Définition de « bibliographe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bibliographe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bibliographe pour aider à enrichir la compréhension du mot Bibliographe et répondre à la question quelle est la définition de bibliographe ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.bli.j?.??a.f) bibliographe (m)

  • Personne qui est versée dans la connaissance des livres, des éditions, etc., et plus particulièrement qui écrit sur cette matière.

  • Personne qui écrit des bibliographies


    Définitions de « bibliographe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIBLIOGRAPHE, subst. masc.

    A.? Personne spécialisée dans la connaissance de tout ce qui se rapporte aux livres publiés ou inédits (sujet, contenu, présentation, reliure, édition) :
    1. ... on jugera bien mieux encore de l'ensemble des éditions et des méthodes, si j'offre simplement une liste exacte des principaux ouvrages qui se rapportent à cet enseignement. Je dois dire que j'en trouve les éléments tout rassemblés dans un manuscrit de l'estimable bibliographe Adry... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 430.
    ? P. ext. Personne qui rédige des notices sur les écrits se rapportant à un sujet.
    ? Spéc. Personne ,,qui s'adonne régulièrement à la recherche bibliographique dans un service de renseignements`` (Rolland-Coul. 1969).
    B.? P. méton. Notice, ouvrage contenant des renseignements sur les écrits, généralement publiés, relatifs à un sujet :
    2. Cela dit, pour témoigner de mon soin à rendre justice au passé, feuilletez les bibliographes, dévorez les catalogues, les manuscrits des bibliothèques... Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 616.
    Prononc. : [biblij?g?af] ou [bibli?-]. Pt Rob. donne yod de passage, Passy 1914 et Warn. 1968 ne le notent pas (cf. aussi les dict. hist.). Barbeau-Rodhe 1930 admet les 2 possibilités de prononciation. Étymol. et Hist. 1. 1665, 5 janv. « celui qui fait des catalogues de livres » (L'Imprimeur au Lecteur dans Fr. mod., t. 23, p. 215); 2. 1752 « personne versée dans la connaissance des livres » (Trév.). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (bible*); élément suff. -graphe*; cf. aussi le lat. médiév. bibliographus, xiiies. (Glossae Bernenses, 57 dans CGL t. 3, p. 490, 57). Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bibliographe \bi.bli.j?.??af\ masculin

    1. Personne qui est versée dans la connaissance des livres, des éditions, etc., et plus particulièrement qui écrit sur cette matière.
    2. Personne qui écrit des bibliographies
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BIBLIOGRAPHE (bi-bli-o-gra-f') s. m.
    • Celui qui est versé dans la connaissance des livres, par rapport à l'édition, au papier, au caractère, et qui peut aussi en faire la description.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BIBLIOGRAPHE, s. m. ce mot vient du Grec, & signifie une personne versée dans la connoissance & le déchiffrement des anciens manuscrits sur l'écorce des arbres, sur le papier, & sur le parchemin. Scaliger, Saumaise, Casaubon, Sirmond, Petau, & Mabillon, étoient habiles dans cette sorte de science, à laquelle on donne le nom de bibliographie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bibliographe »

     Dérivé du préfixe biblio-, avec le suffixe -graphe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ????????????, de ???????, livre (voy. BIBLE), et ???????, décrire (voy. GRAPHIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIBLIOGRAPHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1665, 5 janv. « celui qui fait des catalogues de livres » (L'Imprimeur au Lecteur dans Fr. mod., t. 23, p. 215); 2. 1752 « personne versée dans la connaissance des livres » (Trév.). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (bible*); élément suff. -graphe*; cf. aussi le lat. médiév. bibliographus, xiiies. (Glossae Bernenses, 57 dans CGL t. 3, p. 490, 57).

    bibliographe au Scrabble


    Le mot bibliographe vaut 22 points au Scrabble.

    bibliographe

    Informations sur le mot bibliographe - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bibliographe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bibliographe

    Les rimes de « bibliographe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de bibliographe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de piafs      Rimes de paraphe      Rimes de agrafe      Rimes de jaffe      Rimes de Braffe      Rimes de lexicographes      Rimes de piaffe      Rimes de orthographe      Rimes de carafe      Rimes de baffe      Rimes de ragrafe      Rimes de lithographe      Rimes de spectrohéliographe      Rimes de cryptographe      Rimes de chorégraphe      Rimes de baffe      Rimes de coiffes      Rimes de cénotaphe      Rimes de dactylographes      Rimes de dégrafe      Rimes de gaffent      Rimes de stylographes      Rimes de graphes      Rimes de scénographe      Rimes de aérographe      Rimes de cartographe      Rimes de photographes      Rimes de typographe      Rimes de chorégraphes      Rimes de taffes      Rimes de polygraphe      Rimes de paragraphe      Rimes de holographes      Rimes de recoiffe      Rimes de photographe      Rimes de myographe      Rimes de soif      Rimes de pantographe      Rimes de agrafes      Rimes de soifs      Rimes de gaffes      Rimes de staffs      Rimes de tomographe      Rimes de assoiffent      Rimes de pilaf      Rimes de hagiographe      Rimes de épitaphes      Rimes de oscillographe      Rimes de agrafent      Rimes de typographes     

    Mots du jour

    piafs     paraphe     agrafe     jaffe     Braffe     lexicographes     piaffe     orthographe     carafe     baffe     ragrafe     lithographe     spectrohéliographe     cryptographe     chorégraphe     baffe     coiffes     cénotaphe     dactylographes     dégrafe     gaffent     stylographes     graphes     scénographe     aérographe     cartographe     photographes     typographe     chorégraphes     taffes     polygraphe     paragraphe     holographes     recoiffe     photographe     myographe     soif     pantographe     agrafes     soifs     gaffes     staffs     tomographe     assoiffent     pilaf     hagiographe     épitaphes     oscillographe     agrafent     typographes     


    Les citations sur « bibliographe »

    1. Savoir beaucoup sans bien savoir, c'est comme une grande bibliothèque en désordre qui attend les soins intelligents du bibliographe.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    Les citations sur bibliographe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bibliographe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bibliographe »

    BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibus

    Les mots débutant par bib  Les mots débutant par bi

    bibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost

    Les synonymes de « bibliographe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bibliographe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bibliographe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bibliographe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bibliographe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bibliographe     Citation sur bibliographe   Poèmes bibliographe   Proverbes bibliographe   Rime avec bibliographe    Définition de bibliographe  


    Définition de bibliographe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bibliographe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bibliographe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:02:03