesté Thatcher, mais ils reconnaissent aujourd'hui ce qu'elle a fait pour leur économie.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    11. Crachin: avarice des nuages britanniques.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    13. De plus, l'espèce de rivalité franco-britannique créée sur place par les interférences et les pressions de vos représentants est nuisible à l'effort de guerre des Nations Unies.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    14. Elle [la France] n'est pas seule […] Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte […] Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    15. Depuis la crise du mois de mai, les rapports franco-britanniques étaient restés au frigidaire.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    16. Je crois que le soi-disant empire américain est stupide, comme l'était l'empire britannique. Le capitalisme est un cancer, qui grandit au-delà de tout.

      Auteur : Nawal el Saadawi - Source : Mémoires de la prison des femmes (2002)


    17. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    18. J'ai passé 10 années de ma carrière à défendre la cuisine britannique contre l'idée que ce n'était que de la bouillasse, alors j'ai de l'empathie pour l'Amérique quand l'étiquette de junk food est accolée à toute la cuisine américaine.

      Auteur : James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver - Source : L'Amérique de Jamie (2010)


    19. Quand on sait que les soldats de la garde royale britannique portent des chapeaux à poils, on est soulagé de constater que la reine porte des chapeaux à plumes.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    20. Heureusement que c'est le boeuf britannique qu'on veut empêcher de traverser la Manche; si ça avait été le poisson, on ne sait pas comment on aurait fait...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    21. Elisabeth II est la mère de la nation britannique. Elle est un personnage ordinaire mis dans une situation extraordinaire.

      Auteur : Stéphane Bern - Source : Le destin d'une reine (2012)


    22. Le Britannique vit d'instinct et d'intuition ; il n'a besoin de la raison que pour leur aplanir le chemin, surtout pour gagner du temps.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe (1928)


    23. Peu importe que vous soyez juif, arabe, français, britannique, américain, nous n'avons qu'un seul coeur auquel il faut faire bien attention.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Discours lors des cérémonies du 14 juillet 2013, à l'ambassade de France à Tel-Aviv.


    Les citations sur britannique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot britannique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « britannique »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « britannique»

    Les synonymes de britannique :

      1. anglais
      2. anglo

    synonymes de britannique

    Fréquence et usage du mot britannique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « britannique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot britannique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Britannique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations britannique     Citation sur britannique   Poèmes britannique   Proverbes britannique   Rime avec britannique    Définition de britannique  


    Définition de britannique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot britannique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot britannique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:58:43