Définition de « marchandises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marchandises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marchandises pour aider à enrichir la compréhension du mot Marchandises et répondre à la question quelle est la définition de marchandises ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de marchandise.

    Pas de définition complémentaire
    MARCHANDISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 marcheandise «ce qui est meuble et objet de commerce» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 11140); b) ca 1165 marceandise «négoce, commerce, trafic» ([Chrétien de Troyes], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2005); 1538 train de marchandise (Est., s.v. negotiari); c) 1835 le pavillon couvre la marchandise «les navires belligérants doivent respecter les navires marchands qui portent le pavillon d'une puissance neutre» (Ac.); 1893 «telle chose, telle action a pour garantie le nom de celui qui l'a produite, de l'endroit d'où elle vient» (souvent ironique ou en mauvaise part) (DG); 2. 1538 faire estat et marchandise à «faire quelque chose, avoir l'habitude de» (Est., s.v. quaestus); 1563 faire mestier et marchandise (de dévotion) «en faire trafic (terme de mépris)» (Calvin, Serm. sur la prem. à Timothee, 48 [LIII, 570]); 1566 Faire mestier et marchandise de qqc. «s'occuper habituellement de faire son ordinaire de» (H. Estienne, Conformité, II, 2, p. 165 ds Hug.); 3. 1594 estaler sa marchandise (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p. 136); 1640 faire valoir sa marchandise «en faire remarquer les qualités» (Oudin Curiositez); 1873 vanter sa marchandise (Lar. 19e). Dér. de marchand*; suff. -ise* (cf. a. fr. marcheandie «ce qui est meuble et objet de commerce», ca 1160, Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 454).

    marchandises au Scrabble


    Le mot marchandises vaut 19 points au Scrabble.

    marchandises

    Informations sur le mot marchandises - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marchandises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marchandises

    Les rimes de « marchandises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de marchandises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de surprises      Rimes de enquise      Rimes de litiges      Rimes de maîtrise      Rimes de instruisent      Rimes de rédiges      Rimes de traumatise      Rimes de Léglise      Rimes de hémodialyse      Rimes de mignardise      Rimes de callipyge      Rimes de kirghize      Rimes de tamise      Rimes de subtilise      Rimes de cotons-tiges      Rimes de brises      Rimes de démoralise      Rimes de mobilise      Rimes de reprises      Rimes de épuise      Rimes de bises      Rimes de tiges      Rimes de banquises      Rimes de pige      Rimes de soumise      Rimes de intellige      Rimes de exorcisent      Rimes de défavorisent      Rimes de préconise      Rimes de hiérarchise      Rimes de hypnotise      Rimes de volatilisent      Rimes de dise      Rimes de méprises      Rimes de socialise      Rimes de indécises      Rimes de utilisent      Rimes de dramatisent      Rimes de émise      Rimes de liges      Rimes de méprise      Rimes de lises      Rimes de analysent      Rimes de marquise      Rimes de harmonise      Rimes de démise      Rimes de magnétise      Rimes de corriges      Rimes de terrorises      Rimes de soubise     

    Mots du jour

    surprises     enquise     litiges     maîtrise     instruisent     rédiges     traumatise     Léglise     hémodialyse     mignardise     callipyge     kirghize     tamise     subtilise     cotons-tiges     brises     démoralise     mobilise     reprises     épuise     bises     tiges     banquises     pige     soumise     intellige     exorcisent     défavorisent     préconise     hiérarchise     hypnotise     volatilisent     dise     méprises     socialise     indécises     utilisent     dramatisent     émise     liges     méprise     lises     analysent     marquise     harmonise     démise     magnétise     corriges     terrorises     soubise     


    Les citations sur « marchandises »

    1. Par ce moyen ne pouvoient les Lacedemoniens achepter marchandises estrangeres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


    2. L'argent est le prix des marchandises ou denrées ... Si l'on compare la masse de l'or et de l'argent qui est dans le monde avec la somme des marchandises qui y sont ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    3. L'argent est le prix des marchandises ou denrées. Mais comment se fixera ce prix? c'est-à-dire par quelle portion d'argent chaque chose sera-t-elle représentée?

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXII, 7


    4. La quantité des marchandises et denrées croît par une augmentation de commerce; l'augmentation de commerce, par une augmentation d'argent qui arrive successivement ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    5. L'intérieur du bateau n'est qu'une seule grande cale, dont la partie centrale est occupée par les caisses et les ballots de marchandises, et l'arrière par les matelas à même le sol où dorment les marins.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    6. Nos bons procédés avec bien des gens sont comme les marchandises sur place: ajouter à leur nombre, c'est en diminuer la valeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    8. (Les femmes) sont acheteuses et consommatrices et marchandises et symboles de la marchandise (dans la publicité: le nu et le sourire).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    9. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

      Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


    10. De bonnes paroles font passer les mauvaises marchandises.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    11. En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous


    12. Ce qu'on achète avec de l'argent ou des marchandises est acheté par du travail, aussi bien que ce que nous acquérons à la sueur de notre front. Cet argent et ces marchandises nous épargnent, dans le fait, cette fatigue.

      Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


    13. Le feu est la monnaie de toutes choses et toutes choses sont la monnaie du feu, comme l'or pour les marchandises et les marchandises pour l'or.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    14. Le travail ne produit pas que des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier en tant que marchandise, et cela dans la mesure où il produit des marchandises en général.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.


    15. Il semble parfois que les circonstances sont attachées les unes aux autres comme les wagons d'un grand train de marchandises chargés de fleurs, de bêtes, de minéraux, de glace, d'ennuis, de joie et de rêves, et aussi, de loin en loin, parfaitement vides.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Plateau de Mazagran (1947)


    16. On échange les ratifications d'un traité; on troque des marchandises; on permute des bénéfices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    17. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    18. Si la quantité de marchandises a diminué alors que le franc augmentait, le pouvoir d'achat de chaque franc est moindre.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    19. La monnaie est un signe qui représente la valeur de toutes les marchandises.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXII, 2


    20. C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    21. La culture est l'âme de la Démocratie. Les oeuvres de l'esprit, les fruits de la création ne peuvent être assimilés à des marchandises ou à des produits comme les autres.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Déclaration de politique générale - 19 Juin 1997


    22. Il y avait des charretons de tous côtés, chargés de marchandises derrière lesquels se dissimulaient les femmes aux yeux perçants.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    23. Conversation: Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. La parole est dans le commerce des pensées ce que l'argent est dans le commerce des marchandises, expression réelle des valeurs, parce qu'elle est valeur elle-même.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison


    Les citations sur marchandises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marchandises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marchandises »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marchandises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marchandises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marchandises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marchandises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marchandises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marchandises     Citation sur marchandises   Poèmes marchandises   Proverbes marchandises   Rime avec marchandises    Définition de marchandises  


    Définition de marchandises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marchandises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marchandises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:22:40