Définition de « cénotaphe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cenotaphe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cénotaphe pour aider à enrichir la compréhension du mot Cénotaphe et répondre à la question quelle est la définition de cenotaphe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.n?.taf) cénotaphe (m)

  • Tombeau vide, dressé à la mémoire et en l’honneur d’un mort.


    Définitions de « cénotaphe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉNOTAPHE, subst. masc.

    Tombeau vide élevé à la mémoire d'un mort, généralement illustre ou représentatif, qui a été enterré ailleurs ou qui n'a pas reçu de sépulture. Élever, ériger un cénotaphe; un riche cénotaphe. Anton. catafalque :
    ... ils [les Anglais] ont édifié, au milieu de Whitehall, un grand cénotaphe de pierre, hommage abstrait, devant lequel les passants se découvrent; mais le corps même du soldat est enterré à Westminster et personne ne s'occupe de lui. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 153.
    ? P. métaph. Ce jardin, ce palais là-bas, où le soleil met une dernière lueur, c'est le cénotaphe de tout ce que Marie-Antoinette a eu de bonheur et d'illusions (E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 969).
    Prononc. et Orth. : [sen?taf]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1501 (A. de La Vigne, Compl. du roy de la Bazoche ds DG : Mettre au sinotaphe). Empr. au lat.de même sens cenotaphium attesté dep. le iers. (Hygin ds TLL s.v., 786, 22), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Xénophon ds Liddell-Scott, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) composé de ? ? ? ? ? ? « vide » et ? ? ? ? ? ? « funérailles, tombeau ». Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cénotaphe \se.n?.taf\ masculin

    1. Tombeau vide, dressé à la mémoire et en l'honneur d'un mort ou d'un ensemble de morts, contrairement au mausolée qui contient le corps.
      • J'eus le chagrin de voir que le tombeau de Ménandre, le cénotaphe d'Euripide et le petit temple dédié à Socrate n'existaient plus. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
      • Un cénotaphe lui fut élevé dans la Gaule, et un tombeau magnifique dans Rome. (Aelius Lampridius, Vie d'Alexandre Sévère, traduit par Théophile Baudement)
      • On citait d'elles plusieurs beaux traits dont la cendre de Montyon avait dû tressaillir dans son beau cénotaphe. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 5)
      • Pourtant, ici, il n'y a pas de tombe. Il n'y a qu'une pierre. Et ce n'est même pas une pierre tombale. C'est un cénotaphe. (David Wellington, Vampire zéro, traduit par Marie-Aude Matignon, éditeur Milady, 2009)
      • Au moment où les six chevaliers du deuil, baissant la pointe de l'épée, entraient dans le ch?ur pour se ranger autour du cénotaphe, un moine parut tout à coup derrière le cercueil vide. (Paul Féval, La fée des Grèves, volume 1, Méline, Cans et Compagnie, Bruxelles, 1851, page 46)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÉNOTAPHE. n. m.
    Tombeau vide, dressé à la mémoire et en l'honneur d'un mort.

    Littré

    CÉNOTAPHE (sé-no-ta-f') s. m.
    • Tombeau vide, dressé à un mort dont on n'a pas le corps.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cénotaphe »

    ??????????, de ?????, vide, et ?????, tombeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1501) Du latin cenotaphium (« tombe vide »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÉNOTAPHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1501 (A. de La Vigne, Compl. du roy de la Bazoche ds DG : Mettre au sinotaphe). Empr. au lat.de même sens cenotaphium attesté dep. le iers. (Hygin ds TLL s.v., 786, 22), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Xénophon ds Liddell-Scott, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) composé de ? ? ? ? ? ? « vide » et ? ? ? ? ? ? « funérailles, tombeau ».

    cénotaphe au Scrabble


    Le mot cénotaphe vaut 16 points au Scrabble.

    cenotaphe

    Informations sur le mot cenotaphe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cénotaphe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cenotaphe

    Les rimes de « cénotaphe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de cénotaphe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de raff      Rimes de tomographe      Rimes de gaffes      Rimes de paragraphe      Rimes de photographes      Rimes de épitaphes      Rimes de fafs      Rimes de tafs      Rimes de paf      Rimes de polygraphe      Rimes de myographe      Rimes de agrafe      Rimes de biographes      Rimes de cartographes      Rimes de piaf      Rimes de agrafes      Rimes de géographes      Rimes de autographes      Rimes de staffs      Rimes de jaffe      Rimes de autographe      Rimes de soif      Rimes de épitaphe      Rimes de soûlographe      Rimes de Maffe      Rimes de graphes      Rimes de cinématographes      Rimes de cartographe      Rimes de orthographe      Rimes de géodésigraphe      Rimes de biographe      Rimes de dégrafe      Rimes de chorégraphe      Rimes de phonographes      Rimes de empaffe      Rimes de anonymographe      Rimes de graff      Rimes de Braffe      Rimes de autobiographe      Rimes de dactylographes      Rimes de décoiffe      Rimes de musicographes      Rimes de soifs      Rimes de agrafent      Rimes de baffe      Rimes de bibliographe      Rimes de photographe      Rimes de scénographe      Rimes de esclaffent      Rimes de cinématographe     

    Mots du jour

    raff     tomographe     gaffes     paragraphe     photographes     épitaphes     fafs     tafs     paf     polygraphe     myographe     agrafe     biographes     cartographes     piaf     agrafes     géographes     autographes     staffs     jaffe     autographe     soif     épitaphe     soûlographe     Maffe     graphes     cinématographes     cartographe     orthographe     géodésigraphe     biographe     dégrafe     chorégraphe     phonographes     empaffe     anonymographe     graff     Braffe     autobiographe     dactylographes     décoiffe     musicographes     soifs     agrafent     baffe     bibliographe     photographe     scénographe     esclaffent     cinématographe     


    Les citations sur « cénotaphe »

    Les citations sur cénotaphe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cenotaphe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cenotaphe »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cenotaphe»

    Les synonymes de cénotaphe :

      1. tombeau
      2. tombe
      3. caveau
      4. sépulcre
      5. stèle
      6. mausolée
      7. monument
      8. sépulture
      9. sarcophage
      10. urne
      11. dalle
      12. catacombes
      13. charnier

    synonymes de cénotaphe

    Fréquence et usage du mot cénotaphe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cenotaphe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cénotaphe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cénotaphe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cénotaphe     Citation sur cénotaphe   Poèmes cénotaphe   Proverbes cénotaphe   Rime avec cénotaphe    Définition de cénotaphe  


    Définition de cénotaphe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cénotaphe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cénotaphe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 02:20:54