Définition de « ranche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ranche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ranche pour aider à enrichir la compréhension du mot Ranche et répondre à la question quelle est la définition de ranche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ranche »


Trésor de la Langue Française informatisé


RANCHE, subst. fém.

Cheville de bois ou de métal traversant une pièce de bois pour servir d'échelon (v. rancher A). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [? ? ?:?]. Homon. ranch. Étymol. et Hist. 1. 1363 « étai qui soutient les ridelles d'une charrette » (Arch. JJ 95, f o45 r o[doc. Yonne] ds Gdf.); 2. 1676 « cheville de bois assemblée sur une poutre et servant d'échelon » (Félibien, p. 716). De l'a. b. frq. *runka « étai qui soutient les ridelles d'une charrette », issu de *hrunga « id. » (cf. le m. néerl. ronge, m. b. all. runge, all. Runge « id. ») sous l'infl. de *hranka « sarment, vrille » (cf. aussi le m. néerl. ranke « branche »). FEW t. 16, p. 254a.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ranche \Prononciation ?\ masculin

  1. Étai qui supporte la ridelle d'une charrette.
    • Le suppliant frappa icellui Perrinot d'un baston ou ranche de charrette. (Du Cange)
  2. Cheville de bois ou de fer qui servent d'échelons pour monter au haut d'un engin, et qui forment ce qu'on appelle l'échellier ou le rancher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RANCHE (ran-ch') s. f.
  • Nom qu'on donne aux chevilles de bois ou de fer qui servent d'échelons pour monter au haut d'un engin, et qui forment ce qu'on appelle l'échellier ou le rancher.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant frappa icellui Perrinot d'un baston ou ranche de charrette, Du Cange, ranchonum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RANCHE, s. f. (Charpent.) les ranches sont des chevilles de bois dont l'échelier d'une grue est garnie. Elles passent au-travers, & servent d'échelons pour monter au haut de la machine, & pour y mettre la sellette, le fauconneau, les poulies & le cable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ranche »

Lat. ramex, ramicis, pieu, bâton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ramex (« pieu, bâton »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RANCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1363 « étai qui soutient les ridelles d'une charrette » (Arch. JJ 95, f o45 r o[doc. Yonne] ds Gdf.); 2. 1676 « cheville de bois assemblée sur une poutre et servant d'échelon » (Félibien, p. 716). De l'a. b. frq. *runka « étai qui soutient les ridelles d'une charrette », issu de *hrunga « id. » (cf. le m. néerl. ronge, m. b. all. runge, all. Runge « id. ») sous l'infl. de *hranka « sarment, vrille » (cf. aussi le m. néerl. ranke « branche »). FEW t. 16, p. 254a.

ranche au Scrabble


Le mot ranche vaut 11 points au Scrabble.

ranche

Informations sur le mot ranche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ranche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ranche

Les rimes de « ranche »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de ranche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @S

Rimes de semblance      Rimes de déficience      Rimes de engeances      Rimes de commence      Rimes de remontrance      Rimes de abondance      Rimes de guidance      Rimes de planches      Rimes de manche      Rimes de émergence      Rimes de mécréance      Rimes de coïncidences      Rimes de récompense      Rimes de performance      Rimes de béance      Rimes de influence      Rimes de lance      Rimes de allégeances      Rimes de évanescences      Rimes de revanches      Rimes de clémence      Rimes de désinences      Rimes de emmanchent      Rimes de comanche      Rimes de jouissances      Rimes de inconsistance      Rimes de dissonance      Rimes de blanches      Rimes de réminiscences      Rimes de vidéosurveillance      Rimes de aisance      Rimes de coprésidence      Rimes de hortense      Rimes de ressemblances      Rimes de efflorescence      Rimes de distances      Rimes de surintendance      Rimes de créances      Rimes de inflorescences      Rimes de géosciences      Rimes de présences      Rimes de rutilances      Rimes de redondance      Rimes de ordonnances      Rimes de pertinence      Rimes de ganse      Rimes de nonsense      Rimes de instance      Rimes de connivence      Rimes de balancent     

Mots du jour

semblance     déficience     engeances     commence     remontrance     abondance     guidance     planches     manche     émergence     mécréance     coïncidences     récompense     performance     béance     influence     lance     allégeances     évanescences     revanches     clémence     désinences     emmanchent     comanche     jouissances     inconsistance     dissonance     blanches     réminiscences     vidéosurveillance     aisance     coprésidence     hortense     ressemblances     efflorescence     distances     surintendance     créances     inflorescences     géosciences     présences     rutilances     redondance     ordonnances     pertinence     ganse     nonsense     instance     connivence     balancent     


Les citations sur « ranche »

  1. De ces jeunes danseuses (tsiganes), plusieurs étaient remarquablement jolies, tout en ayant le type franchement accusé de leur race.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  2. Un arbre solitaire dans la plaine de Beauce agitait sa branche dans le vent pour se signaler.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. A jeune arbre, si l'on veut qu'il soit d'une bonne venue, il y a toujours à retrancher.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  4. Un candélabre tout couvert de fleurs ciselées brûlait au fond et chacune de ses huit branches en or portait dans un calice de diamants une mèche de byssus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  5. Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
    Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
    Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
    Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
    Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


  6. En avril, sous les branches
    Au feuillage frileux,
    En cherchant des pervenches
    J'ai trouvé tes yeux bleus.


    Auteur : Armand Silvestre - Source : Premières Poésies


  7. Franchement, non, je ne pensais pas à vous, si je peux toutefois vous l'avouer sans discourtoisie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  8. La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme: s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  9. Escalope : Tranche de viande qui nécessite d'être panée avec beaucoup d'attention, car quand elle est très panée, il est ensuite impossible de la dépanner

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Toute lutte dans la vie n'est que chaos qui aspire à l'ordre. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  11. Comment fais-tu, Michel-Ange, pour couper le marbre par tranches, ainsi qu'un enfant qui sculpte un marron? de quel acier étaient faits tes ciseaux invaincus?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  12. Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  13. L'Allemand cherchera une assurance contre l'avenir tant qu'il ne verra pas clairement tranchée la situation des forces en présence.

    Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Visage de l'Allemagne actuelle (1950)


  14. Ne scie pas la branche sur laquelle tu es assis, à moins qu'on ne veuille t'y pendre.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


  15. C'est drôle, franchement, hein, la mémoire? C'est quelque chose de bizarre. C'est comme si tu entassais dans un tiroir un tas de trucs inutiles. Alors que les choses importantes, tu les oublies au fur et à mesure.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Le passage de la nuit (2004)


  16. Cette échelle fut confectionnée avec un soin extrême, et ses montants avaient la solidité d'un gros câble. Quant aux échelons, ce fut une sorte de cèdre rouge, aux branches légères et résistantes, qui les fournit.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  17. Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il a fait! Car il peint la nature humaine; et le pauvre projet de Nicole, de Malebranche, de Pascal, de décrier Montaigne!

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  18. En face des infortunés, l'homme heureux et sensible voudroit amoindrir son bonheur et leur donner ce qu'il s'en retranche.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. L'Homme qui n'a personne à aimer est comme l'oiseau sans branche pour se poser.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  20. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  21. Quand le téléphone ne sonne pas, ça sert à rien de le laisser branché.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


  22. S'entreheurtans les uns les autres et s'entrepoulsans dedans la tranchée, en grand desarroy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


  23. Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  24. L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
    « Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »


    Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954)


  25. Le corps n'est pas seulement le poison de l'âme, il en est le tombeau. Franchement, comment pouvez-Vous regarder Votre création sans désespérer? Quelle démangeaison Vous a pris de façonner un monde aussi imparfait?

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


Les citations sur ranche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ranche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ranche »

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

Les synonymes de « ranche»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ranche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ranche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ranche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ranche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ranche     Citation sur ranche   Poèmes ranche   Proverbes ranche   Rime avec ranche    Définition de ranche  


Définition de ranche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ranche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ranche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:52:44