Définition de « lithographe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lithographe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lithographe pour aider à enrichir la compréhension du mot Lithographe et répondre à la question quelle est la définition de lithographe ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : lithographe (m)

  • Celui qui imprime par les procédés de la lithographie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « lithographe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LITHOGRAPHE, subst. et adj.

    A. ? (Celui, celle) qui imprime ou reproduit par le procédé de la lithographie. Graveur lithographe; conducteur, essayeur lithographe. Alors que des burinistes et des aquafortistes s'efforçaient de maintenir la prééminence de l'art sur le métier, les lithographes et les graveurs sur bois se flattaient, au contraire, de triompher des procédés photomécaniques en cherchant à les imiter (Dacier1944, p. 105).On imagine les réactions des graveurs et des lithographes devant cette concurrence inopinée. Le plus grand nombre fit de la résistance. Quelques-uns cependant s'adaptèrent; ce furent surtout les illustrateurs qui dessinaient sur bois les images des livres et des revues (Prinet, Phot.,1945, p. 52).
    B. ? (Celui, celle) qui crée une ?uvre originale en lithographie. Aubry-Lecomte restera comme la plus haute expression de l'artiste lithographe et tel que personne parmi ses confrères ne saurait lui être mesuré (Chelet, Lithogr.,1933, p. 294):
    Ah! L'admiration de l'heure présente pour les moindres croquetons [petits croquis] lithographiques de Whistler, qui se vendent quarante ou cinquante francs! C'est amusant de les comparer à cette série posthume de lithographies non terminées de Gavarni et qui ont été tirées d'après l'état des pierres, après la mort du grand lithographe... Goncourt, Journal,1895, p. 823.
    REM.
    Litho, subst. masc.,arg. de l'impr. Abréviation de lithographe (d'apr. Kjellman, Mots abr., 1920, p. 53). Hélio graveur litho graveur sur pierre (Encyclop. éduc.,1960, p. 134).
    Prononc. et Orth. : [lit?g?af]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1752 « naturaliste qui étudie les pierres » (Trév.); 1816 « imprimeur, dessinateur » (Gravure lithographique ds J. de pharm., p. 575). Dér. régr. de lithographie, cf. -graphe. Bbg. Quem. DDL t. 4, 18, 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lithographe \li.t?.??af\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui imprime par les procédés de la lithographie.
      • Rien de plus plat, de plus nul, de plus insipide que ces interminables lanières de terrain, pareilles à ces bandelettes au moyen desquelles les lithographes renferment les boulevards de Paris dans une même feuille de papier. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Alors que des burinistes et des aquafortistes s'efforçaient de maintenir la prééminence de l'art sur le métier, les lithographes et les graveurs sur bois se flattaient, au contraire, de triompher des procédés photomécaniques en cherchant à les imiter. (Dacier, 1944)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LITHOGRAPHE. n. m.
    Celui qui imprime par les procédés de la lithographie.

    Littré

    LITHOGRAPHE (li-to-gra-f') s. m.
    • Celui qui imprime par les procédés de la lithographie.

      On dit aussi imprimeur lithographe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lithographe »

    Litho?, et ???????, écrire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1752) Dérivé régressif de lithographie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LITHOGRAPHE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1752 « naturaliste qui étudie les pierres » (Trév.); 1816 « imprimeur, dessinateur » (Gravure lithographique ds J. de pharm., p. 575). Dér. régr. de lithographie, cf. -graphe.

    lithographe au Scrabble


    Le mot lithographe vaut 20 points au Scrabble.

    lithographe

    Informations sur le mot lithographe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lithographe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lithographe

    Les rimes de « lithographe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de lithographe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de paragraphe      Rimes de graphe      Rimes de autobiographe      Rimes de ragrafe      Rimes de baffe      Rimes de myographe      Rimes de lithographe      Rimes de hagiographe      Rimes de paraphe      Rimes de fafs      Rimes de hydrographe      Rimes de pantographes      Rimes de caf      Rimes de autographe      Rimes de empaffe      Rimes de épitaphe      Rimes de archiviste-paléographe      Rimes de pantographe      Rimes de paf      Rimes de soûlographe      Rimes de coiffe      Rimes de décoiffe      Rimes de cartographe      Rimes de calligraphe      Rimes de staff      Rimes de océanographe      Rimes de cartographes      Rimes de bathyscaphe      Rimes de holographes      Rimes de photographe      Rimes de piaffes      Rimes de gaffe      Rimes de épigraphe      Rimes de autographes      Rimes de géodésigraphe      Rimes de piafs      Rimes de sismographe      Rimes de baffe      Rimes de rafe      Rimes de assoiffent      Rimes de piaffent      Rimes de autographe      Rimes de cryptographe      Rimes de spirographe      Rimes de aérographe      Rimes de sténographe      Rimes de orthographe      Rimes de mataf      Rimes de héliographe      Rimes de paraphes     

    Mots du jour

    paragraphe     graphe     autobiographe     ragrafe     baffe     myographe     lithographe     hagiographe     paraphe     fafs     hydrographe     pantographes     caf     autographe     empaffe     épitaphe     archiviste-paléographe     pantographe     paf     soûlographe     coiffe     décoiffe     cartographe     calligraphe     staff     océanographe     cartographes     bathyscaphe     holographes     photographe     piaffes     gaffe     épigraphe     autographes     géodésigraphe     piafs     sismographe     baffe     rafe     assoiffent     piaffent     autographe     cryptographe     spirographe     aérographe     sténographe     orthographe     mataf     héliographe     paraphes     


    Les citations sur « lithographe »

    Les citations sur lithographe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lithographe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lithographe »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « lithographe»

    Les synonymes de lithographe :

      1. graveur
      2. ciseleur
      3. guillocheur
      4. sculpteur
      5. graveuse
      6. ciseleuse
      7. guillocheuse
      8. sculptrice

    synonymes de lithographe

    Fréquence et usage du mot lithographe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lithographe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lithographe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lithographe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lithographe     Citation sur lithographe   Poèmes lithographe   Proverbes lithographe   Rime avec lithographe    Définition de lithographe  


    Définition de lithographe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lithographe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lithographe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:39:25