Définition de « afflige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot afflige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur afflige pour aider à enrichir la compréhension du mot Afflige et répondre à la question quelle est la définition de afflige ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe affliger.

    Pas de définition complémentaire
    AFFLIGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. « frapper durement, accabler, tourmenter » (Liv. des Ps., Cambridge, LXXVII, 40 ds Gdf. Compl. : Par quantes fiedes le purvuchierent el desert, affligerent lui en sultiveté); début xiiies. « id. » (Li Sermon saint Bernart, éd. Foerster, 89, 7 ds T.-L. : Cum longement serai ju tormenteiz en travail et en dolor ed affliiez de mort tote jor); av. 1701 par affaiblissement pronom. « s'attrister » (Boileau ds Fur. 1701 : Pourquoy à la lecture de mes satires, aimez vous mieux vour affliger avec les ridicules, que de vous rejouïr avec les honnêtes gens). Empr. au lat. affligere attesté au sens propre « jeter à terre, abattre » dep. Plaute (Rud., 1010 ds TLL s.v., 1233, 6 : adfligam ad terram te), fig. « frapper, tourmenter (physiquement) » (Cicéron, Pis., 85 ds TLL s.v., 1234, 43 : qui [milites] cum uno genere morbi adfligerentur neque se recreare quisquam posset); « id. (moralement) » (Id., Verr., 3, 37, ibid., 1236, 48 : Siculos superioribus edictis satis perdiderat atque adflixerat). A supplanté l'a. fr. afflire, de formation pop. (xes., S. Léger ds Gdf.).

    afflige au Scrabble


    Le mot afflige vaut 14 points au Scrabble.

    afflige

    Informations sur le mot afflige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot afflige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    afflige

    Les rimes de « afflige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de afflige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de fige      Rimes de merises      Rimes de mobilise      Rimes de exiges      Rimes de soumises      Rimes de cadavérise      Rimes de précises      Rimes de assise      Rimes de payse      Rimes de négligent      Rimes de visent      Rimes de utilisent      Rimes de déstabilisent      Rimes de relise      Rimes de intériorisent      Rimes de mise      Rimes de uniformise      Rimes de exigent      Rimes de temporisent      Rimes de précise      Rimes de indemnise      Rimes de traumatise      Rimes de mise      Rimes de capitalise      Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de supervise      Rimes de remises      Rimes de dématérialise      Rimes de cuise      Rimes de infligent      Rimes de perquise      Rimes de produises      Rimes de fustige      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de balourdise      Rimes de caractérise      Rimes de marise      Rimes de compromises      Rimes de méprise      Rimes de pigent      Rimes de emphatise      Rimes de rassise      Rimes de attise      Rimes de obligent      Rimes de assises      Rimes de puisent      Rimes de singularise      Rimes de traduise      Rimes de épiphyse      Rimes de comptabilise     

    Mots du jour

    fige     merises     mobilise     exiges     soumises     cadavérise     précises     assise     payse     négligent     visent     utilisent     déstabilisent     relise     intériorisent     mise     uniformise     exigent     temporisent     précise     indemnise     traumatise     mise     capitalise     Mesnil-Eglise     supervise     remises     dématérialise     cuise     infligent     perquise     produises     fustige     Steenhuize-Wijnhuize     balourdise     caractérise     marise     compromises     méprise     pigent     emphatise     rassise     attise     obligent     assises     puisent     singularise     traduise     épiphyse     comptabilise     


    Les citations sur « afflige »

    1. L'erreur qui, tout en nous trompant, nous console, n'est-elle pas préférable à la vérité qui nous éclaire, mais nous afflige ?

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    2. Tant de gens affligés du dérangement amoureux ont la manie de se croire objet d'admiration et d'envie pour l'univers entier.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    3. Heureux les affligés, car il seront consolés !

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 4


    4. Affliger volontairement ses amis, c'est une injustice.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    5. On perd quelquefois des personnes qu'on regrette plus qu'on n'en est affligé; et d autres dont on est affligé, et qu'on ne regrette guère.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 355


    6. Surtout n'ayez pas peur. ... Je sais bien que la peur est le plus grand de tous les maux dont l'humanité est affligée. Sans la peur, il n'y aurait pas de guerres.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


    7. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    8. Une bonne publicité devrait ressembler à un bon sermon; elle ne doit pas seulement soulager les affligés, mais elle doit aussi affliger les satisfaits.

      Auteur : Bernice Fitzgibbon - Source : Macy's, Gimbels and me (1967)


    9. Le gouvernement populaire est le pire fléau dont Dieu afflige un Etat quand il veut le châtier.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Sans référence


    10. Le sage ne s'afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d'autres.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), III, 2, L'Evêque


    11. Quand il se fait quelque sottise publique, je songe à un petit nombre d'étrangers qui peuvent se trouver à Paris, et je suis prêt à m'affliger, car j'aime toujours ma patrie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Celui qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme. Le principal fruit de l'amitié est qu'elle fournit continuellement l'occasion de se décharger du fardeau de ces pensées souvent affligeantes que font naître et renaître sans cesse les passions qui nous rongent; en un mot, de soulager son coeur

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    13. Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    14. Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    15. Si tu t'affliges d'une cause extérieure, ce n'est pas elle qui t'importunes, c'est le jugement que tu portes sur elle.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    16. La nature l'avait affligé d'une croupe de houri.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    17. Sylvinet s'affligeait, lui faisait reproche de s'obstiner dans une idée si répugnante à leurs parents et si chagrinante pour lui-même.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    18. Certains spectacles m'affligent encore. D'autres, non. Certaines morts. D'autres, non. J'ai l'air d'être au bord du sanglot, mais rien ne vient. Il faut que j'aille chez le régleur de larmes.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Des anges mineurs (1999)


    19. La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


    20. Mme de Monaco est inconsolable. Mme de Louvigny l'est aussi. Mais c'est par la raison qu'elle n'est point affligée.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 8 décembre 1673 ( A propos du décès d'Armand de Gramont, comte de Guiche.)


    21. Mais Christophe était affligé d'un besoin de sincérité gênant, qui lui inspirait des scrupules à tout propos.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    22. Mieux vaut une perte qu'un gain honteux; dans le premier cas, tu n'auras à t'affliger qu'une fois, dans le second, toujours.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    23. L'homme affligé par quelque coup de la fortune veut éviter jusqu'au lieu où le chagrin l'a frappé.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Rossignol et l'Hirondelle


    24. Décidément j'enlaidis; j'en suis affligé. Ah! je ne suis plus ce magnifique jouvencel d'il y a dix ans. Dans onze mois, j'aurai 30 ans. 30 ans, c'est l'âge de raison. Je n'en ai guère pourtant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à sa mère, 20 janvier 1851.


    25. Peu de chose nous console, parce que peu de chose nous afflige.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 136


    Les citations sur afflige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot afflige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « afflige »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « afflige»

    Les synonymes de afflige :

      1. accablé
      2. abattu
      3. opprimé
      4. exploité
      5. découragé
      6. atterré
      7. consterné
      8. stupéfié
      9. attristé
      10. terrassé
      11. foudroyé
      12. ennuyé
      13. mécontent
      14. chagrin
      15. triste
      16. morose
      17. morne
      18. mélancolique
      19. contrit
      20. amer
      21. sombre
      22. peine
      23. déplaisir
      24. affliction
      25. douleur
      26. souffrance
      27. tristesse
      28. mélancolie
      29. cafard
      30. spleen
      31.

    synonymes de afflige

    Fréquence et usage du mot afflige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « afflige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot afflige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Afflige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations afflige     Citation sur afflige   Poèmes afflige   Proverbes afflige   Rime avec afflige    Définition de afflige  


    Définition de afflige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot afflige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot afflige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:15:21