Définition de « sardonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sardonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sardonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Sardonique et répondre à la question quelle est la définition de sardonique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sa?.d?.nik) sardonique (mf)

  • Qui révèle une pensée, une intention méchante. (-note-) : Ce mot ne s’emploie que dans la locution rire sardonique, qui désigne une sorte de rire qui donne au visage une expression de moquerie acerbe et qui se traduit par une contraction dans les muscles du visage.


    Définitions de « sardonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SARDONIQUE, adj.

    A. ? Rire, sourire sardonique. Rire, sourire se traduisant par une forte contraction des muscles de la face donnant à la bouche une expression acerbe et moqueuse. C'était une espèce de petit sauvage. Ne riant jamais que d'un rire sardonique, voix pleureuse, air maussade (Michelet,Mémor.,1822, p. 203).Un sourire sardonique errait sur les lèvres du (...) docteur Maugredie, esprit distingué, mais pyrrhonien et moqueur (Balzac,Peau chagr.,1831, p. 254).
    ? [P. méton.] Le général Héricourt lui semblait un travestissement de ce beau Lucifer, vainqueur des âmes, qu'à tant de vitrines les gravures montraient assis sur la cime d'une roche abrupte, (...) les doigts contre le rire arqué de sa bouche sardonique (Adam,Enf. Aust.,1902, p. 519).
    ? PATHOL. Rire, rictus sardonique. Rictus convulsif, contraction involontaire des muscles de la face qui s'observe dans certaines affections graves (notamment le tétanos) et qui donne l'impression d'un rire forcé dans un faciès grimaçant. Synon. rire, spasme cynique.Ses narines se dilataient, une faible rougeur lui montait aux joues, un rire sardonique voltigeait sur ses lèvres pâles, interrompu de temps à autre par un claquement de dents fiévreux (Gautier,Fracasse,1863, p. 64).
    B. ? P. méton., gén. péj. Qui traduit une expression de moquerie, une intention railleuse ou sarcastique, amère ou méchante. Ricanements sardoniques; regards sardoniques. J'examinais mon protecteur. Son ?il noir paraissait assez bienveillant, mais il prenait de temps à autre une expression sardonique: ses lèvres pincées indiquaient la finesse, et les airs de bonhomie que lui donnait un embonpoint précoce étaient rachetés par le sentiment général qui dominait dans sa physionomie (Reybaud,J. Paturot,1842, p. 26).Une étrange contradiction subsistait toujours malgré lui entre ses pensées et ses paroles; jamais pensées plus magnifiques et élevées; jamais paroles plus sardoniques et basses (Jouhandeau,M. Godeau,1926, p. 268).
    ? [En parlant d'une pers.] Synon. ironique, moqueur.De tout temps ces marins normands ont été sardoniques, et ont, comme on dit aujourd'hui, fait des mots (Hugo,Travaill. mer,1866, p. 86).Méprisante et sardonique, elle le traitait de « pauvre malheureux! » (Céline,Mort à crédit,1936, p. 610).
    REM. 1.
    Sardonien, -ienne, adj.Rire sardonien. Synon. vieilli de rire sardonique.On rit encore, mais de ce rire sardonien, ironique, que l'esprit et le plus souvent la malignité fait naître sans aucun profit pour le plaisir (Jouy,Hermite, t. 1, 1811, p. 139).
    2.
    Sardoniquement, adv.D'une manière sardonique. C'est bien le diable qui rit sardoniquement de nous voir d'abord inquiets, et puis attentifs, et puis tout à fait sérieux (Alain,Propos,1928, p. 780).P. ext. Gravier, dont l'?il brilla sardoniquement derrière son lorgnon (Drieu La Roch. ,Rêv. bourg.,1937, p. 91).
    Prononc. et Orth.: [sa?d?nik]. Ac. 1762-1878: sardonien ou -nique (id. ds Littré); 1935: -nique. Étymol. et Hist. 1. 1558 riz sardonien (Du Bellay, Regrets, 77 ds Hug.); 1579 ris sardonic, ris sardonien (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 334 et 385: l'Apium risus, autrement appelé Sardon[i]a, espèce de renoncule rend les hommes insensés, induisant une convulsion et distension des nerfs telle que les lèvres se retirent, en sorte qu'il semble que le malade rie, dont est venu en proverbe. ris sardonien, pour un ris malheureux et mortel); 1660 sardonique (Oudin Fr.-Esp.); 2. 1798 « qui révèle une moquerie amère, une intention méchante » (Rousseau, Confessions, X ds Littré: souris [...] sardonique); 1842 air sardonique (Stendhal, Lamiel, p. 74). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « rire, sourire sardonique », interprété comme « venant de Sardaigne », le rire sardonique était provoqué, croyait-on par la sardonie, lat. sardon[i]a herba propr. « herbe de Sardaigne », « renoncule » (v. explication de Paré, supra). Fréq. abs. littér.: 67.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sardonique \sa?.d?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui révèle une pensée, une intention méchante.
      • En vous arrêtant au trait distinctif du visage, un nez plein de gibbosités, rouge et digne de figurer dans un plat de truffes, vous eussiez supposé un caractère facile, niais et débonnaire à cet honnête vieillard essentiellement gobemouche, et vous en eussiez été la dupe, comme tout le café David, où jamais personne n'avait examiné le front observateur, la bouche sardonique et les yeux froids de ce vieillard dodeliné par les vices, calme comme un Vitellius dont le ventre impérial reparaissait, pour ainsi dire, palingénésiquement. (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1844)
      • Un sourire sardonique crispa les lèvres du guide. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Elle fit reluire les dorures de ses yeux, abaissa ses paupières jusqu'à ne plus apercevoir que la tache des cils, retroussa de côté sa lèvre supérieure pour se donner l'air sardonique, et, découvrant enfin l'ombre touffue d'une double aisselle en croisant ses mains derrière son cou, me dit :
        ? Pensez-vous que moi aussi je deviendrai vieille ?
        (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • Rue Bargue, je me réveille en sursaut vers midi, l'estomac en compote. J'ai rendez-vous à la radio dans une demi-heure. A peine suis-je dans la rue qu'une nausée me plie au bord du trottoir, je vomis dans le ruisseau. Un type que je connais à peine me salue, un sourire sardonique aux lèvres : « Bonjour ». (Roland Topor, Pense-bêtes, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SARDONIQUE. adj. m.
    Il ne s'emploie que dans cette locution : Rire sardonique, Sorte de rire qui donne au visage une expression de moquerie acerbe et qui se traduit par une contraction dans les muscles du visage.

    Étymologie de « sardonique »

    L'Apium risus, appelé également sardonia herba en latin, est une espèce de renoncule qui a pour propriété de rendre les hommes insensés, favorisant une convulsion et distension des nerfs telle que les lèvres se retirent donnant l'impression que la personne rit, d'où l'expression de rire sardonique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SARDONIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1558 riz sardonien (Du Bellay, Regrets, 77 ds Hug.); 1579 ris sardonic, ris sardonien (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 334 et 385: l'Apium risus, autrement appelé Sardon[i]a, espèce de renoncule rend les hommes insensés, induisant une convulsion et distension des nerfs telle que les lèvres se retirent, en sorte qu'il semble que le malade rie, dont est venu en proverbe. ris sardonien, pour un ris malheureux et mortel); 1660 sardonique (Oudin Fr.-Esp.); 2. 1798 « qui révèle une moquerie amère, une intention méchante » (Rousseau, Confessions, X ds Littré: souris [...] sardonique); 1842 air sardonique (Stendhal, Lamiel, p. 74). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « rire, sourire sardonique », interprété comme « venant de Sardaigne », le rire sardonique était provoqué, croyait-on par la sardonie, lat. sardon[i]a herba propr. « herbe de Sardaigne », « renoncule » (v. explication de Paré, supra).

    sardonique au Scrabble


    Le mot sardonique vaut 18 points au Scrabble.

    sardonique

    Informations sur le mot sardonique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sardonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sardonique

    Les rimes de « sardonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de sardonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de cabalistique      Rimes de portiques      Rimes de cyniques      Rimes de étymologiques      Rimes de gymniques      Rimes de drastiques      Rimes de hémostatique      Rimes de analgésiques      Rimes de plastiques      Rimes de coraniques      Rimes de squelettiques      Rimes de beatnik      Rimes de orgiastique      Rimes de rythmique      Rimes de synoptique      Rimes de hémorragique      Rimes de mésozoïque      Rimes de ubique      Rimes de loustic      Rimes de égocentriques      Rimes de gastronomique      Rimes de chique      Rimes de rabbinique      Rimes de hépatiques      Rimes de analytique      Rimes de tyrannique      Rimes de énergique      Rimes de mystique      Rimes de dissymétriques      Rimes de encycliques      Rimes de méthodiques      Rimes de mastic      Rimes de téléphoniques      Rimes de ex-beatnik      Rimes de syphilitique      Rimes de géopolitique      Rimes de météorologique      Rimes de colique      Rimes de mythologiques      Rimes de diéthylénique      Rimes de novotique      Rimes de indic      Rimes de hémisphériques      Rimes de nordique      Rimes de cosmogonique      Rimes de psychophysiologique      Rimes de linguistiques      Rimes de excentrique      Rimes de mi-scientifiques      Rimes de morganatique     

    Mots du jour

    cabalistique     portiques     cyniques     étymologiques     gymniques     drastiques     hémostatique     analgésiques     plastiques     coraniques     squelettiques     beatnik     orgiastique     rythmique     synoptique     hémorragique     mésozoïque     ubique     loustic     égocentriques     gastronomique     chique     rabbinique     hépatiques     analytique     tyrannique     énergique     mystique     dissymétriques     encycliques     méthodiques     mastic     téléphoniques     ex-beatnik     syphilitique     géopolitique     météorologique     colique     mythologiques     diéthylénique     novotique     indic     hémisphériques     nordique     cosmogonique     psychophysiologique     linguistiques     excentrique     mi-scientifiques     morganatique     


    Les citations sur « sardonique »

    1. Le rire sardonique, qui est la grimace de ceux qui meurent de faim.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1767


    2. Paola tenait de son père sa vision sardonique du monde... Mais c'était de sa mère qu'elle avait hérité ce sens de l'ironie avec lequel elle adoucissait ce qu'elle voyait.

      Auteur : Donna Leon - Source : Brunetti et le Mauvais Augure (2013)


    3. Un rire sardonique.

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : L'Ane, 24


    4. Je veux voir tout ce qui peut être vu de lui, l'absorber, l'apprendre par coeur, le conserver pour pouvoir vivre de son image plus tard: les lignes de son corps, la texture de sa chair, le miroitement de la sueur sur sa toison, son long visage sardonique, impénétrable

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    Les citations sur sardonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sardonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sardonique »

    SarabandeSarbacaneSarcasmeSarcellades ou sarcelloisesSarcelleSarclableSarclageSarclé, éeSarclerSarcletSarclèteSarcleurSarcocèleSarcomeSarcophageSarcotiqueSardanapaleSardanapalismeSardineSardoineSardonien ou sardoniqueSardonyxSarmentSarmenteux, euseSaros ou sareSarrasinSarrasinSarrasineSarrasinièreSarrasinois, oiseSarrauSarrietteSarrietteSart ou sarSarter

    Les mots débutant par sar  Les mots débutant par sa

    sarsarasarabandesarabandessarahSaramonSaranSarazsarbacanesarbacanesSarbazansarcasmesarcasmessarcastiquesarcastiquementsarcastiquesSarcéSarceauxsarcellesarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcenasSarceySarceySarcicourtsarcinesarclagesarclaitsarclantsarclesarcléessarclentsarclersarclettesarcleusesarcloirsarcoïdosesarcomesarcophagesarcophagesSarcosSarcusSarcySardansardanapalesquessardanessarde

    Les synonymes de « sardonique»

    Les synonymes de sardonique :

      1. cynique
      2. effronté
      3. impudent
      4. narquoise
      5. railleur
      6. blagueur
      7. malicieux
      8. facétieux
      9. pince

    synonymes de sardonique

    Fréquence et usage du mot sardonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sardonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sardonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sardonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sardonique     Citation sur sardonique   Poèmes sardonique   Proverbes sardonique   Rime avec sardonique    Définition de sardonique  


    Définition de sardonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sardonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sardonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:42:24