Définition de « strip-tease »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot strip-tease de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur strip-tease pour aider à enrichir la compréhension du mot Strip-tease et répondre à la question quelle est la définition de strip-tease ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|st?ip.tiz) strip-tease (m)

  • Variante orthographique de striptease.

    Définitions de « strip-tease »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRIP-TEASE, subst. masc.

    A. ? Spectacle au cours duquel une ou plusieurs personnes, le plus souvent féminine(s) se déshabille(nt) lentement, de manière suggestive, sur une musique de danse. Synon. peu usité effeuillage.Numéro de strip-tease; faire du strip-tease. Et l'érotisme? L'émotion violente du voyeur ou de l'exhibitionniste n'est-elle pas trop intéressée à la satisfaction d'un instinct pour être celle d'un spectacle? Imagine-t-on qu'un strip-tease pourrait demeurer un spectacle, s'il s'effectuait seule à seul? (Hist. spect., 1965, p. 6).La mode du strip-tease, qui s'est répandue rapidement dans nos cabarets et music-halls, est une façon de provoquer la lubricité des spectateurs (Jeux et sports, 1967, p. 810).
    ? P. méton.
    ? Numéro de ce spectacle. Faire un strip-tease. Les Malheurs d'Arthur. Trois stripteases présentés sous forme de mini-fictions (Le Figaro TV Magazine, 5 sept. 1987, p. 83, col. 3).P. ext. Synon. de déshabillage.Une semaine de beau temps encore, quelques bouffées de chaleur, et il allait y avoir du décolleté affriolant, du déshabillage hypocrite, de l'amorce de strip-tease! (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 205).
    ? Établissement (cabaret, boîte de nuit, baraque de foire, etc.) spécialisé dans ce genre de spectacle. J'irai partout, sur les plages de milliardaires, chez les derniers Indiens, dans les strip-teases minables (Arts, 27 août 1958, p. 6, col. 3).
    B. ? P. métaph. ou au fig. Fait pour une personne connue de dévoiler sa vie privée ou d'étaler ses convictions, ses sentiments, ses états d'âme; p. ext., fait pour une collectivité, un parti politique de montrer son fonctionnement intime, de révéler ou de laisser révéler ses difficultés, ses problèmes internes. Jamais (...) le célèbre auteur des Carnets du Major Thompson et de Snobissimo [P. Daninos] ne s'était livré à ce genre de confession. Non pour sacrifier à certaine mode du strip-tease littéraire ou par narcissisme, mais parce qu'il fallait bien raconter cette aventure à la première personne (Elle, 10 févr. 1966, p. 39, col. 1).Les tentatives de décentralisation mettent en évidence (...) les tares du système! Ce strip-tease met à nu un corps administratif disgracieux (Le Monde, 6 mars 1974ds Gilb. 1980).
    REM. 1.
    Strip, subst. masc.,abrév. Spectacle de strip-tease. La fin du strip n'est plus alors d'expulser à la lumière une profondeur secrète, mais de signifier, à travers le dépouillement d'une vêture baroque et artificielle, la nudité comme habit naturel de la femme (Les Lettres nouvelles, déc. 1955, p. 820 ds Höfler Anglic. 1982).P. méton. Lieu où l'on peut voir ce spectacle. « Colle-toi des paillettes et montre tes miches dans les strips », disait-il en guise d'injure à Franca [acrobate dans un cirque] quand elle ne travaillait pas assez (B. Poirot-Delpech, Les Grands de ce monde, 1984 [1976], p. 123).
    2.
    Strip-poker, subst. masc.Poker au cours duquel les joueurs ôtent une pièce de vêtement à chaque coup perdant. Ma spécialité c'était le strip-poker! et je perdais tout le temps! (B. Blier, Les Valseuses, Paris, J'ai lu, 1978 [1972], p. 319).
    Prononc. et Orth.: [st?ipti:z]. Plur. des strip-teases (Rob.), mais inv. ds E. Morin, Les Stars, Paris, éd. du Seuil, 1957, p. 28 et L'Express, loc. cit. Prop. du Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990, p. 16 b: striptease (cette graphie soudée, au plur. ds Le Figaro TV Magazine, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1937 fém. Strip-tease « femme qui tient un rôle de déshabillage dans un spectacle de cabaret » (J. Cocteau, Mon premier voyage ? Tour du monde en 80 jours ?, 221 ds Höfler Anglic.); 1949 « spectacle de déshabillage » (R. Fallet, Pigalle, pp. 185-186 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 52, p. 87); 1958 « établissement où l'on donne ce type de spectacle » (Arts, loc. cit.). Empr. à l'anglo-amér.strip-tease att. dep. 1936 comme terme dési-gnant ce type de spectacle et en empl. appos. pour en qualifier les acteurs (d'où l'empl. chez J. Cocteau p. ell. du déterminé d'un syntagme comme strip-tease girl), v. NED Suppl.2. Strip-tease est un dér. régr. de l'anglo-amér. strip-teaser (v. infra strip-teaseuse).
    DÉR.
    Strip-teaseuse, subst. fém.[Corresp. à supra A] Femme qui fait du strip-tease. En un rien de temps elle était devenue vulgaire. Ça n'était plus une illustration de livres pour enfants mais une sorte de strip-teaseuse de l'Ouest américain aux prises avec un méchant patron de saloon (J. Lanzmann, La Baleine blanche, 1982, p. 50).En appos. Les dames strip-teaseuses du Crazy Horse Saloon (Le Figaro littér., 24 nov. 1969, p. 40, col. 3).Au masc., rare. Les strip-teaseurs suivants: un boutonneux en cow-boy, un macho en flic, un blondinet en prolo (...) et un noir aux yeux bleus en danseuse du ventre, auront autant de succès (Le Nouvel Observateur, 22 juin 1981, p. 49, col. 3).? [st?iptizø:z]. Plur. des strip-teaseuses (Lar. Lang. fr.). ? 1reattest. 1955 (Les Lettres nouvelles, déc., 822 ds Höfler Anglic.); de strip-tease (suff. -eur2*) d'apr. l'anglo-amér. strip-teaser att. dep. 1930 et dont on note un empr. isolé en fr. (1951 plur. strip-teasers, L'Aurore France-libre, 20-21 oct., 5c ds Höfler Anglic.; cf. aussi en angl. la forme francisée strip-teaseuse en 1941 ds NED Suppl.2). L'angl. strip-teaser est comp. de to strip « déshabiller, se déshabiller » et de teaser, au sens, att. dep. 1895, de « personne qui éveille le désir sexuel sans se donner, allumeuse », dér. de to tease « taquiner » d'abord au sens de « taquin, celui qui agace » d'où « mâle destiné à exciter une femelle » (v. le fr. agaceur), v. NED et NED Suppl.2.
    BBG. ? Quem. DDL t. 34 (s.v. strip-tease).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    strip-tease \st?ip.tiz\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Sexualité) Spectacle, généralement une danse, dans lequel l'individu se déshabille doucement et sensuellement.
      • La facétieuse déesse Ame no Uzume no Mikoto imagine alors un stratagème pour contraindre Amaterasu à sortir de sa cachette et se lance dans un véritable strip-tease : [?]. (L'Aube au printemps, traduit et présenté par André Geymond, édition Picquier, 2012, page 7)
      • Tatiana n'avait pas mis longtemps à trouver le chemin de l'escalier du 100. Une de ses anciennes colocatrices du foyer étudiant de Tomsk officiait à la barre de strip-tease depuis l'hiver d'avant et lui avait proposé de rencontrer son patron. (Sylvain Tesson, S'abandonner à vivre, Éditions Gallimard/Folio, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « strip-tease »

    De l'anglais striptease, du même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRIP-TEASE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1937 fém. Strip-tease « femme qui tient un rôle de déshabillage dans un spectacle de cabaret » (J. Cocteau, Mon premier voyage ? Tour du monde en 80 jours ?, 221 ds Höfler Anglic.); 1949 « spectacle de déshabillage » (R. Fallet, Pigalle, pp. 185-186 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 52, p. 87); 1958 « établissement où l'on donne ce type de spectacle » (Arts, loc. cit.). Empr. à l'anglo-amér.strip-tease att. dep. 1936 comme terme dési-gnant ce type de spectacle et en empl. appos. pour en qualifier les acteurs (d'où l'empl. chez J. Cocteau p. ell. du déterminé d'un syntagme comme strip-tease girl), v. NED Suppl.2. Strip-tease est un dér. régr. de l'anglo-amér. strip-teaser (v. infra strip-teaseuse).

    strip-tease au Scrabble


    Le mot strip-tease vaut 12 points au Scrabble.

    strip-tease

    Informations sur le mot strip-tease - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot strip-tease au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    strip-tease

    Les rimes de « strip-tease »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de strip-tease peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de couardise      Rimes de analyse      Rimes de déduise      Rimes de grises      Rimes de précise      Rimes de contre-expertise      Rimes de obligent      Rimes de soumises      Rimes de dépoétisent      Rimes de lauriers-cerises      Rimes de transmise      Rimes de pulvérise      Rimes de déguisent      Rimes de devise      Rimes de amenuisent      Rimes de organises      Rimes de ringardise      Rimes de cerise      Rimes de quiz      Rimes de vestige      Rimes de matérialisent      Rimes de pochettes-surprises      Rimes de désorganise      Rimes de maîtrise      Rimes de piges      Rimes de personnalisent      Rimes de ravise      Rimes de voltigent      Rimes de microanalyse      Rimes de tyrannisent      Rimes de conduises      Rimes de Grand-Leez      Rimes de marchandise      Rimes de balourdise      Rimes de admise      Rimes de multiprise      Rimes de réadmise      Rimes de prédisent      Rimes de valorise      Rimes de divise      Rimes de décolonise      Rimes de requise      Rimes de talkies-walkies      Rimes de reprises      Rimes de temporisent      Rimes de walkies-talkies      Rimes de banalisent      Rimes de officialise      Rimes de radiobalise      Rimes de pige     

    Mots du jour

    couardise     analyse     déduise     grises     précise     contre-expertise     obligent     soumises     dépoétisent     lauriers-cerises     transmise     pulvérise     déguisent     devise     amenuisent     organises     ringardise     cerise     quiz     vestige     matérialisent     pochettes-surprises     désorganise     maîtrise     piges     personnalisent     ravise     voltigent     microanalyse     tyrannisent     conduises     Grand-Leez     marchandise     balourdise     admise     multiprise     réadmise     prédisent     valorise     divise     décolonise     requise     talkies-walkies     reprises     temporisent     walkies-talkies     banalisent     officialise     radiobalise     pige     


    Les citations sur « strip-tease »

    1. A Paris, après minuit, les femmes qui ne sont pas jolies dorment ou font du strip-tease.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    2. Le strip-tease - du moins le strip-tease parisien - est fondé sur une contradiction: désexualiser la femme au moment même où on la dénude.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    3. Au Music-hall de la Nature, on donne chaque année le strip-tease de l'automne avant que ne tombe le rideau de l'hiver.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Le strip-tease - du moins le strip-tease parisien - est fondé sur une contradiction: désexualiser la femme dans le moment même où on la dénude.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    5. Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Une strip-teaseuse prouve que si les femmes n'ont jamais rien à se mettre, il leur faut toujours du temps pour l'enlever.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    7. ARTICHAUT : Végétal qui fait du strip-tease avec son coeur

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    8. Le déshabillage public de l'accusé, et même des témoins, c'est la forme noble du strip-tease.

      Auteur : James de Coquet - Source : La Justice poursuivant le crime


    Les citations sur strip-tease renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot strip-tease en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « strip-tease »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « strip-tease»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot strip-tease dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « strip-tease » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot strip-tease dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Strip-tease ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tease     Citation sur tease   Poèmes tease   Proverbes tease   Rime avec strip-tease    Définition de strip-tease  

    Définition de strip-tease présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot strip-tease sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot strip-tease notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:30:42