Définition de « sardonique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sardonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sardonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Sardonique et répondre à la question quelle est la définition de sardonique ?
Une définition simple : (fr-rég|sa?.d?.nik) sardonique (mf)
Définitions de « sardonique »
Trésor de la Langue Française informatisé
SARDONIQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
sardonique \sa?.d?.nik\ masculin et féminin identiques
- Qui révèle une pensée, une intention méchante.
- En vous arrêtant au trait distinctif du visage, un nez plein de gibbosités, rouge et digne de figurer dans un plat de truffes, vous eussiez supposé un caractère facile, niais et débonnaire à cet honnête vieillard essentiellement gobemouche, et vous en eussiez été la dupe, comme tout le café David, où jamais personne n'avait examiné le front observateur, la bouche sardonique et les yeux froids de ce vieillard dodeliné par les vices, calme comme un Vitellius dont le ventre impérial reparaissait, pour ainsi dire, palingénésiquement. ? (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1844)
- Un sourire sardonique crispa les lèvres du guide. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
Elle fit reluire les dorures de ses yeux, abaissa ses paupières jusqu'à ne plus apercevoir que la tache des cils, retroussa de côté sa lèvre supérieure pour se donner l'air sardonique, et, découvrant enfin l'ombre touffue d'une double aisselle en croisant ses mains derrière son cou, me dit :
? Pensez-vous que moi aussi je deviendrai vieille ? ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922) - Rue Bargue, je me réveille en sursaut vers midi, l'estomac en compote. J'ai rendez-vous à la radio dans une demi-heure. A peine suis-je dans la rue qu'une nausée me plie au bord du trottoir, je vomis dans le ruisseau. Un type que je connais à peine me salue, un sourire sardonique aux lèvres : « Bonjour ». ? (Roland Topor, Pense-bêtes, 1992)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il ne s'emploie que dans cette locution : Rire sardonique, Sorte de rire qui donne au visage une expression de moquerie acerbe et qui se traduit par une contraction dans les muscles du visage.
Étymologie de « sardonique »
- L'Apium risus, appelé également sardonia herba en latin, est une espèce de renoncule qui a pour propriété de rendre les hommes insensés, favorisant une convulsion et distension des nerfs telle que les lèvres se retirent donnant l'impression que la personne rit, d'où l'expression de rire sardonique.
sardonique au Scrabble
Le mot sardonique vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot sardonique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sardonique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sardonique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de sardonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de cabalistique Rimes de portiques Rimes de cyniques Rimes de étymologiques Rimes de gymniques Rimes de drastiques Rimes de hémostatique Rimes de analgésiques Rimes de plastiques Rimes de coraniques Rimes de squelettiques Rimes de beatnik Rimes de orgiastique Rimes de rythmique Rimes de synoptique Rimes de hémorragique Rimes de mésozoïque Rimes de ubique Rimes de loustic Rimes de égocentriques Rimes de gastronomique Rimes de chique Rimes de rabbinique Rimes de hépatiques Rimes de analytique Rimes de tyrannique Rimes de énergique Rimes de mystique Rimes de dissymétriques Rimes de encycliques Rimes de méthodiques Rimes de mastic Rimes de téléphoniques Rimes de ex-beatnik Rimes de syphilitique Rimes de géopolitique Rimes de météorologique Rimes de colique Rimes de mythologiques Rimes de diéthylénique Rimes de novotique Rimes de indic Rimes de hémisphériques Rimes de nordique Rimes de cosmogonique Rimes de psychophysiologique Rimes de linguistiques Rimes de excentrique Rimes de mi-scientifiques Rimes de morganatiqueMots du jour
cabalistique portiques cyniques étymologiques gymniques drastiques hémostatique analgésiques plastiques coraniques squelettiques beatnik orgiastique rythmique synoptique hémorragique mésozoïque ubique loustic égocentriques gastronomique chique rabbinique hépatiques analytique tyrannique énergique mystique dissymétriques encycliques méthodiques mastic téléphoniques ex-beatnik syphilitique géopolitique météorologique colique mythologiques diéthylénique novotique indic hémisphériques nordique cosmogonique psychophysiologique linguistiques excentrique mi-scientifiques morganatique
Les citations sur « sardonique »
- Le rire sardonique, qui est la grimace de ceux qui meurent de faim.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1767
- Paola tenait de son père sa vision sardonique du monde... Mais c'était de sa mère qu'elle avait hérité ce sens de l'ironie avec lequel elle adoucissait ce qu'elle voyait.Auteur : Donna Leon - Source : Brunetti et le Mauvais Augure (2013)
- Un rire sardonique.Auteur : Lucien de Samosate - Source : L'Ane, 24
- Je veux voir tout ce qui peut être vu de lui, l'absorber, l'apprendre par coeur, le conserver pour pouvoir vivre de son image plus tard: les lignes de son corps, la texture de sa chair, le miroitement de la sueur sur sa toison, son long visage sardonique, impénétrableAuteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
Les mots proches de « sardonique »
Sarabande Sarbacane Sarcasme Sarcellades ou sarcelloises Sarcelle Sarclable Sarclage Sarclé, ée Sarcler Sarclet Sarclète Sarcleur Sarcocèle Sarcome Sarcophage Sarcotique Sardanapale Sardanapalisme Sardine Sardoine Sardonien ou sardonique Sardonyx Sarment Sarmenteux, euse Saros ou sare Sarrasin Sarrasin Sarrasine Sarrasinière Sarrasinois, oise Sarrau Sarriette Sarriette Sart ou sar SarterLes mots débutant par sar Les mots débutant par sa
sar sara sarabande sarabandes sarah Saramon Saran Saraz sarbacane sarbacanes Sarbazan sarcasme sarcasmes sarcastique sarcastiquement sarcastiques Sarcé Sarceaux sarcelle sarcelles Sarcelles Sarcelles Sarcelles Sarcelles Sarcenas Sarcey Sarcey Sarcicourt sarcine sarclage sarclait sarclant sarcle sarclées sarclent sarcler sarclette sarcleuse sarcloir sarcoïdose sarcome sarcophage sarcophages Sarcos Sarcus Sarcy Sardan sardanapalesques sardanes sarde
Les synonymes de « sardonique»
Les synonymes de sardonique :- 1. cynique
2. effronté
3. impudent
4. narquoise
5. railleur
6. blagueur
7. malicieux
8. facétieux
9. pince
synonymes de sardonique
Fréquence et usage du mot sardonique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sardonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sardonique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sardonique ?
Citations sardonique Citation sur sardonique Poèmes sardonique Proverbes sardonique Rime avec sardonique Définition de sardonique
Définition de sardonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sardonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sardonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
