Définition de « bêtise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot betise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bêtise pour aider à enrichir la compréhension du mot Bêtise et répondre à la question quelle est la définition de betise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.tiz) bêtise (f)

  • Défaut d’intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes. - Il est d’une bêtise extrême. - C’est sa bêtise qui l’a perdu.

  • (fam) Actions et des propos bêtes. - Il a dit, il a fait une bêtise, une grande bêtise, une grosse bêtise, une lourde bêtise. - Il passe sa journée à dire et à faire des bêtises. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bêtiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bêtiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bêtiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bêtiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bêtiser. (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : ânerie, connerie , idiotie, sottise




    Définitions de « bêtise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÊTISE, subst. fém.

    I.? [En parlant du comportement]
    A.? Manque d'intelligence.
    ? [En parlant d'une pers.] Manque d'intelligence et de jugement. C'est sa bêtise qui l'a perdu (Ac. 1835-1932, Besch. 1845) :
    1. Sous sa fausse bonhomie, sous cet air Turcaret, sous son ignorance et sa bêtise, il y a toute la finesse du marchand de chapeaux dont il est issu. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 433.
    2. La bêtise humaine est un gouffre sans fond, et l'océan que j'aperçois de ma fenêtre me paraît bien petit à côté. Flaubert, Correspondance,1875, p. 208.
    B.? P. méton. [En parlant des manifestations extérieures de ce manque d'intelligence : actions, propos, comportement] La bêtise de leurs propos (Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 624).
    1. [Dans le domaine de la parole] Dire des bêtises :
    3. Le nombre de bêtises qu'une personne intelligente peut dire dans une journée n'est pas croyable. Gide, Journal,1940, p. 54.
    4. ... la cervelle humaine est, dans ce moment, détraquée comme le reste. Il y entre de prétendues idées fortes, qui font dire aux plus intelligents des bêtises grosses comme des maisons. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 767.
    ? En partic.
    a) Tenir des propos badins.
    b) P. ext. Dire des grivoiseries :
    5. « Vous la connaissez aussi cette femme? ? Depuis cette nuit seulement. » Il y eut un oh! général, et l'abbé demanda si l'on allait entendre des bêtises. J. Richepin, La Glu,1881, p. 28.
    2. [Dans le domaine de l'action] Faire des bêtises. Se conduire de façon peu sage.
    a) [En parlant d'un enfant] Un enfant qui ne cesse de faire des bêtises (Rob.). Un enfant insupportable :
    6. madame lepic. ? Qu'est-ce que tu fais, Poil de Carotte? poil de carotte. ? Je ne sais pas, maman. madame lepic. ? Cela veut dire que tu fais encore une bêtise. Tu le fais donc toujours exprès? Renard, Poil de Carotte,1894, p. 309.
    ? P. ext. Action sans gravité. Pleurer, se brouiller pour une bêtise :
    7. On y retrouve Lambert, Le Fourrier, Bourland, de la liaison du colonel, Demachy, Godin qui était sergent et que Barbaroux, le Major, a fait casser pour une bêtise, Ricordeau et parfois l'adjudant Berthier, quand il s'ennuie à son mess. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 118.
    b) [En parlant d'un adulte] Faire la noce (Guérin 1892, Lar. encyclop.):
    8. Mais me voyez-vous, moi, le baron de La Musardière... Homme grave, homme marié, qui veux bien faire des bêtises, mais qui ne veux pas que ma femme s'en doute, ... Meilhac, Halévy, La Boule,1875, I, 14, p. 40.
    ? Faire la bêtise. Faire l'amour (cf. Guérin 1892) :
    9. ... faisons cette bêtise, L'amour, et livrons-nous naïvement à Dieu. Hugo, La Légende des siècles,t. 4, 1877, p. 846.
    ? P. euphém. Faire une bêtise. Se laisser séduire, en parlant d'une jeune fille :
    10. Tu te souviens? dit La Levaque en se penchant à l'oreille de La Maheude, toi qui parlais d'étrangler Catherine, si elle faisait la bêtise! Zola, Germinal,1885, p. 1269.
    c) Loc. Pas de bêtises. Locution voulant inciter la personne à laquelle elle s'adresse à être « sage », « raisonnable », dans le domaine de l'amour, parfois de la criminalité. Et pas de bêtises, surtout (...) ne va pas le tuer (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 134).
    II.? [En parlant d'une chose, envisagée sous le rapport de sa valeur]
    A.? Objet de peu de valeur, babiole :
    11. ... il [Delabelle] rapportait (...) un petit cadeau pour Désirée, un rien, une bêtise. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 26.
    ? Péj. Écrit sans intérêt :
    12. Vous savez que j'ai quitté mon grand roman pour écrire une petite bêtise moyenâgeuse qui n'aura pas plus de trente pages. Cela me met dans un milieu plus propre que le monde moderne et me fait du bien. Flaubert, Correspondance,1875, p. 279.
    B.? CONFISERIE. Sorte de berlingot devenu une spécialité renommée de Cambrai :
    13. ... Mademoiselle Thérèse, (...), me plaisait par son humeur égale et riante; elle excellait à faire des bêtises. On appelait ainsi des bonbons au caramel qu'on servait dans une petite caisse de papier, ce qui me paraissait un grand effet de l'art. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 143.
    Rem. On rencontre dans qq. dict. (Lar. encyclop., Dub., Quillet 1965) le subst. masc. bêtisier, synon. de sottisier. Recueil de sottises, de « bourdes » involontaires, rassemblées dans le but d'amuser le grand public.
    PRONONC. : [beti:z]. Également [b?-]. Demi-longueur pour la voyelle de 1resyll. dans Passy 1914. ,,La conservation de l'e ouvert est combattue par la tendance que l'e prétonique paraît avoir à se fermer devant une tonique fermée : phénomène d'assimilation ou d'accommodation`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 73).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves.-av. 1520 bestise « sottise, stupidité » (Seyssel, Appian, guerres civiles, 85, éd. 1544 cité dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 289 : Philippe voyant la bestise et imbécilité de Aminauder); 2. 1918 « sorte de bonbon » (supra ex. 13); 1929 « bonbon à la menthe qui est la spécialité de Cambrai » (Lar. 20e). Dér. de bête*; suff. -ise*; au sens 2 emploi partic. du mot soit parce que la création de ces bonbons est due à une erreur de dosage lors de la fabrication, soit p. réf. au sens de « babiole, petite chose, bagatelle ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 159. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 609, b) 4 921; xxes. : a) 4 325, b) 2 569.
    BBG. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bêtise \be.tiz\ ou \b?.tiz\ féminin

    1. Défaut d'intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes.
      • Et tandis qu'il faisait le récit de ses journées de commerçant, qu'il riait, [?],de la bêtise des touristes qui payaient trois livres un flacon d'eau de rose, elle détournait son visage pour bâiller d'ennui. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
      • La raison d'État n'est le plus souvent qu'un manteau commode pour couvrir l'ignorance, la bêtise ou la scélératesse d'une oligarchie... (Maurice Paléologue, Journal de l'Affaire Dreyfus 1894-1899 : L'affaire Dreyfus et le Quai d'Orsay, Paris : Librairie Plon, 1955, p. 91)
      • Il nous regarda d'un air sombre : je vis alors clairement une stupidité sans fond. Plus tard, au lycée, lorsque, pour la première fois, j'ai lu le mot de Baudelaire : « La bêtise au front de taureau », j'ai pensé à lui. Il ne lui manquait que des cornes. Mais j'espère pour l'honneur des femmes, qu'il avait dû en porter. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 325)
      • L'orgueil, l'épicentre de la bêtise. (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 18)
      • Car la bêtise n'est pas, comme on le croit trop souvent, une absence d'intelligence (qui correspond plutôt à la sottise ou à la stupidité), mais une suspension de l'intelligence, et même, très précisément, une suspension volontaire de l'intelligence. (Isabelle Daunais, « La suspension volontaire de l'intelligence », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, pp. 75-76)
    2. (Familier) Action, propos bête.
      • Il a dit, il a fait une bêtise, une grande bêtise, une grosse bêtise, une lourde bêtise.
      • Elle interrompit soudain le fil de ses pensées pour annoncer : "Les Bodet sont en train de faire des bêtises..." (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÊTISE. n. f.
    Défaut d'intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes. Il est d'une bêtise extrême. C'est sa bêtise qui l'a perdu. Il se dit aussi des Actions et des propos bêtes. Il a dit, il a fait une bêtise, une grande bêtise, une grosse bêtise, une lourde bêtise. Il passe sa journée à dire et à faire des bêtises. Dans les deux acceptions, il est familier.

    Littré

    BÊTISE (bé-ti-z'?; dans quelques provinces on prononce bê-ti-z'?; mais l'usage est pour bé-ti-z') s. f.
    • 1Défaut d'intelligence et de jugement. Il y a tant de disproportion entre le mérite et la bêtise, Pascal, P. Jés. 34. Il y a en moi, pauvre et simple homme de village, plus de bêtise que de méchanceté, Courier, I, 144. ? Que veux-tu?? c'est peut-être bêtise De croire ce qu'on voit?; mais j'ai cette sottise, Hauteroche, Nobles de province, IV, 4.
    • 2Action ou propos de bête. Un des conjurés eut la bêtise de se confesser à un des prêtres de la fronde, Voltaire, Louis XIV, 4.
    • 3Propos léger et inconvenant. Il échappa à Brissac quelque bêtise sur Mme de Mailly, la dame d'atour, Saint-Simon, 153, 231.

      Familièrement et populairement. Quelle bêtise?! c'est-à-dire, vous faites ou vous dites une bêtise, une chose déraisonnable ou qui ne peut servir à rien.


    SYNONYME

    BÊTISE, SOTTISE. La bête est dans bêtise, tandis qu'elle n'est pas dans sottise?; c'est ce qui distingue ces deux mots. La bête est bornée, a peu d'idées?; la bêtise est dans tout ce qui provient de l'ignorance, d'un esprit sans portée, d'une intelligence sans lumière, et même parfois d'une intelligence distraite ou mal informée de certaines choses. La Fontaine, en raison de ses simplicités, était parfois une bête?; mais il n'était jamais un sot. En effet la sottise est caractérisée par l'absence de jugement, absence qui ne permet pas au sot de se méfier jamais de ses idées. Il peut y avoir des bêtes parmi les gens d'esprit, mais il n'y a pas de sots. Il peut y avoir des sots parmi les savants?; la science ne préserve pas de la sottise. La bêtise fait quelquefois rire?; mais, en tout cas, elle impatiente moins que la sottise.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et à ce doivent bien avoir regart les seigneurs et les nobles de ce royaume de souffrir telle besterie et ordure, Monstrelet, liv. I, ch. 181.

    XVIe s. Je ne sçay quoy premier en lui je doibve admirer, ou son oultre cuydance, ou sa besterye, Rabelais, Garg. I, 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bêtise »

     Dérivé de bête, avec le suffixe -ise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bête. Bêtise est récent?; autrefois on disait besterie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÊTISE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves.-av. 1520 bestise « sottise, stupidité » (Seyssel, Appian, guerres civiles, 85, éd. 1544 cité dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 289 : Philippe voyant la bestise et imbécilité de Aminauder); 2. 1918 « sorte de bonbon » (supra ex. 13); 1929 « bonbon à la menthe qui est la spécialité de Cambrai » (Lar. 20e). Dér. de bête*; suff. -ise*; au sens 2 emploi partic. du mot soit parce que la création de ces bonbons est due à une erreur de dosage lors de la fabrication, soit p. réf. au sens de « babiole, petite chose, bagatelle ».

    bêtise au Scrabble


    Le mot bêtise vaut 8 points au Scrabble.

    betise

    Informations sur le mot betise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bêtise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    betise

    Les rimes de « bêtise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de bêtise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de compromise      Rimes de remise      Rimes de assises      Rimes de oblige      Rimes de Meix-le-Tige      Rimes de rédigent      Rimes de gargarise      Rimes de familiarise      Rimes de fragilise      Rimes de défrises      Rimes de pulvérise      Rimes de prise      Rimes de symbolise      Rimes de analyse      Rimes de diriges      Rimes de précisent      Rimes de obliges      Rimes de catégorise      Rimes de dramatises      Rimes de vestige      Rimes de défavorisent      Rimes de concise      Rimes de reprises      Rimes de prédise      Rimes de puises      Rimes de promise      Rimes de déguises      Rimes de strip-teases      Rimes de marchandises      Rimes de marquises      Rimes de immobilises      Rimes de terrorisent      Rimes de familiarisent      Rimes de corrige      Rimes de enlise      Rimes de spécialise      Rimes de normalisent      Rimes de puisent      Rimes de vises      Rimes de schématise      Rimes de paralysent      Rimes de temporisent      Rimes de brise      Rimes de admise      Rimes de luisent      Rimes de singularises      Rimes de universalise      Rimes de sensibilise      Rimes de lyse      Rimes de laurier-cerise     

    Mots du jour

    compromise     remise     assises     oblige     Meix-le-Tige     rédigent     gargarise     familiarise     fragilise     défrises     pulvérise     prise     symbolise     analyse     diriges     précisent     obliges     catégorise     dramatises     vestige     défavorisent     concise     reprises     prédise     puises     promise     déguises     strip-teases     marchandises     marquises     immobilises     terrorisent     familiarisent     corrige     enlise     spécialise     normalisent     puisent     vises     schématise     paralysent     temporisent     brise     admise     luisent     singularises     universalise     sensibilise     lyse     laurier-cerise     


    Les citations sur « bêtise »

    1. La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    2. Des fléaux qui ont fait des ravages parmi les hommes, la bêtise est de loin le plus meurtrier ; et au premier rang de cette bêtise, les religions.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    3. L'intelligence et la bêtise peuvent habiter dans la même tête sans s'influencer le moins du monde, comme l'eau et l'huile se superposent sans se mêler.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    4. Quand on n'a pas commis de faute, madame, on ne peut pas être absolument sûr de soi... tandis que lorsqu'on a bien vu les conséquences d'une bêtise, eh bien! on ne s'expose plus à la recommencer!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré


    5. Après avoir fait l'amour, le premier qui parle dit une bêtise.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    6. Je n'ai jamais eu de chance avec les femmes. Il est toujours arrivé un moment où leur bêtise a dépassé mon amour.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    7. La haine, nourrie par la bêtise ordinaire, est une crasse dont on ne se débarrasse pas facilement.

      Auteur : Jérôme Noirez - Source : L'Empire invisible (2008)


    8. Le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour s'empêcher réciproquement de dire des bêtises.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


    9. La bêtise est un monde à elle seule. Elle se moque des catégories prêchées par l'intelligence, elle ne dit pas le contraire de la vérité. Elle trouve n'importe quoi et s'enchante de sa découverte.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    10. Que faire si un homme est peiné d'entendre une plaisanterie sur la bêtise masculine? Il suffit de lui dire: «Oh, ce n'est pas de vous qu'il s'agit!» La plupart des hommes sont assez bêtes pour le croire.

      Auteur : Nan Tucket - Source : Le livre des plaisanteries contre la bêtise masculine


    11. Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise; ne plus l'aimer, signe de décadence.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


    12. La personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut qu'être d'une bêtise intolérable.

      Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


    13. C'est la bêtise qui est la grande punition du péché d'Adam.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    14. Tu aimes trop la littérature, elle te tuera et tu ne tueras pas la bêtise humaine. Pauvre chère bêtise, que je ne hais pas, moi, et que je regarde avec des yeux maternels, car c'est une enfance, et toute enfance est sacrée.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre, à Gustave Flaubert


    15. Vous m'offrez la cité... je préfère les bois, car je trouve, voyant les hommes que vous êtes, plus de coeur aux rochers, moins de bêtise aux bêtes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    16. La bonté ne mène jamais à la bêtise.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. Que je maudis mon incroyable bêtise, qui m'a si souvent donné l'air vil et coupable, quand je n'étais que sot et embarrassé!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    18. L'intelligence est la qualité permettant à ceux qui la possèdent de trouver d'excellentes raisons aux bêtises qu'ils font.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    19. L'esprit, me disait un homme d'esprit, ce n'est que la bêtise en mouvement; et le génie, c'est la bêtise en fureur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    20. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    21. Le despotisme frappe le style de bêtise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome, Marginalia


    22. Avarice n'est pas bêtise.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    23. Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    24. Quand une guerre éclate, les gens disent : « Ça ne durera pas, c’est trop bête. » Et sans doute une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l’empêche pas de durer. La bêtise insiste toujours, on s’en apercevrait si l’on pensait pas toujours à soi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    25. La bêtise est abominable quand on la subit; mais quand on l'observe, elle a son charme, et on peut la savourer.

      Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


    Les citations sur bêtise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot betise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « betise »

    BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ière

    Les mots débutant par bet  Les mots débutant par be

    bêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune

    Les synonymes de « betise»

    Les synonymes de bêtise :

      1. ânerie
      2. balourdise
      3. sottise
      4. stupidité
      5. gaucherie
      6. maladresse
      7. gaffe
      8. bévue
      9. niaiserie
      10. imbécillité
      11. idiotie
      12. inanité
      13. absurdité
      14. ineptie
      15. bourde
      16. erreur
      17. étourderie
      18. méprise
      19. impair
      20. faute
      21. boulette
      22. inadvertance
      23. distraction
      24. enfantillage
      25. puérilité
      26. futilité
      27. légèreté
      28. frivolité

    synonymes de bêtise

    Fréquence et usage du mot bêtise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « betise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bêtise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bêtise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bêtise     Citation sur bêtise   Poèmes bêtise   Proverbes bêtise   Rime avec bêtise    Définition de bêtise  


    Définition de bêtise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bêtise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bêtise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:18:39