Définition de « surintendance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surintendance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surintendance pour aider à enrichir la compréhension du mot Surintendance et répondre à la question quelle est la définition de surintendance ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : surintendance (f)

  • Inspection et direction générale au-dessus des autres ; Charge, commission de surintendant, de surintendante. - Il eut la surintendance des vivres des hôpitaux. - La surintendance des finances. - La surintendance des bâtiments. - La surintendance de la maison d’éducation de Saint-Denis.

  • Il s’est dit également de la Demeure d’un surintendant. - Il était logé à la surintendance. (-réf-)


    Définitions de « surintendance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURINTENDANCE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Action de diriger, de superviser la gestion d'une maison. L'occupation principale des dames égyptiennes est le soin de leurs enfants; elles ont aussi la surintendance des affaires domestiques (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 296).Au fig. Direction morale. C'est en effet, ma fille, sous la constante surintendance de sa mère que l'adolescent, après avoir reçu le sacrement de l'initiation, va, chaque semaine, dans l'école annexée au temple de l'Humanité, entendre, du sacerdoce, une ou deux leçons de dogme (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 259).
    B. ?
    1. HIST. Direction générale d'un grand service national, d'une administration. [Bonaparte] me nommera surintendant général de toutes les bibliothèques de France; surintendance appointée comme une ambassade de première classe (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 280).[Le « Département » des Affaires étrangères] cumulait sous l'Ancien Régime avec ses charges hors des frontières l'administration de plusieurs provinces du royaume, et certaines affaires variables, telles que la Marine du Ponant ou la surintendance des Relais et des Postes(Chazelle, Diplom., 1962, p. 60).
    ? En partic. Charge de surintendant et notamment de surintendant des finances. Son éclatante disgrâce [de Fouquet] amena la supression de la surintendance (MarionInstit.1923, s.v. surintendant).
    2. En Italie, service d'inspection. Le pays est divisé en 13 surintendances bibliographiques: à la tête de chacune un surintendant et un nombre d'inspecteurs bibliographiques honoraires et d'inspecteurs pour les bibliothèques populaires variable selon l'importance des provinces (Civilis. écr., 1939, p. 46-8).
    3. HIST. ECCL. Fonction d'inspection, de surveillance, de présidence. Quelques auteurs ont pensé que les archevêques même sont d'institution apostolique; en effet, Eusèbe et S. Chrysostôme disent que Tite, évêque, avoit la surintendance de tous les évêques de Crête (Chateaubr.Génie, t. 2, 1803, p. 365).
    Prononc. et Orth.: [sy? ? ?t? ?d? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1556 « direction » à propos du Sénat romain (Antoine Noguier, Hist. tolos., p. 56 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « charge de surintendant » surintendance aus finances (Monet, p. 859 b); 3. 1740 « demeure du surintendant des bâtiments » (Ac.). Dér. de surintendant*; suff. -ance*; cf. le synon. m. fr. superintendance « direction, gouvernement supérieur » (1491 ds Gdf.; lat. superintendentia « charge de surintendant » 1543 ds Du Cange,s.v. superintendens), dér. de superintendant, v. surintendant.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surintendance \sy.???.t??.d??s\ féminin

    1. (Histoire) Inspection et direction générale au-dessus des autres ; charge, commission de surintendant, de surintendante.
      • Il eut la surintendance des vivres des hôpitaux.
      • La surintendance des finances.
      • La surintendance des bâtiments.
      • La surintendance de la maison d'éducation de Saint-Denis.
    2. (Par extension) Demeure d'un surintendant.
      • Il était logé à la surintendance.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURINTENDANCE. n. f.
    Inspection et direction générale au-dessus des autres; Charge, commission de surintendant, de surintendante. Il eut la surintendance des vivres des hôpitaux. La surintendance des finances. La surintendance des bâtiments. La surintendance de la maison d'éducation de Saint-Denis. Il s'est dit également de la Demeure d'un surintendant. Il était logé à la surintendance.

    Littré

    SURINTENDANCE (su-rin-tan-dan-s') s. f.
    • 1Inspection générale au-dessus des autres. M. de Vendôme envoya en forme sa malédiction à son fils, s'il n'obtenait au moins la surintendance des mers, qui lui avait été promise à la régence, pour récompense du gouvernement de Bretagne, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 31, dans POUGENS. La surintendance du Jardin royal avait été détachée de la charge de premier médecin et unie à la surintendance des bâtiments qu'avait M. Colbert, Fontenelle, Fagon. On lui ôta [au duc du Maine] la surintendance de l'éducation du roi [Louis XV], Voltaire, Hist. parl. LX.

      Fig. On est très coupable d'avoir confié quelque espèce de juridiction sur les belles-lettres à des gens qui ne devraient avoir que la surintendance des chardons, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 173.

    • 2Charge de surintendant.
    • 3Dans les maisons royales, demeure du surintendant des bâtiments.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ordonnant que celuy [le sergent major] de Metz auroit la sur-intendence sur les capitaines et soldats des trois villes, Carloix, v, 32. Il leur promist qu'il se retiendroit la superintendence de la guerre, et la garde des loix seulement, Amyot, Théséc, 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « surintendance »

    Surintendant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SURINTENDANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1556 « direction » à propos du Sénat romain (Antoine Noguier, Hist. tolos., p. 56 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « charge de surintendant » surintendance aus finances (Monet, p. 859 b); 3. 1740 « demeure du surintendant des bâtiments » (Ac.). Dér. de surintendant*; suff. -ance*; cf. le synon. m. fr. superintendance « direction, gouvernement supérieur » (1491 ds Gdf.; lat. superintendentia « charge de surintendant » 1543 ds Du Cange,s.v. superintendens), dér. de superintendant, v. surintendant.

    surintendance au Scrabble


    Le mot surintendance vaut 16 points au Scrabble.

    surintendance

    Informations sur le mot surintendance - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surintendance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surintendance

    Les rimes de « surintendance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de surintendance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de observances      Rimes de excroissances      Rimes de absences      Rimes de France      Rimes de intendances      Rimes de endurance      Rimes de mouvances      Rimes de non-violence      Rimes de invraisemblances      Rimes de recense      Rimes de succulence      Rimes de boutanche      Rimes de bombances      Rimes de décences      Rimes de non-assistance      Rimes de inconscience      Rimes de résonance      Rimes de doléance      Rimes de contre-performances      Rimes de avances      Rimes de anti-somnolence      Rimes de discordance      Rimes de révérences      Rimes de résurgences      Rimes de manche      Rimes de assonances      Rimes de convenance      Rimes de souvenances      Rimes de délinquances      Rimes de défense      Rimes de consonance      Rimes de régénérescence      Rimes de omnipuissance      Rimes de transes      Rimes de condensent      Rimes de flatulences      Rimes de vacance      Rimes de malveillance      Rimes de contrebalance      Rimes de autosurveillance      Rimes de pulvérulence      Rimes de équivalence      Rimes de revanches      Rimes de impertinence      Rimes de connaissance      Rimes de intransigeance      Rimes de malfaisance      Rimes de romances      Rimes de offensent      Rimes de incidences     

    Mots du jour

    observances     excroissances     absences     France     intendances     endurance     mouvances     non-violence     invraisemblances     recense     succulence     boutanche     bombances     décences     non-assistance     inconscience     résonance     doléance     contre-performances     avances     anti-somnolence     discordance     révérences     résurgences     manche     assonances     convenance     souvenances     délinquances     défense     consonance     régénérescence     omnipuissance     transes     condensent     flatulences     vacance     malveillance     contrebalance     autosurveillance     pulvérulence     équivalence     revanches     impertinence     connaissance     intransigeance     malfaisance     romances     offensent     incidences     


    Les citations sur « surintendance »

    Les citations sur surintendance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surintendance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surintendance »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surintendance»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surintendance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surintendance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surintendance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surintendance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surintendance     Citation sur surintendance   Poèmes surintendance   Proverbes surintendance   Rime avec surintendance    Définition de surintendance  


    Définition de surintendance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surintendance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surintendance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:40